Sunday, 13 May 2007
Le défi culturel du président Sarkozy
Ceux qui ont voté pour Nicolas Sarkozy, souvent avec réticence, ont obéi à la conviction que dans des temps difficiles un homme fort et protecteur est nécessaire. Le mot "homme" est pris en tant que "gender", au sens de personne, Madame Tatcher et Angela Merckel, de ce point de vue peuvent être considérée comme des "hommes" forts. Telle n'était pas maman Royal, qui protégeait les Français comme une maman en tant de paix " je m'occuperai bien de vous, n'ayez pas peur, je suis une maman de quatre enfants".
Les votes de Sarkozy n'ont pas été de sympathie mais de raison, voire d'enthousiasme, non pour l'homme, mais pour ses idées, et aussi pour son courage, verbal certes, mais tout commence par là. Le nouveau président a dû relire la vie des hommes illustres, des grands hommes d'état, et il a compris qu'on ne pouvait sauver un pays qu'avec une cohérence sans faille, une concentration des pouvoirs, inévitable lorsqu'il y a un péril aux frontières, Kurt Lewin a fort bien expliqué tout cela. De surcroît, le nouveau président, plus qu'une réussite électorale a eu le mérite incontesté, d'avoir accompli une mutation idéologique pendant que la gauche stagnait, écartelée entre l'extrême gauche et l'extrême stagnation.
Le moteur qui a insufflé ce courage à Nicolas Sarkozy, et l'a transformé en un leader charismatique, a été la claire conscience qu'il représentait un noeud sémantique fort mais asphyxié par le terrorisme intellectuel, la langue de bois et le politiquement correct. Il n'a pas cru nécessaire de masquer ces convictions par une "enveloppe" qui l'aurait entraîné dans le terrain de ses adversaires. Le noeud sémantique qu'il a déclaré est Force de la Terre. Je renvoie le lecteur à "Virus" ou à défaut à ses deux condensés : celui du Figaro magazine et celui, minimaliste de C.G. à l'intention d'un homme d'Etat. Sarkozy a opposé à sa vision du monde "Force de la Terre" à celle qu'il rejette et qui en est l'image négative : "Medusa", qu'il assimile aux scories radioactives krypto-trotzkistes issues de l'implosion de Mai 68, ce dernier mouvement provenant à son tour, de l'explosion de "Diamant Vertueux", le marxisme-léninisme stalinien en une multitude de déchets toxiques.
Continuer à lire "Le journal du 14 mai 2007"
..... Qui connaît Walter Klien?
Pas moi.
Mais ce pianiste autrichien avait souvent attiré l'attention de mes amis mélomanes. De l'époque de Brendel, c'était un exemple de l'honnête interprète viennois, scrupuleux, mesuré, sans erreurs de goût.
Il se trouve que la version de référence des Ballades op.10 de Brahms, présentée sur un site plus ou moins pirate comme étant de Backhaus, est en fait de Klien. J'avais salué dans cette interprétation, la seule qui suive la partition dans les moindres nuances, les moindres indications du compositeurs, et je la plaçais très au dessus de toutes les autres. J'ai retrouvé les références dans Abeille Musique et je vous conseille vivement d'acheter la quasi intégrale de l'oeuvre pianistique de Brahms. En voici les références :
Référence : VOXCD5X3612 - 0047163361227 - 5 CD : 59:49 - 58:42 - 55:29 - 58:42 - 61:41 - ADD - Dates et lieux d'enregistrements non précisées (dans les années 50 et 60, en 1969 & 1990) - Notes en anglais
Paru chez Abeille Musique le 14 février 2005
--------------------------------------------------------------------------------
Prix permanent abeillemusique.com : 23,63 €
--------------------------------------------------------------------------------
Continuer à lire "Aimez-vous Brahms?"
