Chronique
The how is the why or Modern man
Le comment est le pourquoi de l'homme moderne (Brigdman)
Cet aphorisme illustre d'une manière concise et frappante, la situation dans laquelle baigne notre civilisation occidentale et qui ne fait que s'aggraver.
On cotoye les textes de Baudrillard sur les simulacres, de Jaynes sur la civilisation bicamérale, où les cerveau droit , le Why ayant été exorcisé, notamment sous les lumières, la technique pour la technique a pris le dessus, le trou vacant étant remplacé par une entité inconsciente qui nous manipule : le Dieu.
Les ouvrages et les articles sont innombrables qui traitent du sujet. Est-il besoin de les citer?
Qui est deriière cette monstrueuse dérive ?
Cest tout simple. Un livre de poésie, un chef'd'oeuvre de Stephan Zweig, exigent une vie de méditation pour être épuisés, pour livrer toute leur quintessence. Qui a à gagner à une telle situation? Cela rapelle les premiers bas de nylon tant vantés dans l'immédiat après guerre pour leur inusabilité. Mauvaise affaire pour les fabricants, car la vente ne générait aucune rente. On affaiblit donc artificiellement leur qualité. Mais ceci n'est qu'un embryon de ce qui devait suivre.
UNE FIN EN SOI
Il est donc important pour les constructeurs, harcelés par les financiers de prendre le contrepied du système du système. La qualité réelle de l'onjet doit être occultée, c'est ce qu'on appelle la mode), elle doit être remplacée par des produits à durée limitée et de plus en plus courte. Les ordinateurs non stabilisés car sortant à un rythme effréné.Mon Sony de Luxe, n'a même plus de notice. Les téléphones portables, blue tooth en particulier, vous imposent des jeux débiles, des pubs écoeurantes (vantant des produits nouveaux bien entendu) toujours d'un niveau de développement de plus en plus bas. Mais le niveau de culture, le raffinement n'a plus de sens pour les zombies soumis à la pub.Bien au contraire, ainsi que je le prévoyais voici un quart de siècle, j'affirmais, sous les rires et le mépris, qu'avec la multiplication des chaînes, le niveau de culture baisserait drastiquement. le bouillon de culture, deviendrait un brouillon d'inculture.
Voici sept ans les marques fabriquaient des joyaux artisanaux qui fondèrent leur réputation : Audemar Piguet, Vacheron Constantin, Rolls Royce.. Piaget fabriquait de magnifiques objets d'un goût parfait et d'une grande simplicité. Cela changea soudain sous l'influence des Arabes du moyen orient. Les montres devinrent lourdes, grossières, et les joaillers en étaient parfaitement conscients et se souvenauent avec nostalgie de l'époque révolue.
Avec la pression concurrentielle, la situation empira, car ce n'était pas seulement l'esthétique qui était en cause, mais aussi la qualité, la durabilité, la finition. Hermès et quelques rares artisans, sous traitants pour la plupart, tiennent encore à une finition honnête, digne de celle qui autrefois avait fait la réputation de la maison( je ne dis pas de la marque, entité publicitaire abstraite. Une étude m'a montré qu'une montre contemporaine (Rolex, Patek Philippe, BlancPain, deviennent des sources d'ennui pour les acheteurs, aussi bien que de profit pour les financiers qui contrôlent la marque. La révision périodique imposée à longueur d'années, finit par coûter plus cher qu'une montre neuve.Par exemple, ma Patek Philippe avait été victime d'une légère éraflure au cadran. Le remplacer devait coûter environ 200 euros et c'était une affaire de dix minutes. Mais le siège de Genève qui centralise impitoyablement la moindre décision, imposa pour commencer un diagnostic ruineux qui prit des semaines, puis, automatiquement,(quel que soit le dégât), une révision systématique à effectuer tous les quatre ans et encore plus ruineuse en temps (cinq mois) et en argent.
déploraient.
Vous dites convivialité?
La convivialité est la propriété d'un outil à pouvoir être assimilé intuitivement par de nuls, sans avoir recours à un spécialiste doué. La Loi de Bouhot (un des fondateurs avec moi de la microinformatique) prend à rebours celle de l'économie d'échelle, qui sous prétexte d'économie, rassemble en une seule télécommande toutes les fonctions possibles et imaginables. Le Psion était un modèle de convivialité : une vieille dame en deux heures peut s'approprier le fonctionnement de l'outil. La loi dite de Bouhot stipule que le maximum d'efficacité lorsque l'ordinateur est composé de modules aussi monofonctionnels et autonomes que possible. Un exemple est fourni par les dictionnaires fourni automatiquement avec un micro contemporain. L'un est plus minable que l'autre, bien inférieur à celui que vous achetez à bas prix dans n'importe que magasin spécialisé.
Bang et Olufsen, un constructeur très cher au désign ultra moderne, sacrifia à la tradition en concevant des télécommandes très simples dans lesquelles, on commandait en un seul boitier l'ensemble des fonctions : vidéo, magnétophone, télévision, musique etc.
Si vous achetez, comme moi, les dernier Sony, le plus luxueux, il ne faut pas moins que trois télécommandes. La première, la principale à enjuger par le nombre de touches (53), n'en utilise qu'un petit nombre : les quatre premières pour ouvrir les suivantes : 1. VHS magnétophones, 3, Blue Ray (très haute définition numérique, 4 DVD, 5, camescope (la touche au dessous de PC dans la grande commande, noté input 5). Une fois cette minuscule opération effectuée, vous devez avoir recours à quatre autres télécommandes, une de marque Samsung, pour le lecteur de cassettes,
La télécommande du DVD. (boitier gris) .Ses 38 touches sont opérationnelles et ne permettent de contrôle que le DVD.
La télécommande du Samsung, contrôlant le lecteur de cassettes. (38 touches).
La télécommande du JVC, noire, comportant 32 touches.
On peut se demander pourquoi toutes ces commandes ne sont pas intégrées, dans la télécommande principale, Pioneer dont la plupart des touches sont inutilisées.
Ajoutons la nécessité constante de changer de piles, de faire appel à un spécialiste (introuvable).
Le problème des réseaux.
Les enthousiastes qui ont crié victoire lorsque les internautes ont explosé, n'ont pas songé, qu'un réseau qui passe de centaines à des millions de liens, peut être saturé. D'où des problèmes d'accès insolubles. Toujours l'incapacité d'imaginer les cinséquences des conséquences, comme si le réseau était indéfiniment extensible. Et pourquoi faire ? Les canaux sont presque exclusivement réserves à la porno, à la pub et à des jeux débiles.
On peut faire la même remarque pour les services et l'aide à la clientèle. Rentabilité oblige, les promesses promises par les vendeurs et le MK ne peuvent être tenus. Les vendeurs servent d'hameçon.
On peut appliquer ces remarques aux imprimantes, dont les cartouches varient d'année en année, aux voitures (bien que le GPS soit un progrès considérable, mais c'est un module spécialisé obéissant à la Loi de Bouhot, n'étant pas intégré au système).
Les étapes (mode d'emploi)
Voici celles définies par le cousin Carlo: 18 étapes
Par Sandrine: 34 étapes