Ouvrages & DocumentsOuvrages conseillésD'après Fomenko, l'antiquité et et la bible ont été fabriqués au XVe-XVIe siècles. L'ancien tetament se réfère à des événements médiévaux et l'Apocalypse fut écrite après 1486 A.D.Ce livre, le troisième d'une imposante suite de sept volumes, est édité chez Delamère Publishing Paris, 2007. Si les preuves avancées sont vérifiées, il s'agirait de la plus grande désinformation de l'histoire. Quoi Qu'il en soit, il ressort de cet ouvrage que les dates actuellements en vigueur sont très certainement falsifiées et éronnées. A lire absolument pour qui s'interesse à la chronologie et à la désinformation.
Ouvrages de Bruno Lussato2007. Le dernier ouvrage paru. Dédié à Arnaud Gobet Fayard 2000. Un livre qui souleva une levée de bouclier chez les informaticiens. On les comprend! Un exemple de désinformation traité dans la version originale de Virus. Fayard, 2005. Dédié à Pierre Boulez, qui accepta d'écrire l'avant-propos. Il fut à l'origine, de ce travail, et avec François Regnault, il ne cessa de m'encourager. Il en est résulté la monographie la plus importante (au moins en poids et en nombre de pages) jamais.écrite sur une oeuvre, toutes disciplines confondues. Robert Laffont, 1996. Un plaidoyer en faveur du small is beautiful, une sonnette d'alarme contre le gigantisme et la course à l'intégration sans fin, décrite comme "l'esprit de Davos" et conduisant au noeud sémantique Matrix. (voir Virus). Plon, 1999. C'est celle des entreprises proches du terrain et des réalités. Parmi ses signes avant-coureurs, citons vogue de la notion de "gouvernance" qui prend en compte les collaborateurs et les parties prenantes de l'entreprise. Cet ouvrage introduit les notions de développement durable et de commerce équitable. Interéditions, 1993. Cet ouvrage préfigure ce blog par son but : déceler l'information qui se cache derrière l'information et par la variété des sujets abordés. Parmi les chapitres les plus originaux, on trouvera une lecture de l'astrologie due à Marina Fédier qui remet en cause aussi bien les positions des sceptiques, que celle des charlatans. ESF, 1991. Un ouvrage spécialisé qui est à la base de certains chapitres de Virus. Il s'insurge contre le réductionnisme des neurosciences et des béhavioristes, et, à la suite de Karl Popper, tient compte de la spécificité irreductible des états de conscience. On y combat la tendance pernicieuse de ramener la personne humaine à un tas d'organes parcouris par des flux hormonaux, ou à un automate perfectionné.
Documents pédagogiquesPlaquettes, livrets, videogrammes.
Mon premier enseignement magistral fut radicalement centralisateur et technocratique. J'y prônais l'avènement des structures géantes, super intégrées (Integrated Information Management Systems) appuyé vigoureusement par les présidents des grandes compagnies dont j'étais le conseil, de la Shell à Philips. Les Chambres de Contrôle, sont des organes spectaculaires de surveillance et de verrouillage de toutes les informations, jusqu'au niveau le plus fin. Une sorte d'oeil de l'argus au service des centralisateurs. Par la suite je m'aperçus à ma grande déconvenue, que cela ne marchait tout simplement pas, où alors, au détriment de l'efficacité et de la considération que l'on doit aux collaborateurs de l'entreprise. J'avais le choix entre me taire, ou déclarer la guerre aux grandes organisations Matrix, au risque de perdre l'essentiel de mes revenus. André Bénard, président de la Shell, me déclara à ce propos " Les dinosaures ont ceci de bon : ils payent!". Je tins bon, et j'en fus récompensé, car j'acquis ainsi l'amitié et le respect d'illustres chefs d'entreprise, François Dalle en tête, qui partageaient mes idées.
