Wednesday, 13 June 2007Le journal du 13 juin 2007Rétroliens
Rétrolien spécifique pour ce billet
Pas de rétroliens
Commentaires
Afficher les commentaires en
(Vue non groupée | Vue groupée)
Cher Professeur, je suis extrêmement heureux de voir qu'enfin on se décide à exprimer ces idées. En effet j'ai toujours été étonné que le France et d'autres pays possède des rues telles que Lénine, Guy Moquet et autres, peut être est ce dans l'optique d'un certain devoir de mémoire. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi les nom de rue ne sont ni Staline, Hilter ou encore Mussolini. La question peut même être plus approfondie, comment est il possible que la France dispose d'un parti communiste (qui heureusement est en train de disparaître) ; ce mouvement (bien que je sois conscient des différences majeurs avec son père russe) n'est il pas à l'origine d'un nombre de mort non négligeable ? Dans cet article vous posez une question qui me semble tout à fait tabou et j'espère que nous aurons l'occasion de l'approfondir.
Cher Alexandre,
Je me permets de réagir à vos propos en ajoutant que au delà du nom des rues, ce qui est le plus choquant, c'est qu'à ce jour nos enfants suivent un enseignement dans des écoles ou la majorité des professeurs ne se privent pas de faire part à travers leurs cours de leurs idées socialo-communistes.Je pense que l'enseignement dans d'autres pays, comme la Suisse par exemple, n'est pas à ce point gangréné par les idées politiques de leurs professeurs.
D'autre part, l'influence des médias et la désinformation exercée par ces derniers cultivent le coté bien pensant d'être de gauche. La non information est également un fléau dans ce pays, par exemple pourquoi avons nous divulgué un grand nombre d'informations sur la vie privée de Sarkozy et rien sur le célèbre facteur de Neuilly sur Seine, que personne ne voit d'ailleurs exercé ses fonctions, alors que celui-ci est l'époux de l'ancienne compagne du chanteur Yves Simon qui est une des principales éditrices de Paris et qui possède, dirigeant une armée d'attachés de presses, certains moyens de pression et de rétribution, ce qui incite sans doute cette grande famille des journalistes à plus de modération dans les attaques à l'égard de son époux. Et pour finir, ce facteur se dit propriétaire d'un studio dans le 18ième mais il oublie de préciser que cet appartement est beaucoup plus grand que la moyenne des studios et surtout qu'il se trouve en plein coeur de montmartre, le quartier le plus cher du 18ième.J'éviterai de parler de la fille de Jack Lang qui traite les employés d'une enseigne de bricolage, de "miséreux exploités" alors que ces derniers travaillent 34h par semaine et sont payés sur 18 mois de salaire (supérieur au minimum de 15% au smic); nous pourrions également parler de son père si plein de bonnes idées pour les banlieusards: C'EST SI FACILE QUAND ON HABITE PLACE DES VOSGES.
Monsieur de Lisle, ne soyez pas inquiet, la vie ne se joue pas sur un coup de poker, tout se sait et se paye un jour ou l'autre.
Enfin, vous savez bien que certaines personnes préfèrent les lithographies aux oeuvres originales!!!!!
Cher Monsieur Diaz, en effet ! Comme les idées de Marx sont les idées de Staline, sont les idées de Mao sont les idées de Lenine. A mon sens les idées sont le nerf de la guerre. Après le crime contre l'humanité, je vois assez bien le crime contre la pensée : faire croire aux gens que la restriction de leur liberté (ou plus couramment appelé assistanat) va leur donner le "bonheur" est pour moi le plus grands crimes de ces idées. Le travail, la famille, la culture, la pensée, la générosité, le courage sont des valeurs qui me semblent, personnellement, plus à même de mener à la réussite d'une vie. Si il y a crime contre la pensé pour Marx (qui est l'opium du peuple) alors il y a crime contre la pensé pour tout homme relayant sa pensé. Pour prendre un exemple qui vous semblera plus probant si Hitler (national SOCIALISTE) est considéré comme un criminel par ses actes et par ses idées alors toute personne relayant ses idées est à considérer comme extrêmement dangereuse (ça doit mieux vous parler, on a toujours plus de mal à croire qu'un membre de sa "famille" est un criminel : c'est humain). Merci à Anonyme et au Professeur pour vos commentaires.
