L'Entretien
Monday, 18 June 2007
LES SÉQUENCES PROPHÉTIQUES DE L'ENTRETIEN
Voix dans la nuit
Prélude à l'Apocalypse
Prologue Des voix se croisent dans la nuit noire et chaude
HYPPOLITE
Sais-tu pourquoi les fleurs de lys se flétrissent?
Les fleurs étouffent dans les serres. Sais-tu de quoi?
OPPORTUNE
De chagrin.
ORDRE DU LOINTAIN
Rompez.
JEAN
Et une bête monta de la mer.
ORDRE DU MOYEN LOINTAIN
Enchaînez.
LE MEDIUM
Il manque le chiffre, manque le maillon
Joignez vos mains, soudez vos volontés.
JEAN
Je vois ...
HYPPOLITE
Sais-tu pourquoi on ne trouve plus de carottes au marché?
Sais-tu pourquoi les astres ne de reflètent plus dans les étangs?
L'ORATEUR
Si six scies scient six saucissons,
LE DISCIPLE ZÉLÉ
Six cent six scies scieront six cent six saucissons.
LA FOULE ENTHOUSIASTE
Scieront six cent six saucissons!
ORDRE DU PROCHE LOINTAIN
Etablissez la connexion
LE NARRATEUR À LA VOIX DE FAUSSET
Ainsi les chiffres furent donnés.
HILARION
La catastrophe put s'initier.
JEAN
Je vois!
LE VIEILLARD
Seigneur, je te rends grâce pour ce qui me sera permis de voir et de rapporter. Accorde moi la constance, arme moi de courage, car ma conscience va franchir les limites de l'heure. Affermis ma raison afin que je puisse témoigner de ce qui va se faire pour ou contre toi.
HYPPOLITE
Sais-tu… ?
LE NARRATEUR À LA VOIX DE FAUSSET
Ils s'amusent cannibalement à l'aise, tout comme cinq cent cochons.
HILARION
Il n'y avait plus beaucoup de papier, alors Il a serré les Écritures.
LE NARRATEUR, triomphant
Ici un mot en vaut mille, une seconde pèse une éternité, et une éternité fuit en une seconde.
L'ORATEUR
Car nous sommes de grands orfèvres du temps.
HILARION, tirant sa révérence
Et ici commence, Mesdames et Messieurs, cet entretien.
Décodage de « Voix dans la nuit » en vue de la réalisation d’une installation vidéo.
Indications scéniques
L'Entretien débute dans l'obscurité totale. Sur un bruit obsédant, ressemblant à un sifflement d'où l’on distingue les un, deux et soixante six, des voix de l'au delà s'interpellent cependant que le nom de l'entité correspondante s'affiche sur deux écrans que l'on distingue à présent. Le premier est immense et sans doute distant, le second beaucoup plus proche est situé dans une sorte de cage vitrée. C'est une cabine qui contient les projecteurs et organes de contrôle habituels dans tout auditorium. La vitre insonorisée permet à l'oeil exercé de plonger dans une vaste salle octogonale dont le fond est constitué par le premier écran. Deux silhouettes sont tapies dans la cabine de projection.
Continuer à lire "Voix dans la nuit"
Sunday, 17 June 2007
Les séquences prophétiques de L'Entretien
Attente dans les ténèbres
Version romancée de : Voix dans la Nuit
PROLOGUE
Deux hommes guettaient dans l'obscurité. Elle était totale, comme le silence.
