..... Dans le labyrinthe
Le nombre important de visites reçues par les séquences de L'Entretien, m'a encouragé et m'a donné envie de compléter et de remettre en ordre, la série nommée "Saga" et dont le coeur est le duo d'amour entre Lasse et Clara.
Pour ce qui est le plan d'ensemble, se reporter au synopsis.
Ci-dessus j'ai recopié une carte de l'ensemble des personnages et des sectes ausquelles ils appartiennent. Elle est peu lisible, et elle n'est là que pour donner une idée de l'organisation d'ensemble;
Je rappelle que L'Entretien peut être grossierement comparé à une spirale partant d'un noyau qui contient toute la substance génétique de l'ensemble. Les séquences s'ordonnent selon les spires, que je nomme des boulevards. Dans un boulevard, les séquences successives sont gouvernées par la loi des contrastes. Souvent une séquence est interrompue parce qu'elle est trop sentimentale, ou trop agressive, ou encore pour ménager un suspense (les fameux hangovers des feuilletons à succès). Si on veut conserver la continuité que récit, on doit sauter les séquences intermédiaires, et emprunter des avenues qui rayonnent à partir du noyau. Ces avenues sont thématiques, et celle à laquelle appartient le duo d'amour se nomme on l'a vu Saga. Elle est très différente dans son ton et dans son contenu, d'autres avenues comme L'Art et l'Or qui traite de la spéculation effrénée qui touche les oeuvres d'art, ou encore, comme les émissions animées par Philaos pour OCO-est-là-la-saleté-s'en-va. (cf. Végetariens, végétaliens).
Cette description simplifie beaucoup l'organisation de L'Entretien dans la mesure où les avenues, au fur et à mesure de la progression de l'action, s'éloignent du noyau générateur et bifurquent, se diversifient, et croisent d'autres séquences. Il est des carrefours, séquences qui appartiennent à plusieurs intrigues. Par exemple "Le Chant de Hellewijn" se situe au croisement de Saga (Le héros comme l'héroïne sont des métamorphoses de Lasse et de Clara) et de Explication de textes (on y retrouve Zoubov, et son famulus John Abell). L'intérêt de L'Entretien me semble résider en ce qu'il n'est pas conçu d'une manière systématique et mécanique, mais organiques, comme un rhizome. L'unité de l'ensemble est préservée par trois principes ordonnateurs :
1. Le pari Faustien : peut-on sauver un être parfaitement mauvais?
2. La réflexion sur la nature du mal et sur les échelles de jugement HUMELD
3. L'information derrière l'information. L'Entretien est une vaste entreprise de décodage, truffée de fausses pistes, et où n'est vraiment ce qu'il paraît être. On pourra apprécier ces poupées russes dans le duo d'amour.
Des règles gouvernent la forme de l'ensemble. L'une d'elle fixe les rapports entre la réalité et la fiction. Alors que dans les romans et les films de fiction on essaie de donner la vision de la réalité à des événements parfaitement imaginaires, dans notre scénario ont essaie de donner l'impression d'une pure fiction à des faits non seulement réels, mais que j'ai bien souvent vécus. La réalité dépasse la fiction. Une autre règle est celle du test. On peut la déceler dans un des blogs où je rapportais avec maintes erreurs un témoignage relatif à un motard ivre qui avait renversé une vieille dame.
Je vais vous livrer ici l'ordre des séquences que j'ai sélectionnées pour compléter le duo d'amour, et les liens correspondants. Je vous conseille de lire les séquences dans l'ordre, sous peine de désamorcer les suspenses. En revenant après chaque séquence à cet article, vous trouverez des commentaires, et pourrez ajouter les vôtres.
SEQUENCES :
102 Eveil
Valentin Ludell, avocat quadragénaire, passe seul le jour de l'an dans son hotêl particulier de New York.. Sa femme Christine a disparu avec ses deux enfants. Il la soupçonne d'avoir rejoint son ex-amant, le milliardaire Lars Hall, deuxième du nom. Ce dernier s'est remarié avec Vera Hartzmann qui lui a donné un enfant.
104Disparition
Valentin a disparu. Il avait engagé un détective privé qui s'inquiète et va voir le Pr. Feldman, le plus célèbre des logiciens (inspiré par Kemelman, et par le doyen de S cube à Wharton : Hazan Ozbekhan, dit le Grand Turc). Croisement entre Saga et un thriller : L'affaire Loewy.
106 Sehnsucht (Nostalgie)
La banlieue chic de Santa Samarea, sur les hauteurs. Elle domine cette ville de cauchemar, à mi chemin entre San Diego et L.A. C'est dans un domaine hyper-protégé que résident la famille Hartzmann et le couple Hall. On rencontre un jardinier et une ravissante gouvernante suédoise. Vera agace Lars (Lasse pour les intimes), Ingrid, lui rappelle son pays.
114 Dans le Campanelli's Resort
Ce sanctuaire pour riches touristes en quête de sensations fortes, se trouve en lisière d'une forêt vierge soigneusement reconstituée, à la frontière de la zone néerlandaise de Saint Martin. Jérôme Boniment y rejoint comme maître d'O son compatriote Matti. Il subodore des choses pas catholiques. Le "resort" appartient à la famille Hartzmann et il est contrôlé par une police parallèle : la SONIM.
