Saturday, 2 June 2007
SÉQUENCE 114
Le Campanelli's Resort Saint Martin dans les Caraïbes
Jérôme Boniment, Matti Kaltenbach
MATTI KALTENBACH
Non, en toute honnêteté, je ne puis me plaindre. Le poste est peu gratifiant sur un curriculum vitae, mais la clientèle est exigeante et paye bien. Discrétion, efficacité; discipline, telles sont les qualités requises et elles me conviennent tout à fait. Le seul problème, c'est le sexe et les distractions. On me fait mener ici une vie monacale. Pas le droit de recevoir, ni de sortir, ni d'acheter ailleurs que sur catalogue ou dans les boutiques club. Aucune liaison, aucune amitié, ne sont tolérées au sein du resort. Mais je n'ai pas l'intention de m'éterniser ici, juste de quoi économiser pour monter mon resto à Château d'Oœx. Ils m'ont promis d'utiles recommandations pour le Park Hotel qui m'enverra des clients.
Enfin. Je suis content que Rössli se porte bien. Seriez vous d'accord pour entrer en fonctions Lundi prochain?
JÉRÔME BONIMENT
Pour être franc, je préférerais commencer le 2 Janvier et jouir de mon Noël à Saint Martin.
MATTI KALTENBACH
Du 2 au 18 c'est la période creuse. Cela ne m'arrange pas du tout.
JÉROME BONIMENT
Coupons la poire en deux. Je fais du mi-temps et nous ne me payez qu'un tiers du salaire. Nous sommes ici en zone franche et l'administration fermera les yeux.
MATTI
Elle ne ferme jamais les yeux ici. Pourquoi cette insistance?
JÉROME BONIMENT
Il faut me laisser le temps de m'acclimater.
MATTI KALTENBACH
On ne s'acclimate pas au paradis.
JÉROME BONIMENT
Le crépuscule est si brutal : une grande nappe jaune safran et puis, soudain c'est le noir. Il faut s'y habituer. Au début, il parait que ça donne le cafard.
MATTI KALTENBACH
Ce que vous essayez de me faire comprendre, c'est que vous voulez avoir des soirées de libre?
JÉROME BONIMENT
Au contraire. Je préfère travailler, ça me changera les idées.
MATTI KALTENBACH
C'est mieux ainsi. Hermann n'aime pas les arrangements. C'est un psychorigide.
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SEQUENCE 106
SEHNSUCHT (Nostalgie)
Santa Samarea, Vadish colline
Ingrid, Pedro Gonzales, puis Vera et Lasse.
Dans la banlieue résidentielle, loin de la brume polluée de la ville basse. Un sanctuaire protégé par un barrage sécuritaire paramilitaire. On ne peut y pénétrer ni... s'en échapper, sans sauf-conduit. Les occupants de cette réserve d'air pur, de forêt de sapins et de prés bien entretenus, constituent une colonie très fermée. Une maison blanche de style colonial, aux colonnes doriennes, hautes fenêtres aux persiennes marron surmontées de frontons triangulaires, étincelle, noyée de rhododendrons et d'azalées. Il est deux heures p.m. Une jeune femme très blonde, vêtue de blanc, veille, assise sur un banc auprès d'un berceau. Deux garçons en short d'une douzaine d'années, roses, blonds, traits réguliers, bien peignés et bien habillés, sortent en courant de la maison et plongent vers le parc. La femme tient un livre ouvert sur ses genoux mais rêvasse.
Arrive Pedro Gonzales, tenue de jardinier, petit, maigre et la quarantaine usée. Attitude soumise et peureuse, visage buriné et bronzé.
PEDRO GONZALES
Excusez-moi, mademoiselle, le bruit de la tondeuse a dû vous déranger
INGRID C'est en effet l'heure de la sieste. Elle risque d'être perturbée par le vacarme. Aujourd'hui cependant elle va mieux. Demain elle risque de replonger, cette nuit c'est la pleine lune. C'est aussi difficile à supporter pour elle que pour les autres.
