LASSE
Toute la vérité?
CLARA
Non.
LASSE
As-tu été infiltrée par un concurrent?
CLARA
Non.
LASSE
M'as-tu manipulé par opportunisme, de ta propre initiative?
CLARA
Non.
LASSE
Es-tu ce que tu parais être?
CLARA
Non.
LASSE
Es-tu payée ou contrôlée par SPECTRE?
CLARA
Non.
LASSE
Es-tu un agent du FBI, de la CIA? Enquêtes-tu pour le compte d'un service officiel... ou officieux?
CLARA
Non.
LASSE
As-tu feint l'amour?
CLARA
Non.
LASSE
Te nommes-tu Diana?
CLARA
Non.
LASSE
Tu as bien encaissé mes assauts. Es-tu faible, vulnérable comme tu l'as prétendu?
CLARA
Non.
LASSE
Es-tu indigne de moi? Viens-tu d'un milieu obscur?
CLARA
Non.
LASSE
As-tu éprouvé de la peur? As-tu peur?
CLARA
Non
LASSE
Qui es-tu au juste? Vas-tu me répondre autrement que par des dénégations? Tu le devras de toute manière, que tu le veuilles ou pas.
CLARA
Non.
LASSE
Tu te moques de moi. Je t'assure que je vais te délier la langue. Et à présent, vas-tu céder? Et ne réponds pas non!
CLARA
Tu me fais mal, vraiment mal.
LASSE
Si tu parles, cela ne laissera aucune trace.
CLARA
Tu as gagné. Je sais que tu vas me tuer. Mais on accorde toujours une grâce à un condamné à mort. Et je te supplie de m'en accorder une. En échange je m'engage à tout te révéler : qui je suis, qui m'envoie, quel but je poursuis. Je sais bien que tu pourras m'arracher ces informations sous la torture. Tu en es capable et tous parlent dans ces conditions. Mais si je suis consentante tu gagneras du temps. Je t'en conjure, accorde-moi cette grâce, fais-moi confiance.
LASSE
Dis toujours, je ne te promets rien. Tu es une manipulatrice, je le sais, et pourtant je sens que tes réponses étaient sincères. Est-ce que d'après-toi je refuserais de t'accorder cette ... grâce, si je la connaissais ?
CLARA
Non.
LASSE
Parle donc. Vois, je te libère.
CLARA (Haletante)
Laisse-moi récupérer auparavant. Tu es lourd. Et cruel.
LASSE (Agacé)
Vas-y. Je t'écoute.
CLARA
Voici ce que je te demande. Permets-moi de te caresser tout mon soûl et à ma guise tant que tu en ressentiras le désir, puis fais-moi l'amour en essayant de m'épargner toute douleur. Laisse-moi vivre tant que tu jouiras de moi et que tu auras encore à apprendre de moi, à prendre de moi. Lorsque tu seras lassé, sans jeux de mots, je me livrerai docilement à toi, sans me plaindre et auparavant je te dévoilerai tout ce que tu veux savoir, ce que tu dois savoir. Tu verras, je sais bien caresser bien que je sois vierge.
LASSE
D'accord, mais je te vois venir. Je ne veux pas qu'on s'éternise. Tu as jusqu'à l'aube. Au petit matin, tu auras cessé de vivre. D'ici là j'accepte tes conditions. Mon corps est à toi, fais-en ce que tu veux. Et après ce sera mon tour! Vois : mes membres sont dociles, à ton entière disposition. Explore-les, caresse-les, lèches-les, prends les en toi. Ils sont apprivoisés. Lorsque le soleil sera levé, ils te broieront, ils te violenteront, ils te violeront lentement, sans répit, sans repentir.
Aubes
L'AUBE AU PARK HOTEL DE GSTAAD Lahi-Noir, délégué international de SPECTRE.
Grégor Grégoriadis. Directeur du Marketing de SPECTRE-Europe.
LAHY-NOIR
Grégor, Grégor, on a gagné! J'apprends qu'une ambulance suivie d'un camion hôpital s'est arrêtée devant Kiruna. Le camion est parti une heure après et l'ambulance s'est dirigée vers l'hôpital de Saanen où Ludell a été admis. Sa tension était de 8-5. Le camion a pris la route pour Lausanne. Le service de nettoyage est venu officier au chalet. Ils sont formels : plus la moindre trace de Frantz ni de qui que ce soit. La salle de musculation ne contient que quelques innocents engins, sophistiqués, coûteux mais inoffensifs. Ludell souffre d'amnésie et la police abandonnera les poursuites faute d'indices probants. Et puis, on se trouve en Suisse.