144c Résolution à la tonique
Alexandre et Richard sont les enfants de Christine Ludell. Leur père naturel est Lars Hall II (Lasse) mais ils ont été élevés par Valentin Ludell à qui on a fait croire qu'il est leur père biologique et que Christine a menti pour revendiquer une part de l'héritage des Hall. Elle compte ainsi faire chanter son ancien amant à présent marié à une riche héritière. Mais son stratagème échoue : Lasse furieux d'avoir été manipulé, l'exécute froidement. On annonce aux enfants la nouvelle de la mort de leur mère.
146 Section centrale. Ouverture à la dominante
Le châlet Kiruna, à Gstaad, résidence de vacances des Hartzmann. Valentin, seul avec les adolescents, decouvre qu'ils sont bien les enfants de Lasse. Christine a utilisé une stratégie génique courante aux Etats-Unis.
140 Le chant d'Hellewijn, Zoubov à Saint Martin
Cette séquence se situe au croisement des avenues Explication de textes et Saga.
Explication de textes : le sujet de la séance est le fonctionnement d'un piège. On est très proches de Virus. Plus exactement le dernier chapitre du livre n'aurait pas vu le jour sans la réflexion préparatoire de Zoubov. Saga : Hellewijn est une préfiguration de Lars Hall, et la princesse rappelle Clara. Comme dans "duo d'amour" chacun essaie de piéger l'autre, mais l'issue n'est pas la même.
150 Vente aux enchères
Encore un croisement entre deux avenues : L'Art et l'Or et Saga. La première perspective met en scène l'absurdité des côtes et le choc des critères de jugement qui rendent dérisoire, toute tentative de rationaliser l'évaluation d'une oeuvre. L'art n'est pas soluble dans l'Or; La seconde éclaire les rapports entre Lasse et les Hartzmann. Elle projette une lueur trouble sur la véritable personnalité du jeune homme, son mépris pour se beaux parents, son rire cruel, son indifférence à la souffrance de sa femme, mais par dessus tout, la terreur panique qu'il est susceptible d'inspirer au commissaire priseur.
160 Promenade à deux voix (liens pour 161 et 170)
A partir de cette séquence, le déroulement de l'action est linéaire, sans solution de continuité entre les deux séquences. Clara, accompagnatrice sans talent du violoniste sans génie Bruno-Anton Zemlinski, rencontre au Campanelli Resort où le couple se produit, Lars Hall-Bentzinger, deuxième du nom. C'est le coup de foudre. Il l'invite à la rejoindre la nuit dans son bungalow.
161 Signal de danger
Clara annonce à celui qui est son compagnon, qu'elle veut avoir un enfant de Lars Hall II. On devine qu'il s'agit d'une stratégie génique, qui a déjà a poussé Christine Ludell entre les pattes de Barbe-Bleue. Cela a mal fini. Bruno met en garde Clara, mais rien n'y fait, elle ira.
170 Amour hélant l'amoureuse viendra
... Gloria de l'été, Ô fruits.
Ces vers de René Char (Lettera amorosa) decrivent bien cette séquence. Les hormones du jeune homme, attirent et piègent la jeune fille, dont les cellules attendent impatiemment d'être fertilisées. La scène est par endroits d'une sexualité crue, mais elle finit d'une manière inattendue qui projette une autre lumière sur le sens des répliques et sur les précédentes séquences. Une information derrière l'information, se révèle et tout bascule.
172 Piège
L'avenue Saga croise à nouveau Explication de textes, (voir séquence 140 où il est question du mécanisme du piège).
173 L'aube à Saint Martin. Contre-piège
Cette séquence se situe au croisement de Saga et des Rencontres au sommet entre le Seigneur et l'Autre. On va de coup de théâtre en coup de théâtre pour terminer sur une énigme. Hilarion prend acte et promet éventuellement de fournir la solution. Plus tard. Cette séquence a été rédigée 641 jours avant l'an 2000.
178 Le bal des clochettes
Scène très "people" perturbée par un accident étrange dont l'héroïne est victime.
180 Aparté et aube de Noël
La cause de l'accident échappe à tout le monde et il fait suite au coup de foudre initial de Clara et Lasse. Les parapsychologues pourraient se pencher sur ce cas qui paraît relever de leur domaine.
241 La lettre de Clara à Lasse
C'est la fin de l'avenue Saga. L'aventure se poursuivra dans une partie de l'avenue, thriller policier, avec un zeste de SF.
Chaque séquence débouche sur un lien. Cette connection est en cours.
Nouvelles du blog Ainsi que je l'avais annoncé, je me suis attelé à la reconstitution de larges groupes de séquences de L'Entretien. N'oubliez pas pour y avoir accès, d'aller sur "continuer la lecture" dans l'article "Regards sur L'Entretien"   Il
Suivi: Jun 03, 07:22
Une communication à mes amis Le journal du 4 juin, est le 200me "billet" de ce blog, dont le contenu atteint les 323 000 caractères. On remarque que le nombre de visites pour un billet (c'est à dire un article, dans le langage des blogueurs)
Suivi: Jun 04, 01:42