Cher tous, je voudrai préciser que je n'ai aucune haine personnelle contre Monsieur Moquêt qui a été probablement très courageux lors de son exécution. Il a été choisi comme symbole, le symbole d'une mort atroce, certes, mais tout à fait moins difficiles que ce que subirent les juifs, les roms ou encore les homosexuels, les handicapés pendant la domination nazie. Il serait tout à fait déplacé de faire ici une analyse de la valeur de la mort, mais ne mettons pas tout sur le même plan : la fusillade pour des idées qui pour la plus part sont à l'origine de la monté du nazisme et l'horreur d'un camp d'extermination pour personnes dont le seul tort est d'être juif.
Citation trouvée sur Wikipedia : "Des magnats d'industrie (Schneider, De Wendel, Michelin, Mercier [...]), tous, qu'ils soient juifs, catholiques, protestants ou francs-maçons, par esprit de lucre, par haine de la classe ouvrière, ont trahi notre pays et l'ont contraint à subir l'occupation étrangère [...] De l'ouvrier de la zone, avenue de Saint-Ouen, à l'employé du quartier de l'Étoile, en passant par le fonctionnaire des Batignolles [...] les jeunes, les vieux, les veuves sont tous d'accord pour lutter contre la misère… ". Ces idées me gênent pas vous ???
Merci pour votre remarque. C'est que c'est si énorme qu'on ne songe plus à protester.
Bravo pour le très grand courage qui vous pousse à dénoncer, aujourd'hui, une idéologie agonisante, le communisme. Je suis bien d'accord, les rues Lenine devraient être débaptisées. Je vous propose de les renommer rue du traité de Brest-Litovsk. Passons maintenant à un autre versant de l'Histoire. Ne trouvez vous pas incongru ces avenues Clemenceau, Joffre ou Foch accueillant les momuments aux morts d'une génération sacrifiée?
Je veux également faire appel à votre très grande culture. Existe-t-il des ouvrages traitant de la desinformation dans les programmes scolaires français durant le XX Siècle. Réduire celle ci aux simples options partisanes de quelques enseignants pourtant tenus à une obligation de réserve, ne me semble pas digne de le très haute qualité générale de ce blog
voici les réponses à vos observations. 1. Le parti communiste est agonisant, mais point l'idéologie. Lisez Virus, et vous comprendrez que "Daiamant vertueux" est toujours à des postes-clé. 2. Vous avez tout à fait raison, car un homme comme CLemenceau (et que dire du Président Wilson) sont responsables de la montée d'Hitler. Je me suis exprimé largement sur ce sujet. Mais permettez une différence quand même, ni Joffre ni Clémenceau n'ont envoyé sciemment à la mort et à la torture des hommes des femmes et des enfants, ce qui a été le cas de Lénine, de Staline ou de Hitler. Il y quand même une nuance. Personnellement j'ai tendance à penser que ce qu'on appelle l'histoire est une chronologie d'horreurs et de magouilles; on devrait plutôt enseigner l'histoire des hautes crêtes de l'humanité, appeler l'Avenue Foch, l'Avenue Picasso, ou Dutilleux par exemple. Par ailleurs je ne possède pas une très grande culture, mais des lambeaux de connaissance assimilée dans un océan de lacunes et d'ignorance dont j'ai honte. C'est pourquoi j'ai tant à apprendre, surtout en histoire et en géographie ! Je n'ai pas compris le sens de votre dernière phrase et je vous serais obligé de me la préciser par des exemples. Merci.
P.S. J'ai vécu dans mes cellules le temps interminable où le communisme était triomphant et cela m'a profondément marqué. Si je voyais en allemagne une HITLERPLATZ, je réagirais de la même manière, même si lrinédologie nazie est agonisante.
Cher professeur, je vous remercie de votre réponse. J'adhère totalement à votre projet d'une avenue Dutilleux ou Picasso, je garde un souvenir très vif de l'explication de Gernica que j'ai eu la chance d'entendre au centre des Capucins. Mais vous m'avez posé une question et je vais tenter de répondre à votre interrogation concernant la sens de ma dernière phrase :
1° Si les jeunes de toute la France ont accepté de venir mourir au chemin des dames, "sur des herbes froides dont ils ne connaissaient pas les noms" pour reprendre les propos du Provencal Marcel Pagnol, c'est bien parce qu'ils ont été l'objet d'un conditionnement lent et minutieux qui n'a pu s'opérer que dans le système scolaire
2° Les Français, "dignes héritiés des lumières" ont accepté massivement le fait colonial. Il semble que les propositions de Rousseau n'ont jamais fait l'objet des explications qu'elles méritent à l'école. L'énonciation du terme "les lumières" accompagné d'un geste ample et vague devant suffire à l'édification des jeunes. D'ailleurs, et dans le but de rassurer les têtes blondes sur le rayonnement de la pensée française, les enseignants omettent généralemement d'évoquer Kant, lorsqu'ils traitent des lumières
3° Le compte rendu, dans les livres d'histoire, de la guerre d'espagne se réduit au combat manichéen des forces du bien contre celles du mal, la réalité était, malheureusement, infiniment plus complexe
Bien sur, il ne s'agit que de trois exemples qui constituent tout au plus des indices et non des preuves.
