SÉQUENCE 178 Le bal des clochettes
L'antichambre de la grande salle de bal du Campanelli's Resort à Saint Martin. Veillée de Noël.
Personnages :
Philaos : animateur de télévision
Amanda Fletcher : journaliste people et pipelette officielle
Sir Hilary Onianos : Ambassadeur plénipotentiaire anglais
Bruno-Anton Zemlinsky : violoniste de second ordre
Ingrid : jeune suédoise, jeune fille au pari chez les Hall à Santa Samarea
Le père Zezette :Prêtre orthodoxe à San Lazzaro degli armeni à Venise..
Lars Hall-Bentzinger II : industriel
David Kahn. Psychanalyste. Médecin personnel de Mrs. Reubenstein
Philaos en père Noël PHILAOS
Chers amis, carissimi amici, nous voici réunis dans cette salle prestigieuse, réplique enrichie du Palais de Cristal d'Altona. L'arbre de Noël est chargé, comme vous pouvez le constater, de resplendissants paquets multicolores : ce sont des cadeaux, le prix de notre tombola en faveur des oeuvres de Mgr. Zezette et du père Alcibiade. En prime, trois lots-mystère pour les trois derniers arrivés dans cette salle avant minuit. Prenez vos billets sans tarder
AMANDA FLETCHER
Voyez donc qui arrive : Sir Hilary, le clan Hartzman au complet ... ou ce qui en reste. C'est une honte. Se produire en public après un deuil pareil! Pauvre Vera.
SIR HILARY ONIANOS
C'est dans l'intérêt des enfants. La magie de Noël effacera de morbides souvenirs.
BRUNO-ANTON ZEMLINSKI
Santa Samarea est sinistre pendant les fêtes.
INGRID
Vous êtes au dessous de la vérité. Attendez de voir la forteresse Hartzman!
BRUNO
Vous y habitez?
INGRID
Si l'on veut... Excusez-moi, on m'appelle.
AMANDA
Qui est-ce? Une belle femme! Oh, Aaron qui vois-je là, à côté de Hartzman et de sa chipie?
PHILAOS
Un de nos hôtes, Valentin Ludell. Il fait en quelque sorte partie de la famille, il est le père des enfants. On le dit un mari complaisant.
AMANDA
Il semble triste. Il ne ressemble pas aux garçons mais il ne colle pas avec l'ide qu'on se fait d'un cocu. Il est plutôt mignon. Et à côté de Betty, qui est-ce?
PHILAOS
Son homme d'affaires, Samuel Pflaum, un requin fieffé. Il vient de quitter la Raitech dont le patron est l'ami de Polly Reubenstein. C'est l'un des conseillers les mieux payés. Tenez, voyez, à côté de Lars Hall, se tient son père adoptif, son mentor dans la vie des affaires, Stanley Vanderbilt, un vrai mécène, de la discrétion, de la classe! Hall, tient de lui sa prudence, son flair et sa connaissance du dessous des cartes. Deux hommes d'envergure que l'on ne voit que rarement ici.
AMANDA
À présent que vous me le dites, je reconnais Vanderbilt. Mais ne le vois-je pas à côté de Ludell? On dirait qu'ils se parlent.
BRUNO
Vous faites erreur. Ce monstre aux yeux de chat siamois, ce n'est pas Ludell. C'est Barbe-Bleue. C'est lui Lars Hall.
PHILAOS
Voici l'occasion rêvée pour une interview, Amanda. C'est la première fois que je le vois en public. Une photo de lui, ça vaut de l'or... ou la morgue, selon l'usage qu'on en fait. Voyez, la femme qui vous plait, la grande jument blonde, c'est Ingrid sa secrétaire, ou la jeune fille au pair, je ne sais au juste. (A monseigneur Zezette) Oh, mon père! Vous avez été admirable. Il ne reste que trois enveloppes. Tout le reste a été vendu. celles-là, nul n'en veut. C'est pitoyable.
AMANDA
De quoi parlez-vous?
ZEZETTE
Vous le saurez plus tard, ma fille. Au milieu du bal... Oh, c'est beau cette tenue noir et blanc. Les femmes ainsi vêtues sont des anges du seigneur. Voyez cette créature divine! Qui est-ce Monsieur Aaron?