Ci dessus à gauche. Titre du tiré à part d'un travail sur la modularité, paru aux Editions de l'informatique nouvelle, dirigée par J.P. Bouhot, qui joua un rôle considérable dans la diffusion de la microinformatique. La notion de module me préoccupait car elle seule pouvait assurer l'interchangeabilité des sous-systèmes connectés à un réseau commun. La notion de modularité peut également s'appliquer à la structure de l'entreprise et constituer une réponse à l'opposition stérile entre centralisation et subsidiarité. A droite, une plaquette qui connut un grand succès parmi les étudiants en management, et de nombreuses réédition en plusieurs langues. Elle condense les notions exposées dans mon premier livre "introduction aux théories d'organisation". Les organisateurs ayant disparu dans notre pays, une réédition de ces principes de base, souvent ignoré des informaticiens, pourrait être utile.
Ci dessus, le premier manuscrit daté de 1958 qui sera développé en 1961 dans un livre sponsorisé par les Chambres de commerce de Paris et où j'étudie l'interaction entre cerveau et psychisme. J'ose alors dénoncer la censure qui pèse sur la parapsychologie, que j'attribue à un processus de résistance analogue à celle qui refoule les évènements destabilisants.
Ci-dessus à gauche, la première production théorique de ma chaire de TSO. Le volume (plus de 800 pages très denses) et la difficulté de la formalisation théorique, rendait ce travail impubliable. Il fut repris et simplifié dans "La Théorie de l'empreinte", parue dix ans après. C'est un développement de la théorie de l'information psychologique (1958 - 1961) où je soutiens la thèse que l'information psychologique est irreductible aux processus neurologiques et physiques. J'ai ainsi rejoint les thèses de Popper, que je ne devais connaître que des années plus tard. Ci dessus, à droite, la plaquette éditée le 19 décembre 1973, et qui pour la première fois dans le monde, définit les principes les applications, et... le nom de la microinformatique.
Cette plaquette fut sponsorisée par L'Oreal, et par l'Institute for Systems and Developmentà Genève, un Think TAnk fondée par d'anciens élèves de St.Gall. Les propos qui aujourd'hui se sont révélés être le fondement de la microinformatique, soulevèrent la fureur des informaticiens, des constructeurs dont IBM (qui m'avait soutenu jusque là et avec qui je dus rompre toute relation). Je fus diabolisé par le milieu, à l'instar de Carr à cause de son article pourtant timide, dans la Harvard Business Review. Les autres plaquettes de l'ISD de Genève
Cette plaquette introduit David le chameau, le sympathique pourfendeur des logiciels abusivement complexe. Elle prend partie pour le netbook de Psion, qui représente un modèle d'économie et d'ergonomie. Ce petit ordinateur, basé sur EPOC était conçu par Palmer, un créateur génial et il constituait l'outil idéal pour les journalistes, les romanciers, et tous ceux qui n'avaient pas besoin d'un ordinateur pour des jeux video, ou pour éplucher des légumes. La bataille était perdue d'avance, car je ne pus persuader Palmer de l'intérêt de son produit. Il ne croyait qu'en EPOC et visait le marché du téléphone mobile.
La première page de la plaquette ISD. Ci dessus, l'ère de l'écrivain public.
La plaquette résumant les premiers travaux sur la désinformation, qui servirent de socle à tous les documents postérieurs et à Virus.
Ci-dessus à gauche. Une plaquette sponsorisée par Philips, dont j'étais le conseiller, et qui prend partie pour le numérique contre l'analogique. Je pensais que l'avenir résidait dans des vidéodisques interactifs (aujourd'hui les DVD) et j'essayai de convaincre Edith Cresson de me suivre dans cette voie. Peine perdue. Il fallait soutenir Thomson, dont le standard était condamné. une occasion de plus, perdue pour la France, après la microinformatique. Ci-dessus à droite et ci-dessous, une plaquette insérée dans une video cassette nommée "un amour de stylos" et expliquant l'évolution d'une technologie fascinante. Cette plaquette et le videogramme eurent un succès aux Etats Unis, patrie des collectionneurs de stylos. Mon Centre Culturel des Capucins, était doté d'un atelier de conception et de production des videogrammes culturels et pédagogiques, d'une grande efficacité, et d'un prix de revient compétitif, grâce à l'ingéniosité et le goût exceptionnels de Fréderic Maugard, véritable homme-orchestre. Pour financer cette production déficitaire, on réalisa des videos publicitaires pour Lancôme, Waterman, Parker, Primagaz, et Auchan. Lorsque les Capucins furent cédés à l'Oreal, au bout de quelques années la firme décida d'abandonner l'orientation culturelle du centre, peu conforme à sa stratégie nouvelle, et l'atelier cessa de fonctionner. Les videogrammes sont aujourd'hui édités par la MIthec.
