SÉQUENCE 114
Le Campanelli's Resort Saint Martin dans les Caraïbes
Jérôme Boniment, Matti Kaltenbach
MATTI KALTENBACH
Non, en toute honnêteté, je ne puis me plaindre. Le poste est peu gratifiant sur un curriculum vitae, mais la clientèle est exigeante et paye bien. Discrétion, efficacité; discipline, telles sont les qualités requises et elles me conviennent tout à fait. Le seul problème, c'est le sexe et les distractions. On me fait mener ici une vie monacale. Pas le droit de recevoir, ni de sortir, ni d'acheter ailleurs que sur catalogue ou dans les boutiques club. Aucune liaison, aucune amitié, ne sont tolérées au sein du resort. Mais je n'ai pas l'intention de m'éterniser ici, juste de quoi économiser pour monter mon resto à Château d'Oœx. Ils m'ont promis d'utiles recommandations pour le Park Hotel qui m'enverra des clients.
Enfin. Je suis content que Rössli se porte bien. Seriez vous d'accord pour entrer en fonctions Lundi prochain?
JÉRÔME BONIMENT
Pour être franc, je préférerais commencer le 2 Janvier et jouir de mon Noël à Saint Martin.
MATTI KALTENBACH
Du 2 au 18 c'est la période creuse. Cela ne m'arrange pas du tout.
JÉROME BONIMENT
Coupons la poire en deux. Je fais du mi-temps et nous ne me payez qu'un tiers du salaire. Nous sommes ici en zone franche et l'administration fermera les yeux.
MATTI
Elle ne ferme jamais les yeux ici. Pourquoi cette insistance?
JÉROME BONIMENT
Il faut me laisser le temps de m'acclimater.
MATTI KALTENBACH
On ne s'acclimate pas au paradis.
JÉROME BONIMENT
Le crépuscule est si brutal : une grande nappe jaune safran et puis, soudain c'est le noir. Il faut s'y habituer. Au début, il parait que ça donne le cafard.
MATTI KALTENBACH
Ce que vous essayez de me faire comprendre, c'est que vous voulez avoir des soirées de libre?
JÉROME BONIMENT
Au contraire. Je préfère travailler, ça me changera les idées.
MATTI KALTENBACH
C'est mieux ainsi. Hermann n'aime pas les arrangements. C'est un psychorigide.
JÉROME BONIMENT
C'est l'homme de la SONIM?
MATTI KALTENBACH
Je vois que vous avez consulté l'organigramme. Oui c'est un agent de la SONIM mais c'est son copain Olivier qui est le patron officieux des patrouilles de sécurité. On dit qu'il a des connections avec la SEFTISE, un service d'enquêtes sur la fraude informatique.
JÉROME
Saint Martin est la plaque tournante de bien des trafics.
MATTI KALTENBACH
Le "Campanelli's resort" à la frontière franco-hollandaise est à l'abri de tous les soupçons. Néanmoins, je ne me sens pas tout à fait à l'aise, et je suis content d'avoir auprès de moi, un de mon pays.
JÉROME BONIMENT
C'est votre jour de chance, avec moi vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. J'ai un sixième sens pour subodorer les pépins. Si quelque coup tordu se prépare je vous avertirai. Y a-t-il quelque chose de précis qui vous turlupine? Vous pouvez vous confier à moi, la discrétion est une tradition de famille chez les Boniment.
MATTI KALTENBACH
Vos états de service au Palace, militent en votre faveur, mais vous avez été sage de cacher votre mission de détective physionomiste. Les gens de la Sonim n'apprécieraient guère de la concurrence. Ce sont des paranos et des jaloux, susceptibles de surcroît. Ils me font quelquefois froid dans le dos, mais la place est bonne et les pourboires généreux.
JÉROME BONIMENT
J'ai remarqué que les services de sécurité sont hyper équipés, rien à voir avec ceux du Palace.
MATTI KALTENBACH
Le siège est en zone hollandaise, c'est à dire sous influence américaine et les armes sont tolérées. Ça rassure les clients et les gardes exhibent volontiers des matraques électriques, des fusils paralysants et de quoi tenir tête à un commando terroriste. C'est tout à fait disproportionné même pour un sanctuaire de VIP. Nul ne peut pénétrer dans ce ghetto sans montrer patte blanche. À propos, vous n'êtes pas encore en possession du visa de la SONIM. Ils enquêtent sur vous, j'espère que vous êtes clair. Ce n'est pas pour vous inquiéter, mais on dit qu'Hermann n'hésite pas à tuer, et qu'Olivier y prend plaisir.
