Bruno Lussato :: Mode d'emploiMode d'emploiPENSEE UNIQUE ET POLITIQUEMENT CORRECT Le but de ce blog : détecter l'information derrière l'information.
Le titre de ce blog pourrait être "décodage", qui est celui d'un ouvrage de Bruno Lussato, publié chez Intérditions. L'elément commun à tous les articles, qui imprime une cohérence à des contenus aussi disparates que l'analyse d'une sonate de Mozart et celle de l'élection présidentielle dans la France actuelle, est la recherche de la source originale, des malentendus et des altérations qui en modifient parfois l'intention de l'auteur ou la réalité des faits, et les raisons de ces malentendus, les ressorts et les mécanismes parfois subtils qui échappent à la perception immédiate.
C'est que derrière une information manipulée, une désinformation, se cachent l'information originale, et surtout celle qui nous laisse soupçonner l'intention de désinformer, souvent plus intéressante. Par exemple, si l'on sait aujourd'hui que l'assassinat du Président Kennedy est due à un complot (information factuelle), et que la désinformation soutient la thèse du tueur unique, l'intérêt est de savoir les mobiles, et le mécanisme qui a permis à la désinformation de s'installer. La parapsychologie est rejetée par une partie du corps scientifique, surtout en France, en dépit des indices factuels émanant de protocoles très sérieux qui, s'ils ne nous éclairent pas sur les causes, mettent en évidence des déviations troublantes qui mériteraient de faire l'objet d'investigations approfondies de la part des grandes universités. Pourquoi ce rejet? Bruno Lussato et son groupe de travail de l'ISD à Genève, ont mis en lumière l'existence de noeuds sémantiques, sortes de virus implantés dans notre esprit à notre insu et qui altèrent les messages, les adaptent de manière à conforter des croyances et des dogmes tous puissants, qui annihilent toute information contradictoire. Ces blocs homogènes et complexes de croyances fortes, sont dotés d'une grande force émotionnelle, qui les rend agissants et qui assure leur diffusion et leur implantation dans le psychisme de populations très étendues. Les contaminés partagent tous une même altération, des mêmes critères de jugement, c'est la pensée unique. Réciproquement tout propos, toute découverte déviante, conduit à une dissonance insupportable (la fameuse dissonance cognitive découverte par Léon Festinger) et la désinformation a pour but de réduire cette tension pénible. Les propos hérétiques sont considérés comme "politiquement incorrects".
Les noeuds sémantiques sont nombreux et ce qui est pensée unique pour l'un peut être politiquement incorrect pour l'autre. Chaque individu contaminé, tient l'autre pour menteur, hérétique, pestiféré, ou encore pour adopter l'expression de J.P. Sartre au sujet des anticommunistes, pour un chien. Il n'existe donc pas, comme le pensait Zinoviev, ou Orwell, une pensée unique, ni un Big Brother. C'est la bonne nouvelle. Il en existe plusieurs, plongeant le monde dans le non sens, l'apesanteur hiérarchique, la confusion des valeurs, les affrontements spectraux, la babélisation mondiale, et ceci est la mauvaise nouvelle.
Les noeuds sémantiques sont étendus à toute la planète ou restreints à une secte, influançant les modes, les idéologies, les langues de bois, et même des domaines spécialisés comme la critique musicale ou l'art contemporain. Si les points d'application sont variés, l'analyse est commune ainsi qu'on pourra le constater en parcourant ces articles.