Il faudrait également parler du choix des oeuvres littéraires étudiées. Qui a entendu parlé de Stephan Zweig à l'école ?
je pense que ces quelques lignes sont loin d'épuiser le débat, mais après tout c'est bien l'objet de votre blog.
Merci pour Stephan Zweig, et Primo Levi, et Pirandello, et Buzzatti, et Thomas MAnn, et... et... Mais qu'ont-ils donc appris ces jeunes, et qu'ont-ils retenu? Je persiste à croire que, contrairement à ce que pense Georges Steiner, la culture ne mène pas à avaliser Dachau, mais à s'en détourner avec horreur. A ce propos, à nouveau je le répète, allez voir "Chute d'étoiles" de Kiefer au Grand Palais. Vous serez enthousiasmé.
|
Recherche rapideCatégories
Légende des articles*** Amateurs avertis *** Politiquement incorrect *** Texte non publié *** Apocalypsis cum figuris Mots clésinitiation à l'art géopolitique apprentissage décentralisation sheldrake communisme annette messager machiavel lars hall justice sémantique oligarques médias syndrome de Stockholm antérograde Marianne Boulez désinformation musicale zodiaque berlioz Turquie écriture serendipity nazisme maisons intuition musique Pol Pot octopus luxe mode d'emploi authenticité prophétie sens bulle boursière pollution eurabia minotaure amour tristan et isolde conscient déchéance bien et mal génie eglise d'acier mise en scène joel de rosnay Riches anselm kiefer swastika yin et yang education mediavilla necromonte marina fédier énergie philaos réduction du paquet d'ondes droit à la paresse génocides famulus snobisme économie d'échelle terrorisme Autel immigration barbarie katchen piano spectre popper de précognition déferlement grève femme islamisme mondialisation nostalgie Nicolas Sarkozy Chéreau captation michelangeli critères de valeur la flute de jade domination poésie chinoise culture de masse jung Prodi Alexandre astrologie humaniste talisman imposture informatique mensonge déclin sonate autocensure bobos Viola qualité centralisation information bulle immobilière contre-culture vidéo astrologie Niels Bohr écologie atoll politiquement correct torture bureaucratie Clara kadhafi moi existentiel djihad être essentiel yang zoubov initiation islam diamant vertueux argent hayakawa globalisation noeuds sémantiques cinéma Lars pouvoir isd yin management calligraphie lasse Gergiev brahms apocalypse inculture bill viola technologie eau vive siegfried mahler parapsychologie hilarion catastrophe piège dissymétrie dutilleux analyse ring beethoven syndrome de stockholm forme sonate kevin bronstein statistiques informatique dyan deshumanisation soumission l'entretien admin physique quantique art contemporain wagner virus Force de la Terre russie culture Matrix mozart interprétation poutine entretien Medusa désinformation sarkozy
LiensTextes récents
Commentaires
à propos Sun 05/06/2011 à 13:23
Intéressant tout ça! Je vois l
e morceau d'une toute autre fa
çon maintenant.
Mais j'ai ju
ste une question:
Comm [...]
à propos Thu 12/05/2011 à 22:20
Voici un commentaire sur ce si
te, qui va dans le même sens q
ue cet article :
http://www.m
ilec.com/pres/conseils.h [...]
à propos Wed 09/03/2011 à 15:31
Bonjour,
Vous êtes cordiale
ment invité à visiter mon blog
.
Description : Mon
Blog(fermaton.over-blog. [...]
à propos Wed 02/03/2011 à 21:10
Bonjour,
Vous êtes cordiale
ment invité à visiter mon blog
.
Description : Mon
Blog(fermaton.over-blog. [...]
à propos Sat 18/12/2010 à 11:47
Il est vrai que le style préci
eux et emberlificoté de Guy Sa
cre peu agacer. Ce monsieur a
un côté "je sais tout" a [...]
à propos Sat 13/11/2010 à 07:15
Management et physique quantiq
ue
Consultant en entreprise e
t intervenant sur des probléma
tiques d'innovation, j'a [...]
à propos Wed 22/09/2010 à 15:45
MARINA ou PIERRE.
Merci de m'
écrire ou de me téléphoner.
A
bientôt.
ELIO
Administration du blog |