JÉRÔME BONIMENT
C'est de la frime et cette histoire d'instincts meurtriers est propagée à l'intention des malfrats. Les gardes vraiment dangereux et efficaces ont un physique passe-partout et non cette gonflette de bodybuilders. Pour en revenir à mon visa, vous n'avez qu'à m'admettre comme client.
MATTI KALTENBACH
Les clients occasionnels ne sont pas tolérés. Les copropriétaires ne sont pas libres d'inviter des hôtes sans l'accord préalable de la SONIM. L'année dernière, le propre fils de Monsieur Guy-Woog a été refoulé. Il voulait venir au bungalow en l'absence du paternel. Ici, c'est pire que dans un condominium de la cinquième avenue!
JÉRÔME BONIMENT
Ils ont bien raison d'être stricts. À Zürich, à Cannes et à Gstaad, les fils de riches sont souvent drogués à mort, celle des autres.
MATTI KALTENBACH
On ne veut pas de ça au Campanelli's Resort. Le calme et la sécurité sont triple zéro ici. L'hygiène est absolue. Notre hôpital privé est parfaitement équipé, les médecins et les infirmières sont bien payés et tous surveillés par la SONIM qui en assume la responsabilité.
JÉRÔME BONIMENT
Pourquoi la SONIM?
MATTI KALTENBACH
Il est logique de rattacher le médical à la sécurité. Tous les employés et même les clients doivent se soumettre à une batterie de soins médicaux : hépatite, sida, maladies transmissibles sexuellement ou autrement, en bref, tout ce qui peut troubler la tranquillité de notre univers enchanté. Il est bien évidemment interdit d'introduire des denrées alimentaires, des armes ou d'autres objets suspects. Les clients ne sortent pas du domaine pendant toute la durée de leur séjour et même la plage privée est sous contrôle. La mer est trompeuse et puis, il y a les mancenilliers. Le bord de la plage en est infesté et on a beau les signaler par des bandes rouges, les imprudents se laissent séduire et périssent affreusement. Pas plus tard que la semaine dernière, un crétin en lune de miel a croqué une des baies de mancenilliers. On l'emmené d'urgence à l'hôpital, mâchoires tétanisées. Il est décédé une heure après. Un autre, voici trois mois, s'est endormi sous un de ces arbres. On l'a découvert le lendemain, peau en charpie, les yeux rongés, la bouche serrée en un horrible rictus. C'était un soir d'orage tropical. Il a plu pendant qu'il était assoupi. L'eau a séjourné dans les immenses feuilles concaves, puis, imbibée de sève corrosive à laquelle s'ajoutait la pulpe des baies blessées par l'orage, a dégouliné sur la chemise et le maillot de bain de la victime, provoquant une paralysie immédiate.
JÉRÔME BONIMENT
Qu'attend-t-on pour abattre ces arbres du diable?
MATTI KALTENBACH
Ils sont jalousement protégés par les écolos. Un des différentiels stratégiques du Campanelli's Resort, est sa réserve d'espèces en voie de disparition : végétaux, animaux et même humains. Sous le patronage de VG Pride on entretient même une colonie d'indigènes pratiquant le vaudou et ... parait-il les sacrifices humains. Les intellectuels de L.A. et de Montréal, justifient ces pratiques au nom de l'altérité. Ils appellent ça le Cultural Materialism. On m'a fait lire un bouquin de Marvin Harris, à ce sujet, et je vous le passerai si vous le désirez, mais moi, je n'y ai rien compris. En tout cas, se promener au delà des grilles limitant la réserve, et sans guide autorisé, est une dangereuse aventure. La forêt vierge reconstituée est en elle même la plus impénétrable des clôtures. Nul ne peut s'y échapper. Fondrières aspirantes, sables mouvants, hybrides anthropophages, ratés des labos tératologiques, toute cette pourriture qui a inspiré Norbert Spinrad lors d'un séjour dans le resort, happe et digère les inconscients qui négligent les panneaux de danger. C'est pourquoi on fait signer une décharge à tous les résidents, déclinant toute responsabilité de la Direction du resort, en cas de disparitions. Ces documents nous simplifient la vie, mais les morts posent un problème à leurs héritiers, dus à l'absence de cadavres. La forêt assimile tout. Mais c'est aussi cette proximité du danger qui attire les clients.
JÉRÔMEBONIMENT
Curieux argument publicitaire! Y a-t-il souvent des accidents?
