Tuesday, 21 August 2007
Le citoyen entreprenant
Dans un de mes précédents billets j'avais parlé de l'Entreprise Citoyenne, concept proche de la "gouvernance", terme à la mode, mais qui exprime la nécessité pour toute entreprise ou organisation (y compris les administrations étatiques) de tenir compte des parties prenantes et non seulement des élites qui les gouvernent, et des actionnaires qui attendent une rémunération du capital investi.
L'Etat se glorifie d'avoir pompé aux citoyens et aux entreprises, un magot record au titre de l'impôt sur la fortune. Mais qui a pensé que de prélèvement excessif, en spoliation douce, ce ne sont pas seulement les riches qui souffrent (ils peuvent voter avec leurs pieds) mais surtout les classes moyennes et les petits entrepreneurs, écrasés sous les charges, dégoûtés d'en faire plus. Ceux qui ont un petit capital, partent, comme les jeunes ambitieux et entreprenants.
Les entreprises multinationales se laissent de plus en plus tenter par une centralisation absurde qui prive de toute initiative les collaborateurs, en les transformant en zombies. Ces derniers finissent par s'habituer à leur condition de relais apathiques d'un but qui les dépassent, et cette apathie contagieuse est favorisée par la vulgate gauchiste qui ne parle que d'avantages acquis et accorde une prime à la paresse, comme si dans un monde en mouvement, le mot acquis avait une valeur sacrée et que la concurrence n'existait pas.
Je donnerai deux exemples concrets que je vis en ce moment et qui illustre les carences des entreprises de petite taille comme celles des monstrueuses multinationales.
Continuer à lire "Le billet de Marina Fédier"
Monday, 20 August 2007
Du mauvais temps au tsunami
C'est le titre d'un rapport que j'ai remis l'année dernière à un de mes clients, qui croyait encore à une progression de son chiffre d'affaires et des résultats dans notre beau pays.
Mais c'était compter sur les intempéries extrêmes, qu'on les mette sur le compte du réchauffement climatique, ou de Nicolas Sarkozy. Des experts nous affirment que si les cyclones ne sont pas plus nombreux qu'autrefois, à partir de la fin du XIXe siècle ils sont devenus plus violents. Et les autres cyclones en préparation s'annoncent : contamination de l'économie réelle par l'effondrement de la bulle immobilière, bombardiers russes survolant l'espace civil, comme aux beaux temps de la guerre froide, progression du terrorisme, et divers cataclysmes vrais ou imaginaires : sécheresse, inondations, famines, disparition des dauphins en Chine et prolifération des méduses au Japon, dégel de la banquise et j'arrête là une litanie qui risque de consommer ce qui me reste de temps disponible sur ma carte Wi Fi.
,
Continuer à lire "Le journal du 21 août 2007"
Lettres de l’Esprit aux quatre Eglises
Séquence huitième de l’Entretien
LETTRE À L'ÉGLISE D'ACIER
En acier vous êtes bâtis, prêtres, soldats et citadelles et comme l'acier, la brume vous rongera. Fiers de votre force, vous vous harnachez comme des templiers pour protéger votre faiblesse. Vos muscles bandés dissimulent votre débilité morale. Le courage de vos corps masque la terreur de vos âmes asservies à des maîtres lointains.
Vous vous croyez avisés et vous êtes inscrits dans l'enfer du Grand Livre. Vous vantez la supériorité de votre race, vous, la tourbe de l'humanité. Vous vous proclamez invincibles mais vos armes trahissent une peur insidieuse. Vous vous complaisez dans votre puissance, les serfs admirent votre force et votre beauté, mais dureté et splendeur sont filles de l'instant. Vous vous sentez libres mais n'êtes que pantins au fil de maîtres corrompus.
Viendra le temps où vous vous retrouverez seuls. En ce jour de colère votre image se brisera en mon miroir. Alors retentira éternellement votre cri de douleur.
Continuer à lire "Lettres aux églises"
Sunday, 19 August 2007
Délicieuses catastrophes
J’ai rêvé que Vanessa Paradis me quittait après une lune de miel ratée.
J’ai rêvé que le fisc me réclame deux milliards de dollars d’impôt sur la fortune.