PEDRO GONZALES Pourtant elle ne manque de rien. Elle a une belle maison, un mari beau et riche, un enfant adorable et l'avenir assuré, sans parler du reste. Il y en a qui devraient bénir le ciel plutôt que se torturer alors que tant d'autres peinent à survivre.
INGRID Vous philosophez au lieu de travailler, Pedro, il ne sera pas content... Cependant, c'est incontestable, vous causez bien.
PEDRO GONZALES C'est que j'étais professeur de philosophie dans mon pays, mademoiselle, avant d'émigrer.
INGRID Cela ne nourrit pas son homme, je suppose.
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SÉQUENCE 102
;;;; ÉVEIL Cette séquence est le point de départ d’une intrigue mi-policière, mi-amoureuse. Paraphrase de trois vers de Lettera amorosa de René Char. Valentin Ludell était le mentor de Lars II et s’est marié avec la maîtresse de ce dernier qui lui a donné deux faux jumeaux. (Sont-ils vraiment de lui ?). Sa femme vient de le quitter, ce qui explique peut-être sa dépression.
Une bibliothèque au dernier étage d'un petit hôtel particulier, 95th Street entre Veme et Madison Avenue, à NewYork. Valentin Ludell qui s'était assoupi sur sa table de travail s'éveille en sursaut. Entre Mafalda en déshabillé.
MAFALDA
Que se passe-t-il? Il est deux heures et un quart. Encore un cauchemar?
VALENTIN LUDELL
J'ai dû m'endormir.
MAFALDA
Je vais vous apporter du lait chaud adouci par deux cuillérées de fleur d'oranger. Un deux de l'an, ce n'est pas étonnant.
VALENTIN LUDELL
Oui. C'est le stress.
MAFALDA
La solitude plutôt. La solitude ne vous vaut rien.
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..... Dans le labyrinthe
Le nombre important de visites reçues par les séquences de L'Entretien, m'a encouragé et m'a donné envie de compléter et de remettre en ordre, la série nommée "Saga" et dont le coeur est le duo d'amour entre Lasse et Clara.
Pour ce qui est le plan d'ensemble, se reporter au synopsis.
Ci-dessus j'ai recopié une carte de l'ensemble des personnages et des sectes ausquelles ils appartiennent. Elle est peu lisible, et elle n'est là que pour donner une idée de l'organisation d'ensemble;
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La feuille de route du président Sarkozy
J'ai déniché tout à fait par hasard cette minable feuille de chou, dont c'est la dernière parution au bout de qautre ans d'altermondialisme et underground.
J'ai l'habitude de me concentrer sur les écrits de mes adversaires que dans les commentaires rassurants de mes alliés. Cela fait réagir et il y a toujours quelque chose à glaner, à condition de ne pas attraper par inadvertance, quelque virus tenace et silencieux.
A la page 21 j'ai trouvé un "dossier" : Quand j'entends le mot culture etc. qui nous explique qu'avec Sarkozy, l'avenir de la culture semble sévèrement assombri.
Dans le billet : Sarko promoteur de 'l'underground , on lit : " avec d'un côté Arthur, nouveau présentateur du JT de 20h invitant lavier pour son dernier navet, et de l'autre une scène artistique décomplexée et libre de ses idées, comme pendant la guerre du Vietnam aux Etats-Unis. Laissons le vintage à Sarko, qui a réussi à sortir du placard Mireille Mathieu e Rika Zaraï. Et nous
qui prenions Chirac pour un bof... Jonathan Halimi.
Ces propos n'auraient aucune importance s'ils n'étaient partagés par une fraction de l'intelligentsia où on ne rencontre pas que des bobos et des engagés débraillés et incultes comme les écrivaillons de ces torchons culturels qui se prennent pour les garants de la "culture". Et il nous faut reconnaître qu'à première vue, ils n'ont pas tort. Le président d'un pays comme la France se doit d'honorer les grands hommes afin d'inciter les jeunes à les imiter. Afin de leur prouver que l'on peut devenir une gloire nationale autrement qu'en figurant dans Loft Story. Mais les choses ne sont pas aussi tranchées et je vais faire appel aux repères de Virus, pour essayer de faire ressortir les contradictions internes des intellectuels de gauche aussi bien que des entrepreneurs de droite.
