Nouvelles du blog
Enfin ! Hier soir, par téléphone, Emmanuel Dyan est parvenu à fixer sur le blog l'enregistrement du deuxième mouvement de la sonate en la mineur de Mozart. Je n'ai rien compris à son explication, et je ne suis pas sûr qu'il l'ait lui-même. Deux erreurs ont été commises : j'ai suivi stupidement les indications d'encodage, dans lesquelles on m'informait que 100% avait été encodé, alors qu'on n'en était sans doute qu'au tiers, l'autre erreur provenant que j'avais oublié de copier l'adresse de Dailymotion.
Il ne me reste plus qu'à faire suivre l'interprétation, (qui ne me satisfait qu'à moitié, les conditions n'étant point favorables) d'un plan sommaire du morceau joué. Sommaire, car je me propose dans les jours qui suivent, d'analyser plus finement, note par note, les mouvements, ce qui signifie, encoder une ou deux dizaines de fragments musicaux. Des centaines d'étapes en vue, de la lecture de la partition à son enregistrement sur le blog.
Avis aux internautes. J'ai reçu sur mon e-mail plusieurs commentaires qui ont l'air d'être fort intéressants à propos du dialogue au sommet et du duo d'amour de L''Entretien.Puis-je prier les internautes de poster leurs commentaires, directement sur le blog, ainsi nous pourrons tous en prendre connaissance. Merci...
Cher monsieur,
J'ai conçu un baromètre de l'humeur à partir des 5 critères HUMELD afin d'y dégager la proportion de gens qui fonctionnent selon les critères que vous énoncez.
Je souhaiterais vous rencontrer avant de mettre ce site en ligne et vous invite à me contacter afin de convenir d'un rdv.
Voici le type de messages que je reçois souvent. Je suppose que les émetteurs désirent garder leur anonymat, comme Mme K.S. dont je ne divulguerai pas les coordonnées. Je rappelle que les critères HUMELD correspondent à l'attribution des jugements de valeur à un objet, un individu ou un événement. D'habitude, nous concoctons notre propre cocktail de critères, bien souvent adaptés à une situation donnée. Voici le code : H pour hédonique (plaisir-peine), U pour utilitaire (Utile- inutile - nuisible), M pour moral (Bien-mal) E pour esthétique (Beau - laid), L pour logique (Vrai - faux), D pour développement (Evolué - régressif).
A propos du décodage musical. La musique derrière la musique
J'ai rédigé aujourd'hui un article sur le son, la structure et la sémantique musicales. Pour ceux qui voudraient avoir une idée assez précise de l'extrême complexité d'une architecture géniale, et qui ne savent pas lire une partition, un livre d'impose,le Guide illustré de la musique symphonique de Beethoven. Fayard, 1995. On se demande comment un musicologue peut ainsi s'adresser aussi clairement et aussi précisément au public profane, sans céder au jargon. La réponse est simple : Michel Lecompte, l'auteur, n'est pas un professionnel, c'est un ingénieur de formation et un passionné de musique. Tout s'explique. Je vous conseille vivement, même si vous n'êtes par mélomane, d'acheter l'édition en CD de la Neuvième Symphonie de Beethoven par Karajan (ce n'est pas la meilleure mais elle sert de référence chronométrée au livre de Lecompte), puis de l'écouter en suivant les cartes en couleur qui en donnent la transcription exacte. Ce serait encore mieux si on pouvait acquérir les droits de l'enregistrement et publier un DVD avec les diagrammes très clairs défilant sur l'écran. Ce serait certainement plus instructif que de voir les mimiques cabotines d'un Karajan ou d'un Bernstein, jouant aux démiurges, et les maniérismes des preneurs d'image.
Lorsque vous aurez - au bout d'une dizaine d'auditions accompagnées par les diagrammes du livre - bien assimiler la structure de la plus grande symphonie jamais réalisée, écoutez-là bien executée, dans les DVD de Toscanini et de Klemperer, qui vous en donneront deux lectures opposées. Je vous promets, si vous suivez ces conseils, une découverte qui vous marquera pour le restant de votre vie culturelle.