Ils attendaient depuis deux heures dans la mezzanine de l'auditorium. Bien que la glace de la cabine de projection fût insonorisée, ils parlaient à voix basse, en vrais professionnels. Ils devaient enregistrer clandestinement une éventuelle réunion prévue pour 20 heures. Elle devait être importante pour que la Compagnie fît appel à des spécialistes de leur niveau. Il était maintenant 22 heures huit minutes, et seuls des craquements furtifs énervaient le silence. Les ténèbres épaisses désorientaient les agents. Pourtant l'expédition ne présentait pas de dangers particuliers. Le patron avait délégué Steve Briggs et Milton Wrigley pour vérifier qu'une réunion initialement prévue avait bien été déprogrammée. En quelque sorte c'était un non-évènement qu'il fallait couvrir! La salle de réunion, une ancienne orangerie aménagée, lambrissée et truffée d'électronique avait été inspectée de même que ses environs. Les lieux étaient déserts. Et l'attente se prolongeait. Il était maintenant 22 heures dix.
Continuer à lire "Attente dans les ténèbres. "
Friday, 15 June 2007
SÉQUENCE 241
La lettre de Clara à Lasse
« Codex éléphant » Volume XVI p.1921
Mon amour,
Ce mot a-t-il encore un sens? Je ressens au fil des jours, la tristesse de notre séparation et notre enfant -mais ce mot a-t-il encore un sens? - l'avive à chaque instant. Il te ressemble au delà du supportable. L'éloignement clarifie tout, mais avec la lucidité, vient la confusion des sentiments. Car il me faut te haïr et mon enfant je dois le renier. Tout ce en quoi je crois, tout ce pour quoi je me bats, se révolte à l'évocation de tes actes. Tu incarnes la barbarie, la loi implacable de la nature inculte, asservie à la fatalité génétique. Mais ce que je ressens contredit ma raison. D'où vient que le chef d'une bande de criminels voués à la damnation, prenne pour moi l'apparence de la figure la plus chère, du regard le plus doux, du plus candide des sourires? Assassin plus brutal, condottiere plus sournois, je n’en connais point. Froid, calculateur, dominateur et destructeur, le voici celui qui m'a fécondé et dont le rejeton risque à son tour de m'enchaîner. Qui a distillé l'alchimie de ces noces politiques?
Continuer à lire "L'Entretien. L'Idylle Lasse - Clara. Lettre d'adieu."
SÉQUENCE 180
Aparté et aube de Noël
Le Bungalow Hartzman
Le maître d'Atoll, Clara puis Lasse.
CLARA (au téléphone) Je ne comprends pas ce qui se passe et je crains de commettre un impair. C'est un cas d'extrême urgence. Lars Hall est à côté. Il nous faut être prudents
LE MAÎTRE D’ATOLL Pas de panique, Clara. Reprenez vos esprits, vos idées et votre sang froid. Partez du commencement.
CLARA Comme convenu je lui ai fait la cour et j'allais le rejoindre au bungalow quand ... J'ai perdu connaissance. On m'a tiré d’un état de catalepsie le lendemain vers midi. Je ne me souviens de rien. Ma tension était très basse et je m'étais déshydratée. Puis au cours de l'après-midi j'ai miraculeusement récupéré. J'ai dévoré une collation abondante, en proie à une faim gargantuesque dont la fringale est à peine apaisée. J'avais besoin de viandes, de laitages, d'oeufs, et ... de fraises! Comme une femme enceinte. Puis... Puis ...
LE MAÎTRE D’ATOLL
Continuez. (Un silence). Vous vous êtes rendue au bal.
CLARA C'est cela. J'allais m'excuser mais il m'a devancé. Il a prétendu que... que... j'avais couché avec lui et que j'étais enceinte. Plus tard en rentrant au bungalow, il m'a dit combien il était heureux de m'avoir prise vierge, oui, vierge! Il a ajouté que j'étais ATOLL, que notre fils serait l'héritier de MINOTAURE et d'ATOLL. J'étais sidérée. J'ai fait comme si je partageais ses divagations. Serait-il devenu insensé ou est-ce moi qui déraille? Et le voici qui va s'amener et qui voudra coucher avec moi. Que faire? Moi vierge? Moi enceinte? Et de Minotaure! Que vient faire Minotaure dans tout cela? J'avoue que je perds pied.
