SÉQUENCE 180
Aparté et aube de Noël
Le Bungalow Hartzman
Le maître d'Atoll, Clara puis Lasse.
CLARA (au téléphone) Je ne comprends pas ce qui se passe et je crains de commettre un impair. C'est un cas d'extrême urgence. Lars Hall est à côté. Il nous faut être prudents
LE MAÎTRE D’ATOLL Pas de panique, Clara. Reprenez vos esprits, vos idées et votre sang froid. Partez du commencement.
CLARA Comme convenu je lui ai fait la cour et j'allais le rejoindre au bungalow quand ... J'ai perdu connaissance. On m'a tiré d’un état de catalepsie le lendemain vers midi. Je ne me souviens de rien. Ma tension était très basse et je m'étais déshydratée. Puis au cours de l'après-midi j'ai miraculeusement récupéré. J'ai dévoré une collation abondante, en proie à une faim gargantuesque dont la fringale est à peine apaisée. J'avais besoin de viandes, de laitages, d'oeufs, et ... de fraises! Comme une femme enceinte. Puis... Puis ...
LE MAÎTRE D’ATOLL
Continuez. (Un silence). Vous vous êtes rendue au bal.
CLARA C'est cela. J'allais m'excuser mais il m'a devancé. Il a prétendu que... que... j'avais couché avec lui et que j'étais enceinte. Plus tard en rentrant au bungalow, il m'a dit combien il était heureux de m'avoir prise vierge, oui, vierge! Il a ajouté que j'étais ATOLL, que notre fils serait l'héritier de MINOTAURE et d'ATOLL. J'étais sidérée. J'ai fait comme si je partageais ses divagations. Serait-il devenu insensé ou est-ce moi qui déraille? Et le voici qui va s'amener et qui voudra coucher avec moi. Que faire? Moi vierge? Moi enceinte? Et de Minotaure! Que vient faire Minotaure dans tout cela? J'avoue que je perds pied.
LE MAÎTRE D’ATOLL
Cela est tout à fait compréhensible.
CLARA
Ah! Vous semblez y comprendre quelque chose Maître! Vous me rassurez. Je commençais à me faire des idées.
LE MAÎTRE D’ATOLL
Ce n'est ce que j'ai voulu dire. Tout simplement, votre affolement est légitime et il faut que nous réfléchissions.
CLARA
Je me sens incapable d'aligner deux idées et lui, il va s'amener d'une minute à l'autre.
LE MAÎTRE D’ATOLL
Que fait-il?
CLARA
Il se douche toujours avant de faire l'amour. Je lui ai dit que je me prélassais dans ma baignoire. C'est de ma salle de bains que je vous contacte. J'entends encore la douche gicler. Que faire?
LE MAÎTRE D’ATOLL
Il a prétendu avoir couché avec vous hier nuit., me dites-vous? Et il a affirmé que vous étiez vierge. Est-il possible qu'il vous ait traumatisé en vous violant et qu'à la suite de cette nuit vous ayez fait une amnésie?
CLARA
Oui. C'est possible. J'avoue que je ne me sens nullement rassurée. Et puis ... Je ne suis pas vierge! Je veux dire que je ne l'étais pas au moment de faire l'amour avec lui.
LE MAÎTRE D’ATOLL
Lorsqu'on élimine toutes les hypothèses, l'improbable devient vérité par défaut. Je ne vois qu'une explication : un sosie, un clone, réplique de votre ADN s'est substitué à vous après vous avoir endormie. C'est l'histoire d'Amphitryon à l'envers. Jupiter après avoir neutralisé son hôte, prend son apparence... et sa place dans le lit d'Alcmène, femme de Sosie. Le fils qui en naîtra élevé par le cocu comme le sien propre, sera un demi-dieu.
Votre sosie serait une déesse qui aurait pris votre place pour avoir un enfant de Lasse.
CLARA
Ce que vous dites tombe à propos. Lasse a l'intention de faire passer notre éventuel enfant pour celui de Bruno Anton, avec qui je dois me marier aussitôt que possible. Lasse compte le ... chaponner.
LE MAÎTRE D’ATOLL
Chaponner?
CLARA
Transformer le petit coq en chapon, le taureau furieux en boeuf, l’étalon fertile en une bête de somme, en bref, châtrer. L'espoir d'un lancement vigoureux auprès des éditeurs et d'un lancement médiatique, a convaincu Bruno-Anton. Oh! La douche a cessé de couler. Il doit s'essuyer. Vite, vos instructions!
LE MAÎTRE D’ATOLL
La vérité est la meilleure tactique. Dites que vous avez subi un choc causé par votre nuit nuptiale. Prétendez que vous étiez encore intacte avant-hier. Priez-le de vous rappeler les détails de cette nuit éblouissante, tous les détails sans en rien omettre. Faîtes comme l'Olympia des Contes d'Hoffmann, dites : Oh! Ah! Mon amour! Encore! ou n'importe quelle banalité. Renvoyez-lui en miroir ses propos et tout ce qui vous passera par la tête et par le cœur. Puis...
LASSE (apparaissant, nu, menaçant et souriant, par jeu).
Je suis prêt chérie. Vas-tu quitter ta baignoire ou dois-je t'y aider?
-617 p. 1328.