J’ai rêvé que l’aile droite de ma villa de 1000 mètres carrés a été vandalisée
J’ai rêvé que le tirage de mon dernier ouvrage a dégringolé : on n’en vend plus que 100.000 par mois.
J’ai rêvé que Poutine vient de me confisquer mon usine d’aluminium, ce qui me contraint à m’exiler sur la côte d’Azur et à Courchevel avec à peine cent milliards d’euros en banque.
J’ai rêvé que le Canard Enchaîné m’accuse, preuves à l’appui, d’avoir bénéficié d’une subvention de un milliard pour mes casinos.
J’ai rêvé que j’ai raté d’une voix le prix Nobel .
Continuer à lire "Le journal du 20 août 2007"
Le paradigme Necromonte
Une leçon de démolition
Deuxième livraison
Armin Necromonte. Professeur de systémique à Berkeley.
Alexandre Ludell. Fils naturel de Lars Hall-Bentzinger, et héritier probable de son empire.
Sixtus Famulus Secrétaire particulier de Necromonte
Necromonte
Je vais te montrer un objet qui surpasse tout ce qu’on a pu te montrer dans les laboratoires de technologies les plus avancés.
Il sort de son bureau un livre de parchemin de forme carrée et de 35 centimètres de côté. Il le feuillette et on perçoit des lignes ordonnées d’une calligraphie humaniste, enluminée, rubriquée dans les marges et illustrée par des schémas brillamment colorés.
Ce codex, se nomme « Le Livre de Cristal ». Il dévoile les grandes structures fondamentales qui orientent le devenir du monde. Il répond aussi aux questions que tu peux te poser au sujet du système économique imprévisible dans lequel nous partons en dérive, comme le frêle radeau dans une mer démontée. Mais pour le déchiffrer, il te faut prendre beaucoup de distance et explorer les arcanes de la sémantique, c'est-à-dire les rapports entre la carte et le territoire, entre le mot et la chose, entre le modèle théorique, et l’économie réelle.
Alexandre Je préfèrerais, si vous le permettez … professeur, que vous m’expliquiez des mécanismes plus proches de la réalité concrète, celle que nous lisons dans la presse, les rapports des experts, les décisions des banques fédérales ou des agences de notation.
Necromonte Tu trouveras tout cela dans Wikipédia, notamment dans la rubrique CDO (Collateralized Debt Obligations) et CLO (Collateralized Loan Obligations)
Alexandre Pouvez-vous me résumer ce qui pour vous est l’essentiel ?
Necromonte C’est à la fois simple pour ceux qui savent, les acteurs de ces produits financiers d’une sophistication inimaginable, et de ceux qui ne savent pas : les banques, les actionnaires, la presse, les petits épargnants, les entrepreneurs.
Alexandre Il existe une coupure aussi nette ?
Necromonte Elle est encore plus radicale que tu ne le penses.
Alexandre Et ceux qui savent, que savent-ils ?
Necromonte Je vais t’en donner une idée.
Continuer à lire "Masterclass pour Alexandre 2"
Autocensure
On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui
(D'après Pierre Desproges)
Le terme "autocensure" en lui-même contredit le motto du blog : l'information derrière l'information, qui suppose de dévoiler ce qui est caché, non-dit, impensable, politiquement incorrect. Il ne s'agit pas évidemment pas de provoquer ni de choquer, mais de présenter des aspects dissimulés et actifs de notre psyché, de nos pratiques, mais censurés par une hypocrisie ambiante ou tout simplement par des stéréotypes tout-puissants.
Aux époques les plus sombres de l'inquisition, alors que la moindre allusion hérétique vous valait torture et bûcher, il y avait un moyen d'échapper à la censure : l'ironie, l'antiphrase, la dérision. C'est ainsi qu'Erasme put aborder les sujets les plus scabreux tels que les moeurs dissolues de hauts dignitaires de l'Eglise et du Pape lui-même, en les attribuant à la Folie. Et cela fonctionna, les pires puritains, les plus fieffés hypocrites, étaient pris au piège de l'humour.
Continuer à lire "Le journal du 19 août , version officielle"
|
Commentaires