GREGOR
Lourdes pertes pour Minotaure! Mais Clara, qu'est-elle devenue? Elle est tombée parait-il entre les pattes de Lars Hall. Mais devons-nous nous inquiéter? Après tout il a prouvé sa fidélité à Ludell et d'après mes renseignements, il a averti la police et provoqué la fuite des tueurs qui le traquaient. Il est donc hostile à Minotaure et nous devons le considérer comme un allié objectif. Clara n'a rien à craindre, attendons et espérons. Oui, c'est globalement positif, nous devons nous féliciter de cette heureuse issue et démonter notre antenne provisoire.
L'AUBE À SAINT MARTIN Contre-piège Le bungalow Hartzman. Lasse et Clara.
LASSE
Je n'ai jamais autant joui de ma vie! Tu es le coup du siècle! Quel gâchis! Si seulement tu étais celle que tu prétendais incarner, la merveilleuse Diana! Une femme que je puisse aimer. Qui que tu sois, Clara, tu as été adorable avec moi, cette nuit. Tu m'as donné l'illusion de l'amour. J'ai ressenti une passion, une tendresse, une imagination inouïes. Comment de sang-froid as-tu pu me tromper, me mentir? Tu es une comédienne consommée, tu m'as ravi et tu m’as frustré. Cruellement. Je vais à présent te torturer comme je ne l'ai jamais fait jusqu'ici, chacune de tes fibres sera tendue à son point de rupture, tu m'imploreras d'en finir, de te tuer. Tu m'as trahi, tu as brisé un rêve que tu as froidement échafaudé pour me piéger. Je regretterai toute ma vie ce mirage d'amour, cette nuit de noces perdues. Maintenant à toi d'honorer notre marché. Qui donc es-tu ?, Clara-Circé, Clara-Marguerite, Clara-Mata-Hari.
CLARA
Je vais mourir. Jette toi aussi le masque Lasse. Qui es-tu?
LASSE
Pourquoi cette question? Je suis Lars Hall-Bentzinger, l'époux de Vera, c'est tout.
CLARA
Le veuf de Vera, Lars. Tu éludes ma question. Qui es-tu réellement?
LASSE
Ton ignorance te ménage une chance de survie. Connaître mon identité revient à signer ton arrêt de mort.
CLARA
Ne suis-je donc pas irrévocablement perdue? Crains-tu d'hésiter au moment de me supprimer?
LASSE
Je ne puis répondre. Non, honnêtement, je ne sais pas... je ne sais plus. Mais ce qui est sûr, c'est que si je te livre mon nom, il n'y aura plus d'échappatoire. Tu seras exécutée.
CLARA
Sans toi, je ne veux plus vivre. Dis moi le nom, même si c'est la mort qu'il représente pour moi.
LASSE
Tu l'auras voulu. Je suis Minotaure. Tu as bien entendu. Pas un associé de Minotaure, ni un membre de Minotaure. Minotaure, c'est moi.
CLARA
Mon Dieu! Ce n'est pas croyable, Minotaure! Minotaure devant moi! Oh Seigneur, tout s'explique!
LASSE
C'est la malchance qui t'a guidé vers moi. Vierge, delta plus et intelligente, agent de SPECTRE, tu devais venir à moi comme le moucheron à l'araignée. Mais je ne comprends pas. Si tu n'es ni de SPECTRE, ni agent double, ni arriviste, d'où viens-tu? J'ai enquêté, bien entendu, mais je n'ai rien trouvé de précis sur toi. C’est d’ailleurs ce qui a éveillé mon attention.
CLARA
Tu as oublié un groupe, concurrent de SPECTRE.
LASSE
Non ! Tu ne vas pas me dire que tu es de la secte d'Iona, de ces moines austères et fossilisés, toi, la vie jaillissante, toi dont je viens de découvrir et te faire découvrir la sensualité raffinée et musicale! Toi avec Zoubov !
CLARA
Je représente ce que tu cherches passionnément depuis des années, ton obsession, la proie idéale, l'objet unique de ta haine, de ta convoitise et de ton désir. Ce que tu veux conquérir, vampiriser et anéantir. Je suis ATOLL.