MATTI KALTENBACH
Trop souvent. Et c'est ce qui me préoccupe. Bien des riches blasés, des geeks dépressifs, ou encore des entomologistes amateurs, sont fascinés par la mort foisonnante. Un jour, attirés par les odeurs musquées de mancenilliers et par la pourrissante luxuriance des marais aux tapis mousseux et élastique, ils franchissent la ligne interdite.
JÉRÔMEBONIMENT C'est curieux, je sens aussi quelque chose d'anormal flotter dans l'air.. J'ai comme un pressentiment.
MATTI KALTENBACH
L'odeur? C'est un parfum d'ambiance concocté par une société de Santa Samarea, spécialisée dans les effluves aphrodisiaques. Il est pulvérisé à intervalles réguliers dans les conduits de conditionnement d'air. On a constaté que cela accroissait la fidélisation et la durée moyenne du séjour.
JÉRÔME BONIMENT
On m'a dit que ces produits, à base de noyaux benzéniques, sont cancérigènes.
MATTI KALTENBACH
Possible. Mais vous comprenez pourquoi je suis heureux de vous avoir en renfort. Je ne me fie pas aux nazillons de la SONIM. Hermann n'hésiterait pas à abattre comme un lapin tout intrus suspect, quant à son inséparable Olivier, on prétend qu'avant d'être embauché, il aurait violé et torturé une bonne centaine de Bosniaques pour se détendre.
JÉRÔME BONIMENT
C'est dément, ce que vous suggérez-là. Une forêt peuplée de monstres, des sbires sadiques… l'enfer se cache sous votre paradis. Cela me donne une furieuse envie de décamper! Et puis, cette décharge...
MATTI KALTENBACH
La décharge? Oh, c'est un formulaire purement juridique. On vous en fait signer aujourd'hui dans tous les instituts cosmétiques pour la moindre transplantation capillaire. La forêt est entourée d'une haute clôture et les gardes du corps sont très polis, très respectueux et même prévenants. Tout à fait propres, bien rasés et hypermusclés, ils présentent très bien et beaucoup de dames profitent dit-on de leur physique avantageux.
JÉRÔME BONIMENT
Je comprends l'utilité des tests prénuptiaux.
MATTI KALTENBACH
Oh! Ce ne sont que des suppositions de ma part. Toute familiarité affichée envers les clients est sévèrement réprimandée. Le problème n'est pas là, mais dans les coïncidences, une sorte de serendipity à l'envers. Une véritable série noire.
JÉRÔME BONIMENT
Une série noire?
MATTI KALTENBACH
La rotation de la clientèle est excessive.
JÉRÔME BONIMENT
La rotation des clients?
MATTI KALTENBACH
Et le turn-over du personnel aussi. L'un meurt broyé par des rouleaux, deux autres sont déchiquetés par l'arbre sulfurique, quatre se sont suicidés cette année, huit se sont perdus dans la jungle et leur squelette a été rejeté par les bêtes de proie. On estime qu'une quinzaine a été happée par les sables mouvants et les fondrières, mais on ne peut rien prouver, leur dépouille mortelle étant dans une telle supposition introuvable. D'autres encore sont capturés par les indigènes qui n'apprécient guère le viol de la forêt, on prétend qu'ils sont réduits en esclavage, suppliciés ou peut-être même dévoré. À mon avis, tous ces touristes ont trop d'argent. Givrés par le stress professionnel, par la brutale décompression des buildings climatisés, ce coin plus sauvage que nature, leur fait perdre tout sens des réalités. Et je puis vous assurer qu'il ne s'agit pas de drogue, ni de boisson car on surveille tout excès, préjudiciable à la quiétude du lieu. C'est peut-être ce sevrage qui est responsable de ces accidents. Cela m'évoque la ville de Mahagonny, vous savez, cette fiction de Bertolt Brecht qui décrit un sanctuaire où les riches retraités peuvent assouvir tous leurs instincts. On a donné la pièce l'année dernière au centre et croyez-moi, ça m'a donné la chair de poule.
JÉRÔME BONIMENT
Je commence à me sentir un peu claustrophobique.Venons-en maintenant au fond du problème. Vous êtes menacé?
.....  Dans le labyrinthe Le nombre important de visites reçues par les séquences de L'Entretien, m'a encouragé et m'a donné envie de compléter et de remettre en ordre, la série nommée "Saga" et dont le coeur est le duo d'amour entre Lasse et C
Suivi: Jun 02, 23:31