Ci-dessus, le catalogue de la première exposition du Musée du Stylo et de l'Ecriture, à la Bibliothèque Nationale de France. Elle eut un immense succès et ouvrit la voie à quatre publications et à la création d'un musée, le premier du monde dans sa spécialité et situé à Paris, rue de Chaillot, puis 3,rue Guy de Maupassant. Après la défection de l'Oreal, un nouveau malheur frappa la collection : un hold-up sanglant qui en amputa la plus grande partie des trésors.
Je fondai au musée d'Art et d'Histoire de Genève, un centre d'initiation à l'Art moderne qui eut un grand succès grâce à une politique d'édition de plaquettes pédagogiques, artisanales. Remises gratuitement aux visiteurs, elles sont devenues introuvables et hors de prix. C'est pourquoi je projette de les diffuser sur mon blog un de ces jours (ou plutôt de ces nuits!) En 1976, le Ring du centenaire, Boulez-Chereau- Peduzzi-Schmidt, avec la préparation dramaturgique de rançois Regnault, fut un évènement d'une portée considérable. A cette occasion, Didier Ades, Marina Fédier et moi-même, conçumes une émission de longue durée qui connut un succès foudroyant. Ce fut le hit de France-Inter, battant tous les records. On édita à cet effet deux cassettes d'initiation dont il ne me reste malheureusement que le premier volume. Ces cassettes furent également un succès, elles étaient présentées sous une jaquette en or gaufré dont nous étions très fiers, et accompagnées d'une plaquette explicative.
1979
Fin 1989
La collection musicale eut plus de chance que celle des stylos. Elle comprenait trois sections : 1. un ensemble de partitions en édition originales souvent introuvables, des Quatre saisons de Vivaldi à La Nuit étoilée de Dutilleux. 2. une collection assez importante des partitions et des écrits sur Wagner (dont l'original de Ma Vie, dont il ne subsiste que deux versions complètes). 3. Une documentation sur le Ring comprenant des manuscrits, des partitions et des livrets, des extraits de presse, une riche iconographie, des enregistrements et mêmes de témoignages kitsch de l'engouement wagnérien. Cette collection est sans doute la plus importante au monde après celle de Bayreuth. Elle est conservée précieusement par la Direction de la Musique de la Bibliothèque Nationale de France. Ci dessus, le catalogue, devenu introuvable, d'une grande exposition de la collection à la BNF. A droite, une initiation au Ring en vidéo, éditée par Philips et rééditée en allemand, en anglais et en russe, par la Mithec. A l'extrême droite l'édition originale, au mileu la réédition malheureusement amputée de trente minutes.
Ci dessus à droite, une version de la cassette signée Nat Steiner. Nat Steiner, c'est moi! Nous avons eu l'idée saugrenue de signer d'un nom allemand l'édition germanique, le nom italien Bruno Lussato, ne faisant pas sérieux! Plus tard j'essayai, mais en vain, de persuader mon éditeur suisse d'attribuer à Virus la paternité d'un imaginaire Kevin Bronstein.
Les vidéocassettes du Centre Culturel des Capucins A droite : l'atelier du Centre des Capucins a produit la videocassette de l'exposition Schwitters à Beaubourg, commissaire de l'exposition : Serge Lemoine.
J'ai toujours été un admirateur passionné du chef d'oeuvre de Bourdichon, que je connus par les célèbres éditions Verve dont je possède la collection complète. Un fac-simile intégral publié en deux somptueux volumes de la fin du XIXe siècle laisse malheureusement à désirer et ne peut rivaliser avec les impressions de Draeger pour la revue Verve. Ces videocassettes prises en lumière naturelle dans le département des manuscrits, là ou prendra place mon propre manuscrit de Apocalypsis cum Figuris, honneur insigne, sont d'une fidélité plutôt supérieures aux Draeger et présentent l'intégralité d'un des plus beaux livres d'heures, avec le Livre de Kells et ceux de Chantilly.
