Lettres de l’Esprit aux quatre Eglises
Séquence huitième de l’Entretien
LETTRE À L'ÉGLISE D'ACIER
En acier vous êtes bâtis, prêtres, soldats et citadelles et comme l'acier, la brume vous rongera. Fiers de votre force, vous vous harnachez comme des templiers pour protéger votre faiblesse. Vos muscles bandés dissimulent votre débilité morale. Le courage de vos corps masque la terreur de vos âmes asservies à des maîtres lointains.
Vous vous croyez avisés et vous êtes inscrits dans l'enfer du Grand Livre. Vous vantez la supériorité de votre race, vous, la tourbe de l'humanité. Vous vous proclamez invincibles mais vos armes trahissent une peur insidieuse. Vous vous complaisez dans votre puissance, les serfs admirent votre force et votre beauté, mais dureté et splendeur sont filles de l'instant. Vous vous sentez libres mais n'êtes que pantins au fil de maîtres corrompus.
Viendra le temps où vous vous retrouverez seuls. En ce jour de colère votre image se brisera en mon miroir. Alors retentira éternellement votre cri de douleur.
LETTRE À L'ÉGLISE DE DIAMANT Je sais que vous luttez pour mon oeuvre et que votre passion est forte, tenace et intransigeante. Mes voies sont multiples et ne se rejoignent qu'à la fin des temps. Vous n'en admettez qu'une seule et rejetez les autres dans les ténèbres. C'est ce qu'on peut vous reprocher. Comme nous ne sommes pas à la fin des temps, toutes mes voies vous sont fermées à l'exception d’une seule. Loin de vous efforcer de les rejoindre, vous combattez ceux qui s'y engagent.
L'esprit vous avertit. La vertu ne rachète pas le vice et votre règle ne vous dispense pas de vos devoirs envers moi, et en cela réside la difficulté.
Je n'aime pas votre orgueil pharisaïque ni le mépris dont vous accablez ceux qui ne vous comprennent point, ni surtout la haine que vous portez à ceux qui vous ayant compris, ne veulent point vous suivre.
Vous combattez au nom de la multitude et pour le salut de tous, en feignant d'oublier que le bonheur de la multitude ne rachète pas le malheur d'un seul. Vous optez pour le sacrifice de quelques uns pour ce que vous qualifiez l'amour de l'humanité. Que ce sacrifice soit compris et consenti par les victimes ou il vous sera compté très cher.
Retenez tout cela afin que la lance à la pointe de diamant ne se retourne contre vous et que vos titres de gloire ne se muent en actes d'accusation. Il est aisé de vouloir une juste fin au prix de l'iniquité, on se perdrait à moins.
Prenez garde, je ne vous veux point de mal car vous êtes sincères et ne ménagez pas votre peine.
La voie est multiple, donc multipliez vos horizons et élargissez votre tolérance.
LETTRE A L’EGLISE D’OR
Je reconnais que vous n'avez pas pris plaisir à la violence que je n'aime pas non plus et que dans la limite de vos intérêts et de vos appétits, vous avez respecté certaines des mes lois. Vous avez favorisé le savoir dont vous pouviez tirer partie et milité pour la liberté des choix, le respect de la vie, la préservation du patrimoine de l’humanité. Mais je n'apprécie pas la méfiance qui vous fait fuir ceux qui vous sont dissemblables. Orgueilleux de vos richesses, vous vous flattez de modeler les esprits en fonction des désirs de la masse, ce qui étouffe toute création.
Je n'aime pas non plus votre lâcheté face à l'injustice, ni votre lenteur à l'indignation lorsqu'on porte atteinte à mes serviteurs. C'est moins votre athéisme qui m'indispose que votre promptitude à rallier mes ennemis lorsque le lucre ou la peur vous y engagent. Vous n'avez point protégé les innocents de leurs persécuteurs et ne vous êtes émus que lorsque votre fortune et vos privilèges étaient menacés.