LASSE (Abasourdi)
Tu es liée à Atoll? Enfin j'aurais un agent d'Atoll sous mes pattes ? Ce que j'ai recherché, que tous recherchent en vain, est devant moi? Un vrai membre de l’organisation, pas un correspondant éloigné comme Aschi ! Te jeter ainsi dans la gueule du loup, est-ce concevable? Tout mon corps avait faim de toi, mais je croyais que c'était l'amour, non la haine. Je ne savais pas que mes cellules tueuses avaient reconnu en toi la proie désirée depuis toujours, l'aliment sélectif, la cible ultime, la clé du pouvoir absolu. Oh, mais je vais prendre tout mon temps. Tu as bien des choses à me confier : l'organisation d'Atoll, les mots de passe qui permettent de pénétrer dans le sanctuaire, de découvrir l'identité du maître d'Atoll, de parvenir peut-être jusqu'à lui! Oh! Te rends-tu compte de ma jubilation? Avoir halé le gros poisson, un agent d'Atoll, dans mon lit, à ma merci, que je pourrai interroger à loisir, vider jusqu'à la moelle! Je découvrirai le nom des membres de la confrérie, sinon celui du maître invisible, celui dont on se demande s'il existe. Un agent authentique d'Atoll à ma merci, je n’en reviens pas !
CLARA
Tu parles trop Lars, et tu n'écoutes pas. Je crains que tu n'aies pas compris. Je ne suis pas d'Atoll. Je suis Atoll.
LASSE (décontenancé) Tu es Atoll? Qu'est ce que ça signifie?
CLARA
Que je suis Atoll. Je suis derrière la collégiale. J'inspire et je domine le primus interpares du Présidium. Je les connais mais ils ne me connaissent pas. Ils suivent mes ordres docilement. Ils ne savent pas qui je suis, ni où je suis, ni comment j'agis.
LASSE (abasourdi) Atoll? Atoll une femme? Atoll une jeune fille vierge? Et dans mon lit!
CLARA
Tu dis vrai, sauf pour ma virginité. Tu viens de vivre l'impossible : les noces de Minotaure et d'Atoll.
LASSE
Noces de sang! Noces carnivores. Mais la mante religieuse, c'est moi. Le rôle du prédateur revient ici au mâle. Et tu as osé te découvrir, connaissant mon identité?
CLARA
J'ai tenu parole. Ne comprends-tu pas ma conduite?
LASSE
Non. Elle est suicidaire. Tu compromets la survie des tiens, c'est une trahison impardonnable. Tu sais que je les envahirai, que je les asservirai, que je les supprimerai jusqu'au dernier. Non, je ne comprends pas.
CLARA
Et à présent? (Elle le regarde en le caressant).
LASSE
Non. Si jeune désirer mourir ainsi? Non je ne comprends toujours pas.
CLARA
Aveugle, sourd et stupide?
LASSE (désorienté) Donne-moi la clé. Je t'en prie, assouvis ma curiosité. Quelque chose m'échappe, je le sens, et je n'aime pas ça. Dis moi...
CLARA
Je t'aime. Minotaure est l'ennemi irréductible d'Atoll mais Clara aime Lasse! Ce n'était pas au programme. Tout simplement.
LASSE
Tu m'aimes donc… tu m'aimais tant?
CLARA
Ta méfiance, justifiée je veux bien l’admettre, t'a aveuglé. Toi aussi tu m'as aveuglée. Tu m'as rendue folle.
LASSE
C'était donc l'attraction du papillon pour le piège de Venus! Je vais te dévorer. Ma nature l'exige, la nature le requiert. Mes hormones t'ont piégé, toi, la plus astucieuse des deltas, mes hormones d'alpha! La mort t'attend à présent.
CLARA
Non tu ne me tueras point.
LASSE
Non?
CLARA
Atoll est doté de pouvoirs précognitifs et télépathiques.
LASSE
Ils t'apprennent donc que je suis obligé de t'exécuter, après t'avoir au préalable, vidé de ta mémoire, de toutes tes forces vives, de ta substance intime.
CLARA
C'est en effet ce que tu penses, mais ce n'est pas ce que tu feras.
LASSE (hésitant) Je ne comprends toujours pas. Pourquoi...
CLARA (l’interrompant en souriant) Tu ne comprendras jamais rien à un delta.
Pourquoi?
Parce que tu as besoin que je sois en vie. Parce que j'attends ton enfant. Ce sera un mâle, il héritera des gènes d'Atoll le subtil et de Minotaure le puissant. Il sera Lars Hall, troisième du nom. À sa majorité il optera pour Atoll ou pour Minotaure, comme on choisit sa religion. Je sens la mitose glorieuse développer ta semence en moi. La mitose sacrée catalysée par les hormones de croissance accélérée inscrite dans les gènes de Minotaure.