Éditions étrangèresMes ouvrages furent édités un peu partout et publiés en livre de poche, sans atteindre cependant la notoriété et la diffusion de la plupart des auteurs à succès, de Foucault à Deleuze. On peut attribuer cette obscurité à trois causes : la difficulté et l'austérité de l'écriture, la multiplicité des concepts et leur caractère transversal qui fait appel à des disciplines très différentes, enfin l'opposition au culturellement engagé qui conditionne l'acceptabilité académique d'un livre. Ces handicaps se retrouvent dans Virus. Il faut y ajouter le fait aggravant que je n'ai jamais ressenti le besoin de les promouvoir, ayant en horreur les conférences, colloques, foires du livre, et tribunes dans les revues. Je me console en pensant, que dans son domaine, la théorie de l'information, cette production plus répandue que celle de mes autres collègues. Ci dessous un choix piqué au hasard de publications étrangères ou grand public.
Articles et documentsIl serait fastidieux de citer ou de montrer les articles et les commentaires écrits sur mes idées. Il n'y en n'a qu'un qui m'ait vraiment fait plaisir. Sophie Lannes m'avait longuement interviewé et avait défendu mon plaidoyer pour la culture. Je l'avais reçue dans mon premier centre, celui des Capucins, que j'avais fondé à la demande d'Alain Gomez, alors PDG de Thomson, et dont j'étais le conseil. Je le convainquis qu'un si un mauvais dirigeant cultivé est moins efficient qu'un bon dirigeant inculte (les cas ne manquent pas, il suffit de rencontrer quelques richissimes Texans ou des oligarques russes) un bon dirigeant cultivé est plus efficient qu'un bon dirigeant inculte. Je projetai d'acheter une maison conviviale et d'en faire une villa castello (la maison où se réunissaient les humanistes florentins). Gerard Mulliez et François Dalle étaient preneurs, mais c'est Gomez qui réalisa avec moi cet ambitieux projet. Ainsi fut créé le Centre Culturel des Mesnuls.
|
Recherche rapideCatégories
Légende des articles*** Amateurs avertis *** Politiquement incorrect *** Texte non publié *** Apocalypsis cum figuris Mots clésapprentissage Boulez minotaure géopolitique initiation à l'art décentralisation annette messager machiavel lars hall justice économie d'échelle médias eurabia oligarques sémantique syndrome de Stockholm antérograde Marianne sheldrake berlioz serendipity Pol Pot octopus écriture Turquie maisons nazisme bulle boursière pollution authenticité zodiaque communisme luxe prophétie mode d'emploi sens tristan et isolde désinformation musicale conscient immigration mediavilla philaos amour mise en scène déchéance bien et mal Riches necromonte yin et yang intuition musique swastika education marina fédier anselm kiefer eglise d'acier joel de rosnay génocides piano Autel droit à la paresse réduction du paquet d'ondes snobisme génie précognition famulus terrorisme barbarie spectre popper énergie de katchen grève femme nostalgie Chéreau Nicolas Sarkozy jung islamisme déferlement domination déclin mondialisation michelangeli la flute de jade culture de masse captation poésie chinoise critères de valeur astrologie humaniste bobos talisman imposture informatique Viola autocensure sonate mensonge information Alexandre contre-culture centralisation astrologie qualité Prodi bulle immobilière vidéo Niels Bohr écologie atoll politiquement correct torture bureaucratie Clara kadhafi moi existentiel djihad être essentiel yang zoubov initiation argent diamant vertueux islam globalisation hayakawa noeuds sémantiques cinéma Lars pouvoir isd yin management calligraphie lasse Gergiev brahms apocalypse inculture bill viola technologie eau vive siegfried parapsychologie mahler hilarion catastrophe piège dissymétrie dutilleux analyse ring beethoven syndrome de stockholm forme sonate dyan kevin bronstein informatique deshumanisation statistiques soumission l'entretien admin physique quantique wagner art contemporain virus Force de la Terre russie culture Matrix mozart interprétation poutine entretien Medusa désinformation sarkozy
LiensTextes récents
Administration du blog |
Commentaires