Sunday, 30 March 2008
Viacheslav est un des meilleurs connaisseurs de l'Europe de l'Est. Il m'a fait l'honneur de me dicter pour le blog, un véritable cours, dans lequel j'ai joué le rôle de l'étudiant, et lui du maître. J'ai respecté le parler cru du maître.
LA LEÇON AVIOUTZKY
A propos du choc des civilisations.
1. Sur la Chine (qui contrôle les armes nucléaires en Iran et au Pakistan) s'allie à l'ISLAM, l'Occident est foutu !
2. Face à l'Occident, on trouve le Brésil, la Russie, la Chine et l'Inde. (BRIC) . Ils forment une alliance horizontale non réunie par une puissance formelle mais qui se rapprochent face à l'Occident vu comme une puissance impériale.
En 1997 se produisit un grand danger institutionnel entre l'Europe et les USA. Si l'Europe se détache de l'Amérique c'est la fin de l'Occident. rSamuel Huntington pose le problème du choc des civilisations, un livre de chevet qui pose la question fondamentale : qui sommes-nous? Mais il y a aussi des chocs à l'intérieur des civilisations. Les nouveaux arrivants sont les hispaniques, majoritaires aux USA qui entraînent un biculturalisme et refoulent les Américains plus au Nord.
Continuer à lire "La leçon de Viacheslav Avioutsky"
Saturday, 29 March 2008
CHRONIQUE
Moshé Haïm Luzzatto, Bruno LussatO
et le rabbin mystérieux.
Un nouvel épisode est venu s'ajouter à la genèse de l'Entretien, mon manuscrit à peintures de 200 000 pages enluminées et calligraphiées, destiné au département des manuscrits anciens de La Bibliothèque Nationale de France.
Je rappelerai le point de départ de ce qui semble être le déclencheur de mon manuscrit, la visite d'un rabbin qui vint me trouver à l'improviste, voici plus d'un quart de siècle, m'offrant un calame et ''kippa.
Maître, commença-t-il, je viens vous voir tout exprès de Jérusalem au nom d'une confrérie religieuse de sages, consacrée à la cabale. Nous avons découvert, que vous avez hérité de l'esprit du plus grand de nos inspirateurs, le grand Luzzatto, l'homme le plus célébre d'Israël. Nous voulons que vous continuiez son œuvre et que vous nous montriez Sa voie.
Continuer à lire "Le journal du 30 mars 2008"
Chronique
The how is the why or Modern man
Le comment est le pourquoi de l'homme moderne (Brigdman)
Cet aphorisme illustre d'une manière concise et frappante, la situation dans laquelle baigne notre civilisation occidentale et qui ne fait que s'aggraver.
On cotoye les textes de Baudrillard sur les simulacres, de Jaynes sur la civilisation bicamérale, où les cerveau droit , le Why ayant été exorcisé, notamment sous les lumières, la technique pour la technique a pris le dessus, le trou vacant étant remplacé par une entité inconsciente qui nous manipule : le Dieu.
Les ouvrages et les articles sont innombrables qui traitent du sujet. Est-il besoin de les citer?
Qui est deriière cette monstrueuse dérive ?
Cest tout simple. Un livre de poésie, un chef'd'oeuvre de Stephan Zweig, exigent une vie de méditation pour être épuisés, pour livrer toute leur quintessence. Qui a à gagner à une telle situation? Cela rapelle les premiers bas de nylon tant vantés dans l'immédiat après guerre pour leur inusabilité. Mauvaise affaire pour les fabricants, car la vente ne générait aucune rente. On affaiblit donc artificiellement leur qualité. Mais ceci n'est qu'un embryon de ce qui devait suivre.
Continuer à lire "Le journal du 29 mars 2008"
Friday, 28 March 2008
CHRONIQUE
INCOHÉRENCE
Le heurt entre les faux plis idéologiques et la dure réalité.
Un nombre sans cesse croissant de financiers commence à prendre conscience des catastrophes inéluctables qui nous menacent. Ainsi, bien des experts ont-ils vu avec terreur approcher la menace de la domination brutale hitlérienne bien plus grave que le souci de ne pas compromettre les affaires et lé'quilibre européens.Qu'ont-ilsfait pour lutter, pour militer, pour susciter un groupe activiste et efficace? Rien. Il s'est produit un divorce profond entre leur certitude et leur comportement. On en connaît les conséquences.
Il en est de même aujourd'hui. Ceux qui assistent impuissants à la montée de périls majeurs, propres à faire basculer définitivement notre civilisation occidentale, sans militer, sans prendre les mesures adéquates, sont en pleine soumission devant le fatum. ils se prosternent, fascinés devant le Dieu.
J'ai pensé aux moyens de créer une cellule de lutte. On m'a répondu que les conditions suivantes doivent être remplies :
1 Rassembler autour de moi une cellule, mieux, une école de haut niveau universitaire. Pour cela ouvrir un site et lui donner toute la notoriété possible.
2. Créer une fondation.
3. La faire connaître et la diffuser.
4. Annoncer clairement sa volonté militante et ses objectifs, dénoncer la lâcheté.
5 Annoncer le passage d'un système financier en faillite, à une civilisation du troc. Elle existe déjà dans bien des petites villes de tous les pays qui ont gardé des zones d'autonomie et de solidarité entre,leurs le habitants.