Viendra le jour où les missionnaires et les soldats s'en prendront à vos corps et à vos biens. Vous les perdrez sans avoir pour autant sauvegarder vos âmes.
LETTRE À L'ÉGLISE D'AMÉTHYSTE
Je vous ai toujours porté une particulière sollicitude et toujours j'ai été trahi. Par votre faute mon Nom est suspect à tous ceux qui devraient l'invoquer et acquis lui sont les fanatiques et les hypocrites. Vos fidèles seront persécutés lorsqu’ils voudront suivre la Voie que j'ai inscrite en eux. Malheur à vous car ennemis du pêché, vous ne faites pas le bien. Malheur sur vous qui vous servez de mon Nom et le profanez par votre étroitesse d'esprit, votre sécheresse de coeur, vos idoles mensongères, votre pesante hiérarchie, votre immobilité procédurière.
Vous prétendez emprisonnez l'esprit dans de sombres cryptes de pierre, l'Esprit qui n'est que flamme et éclat. Vos discordes me lassent, vos processions m'affligent.
Il en est cependant un grand nombre d'entre vous qui vivent et meurent pour Moi.
Que les chefs prennent donc exemple sur leurs subordonnés et cessent de se prêter aux manoeuvres des autres Eglises.
Que celui qui a des antennes déchiffre et médite le message
Commentaires sur les Lettres de l’Esprit aux quatre églises de la terre, Séquence septième et dernière de la première partie de l’Entretien. Cette séquence se réfère explicitement à l’Apocalypse de Jean. On pourrait l’imaginer comme un haut relief ornant quatre vantaux majestueux. Ou encore comme une voix tonnante accompagnant des images vidéo : pour l’église de Diamant, des cohortes de masses fanatisées par la doctrine égalitaire. L’idéologie nazie, l’exaltation des corps et des armes, les images exaltantes des champions promus au rang de demi-dieux sont représentés par l’église d’Acier.
Wall Street, les hypermarchés, les ventes aux enchères illustrent l’église d’or et le Vatican et ses rites, les masses islamiques fanatiques, les guerres de religion, sont visés par la Lettre à l’église d’Améthyste.
Le chiffre quatre se rencontre quatre fois dans l’Entretien. . Les quatre églises sont corrélées aux quatre couleurs du tarot, pique, trèfle, cœur et pentacle (diamant, acier, améthyste et or), et respectivement à
1. L’intransigeance idéologique,
2. Les racines, les mythes, et les pulsions instinctuelles,
3. La loi de l’argent et
4. Le don de soi.
On compte quatre sectes : SPECTRE, Minotaure, Atoll et Fondation. Les quatre fléaux correspondant aux quatre chevaux de l’apocalypse sont évoqués dans de nombreuses séquences.
Courmayeur, 16 janvier 1995, 24 heures.
Commentaires sur les relations entre les Lettres aux Eglises et la situation géopolitique du monde à l’orée du XXIe siècle
A partir du mois de mars de 2004, s’est développée une vision du monde qui a donné naissance au livre de Kevin Bronstein : Virus. La thèse de cet essai, consacré aux phénomènes de désinformation, est qu’il existe des concentrations monstrueuses de pouvoirs temporels ou spirituels qui génèrent des faisceaux cohérents de croyances et des grilles de décodage du monde. Ces étoiles sémantiques dévient la trajectoire des informations et déforment notre champ axiologique, comme l’aimant oriente la limaille de fer dispersée sur un plan, en un spectre ordonné.
Les églises dont parle l’Entretien sont des étoiles sémantiques au sens bronsteinien. L’église de Diamant correspond à « diamant vertueux », l’église d’Acier au nazisme, l’église d’Or, à Matrix, (que Barber appelle Mc.World) et l’église d’Améthyste au fondamentalisme religieux.
Paris, 5 fevrier 2005