Friday, 15 June 2007
L'Entretien
Séquence XXXVI, Vol. 5 p.367
Dans le Monastère, Explication de textes, IIème partie.
Personnages :
Pr. Isaac Feldman, logicien
Anders, Dewal-Argan, membres d'Atoll.
INTRODUCTION
Rappel de l'intrigue. Sur la base d'indices très minces, on essaye de résoudre l'engme de la disparition de Michael Loewy, agent supposé d'Atoll, dont on a retrouvé le corps flottant dans les méandres de la Seine, à hauteur de Bonnières sur Seine. On ne reproduit ici qu'un extrait de la séquence relative au mécanisme des inférences cher à Sherlock Holmes et à Hercule Poirot. Ce n'est que bien après avoir rédigé ce dialogue, que je retraçais la nouvelle originale (voir "ma bibliothèque). On a trouvé dans la poubelle de la victime, quelques mots grifonnés.
Anders (songeur)
Une promenade de 900 pieds n'est pas une plaisanterie, surtout s'il fait chaud" N'est-ce pas ce que vous avez noté?
Dewal
Oui, ce serait un gribouillis de Loewy trouvé dans sa corbeille à papiers.
Feldman
Permettez, je crois que la mention originale est " Une promenade de 9 miles n'est pas une plaisanterie, surtout si on a bien déjeuné et qu'il pleut".
Dewal
On vérifiera, mais quelle importance? Et quelle relation avec le meurtre?
Anders
Bien sûr! J'y suis. " Una passeggiata di nove miglia non è poi uno scherzo, soppratutto se piove! "
Dewal
Quoi donc?
Anders
C'est le titre d'une nouvelle policière parue voici un demi siècle dans une édition italienne de l'Ellery Queen's Magazine. En français ça donne quelque chose comme "une promenade de neuf miles n'est pas une plaisanterie, surtout s'il pleut !"
Feldman
Vous avez ma foi raison. Je connais la nouvelle. Kemelman est très astucieux. Voici donc l'origine du message de Loewy.
Dewal
Et c'est maintenant que vous vous en souvenez? Enfin nous tenons peut être un indice. Quelle est cette histoire?
Anders
Je ne m'en souviens plus
Feldman
Je n'en n'ai aucune idée
Dewal
C'est un comble
Feldman (sèchement)
Vous êtes bien bon. Allez vous remémorer au bout d'un demi-siècle d'un texte sans importance, lu distraitement.
Anders
Je puis à la rigueur retrouver le sujet original. Un Sherlock Holmes de province, veut démontrer qu'à partir de l'analyse d'une simple phrase, on peut démasquer un criminel et prévenir un hold up.
Dewal
Et cette phrase est : une promenade de neuf miles...
Anders
Bien entendu. Mais je ne me souviens de rien d'autre. Que voulez-vous y faire?
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Thursday, 14 June 2007
Les conséquences imprévisibles de la doctrine Trujillo
Unexpected Outcomes
C'est mon ami François de Closets qui, je crois, me faisait remarquer qu'avec la grande distribution, et l'urbanisme de masse, on était entrés dans l'ère du carré, du cube ou du rectangle. Tout est au carré :les boites de sardine, le riz Basmati, les CD roms, les barres de HLM, les têtes des jeunes et des branchés...
C'est qu'une des premières nécessités du "plus de vendeurs, servez-vous vous mêmes" impliquait la mise sous emballage de ce qui auparavant était débité en vrac : le beurre en motte, les pâtes, le jambon, les oeufs, les produits d'entretien. Et l'emballage se devait d'être cubique afin de faciliter le rangement et le stockage. Notamment de minuscules cédéroms étaient enfermés dans de grandes boites remplies de vide.
C'est que le vendeur étant absent, il appartenait à l'emballage de vendre. Cela se faisait par un argumentaire décrivant la nature du produit, sa composition, voire même son apparence lorsque l'emballage était opaque. La photo de l'objet remplaçait alors la vue de l'objet. En complément des emballages vendeurs, on prévoyait aussi des pancartes, tracts, coupons, s'adressant "personnellement " au client, devenu un "consommateur" (au sens d'un ver de terre consommant la glaise et l'évacuant). Jean Baudrillard dans Simulacres et Simulation, Débatd, Gailée 1981, cite l'Ecclésiaste:
Le simulacre n'est jamais ce qui cache la vérité - c'est la vérité qui cache au'il n'y en a pas.