AMANDA
Divine? Divine, Mafalda? C'est la bonne de Ludell paraît-il, j'ai vu sa photo dans le journal interne : "reconnaissant, le docteur Ludell obtient que sa gouvernante séjourne au Resort. La fidélité récompensée! Divine cette dondon? Mais voyez comment elle s'est attifée!
PHILAOS
Il y a un malentendu, Mlle Fletcher. Je suppose que c'est à Clara Zemlinski que Monseigneur fait allusion. En effet, une créature divine. C'est une pianiste. Elle accompagne dans tous les sens du terme le violoniste Bruno-Anton Zemlinski. On dit que Clara aurait rompu avec lui, et qu'en guise de compensation, Hall lui aurait offert un Stadivarius. Voyez, voyez!
AMANDA
C'est passionnant. Il est fasciné par la pianiste, regardez comme il joue des coudes pour la rejoindre. C'est indécent. Il vient de perdre sa femme, et il en courtise aussitôt une autre. Car c'est bien lui Lars Hall? Le magnat invisible? Le tigre suédois? Il font un beau couple, voyez comme ils se regardent! Je vais photographier le scoop de Noël! Bon, Bon, inutile de faire cette mine Aaron, je ferai ça discrètement, on ne saura pas d'où ça vient.
LARS HALL
Oh, Clara, je n'attendais pas de sitôt. Dans cette tenue tu es ravissante, mais que t'arrive-t-il? Tu es si pâle, si différente de tout à l'heure!
CLARA
J'ai été saisie d'un malaise, c'est pourquoi je n'ai pu te rejoindre au bungalow comme convenu. J'ai perdu connaissance au retour d'une promenade à la réserve et heureusement, ce matin Madame Reubenstein qui était venue m'apporter le programme de sa vente de charité, m'a découverte inanimée dans mon lit, plongée dans un état comateux. À l'hôpital ils étaient perplexes. On m'a transfusé, on m'a nourrie artificiellement, puis on m'a dit que je viens de loin. J'ai passé des examens, mais tout va bien maintenant, ce n'était qu'une alerte. Il n'y a aucune raison que cela se reproduise. Je ... te désirais... tu me manquais... Qu'as-tu donc Lasse? On dirait que tu me vois pour la première fois!
LARS HALL
Chérie que se passe-t-il donc, pour l'amour du ciel? Hier on a fait l'amour toute la nuit.Puis on s'est revu voici à peine une heure. Tu a dû souffrir d'une amnésie, et je m'en veux. Cette nuit où j'ai été si brutal, j'ai dû provoquer un choc. Philaos, venez donc. Y a t-il un médecin ici, où est celui qui a examiné Madame Zemlinski? Si vous ne le trouvez pas, sortez le de son trou et amenez-le aussitôt.
PHILAOS
Le docteur Sanchez est le généraliste du Resort. Il vient de partir rejoindre sa famille, mais si vous le désirez, le Docteur Kahn, un psychiatre et le Docteur Lashley, un neurologue, sont présents. Tenez voici le Docteur David Kahn. Docteur, je vous présente Monsieur Hall, le principal actionnaire du Resort. Si vous désirez vous retirer dans ma loge, elle est à votre disposition.
CLARA
Cela va tout à fait bien maintenant, Lasse. On va danser! On m'a dit que j'ai une simple chute de tension due à un manque de sommeil. Rien de plus, je t'assure...
LASSE (il entraîne Clara à l’écart de la foule dans une antichambre d’où on aperçoit la salle des fêtes)
Docteur, nous nous sommes croisés chez Madame Reubenstein voici bien des années. Je ne veux pas vous faire perdre votre temps ni gâcher la soirée. Clara, raconte ce qui tu as vécu depuis hier, en détail, à l'exception de nos conversations.
CLARA
Commence donc Lasse. Je suis fatiguée et ma mémoire me joue des tours. Cette migraine me poursuit.