LE MAÎTRE D’ATOLL
Cela est tout à fait compréhensible.
CLARA
Ah! Vous semblez y comprendre quelque chose Maître! Vous me rassurez. Je commençais à me faire des idées.
LE MAÎTRE D’ATOLL
Ce n'est ce que j'ai voulu dire. Tout simplement, votre affolement est légitime et il faut que nous réfléchissions.
Continuer à lire "L'Entretien. Idylle Lasse, Clara."
SÉQUENCE 178 Le bal des clochettes
L'antichambre de la grande salle de bal du Campanelli's Resort à Saint Martin. Veillée de Noël.
Personnages :
Philaos : animateur de télévision
Amanda Fletcher : journaliste people et pipelette officielle
Sir Hilary Onianos : Ambassadeur plénipotentiaire anglais
Bruno-Anton Zemlinsky : violoniste de second ordre
Ingrid : jeune suédoise, jeune fille au pari chez les Hall à Santa Samarea
Le père Zezette :Prêtre orthodoxe à San Lazzaro degli armeni à Venise..
Lars Hall-Bentzinger II : industriel
David Kahn. Psychanalyste. Médecin personnel de Mrs. Reubenstein
Philaos en père Noël PHILAOS
Chers amis, carissimi amici, nous voici réunis dans cette salle prestigieuse, réplique enrichie du Palais de Cristal d'Altona. L'arbre de Noël est chargé, comme vous pouvez le constater, de resplendissants paquets multicolores : ce sont des cadeaux, le prix de notre tombola en faveur des oeuvres de Mgr. Zezette et du père Alcibiade. En prime, trois lots-mystère pour les trois derniers arrivés dans cette salle avant minuit. Prenez vos billets sans tarder
AMANDA FLETCHER
Voyez donc qui arrive : Sir Hilary, le clan Hartzman au complet ... ou ce qui en reste. C'est une honte. Se produire en public après un deuil pareil! Pauvre Vera.
SIR HILARY ONIANOS
C'est dans l'intérêt des enfants. La magie de Noël effacera de morbides souvenirs.
BRUNO-ANTON ZEMLINSKI
Santa Samarea est sinistre pendant les fêtes.
INGRID
Vous êtes au dessous de la vérité. Attendez de voir la forteresse Hartzman!
BRUNO
Vous y habitez?
INGRID
Si l'on veut... Excusez-moi, on m'appelle.
Continuer à lire "L'Entretien. Idylle. Lasse, Clara."
Pour apprécier ces séquences, il est indispensable au préalable de lire les séquences qui précèdent. Pour commencer, cliquer ici ► XXXXX
SÉQUENCE 172
PIÈGE
La chambre à coucher du bungalow Hartzman. Premières heures du matin
Lasse et Clara.
CLARA
J'ai cru que tu plaisantais, Lasse, je me suis cruellement trompée. Cesse de me regarder comme ça et de me faire mal, je t'en supplie. Tu n'as pas dit un mot. Pas une explication. Seulement des assauts sauvages, des raffinements cruels et humiliants. Tu ne m'as laissé aucune chance.
LASSE
Tu es tombée tête baissée dans le piège que je t'ai dressé. A Fontanahead tu as appris ma présence à Saint Martin. En manipulant cet imbécile de Bruno, tu t'es fait engager pour Noël. Ma passion pour les filles intelligentes et sensibles est notoire et tu as deviné que je traverse une période de vide affectif. Tu m'as fait le coup de l'amour fou. À présent c'est l'heure de vérité. Ce que je t'ai fait subir n'est rien à côté de ce que je te réserve si tu refuses de répondre à mes questions. Tu vas parler.
CLARA
J'accepte de bon coeur et, vois, je te mets en position de sentir si je mens. Interroge-moi, je te jure de te dire la vérité, rien que la vérité.
Continuer à lire "L'Entretien. Duo d'amour. Piège et contre-piège"
|
Commentaires