Du mauvais temps au tsunami
C'est le titre d'un rapport que j'ai remis l'année dernière à un de mes clients, qui croyait encore à une progression de son chiffre d'affaires et des résultats dans notre beau pays.
Mais c'était compter sur les intempéries extrêmes, qu'on les mette sur le compte du réchauffement climatique, ou de Nicolas Sarkozy. Des experts nous affirment que si les cyclones ne sont pas plus nombreux qu'autrefois, à partir de la fin du XIXe siècle ils sont devenus plus violents. Et les autres cyclones en préparation s'annoncent : contamination de l'économie réelle par l'effondrement de la bulle immobilière, bombardiers russes survolant l'espace civil, comme aux beaux temps de la guerre froide, progression du terrorisme, et divers cataclysmes vrais ou imaginaires : sécheresse, inondations, famines, disparition des dauphins en Chine et prolifération des méduses au Japon, dégel de la banquise et j'arrête là une litanie qui risque de consommer ce qui me reste de temps disponible sur ma carte Wi Fi.
,
Ceci semble donner raison à un des grands choeurs de Mahagonny de Bertolt Brecht. "Pire que le typhon, pire que la tornade, pire que le cyclone, c'est l'homme". auquel répond en guise de consolation " comme on fait son lit, on se couche, si quelqu'un doit gagner, c'est moi, si quelqu'un doit crever, c'est toi" pour conclure " De toute manière on ne peut rien pour personne. Il faut rester assis et attendre que le pire se produise".
J'ai fait allusion aux quatre églises qui se partagent le monde, et seule l'église d'acier (le national socialisme, ou la Russie moins le socialisme) avait été reproduite dans le blog. J'ai cru bon reproduire l'ensemble des quatre églises, sortes de puces gopolitiques et faisant partie des toutes premières séquences de L'Entretien, en dépit de leur style mythique, à mi-chemin entre la prophétie et la dérision.
Je prépare la troisième livraison des masterclasses pour Alexandre. Ce dernier a bien ri en lisant son portrait dans le dialogue avec Necromonte. Ce jeune homme est mi-imaginaire (il est le fils du personnage principal de l'Entretien, Lars Hall) mi-réel (comme Alexandre Ludell, c'est le fils d'un personnage puissant. En dépit de son âge il fait montre de qualités exceptionnelles d'energie, de maturité, de pugnacité, jointes à une grande noblesse de maintien). Il ne parle guère, mais il agit.
Revenons au tsunami, au cyclone ou à tout ce qu'on voudra. Le professeur Armin Necromonte se frotte les mains. Tout va au plus mal dans le monde et en particulier dans notre pays. D'après lui, Nicolas Sarkozy n'a pas été assez loin dans ses réformes. Il eût dû supprimer l'impôt sur le capital, rétablir l'égalité devant la justice qui opte systématiquement pour l'employé contre l'employeur, le criminel contre la victime, le voleur contre le dévalisé, le locataire insolvable contre le propriétaire toujours sommé de payer l'entretien, les impôts, les charges, quel que soit son niveau de fortune. Puisque la France est laïque, supprimons des jours fériés en honneur de Sainte MArie, ou de l'anniversaire incertain du Messie. Mais les partisans des zavantages zakis et de la paresse institutionnalisée, vont réclamer des jours fériés supplémentaires pour les juifs, les musulmans ou les bouddhistes. Et cette paresse, cet appétit grandissant pour le vide, est puissament inscrit dans nos cellules. Que voulez vous que Sarkozy y fasse, il ne peut faire de miracles. Ségolène oui, car la foi fait des miracles, et elle a la foi.
On peut donc s'attendre à une crise grave de conscience et de confiance des belles âmes dès la rentrée, qui grandira en Octobre. Necromonte dit qu'en administrant une dose insuffisante d'antibiotique, les socialistes et communistes encore valides, échappés à la raclée subie par les élections, en sortiront renforcés et immunisés contre les habiletés de notre président, comme ces virus rescapés aux antibiotiques, deviennent résistants et mortels. Oui, dit Necromonte, ce ne sont pas quelques caciques qu'on aurait du éliminer, mais l'ensemble du parti socialocommuniste, à l'exemple de ce que fait le président Poutine en Russie.
Terminons sur une pensée émue pour Doc Gyneco. Ce grand artiste a contrevenu à la loi explicite qui dit qu'un intello (et un rappeur en est un pour les bobos) est antifasciste, donc antisarkozien. Etant donné que Doc Gyneco est un partisan de Nicolas Sarkozy, il est donc facho et collabo. L'artiste déchu a reçu quelques cannettes de la part d'une poignée d'ivrognes genevois. Il en a contracté une grave dépression qui l'a obligé à annuler les concerts suivants. Saluons aussi, pour être objectif, l'intelligence et l'intrépidité des jeunes héros anti-fasciste qui ont osé attaquer l'odieux collabo, et de la qualité de l'enseignement transmis par la mouvance gauchiste.