Le simulacre est vrai :
Beaudrillart remarque en outre que la carte précède le territoire, c'est à dire que le consommateur achète, non pas le produit, mais son image dans l'emballage, dans la pub, à la télévision, dans les guides du consommateur. "Vu à la télévision" devient un argument de vente.
C'est qu'il n'est pas suffisant de faire vendre par l'emballage ou la pub dans les jouernaux, il y manque le bagoût du vendeur. Or il n'y a pas de vendeurs dans la doctrine Trujillo. On va donc le remplacer par un simulacre, plus beau que le vrai, et ce simulacre est fourni par la télévision en couleurs, à ce moment au début de son essor.
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Wednesday, 13 June 2007
Que voici un beau slogan : "qui protège". Mais qui protège de qui, et de quoi? La formule est à la fois agressive et passive. Agressive parce qu'on suggère que l'on court un danger : celui de la dictature Sarkozienne, et nous avons là un procédé de désinformation classique : pendant qu'on passe sous silence les véritables dangers que nous avons provoqués; on les dénonce à l'état imaginaire chez nos adversaires. C'est ce que l'on appelle le "miroir", et le miroir rend fou. Mais la formule est également révélatrice d'une passivité inquiétante : appel au cocooning, à l'assistanat, au refus du risque inhérent à la condition d'homme libre.
La bibliothèque J'ai écrit un article qui fait l'inventaire de quelques livres qui hantent ma chambre à coucher et mon esprit, liste assortie de quelques commentaires.. Parmi eux, deux sont de saison : Power de Greene, la connaissance inutile de Revel. On trouvera également dans cette énumération un commentaire du premier mouvement de la célèbre Sonate au Clair de lune de Beethoven, remarquable par la désinformation qui s'y attache. J'ai joint la version à peu près authentique et inconnue, que vous pouvez consulter en cliquant ici. ►♦
POWER Les lois du pouvoir
J'ai toujours manifesté une inquiétude à propos des legislatives. On a tellement parlé d'une vague bleue, voire d'un tsunami bleu ecchymose, comme disent des socialistes, que j'ai craint une démobilisation des électeurs, qui affaibliraient la légitimité de la droite. Mais il y a d'autres dangers qui guettent le président, et les bons auteurs nous les signalent sans ambiguïté.
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Dissymétries
Une question à ne pas poser : pourquoi une rue Lénine?
Mon fils me téléphone : papa, j'ai devant moi une grosse bonne femme au rictus mauvais, qui me dit "on les aura ces profiteurs de juifs, de capitalistes; nous autres communistes, on n'aime pas les riches de souche, ils sucent le sang des pauvres de branche..." Elle se trouve, la mégère, rue Lénine dans un bastion communiste. Son fils, crâne rasé a une chemise brune et il est à droite du front national. Il dit "on les aura ces profiteurs de juifs, de capitalistes, nous autres patriotes, on n'aime pas les riches métèques, ils sucent le sang des français de souche... " . "Pourquoi, ajoute mon fils qu'il n'est pas sous une rue Hitler? Après tout, Lénine qui a montré l'exemple a fait périr encore plus de gens et encore aujourd'hui, en Chine, je viens d'apprendre que le fils d'un dignitaire communiste, pratiquait l'esclavage. " On peut répondre à mon fils qu'alors qu'Hitler nous a occupé et torturé les notres, Lénine comme Staline n'a tué que des gens de là-bas. Cela ne nous regarde pas.
C'est exact, mais alors il faudrait tolérer une rue Milosevic à Paris.
Il est exact qu'il peut paraître choquant que notre ville honore au vu et au su de tout le monde, l'auteur de millions de morts, dont des génocides pour éliminer de manière hypocrites, sans le dire, des populations de race bourgeoise impure. Mais n'oublions pas que le procès du communisme n'a jamais eu lieu lors de la déstalinisation, pas plus que la condamnation officielle du régime de Pol Pot et la traduction en justice de ses monstres. Il ne reste plus qu'à lui mettre une plaque à Paris.