6 Prôner notre volonté de combattre nos adversaires, d'aider nos alliés.
7 Résister à la soumission larvée qui nous paralyse et à ses agents :fonctionnaires, économistes officiels, cabinets de consulting etc...
Avoir recours à tous nos appuis, quelle que soit soit la réprobation viscérale qui les entourent et qui n'est qune fiction lorieusement construite par des agents commez Ruder Fin, avec l'argent de l'Arabie saoudite, et de la CIA (Cf. Volkoff, la désinformation par l'image. Op. Cité).
Qui va m'aider? Qui m'apportera publiquement son soutien?
A vous de jouer, mais le temps presse.
Thursday, 27 March 2008
CHRONIQUE
FINANCIEREMENT INCORRECT
LE PIRE OU LE PIRE DU PIRE?
Huntington l'avait prévu. D'où, en dépit de sa renommée mondiale, son aura sulfureuse. Je suis d'accord dans les grandes lignes avec lui à la différence que son concept de continent et de choc des civilisations a besoin d'être affiné, ce que tous reconnaîssent. Cela n'ôte rien à la pertinence de sa vision qui reste prophétique.Elle a plus de crédibilité aujiourd'hui qu'au moment de sa publication en 1993. Pour plusieurs observateurs, influencés par la calamité du 11 Septembre, le monde s'est divisé en deux sphères : celle de la liberté et de la démocratie, et celle du despotisme : états en faillite, et zèle religieux. Ceci renverse la division Islamique familière, entre le Dar al islam : et le Dar al-harb : la maison de la guerre. Ce qui dénonce une habitude de pensée contre laquelle Huntington et d'autres nous ont mis en garde. L'universalisme occidental (Huntington) voient le monde en des termes de valeurs qui ont leur origine, leur signification et leur climat naturel dans ce qui constitue en fait une part miuscule bien que bruyante de la planète. Vouloir les transférer artificiellement dans des lieux qui ont été profondément inoculés contre ces valeurs, par leur culture et leur mode de vie, revient à provoquer la confrontation que nous voulons éviter.
Continuer à lire "Le journal du 27 mars 2008"
Wednesday, 26 March 2008
CHRONIQUE
RÉÉDUCATION
CORRECTEURS DE NOTES, CORRECTEUR D'ORTHOGRAPHE.
Je n'aime pas,vous le savez,dévoiler mes problèmes de santé, sauf lorqu'ils sont légitimés par une connaissance et une réflexion qui peut être riche d'enseignement pour tous.
Ainsi que vous l'avez deviné, j'ai passé par de dures épreuves, avec la nuance que j'ai failli trois fois y laisser la vie. La cause était une fluctuation et des négligences dans le diagnostic. Trois erreurs de diagnostic provenant aussi bien de grands mandarins de la faculté que de médecins moins réputés.
La conséquence la plus inquiétante a été la mise hors fonctionnement de mon cerveau droit, celui des émotions, des affects, du qualitatif, et de la mémoire court terme. En revanche la partie gauche, celle qui gouverne les activités professionnelles est plutôt hypertrophiée, ce qui évidemment m'est précieux en ces temps troublés.
Quand je me suis remis au piano, je me suis aperçu avec horreur que je ne pouvais jouer plus de deux mesures sans trébucher. Que faire? J'ai choisi ma sonate la plus familière, la VIIIe de Mozart, qui était tellement rodée que je pouvais la jouer sans y penser et sans faute. Je décidai de réapprendre chaque note en me concentrant à son niveau, en reconstruisant chaque mesure. Je mis ainsi une semaine pour me réapproprier une oeuvre que je jouais depuis soixante ans! A présent quand je la joue, chaque nuance, chaque thème, la moindre transition, sont contrôlés au note par note. Non seulement les fautes de "frappe" étaient nombreuses mais elles afecctaient la compréhension du contenu. Je compris qu'une sorte de correcteur de frappe inconscient, rectifiait mécaniquement les erreurs. Il est aujourd'hui absent.
Je dus procéder de la même manière pour le réapprentissage de l'oeuvre. Alors qu'en cas de doute ou d'hésitation, mon correcteur de notes, reconstruisait automatiquement les mélodies, rien ne m'est plus donné.
Emmanuel Dyan me reprocha mes fautes de frappe qui affectent sérieusement la crédibilité du blog. Ce n'est pas sérieux, répétait-il, cela fait amateur. Je vais vous installer un correcteur d'orthographe.
Résultat, je tapais sans soin laissant les caractéres erronés apparaître en rouge suivis de choix discrétionnaires de la part du scripteur. Mais cet outil est souvent irritant. Il laisse passer des erreurs grossières et signale des prétendus erreurs dépendant d'un contexte particulier, d'un vocabulaire technique ou étranger. En définitive on passe beaucoup de temps à corriger le correcteur. Je décidai de réapprendre à relire chaque mot, chaque note, manuellement sans un secour logiciel particulier. Evidemment ce choix était imposé. Mais comme mon réapprentissage passait par l'analyse de chaque mot, autant surveiller l'orthographe.
Continuer à lire "Le journal du 26 mars 2008"
|
Commentaires