Vas-tu me sacrifier? Ou me laisseras-tu vivre, le temps d'accoucher, d'allaiter, d'élever celui qui prolongera glorieusement ta dynastie? Je suis la honte d'Atoll. Porter en moi un hybride infernal! Mais c'est aussi le plus beau gage d'amour.
LASSE
Tu as gagné, Clara.
CLARA
Es-tu sérieux? Me laisseras-tu vivre encore quelque temps? Puis-je quitter saine et sauve cette souricière?
LASSE
Non. Je ne te laisserai pas partir. Je vais encore te faire l'amour. Mais sans te blesser, comme tout à l'heure.
CLARA
Notre fils m'a donc sauvé la vie?
LASSE
Non. Toi non plus tu ne comprends pas. Tu n'as pas compris. Il faut que tu vives.
CLARA
Pour t'aider à mettre les miens sous le joug. Me prendre en otage. Je préfère que tu me tues. Après que j'aie enfanté bien sûr!
LASSE
Non ce n'est pas ça.
CLARA
Pourquoi alors m'épargnes-tu?
LASSE
Parce que moi aussi je t'aime! J'ai honte de le ressentir, honte de l'avouer, mais tu dois le savoir : tu m'as conquis.
CLARA
Moi, aimée par Minotaure? Au fond Botticelli a bien peint Venus contemplant Mars endormi, comblé après l'amour. Le dieu sanglant n'est pas plus beau que toi. Oh, si je pouvais te civiliser!
LASSE
Ce sera aussi facile, que pour moi te livrer les clés de Minos. Je crains que tu devras te contenter des caresses du dieu sanglant de la guerre!
CLARA
Reste comme tu es. Je ne veux pas d'un tigre aux griffes rognées, un tigre émasculé. Même à la tête d'une secte abhorrée, objet de ma haine et de ma terreur, je t'aimerai tout autant que si tu étais des miens. Comment expliquer cela?
Tu m'as rendue plus heureuse que je n'aurais pu le rêver. Je me sens épanouie, féconde dans la douleur, pleine de toi. Minotaure fait désormais partie de ma chair intime, je porte en moi ton image, je la nourris de mes sucs. Je devrais me faire avorter, anéantie de dégoût et de désespoir. Et pourtant je me sens au comble de la félicité alors que mon ventre nourrit un alien dévorant. Où je serai, il sera aussi.
LASSE
Diana, Clara, Atoll, qui que tu sois, on ne se quittera jamais. Où tu seras, j'y serai aussi. Professionnellement, socialement, sur le ring du pouvoir et de l'argent, on s'affrontera à mort. Après le combat, on déposera les armes et au lit, on fera d'autres enfants; beaucoup d'autres hybrides, comme tu les appelles! Le combat aura cessé.
CLARA
Non. Il continuera souterrain. Chacun essayera de séduire l'autre avec ses pouvoirs : tes hormones, celles qui m'ont piégée, moi avec mes dons parapsychologiques, qui m'ont sauvée.
LASSE
Le combat est donc engagé?
CLARA
Au lit. La joute entre Minotaure et Atoll avec un enfant en gestation pour enjeu. Viens vers moi, en moi, mon âme damnée!
LASSE
Reçois-moi, Diana. Viens en moi, viens sous moi, mon ange gardien!
HILARION ( Apparaissant) Ainsi s'achève, Mesdames et Messieurs ce volume douze de L'Entretien. Fusion alchimique des contraires, de l'esprit et de la chair, de l'ange et de la bête. Que sera l'enfant nouveau, hybride d'enfer ou génie ailé? L'amour joue quelquefois des tours aux puissants comme aux rusés. Il emporte la raison des plus rassis, il bouge les inertes et anime les étoiles. Mais de quel amour s'agit-il donc? Sacré ou carnivore? Folie mentale ou envoûtement réciproque? Festin de phéromones ou attraction élective des contraires? Qui contrôle l'autre, qui attire l'autre, qui est le gagnant? Clara a-t-elle démasqué, puis apprivoisé le cruel Minotaure, ou celui-ci a-t-il investi, envahi et perverti par sa sexualité débridée, l'austère Atoll? Vous le saurez peut-être en continuant en ma compagnie cet entretien qui nous approche du troisième millénaire.
Paris. p. 1287. 641 jours avant l'An deux mille.
Revu le dimanche 27 mars 2005 à Paris.