Tuesday, 12 June 2007
Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es
Faute de place, ma bibliothèque est dispersée aux quatre coins de la région parisienne, dont une partie importante à la Bibliothèque Nationale de France et une autre au Musée Armando Simoni. Je n'ai à ma portée que le strict nécessaire. Ce ne sont pas forcément les livres qui m'ont le plus nourris et pour cause : ils sont en moi : Thomas Mann, Stefan Zweig, Molière, Goethe, Shakespeare, Joyce, sont toujours à mes côtés dans mes soirs de solitude. Non. Les ouvrages que je vous présente ont simplement attiré mon attention en ce moment parce qu'ils correspondent aux aliments dont j'ai besoin en ce moment. Je vous les livre pêle-mêle car ils défient , comme ce blog, toute taxonomie.
L'homme dans tous ses états
Il est numérique avec Nicholas Negroponte : L'homme numérique Robert Laffont 1995.
"C'est un homme d'aujourd'hui, qui maîtrise des outils nouveaux pour se préparer une vie plus simple, plus créative et plus heureuse". (sic!)
Negroponte a dirigé les Centre national de l'informatique, fondé par François Mitterrand et présidé par JJSS. Negroponte au MIT, avait mis au point un robot expérimental capable de déplacer des cubes et autres objets, d'une manière qu'il jugeait créative et il en a déduit, avec Herbert Simon, que l'ordinateur du futur pourrait surpasser l'homme. Salzmann m'avait proposé de m'inpliquer dans ce projet grotesque : créer dans un centre mondial de l'informatique, le microordinateur convivial pour les pays en voie de développement. Jugez-en : poids 300grammes, coût 500 francs, parlant swahili ou chinois, et permettant de détecter une panne de tracteur ou une maladie rare. Finies la faim et la maladie dans le monde!
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Monday, 11 June 2007
Le papier éléphant
Voici une étrange histoire qui illustre l'importance de la felix culpa.
Un fabricant allemand de papier décoratif pour maquettes et présentations de prestige, adressa un jour à Stouls, son distributeur français, un colis défectueux. Les feuilles au lieu d'avoir une couleur uniforme, par suite d'une erreur de mélanges, était marbrée et veinée de teintes plus sombres. Le propriétaire du magasin, qui avait commandé ces feuilles, au moment de les retourner en demandant qu'on les remplace, eut la surprise de constater un véritable engouement du public pour ces feuilles dégradées. Il en fit part au fabricant qui, après bien des essais infructueux, finit par reconstituer " l'erreur". Ainsi naquit tout une gamme de papiers assez brillants, à la texture compacte et se prêtant admirablement à la calligraphie, nommée peau d'éléphant. En même temps qu'apparurent ces textures soyeuses et marbrées tout à la fois, Pilot réussit à produire des gels pastels, saumon, lavande ou vert céladon, et très couvrants avec lesquels il était possible d'écrire et de dessiner sur les surfaces glissantes de la peau d'éléphant.
Ci-contre j'ai photographié un détail de calligraphie sur papier éléphant noir. On remarquera le reflet du flash sur la surface brillante du papier.
Au moyen âge, calligraphier sur fond noir était une prouesse. Le livre noir de Charles le Téméraire, était composé de feuilles de parchemin teint en noir dont chaque feuille gravement endommagée, est conservée entre deux plaques de verre. On ne sait d'ailleurs pas comment veilliront ces codex éléphant, ce dont se préoccupait la direction du département des manuscrits anciens, destinataire de L'Entretien. Ni le papier, ni les encres et gels, ne donnent de garantie de stabilité; piètre consolation, la quasi totalité de la production du XXe siècle se trouve dans le même cas et on ne sait ce qui en subsistera dans un siècle.
L'illustration ci-contre montre l'utilisation de gouaches liquides uniposca laissant sur le papier éléphant rouge pompéien, des traces horizontales blanches sur lesquelles des onciales ont été tracées avec des feutres calligraphiques Pilot. Une publicité d'IBM a été incorporée. Elle fait echo à des stupidités proférées par la foule, et qui figurent dans la première séquence de L'Entretien : Voix dans la Nuit.
Ci-contre on voit une partie des albums en papier éléphant, qui matérialisent les 4000 pages de Apocalypsis cum Figuris.
Un pourcent environ de ce volume a été reproduit dans trois tapuscrits qui montrent des exemples de création sur photoshop. les possibilités de création sont telles, qu'on a l'impression que l'original sur papier éléphant n'est qu'une matrice à éditions informatiques. Plus tard, j'ai commencé à explorer les possibilités du blog en tant que forme spécifiques à haut contenu d'information.
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