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Friday, 1 June 2007
Nouvelles du blog
Enfin ! Hier soir, par téléphone, Emmanuel Dyan est parvenu à fixer sur le blog l'enregistrement du deuxième mouvement de la sonate en la mineur de Mozart. Je n'ai rien compris à son explication, et je ne suis pas sûr qu'il l'ait lui-même. Deux erreurs ont été commises : j'ai suivi stupidement les indications d'encodage, dans lesquelles on m'informait que 100% avait été encodé, alors qu'on n'en était sans doute qu'au tiers, l'autre erreur provenant que j'avais oublié de copier l'adresse de Dailymotion.
Il ne me reste plus qu'à faire suivre l'interprétation, (qui ne me satisfait qu'à moitié, les conditions n'étant point favorables) d'un plan sommaire du morceau joué. Sommaire, car je me propose dans les jours qui suivent, d'analyser plus finement, note par note, les mouvements, ce qui signifie, encoder une ou deux dizaines de fragments musicaux. Des centaines d'étapes en vue, de la lecture de la partition à son enregistrement sur le blog.
Avis aux internautes. J'ai reçu sur mon e-mail plusieurs commentaires qui ont l'air d'être fort intéressants à propos du dialogue au sommet et du duo d'amour de L''Entretien.Puis-je prier les internautes de poster leurs commentaires, directement sur le blog, ainsi nous pourrons tous en prendre connaissance. Merci...
Cher monsieur,
J'ai conçu un baromètre de l'humeur à partir des 5 critères HUMELD afin d'y dégager la proportion de gens qui fonctionnent selon les critères que vous énoncez.
Je souhaiterais vous rencontrer avant de mettre ce site en ligne et vous invite à me contacter afin de convenir d'un rdv.
Voici le type de messages que je reçois souvent. Je suppose que les émetteurs désirent garder leur anonymat, comme Mme K.S. dont je ne divulguerai pas les coordonnées. Je rappelle que les critères HUMELD correspondent à l'attribution des jugements de valeur à un objet, un individu ou un événement. D'habitude, nous concoctons notre propre cocktail de critères, bien souvent adaptés à une situation donnée. Voici le code : H pour hédonique (plaisir-peine), U pour utilitaire (Utile- inutile - nuisible), M pour moral (Bien-mal) E pour esthétique (Beau - laid), L pour logique (Vrai - faux), D pour développement (Evolué - régressif).
A propos du décodage musical. La musique derrière la musique
J'ai rédigé aujourd'hui un article sur le son, la structure et la sémantique musicales. Pour ceux qui voudraient avoir une idée assez précise de l'extrême complexité d'une architecture géniale, et qui ne savent pas lire une partition, un livre d'impose,le Guide illustré de la musique symphonique de Beethoven. Fayard, 1995. On se demande comment un musicologue peut ainsi s'adresser aussi clairement et aussi précisément au public profane, sans céder au jargon. La réponse est simple : Michel Lecompte, l'auteur, n'est pas un professionnel, c'est un ingénieur de formation et un passionné de musique. Tout s'explique. Je vous conseille vivement, même si vous n'êtes par mélomane, d'acheter l'édition en CD de la Neuvième Symphonie de Beethoven par Karajan (ce n'est pas la meilleure mais elle sert de référence chronométrée au livre de Lecompte), puis de l'écouter en suivant les cartes en couleur qui en donnent la transcription exacte. Ce serait encore mieux si on pouvait acquérir les droits de l'enregistrement et publier un DVD avec les diagrammes très clairs défilant sur l'écran. Ce serait certainement plus instructif que de voir les mimiques cabotines d'un Karajan ou d'un Bernstein, jouant aux démiurges, et les maniérismes des preneurs d'image.
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