Le papier éléphant
Voici une étrange histoire qui illustre l'importance de la felix culpa.
Un fabricant allemand de papier décoratif pour maquettes et présentations de prestige, adressa un jour à Stouls, son distributeur français, un colis défectueux. Les feuilles au lieu d'avoir une couleur uniforme, par suite d'une erreur de mélanges, était marbrée et veinée de teintes plus sombres. Le propriétaire du magasin, qui avait commandé ces feuilles, au moment de les retourner en demandant qu'on les remplace, eut la surprise de constater un véritable engouement du public pour ces feuilles dégradées. Il en fit part au fabricant qui, après bien des essais infructueux, finit par reconstituer " l'erreur". Ainsi naquit tout une gamme de papiers assez brillants, à la texture compacte et se prêtant admirablement à la calligraphie, nommée peau d'éléphant. En même temps qu'apparurent ces textures soyeuses et marbrées tout à la fois, Pilot réussit à produire des gels pastels, saumon, lavande ou vert céladon, et très couvrants avec lesquels il était possible d'écrire et de dessiner sur les surfaces glissantes de la peau d'éléphant.
Ci-contre j'ai photographié un détail de calligraphie sur papier éléphant noir. On remarquera le reflet du flash sur la surface brillante du papier.
Au moyen âge, calligraphier sur fond noir était une prouesse. Le livre noir de Charles le Téméraire, était composé de feuilles de parchemin teint en noir dont chaque feuille gravement endommagée, est conservée entre deux plaques de verre. On ne sait d'ailleurs pas comment veilliront ces codex éléphant, ce dont se préoccupait la direction du département des manuscrits anciens, destinataire de L'Entretien. Ni le papier, ni les encres et gels, ne donnent de garantie de stabilité; piètre consolation, la quasi totalité de la production du XXe siècle se trouve dans le même cas et on ne sait ce qui en subsistera dans un siècle.
L'illustration ci-contre montre l'utilisation de gouaches liquides uniposca laissant sur le papier éléphant rouge pompéien, des traces horizontales blanches sur lesquelles des onciales ont été tracées avec des feutres calligraphiques Pilot. Une publicité d'IBM a été incorporée. Elle fait echo à des stupidités proférées par la foule, et qui figurent dans la première séquence de L'Entretien : Voix dans la Nuit.
Ci-contre on voit une partie des albums en papier éléphant, qui matérialisent les 4000 pages de Apocalypsis cum Figuris.
Un pourcent environ de ce volume a été reproduit dans trois tapuscrits qui montrent des exemples de création sur photoshop. les possibilités de création sont telles, qu'on a l'impression que l'original sur papier éléphant n'est qu'une matrice à éditions informatiques. Plus tard, j'ai commencé à explorer les possibilités du blog en tant que forme spécifiques à haut contenu d'information.