CONVENTIONS
Cependant il est des textes qui sont originaux et peuvent être considérés comme des créations. C'est le cas notamment des contes et légendes. On ne peut garantir leur valeur littéraire ni pédagogique, contrairement aux autres rubriques. Cpendant un minimum de sérieux est assuré par leur admission au Département des Manuscrits de la Bibliothèque NAtionale de France où ils prendront place aux côtés d'oeuvres majeures du patrimoine. Ces textes, non destinés à la publication, seront signalés par l'index *** Parmi eux une mention spéciale doit être faite d'une création multimédia originale de longue haleine, désignée sous le nom de L'Entretien, Apocalipsis cum figuris comprenant des centaines de séquences très variées dont une sélection est dispersée dans le désordre dans ce blog. Tout extrait de L'Entretien est signalé par l'index noir : Enfin, certains textes sont polémiques, de nature à choquer certaines sensibilités, ou ne sont pas à mettre entre toutes les mains. Ils sont signalés par l'index *** ou lorsqu'ils sont extraits de L'Entretien.
A partir de mai 2007, les citations d'une certaine longueur ou d'une certaine importance, sont imprimées en vert et en retrait. Exemple:
A partir de la rentrée 2007, certains billets sont "Hors Blog" c'est à dire soustraits à la consultation normale du blog. Pour y accéder il faut s'astreindre à cliquer deux fois sur le lien ???? qui conduira au billet "caché". La raison de cette séparation entre blog et hors blog, est qu'il est des billets franchement autobiographiques, ou faisant référence directe à des personnages de la vie réelle, ou encore des passages exprimant les émotions de l'auteur. Ces textes et images, tombent dans une catégorie d'autoapitoiement ou de complaisance, souvent débordant le contrôle de l'auteur et de ce fait instaurant un lien affectif avec l'internaute qui tranche avec l'austérité et l'objectivité de rigueur. Mais je n'ai pas voulu exclure tout lien avec ceux qui comme "Poil à Gratter" y trouve un réconfort - réciproque je dois l'avouer. D'où le compromis hors blog. Les adversaires légitimes de ce genre de communication.. disons post romantique, n'ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes d'ils franchissent le barrage. Ils se désignent alors comme des voyeurs hypocrites, alors que ceux qui approuvent les hors blogs, ne font que manifester une empathie et une sympathie dont l'auteur a bien besoin. |
Recherche rapideCatégories
Légende des articles*** Amateurs avertis *** Politiquement incorrect *** Texte non publié *** Apocalypsis cum figuris Mots clésapprentissage Boulez minotaure géopolitique initiation à l'art décentralisation annette messager machiavel lars hall justice économie d'échelle médias eurabia oligarques sémantique syndrome de Stockholm antérograde Marianne sheldrake berlioz serendipity Pol Pot octopus écriture Turquie maisons nazisme bulle boursière pollution authenticité zodiaque communisme luxe prophétie mode d'emploi sens tristan et isolde désinformation musicale conscient immigration mediavilla philaos amour mise en scène déchéance bien et mal Riches necromonte yin et yang intuition musique swastika education marina fédier anselm kiefer eglise d'acier joel de rosnay génocides piano Autel droit à la paresse réduction du paquet d'ondes snobisme génie précognition famulus terrorisme barbarie spectre popper énergie de katchen grève femme nostalgie Chéreau Nicolas Sarkozy jung islamisme déferlement domination déclin mondialisation michelangeli la flute de jade culture de masse captation poésie chinoise critères de valeur astrologie humaniste bobos talisman imposture informatique Viola autocensure sonate mensonge information Alexandre contre-culture centralisation astrologie qualité Prodi bulle immobilière vidéo Niels Bohr écologie atoll politiquement correct torture bureaucratie Clara kadhafi moi existentiel djihad être essentiel yang zoubov initiation argent diamant vertueux islam globalisation hayakawa noeuds sémantiques cinéma Lars pouvoir isd yin management calligraphie lasse Gergiev brahms apocalypse inculture bill viola technologie eau vive siegfried parapsychologie mahler hilarion catastrophe piège dissymétrie dutilleux analyse ring beethoven syndrome de stockholm forme sonate dyan kevin bronstein informatique deshumanisation statistiques soumission l'entretien admin physique quantique wagner art contemporain virus Force de la Terre russie culture Matrix mozart interprétation poutine entretien Medusa désinformation sarkozy
LiensTextes récents
Administration du blog |
Commentaires