LASSE
Hier, j'ai fait... J'ai eu des rapports intimes avec Madame Zemlinski pendant une nuit entière et jusqu'à dix heures ce matin. Puis Clara a disparu pour se rendre chez elle où on l'a retrouvée plongée dans un étrange coma. À l'hôpital, elle a été remise sur pied. Elle avait perdu du sang. Je pense que cela s'explique par le nombre et l'intensité de nos rapports. Beaucoup de jeunes filles ne me ... supportent pas. Pourtant elle semblait épanouie. Hier elle m'a affirmé qu'elle attendait un enfant.Et à présent, la voilà qui ne se souvient de rien, ni de notre nuit d'amour, ni de notre conversation de voici une heure où elle m'a fait ses adieux. Et elle est si pâle!
KAHN
Pouls à 98, tension à 9,5 - 5. Ces réactions n'ont rien d'étonnant. Il vous faut du repos, Madame. Ce qui vous arrive est tout à fait compréhensible. Vous avez eu une nuit ... traumatisante. C'est elle qui a motivé votre séance de rupture. Mais une partie de vous-même peine à l'admettre provoquant l'amnésie. Tenez, prenez ces tablettes, elles vous aideront à tenir deux heures. Mais ce délai écoulé, Monsieur Hall, de grâce, ramenez là chez vous. Elle ne doit pas rester seule... ni trop proche de vous, si vous me comprenez! Demain tout sera rentré dans l'ordre. Et cette pâleur vous sied, Madame. Elle vous donne l'air tout à fait romantique. Vous êtes ravissante : Ophélie et Gretchen réunies en un corps de déesse. Félicitations Monsieur Hall, vous formez un magnifique couple, mais pour les prochains jours, prenez du bromure! Joyeux Noël!
CLARA
Chéri, je suis confuse. Bien sûr, ma mémoire me revient mais tout est encore brouillé par la migraine. Ne tiens pas compte de tout ce que je t'ai pu faire ou dire. Saches seulement que je ne te quitterai pas. Si tu veux encore envie d'une femme devenue amnésique!Mais, je t'en supplie, laisse-moi une chance, garde-moi auprès de toi. Je t’aime plus que tout au monde et un enfant de toi est mon plus beau cadeau de Noël. Ce soir je voudrais que tu me prennes. Tu verras. Je tiendrai le coup.
LASSE
Je retrouve à nouveau tes yeux doux, fidèles, bien ouverts sur les miens. Tout à l'heure ils étaient si étranges, si clairs... Oh! Ne change plus d'avis. Au début de l'année prochaine on se fiancera, puis très vite, je t’épouserai. Enfin... !
CLARA
Non mon amour. Je ne veux pas entraver ta carrière, ni une alliance politique par mariage interposé. Notre amour sera plus fort d'être discret et secret. Cupidon n'aimait que l'incognito nocturne. Dorénavant, comme Yseult, je ne te verrai que la nuit, quand tu en ressentiras le besoin et que le rossignol de l'empereur dominera le coûteux rossignol mécanique loué par courtisans. Je suis ton rossignol authentique, l'autre tu le trouveras dans le monde des affaires.
LASSE Je consens à contrecœur de renoncer à un mariage à la condition que tu soies à moi quand je te désirerai. Et de ton côté, quand tu en ressentiras l'envie, tu me recevras en toi, sans restriction. Tu me laisseras éduquer notre enfant, chez toi, à ton foyer.
CLARA Ne serait-ce pas socialement gênant? Pour toi car moi je n'y vois aucun inconvénient. Tu as déjà un enfant de Vera.
LASSE Laisse-moi régler le problème. Epouse morganatiquement ton pianiste. Cet imbécile n'est préoccupé que par son art... ou plutôt par sa carrière. En t'épousant il consolidera sa trajectoire, il connaîtra le succès et la notoriété. Il voyagera sans cesse... Là où je serai. Et il ne te touchera pas. J'y veillerai. Il ne le pourra ni le voudra. Il élèvera docilement nos enfants, leur assurera une bonne éducation artistique, cela compte pour moi, tu le sais ; je pourvoirai au reste. Demain, je m'occupe de ton Zemlinski. Tu verras : il deviendra un mouton bêlant et dévoué, un cocu rossé et content.
CLARA Tu ne l'aimes pas!
622. p. 1721. Vol XIII