CHRONIQUE
FINANCIEREMENT INCORRECT
LE PIRE OU LE PIRE DU PIRE?
Huntington l'avait prévu. D'où, en dépit de sa renommée mondiale, son aura sulfureuse. Je suis d'accord dans les grandes lignes avec lui à la différence que son concept de continent et de choc des civilisations a besoin d'être affiné, ce que tous reconnaîssent. Cela n'ôte rien à la pertinence de sa vision qui reste prophétique.Elle a plus de crédibilité aujiourd'hui qu'au moment de sa publication en 1993. Pour plusieurs observateurs, influencés par la calamité du 11 Septembre, le monde s'est divisé en deux sphères : celle de la liberté et de la démocratie, et celle du despotisme : états en faillite, et zèle religieux. Ceci renverse la division Islamique familière, entre le Dar al islam : et le Dar al-harb : la maison de la guerre. Ce qui dénonce une habitude de pensée contre laquelle Huntington et d'autres nous ont mis en garde. L'universalisme occidental (Huntington) voient le monde en des termes de valeurs qui ont leur origine, leur signification et leur climat naturel dans ce qui constitue en fait une part miuscule bien que bruyante de la planète. Vouloir les transférer artificiellement dans des lieux qui ont été profondément inoculés contre ces valeurs, par leur culture et leur mode de vie, revient à provoquer la confrontation que nous voulons éviter.
La question cruciale : qu'est-ce que notre civilisation occidentale et qu'est-ce qui assure sa cohésion? ; sI tout ce que vise la civilisation occidentale est la liberté, elle est dès lors vouée à sa propre destruction.Proclamer cete liberté est de plus une offense contre la piété des prohibitions religieuses considérée comme un acte d'agression, invitant à une punition contre ceux qui se sentent offensés dans leur foi.
La civilisation musulmane est fondée sur un texte sacré qui peut-être mal appliqué mais jamais altéré Il ne se définit pas en termes de de liberté mais de soumission. Soumission, paix et sécurité, Islam, Salm et salaam, sont des termes qui dérivent de salima, dont l'origine signifie "soumission", "paix" et sureté"". Le musulman est celui qui a conquis, soumis, et ainsi a gagné sa sécurité.Ses récompenses sont très différentes de celles qui prévalent en Europe et en Amérique. La satisfaction du sentiment d'appartenance, la domination des étrangers, la certitude d'avoir raison, le sens.
RECUEIL DE COMMENTAIRES
J'ai découvert quelque part dans ma messagerie des commentaires très pertinents sur le blog en général et la politique en particulier qui me semblent valoir un billet séparé.
Dès que le blog voudra bien me le permettre je m'attelerai à cette tâche.
Suivi: Aug 23, 19:10