Saturday, 12 May 2007
Dissonances
La grande banque d'affaires Strumpff-Morgenstern est la plus réputée des cinq plus grandes de la planète. En faire partie est le meilleur passeport pour la réussite planétaire, comme être dans la botte de l'X ou major de l'ENA conduit aux parachutes les plus dorés dans le pays des privilèges. Avec une différence. Arriver à tenir chez SM tient du masochisme. Les ambitieux qui entrent dans cette machine à faire du fric sont irrémédiablement happés par la galaxie Matrix. Toute minute doit être rentabilisée, tout neurone est à la disposition totale du système, et il ne reste plus de place pour l'amour, la poésie, les loisirs, la culture, le sport, le couple et les enfants, bref, pour l'humain. Ils ont renoncé à la vie, pour l'argent spéculatif, comme Alberich a maudit l'amour pour acquérir la richesse illimitée. On s'engage dans le monde impitoyable de Matrix, dans la jungle ou domine le plus roué, le plus audacieux, le plus dépourvu de scrupules. Lasciate ogni umanità, voi che entrate.
La branche londonienne est la plus importante, pour la simple raison que Londres dépasse New York en opulence, attirant tous les capitaux arabes ou plus ou moins mafieux. Je viens d'apprendre que les talentueux jeunes français, sont parmi les plus brillants vautours de la grande firme, les plus fervents servants du veau d'or, les plus impitoyables ennemis des exclus et des faibles... Et ces jeunes rapaces on voté Français Bayrou, puis Ségolène Royal et s'apprêtent à mettre en minorité Sarkozy aux legislatives. Sans commentaires.
Des amis m'ont reproché d'avoir dit du mal de Cécilia dans un journal récent. "Il ne faut pas attaquer l'objet de l'amour de Nicolas. Soyez prudent. Nul n'a osé attaquer la muse d'un puissant sans en subir de cuisantes represailles. Et d'ailleurs qui s'aviserait de se gausser du faux couple Royal-Hollande ? "
Je fais remarquer que cette irrévérencieuse attaque ne venait pas de moi mais d'un internaute, le Dr. Prakash LAhi-Noir qui se cache sous le patronyme Bronstein. Mais rien n'y fait. On continue à m'attribuer ces propos malséants. Aussi me permets-je un avertissement :
je ne suis pas responsable des commentaires de ce blog ! . Le risque n'est pas énorme lorsqu'on attaque la pornographie, la violence , la diffamation et le racisme. Personne ne s'est hasardé d'y faire une simple incursion sur ces thèmes. En revanche les attaques contre le politiquement correct peuvent m'attirer des ennuis. Comme je ne veux pas censurer ce blog, et laisser ouvert un espace de dialogue, je me bornerai à mes amis internautes, de leur demander de s'autocensurer. Nicolas Sarkozy n'est pas le pire des dictateurs, il peut apporter du calme dans le pays, voire même le rendre contrôlable et prospère. Il n'importe. Si vous tenez à votre plume et à ne point être plumé, évitez toute attaque contre les Lang, les Mitterrand, les Dumas, les trésoriers occultes, les propagandistes officiels de la gauche caviar. Vous pouvez en revanche semer dans le terrain fertile de l'establishment, des mots qui vont germer et porter des jruits magnifiques et juteux. Leur liste d'accroît de mois en mois : kärcher, racaille, gènes, yacht, dictature, colère (malsaine), instrumentalisation de la peur, concentration des pouvoirs, etc.
Continuer à lire "Le journal du 13 mai 2007"
......Sonate en la mineur KV310 de Mozart
Essai de vidéo.
Vous entendez ici le premier thème du premier mouvement de la Sonate N°8 de Mozart. Ce thème est en la mineur. Vous remarquerez les batteries d'accords dissonants ff à la main gauche, la mélodie débutant pas un rythme martial iambique et se terminant par un trochée plaintif et conférant au thème un caractère féminin. Il est suivi par une conclusion p, accompagnée par deux plaintes fortement dissonantes à la main gauche.
Note technique
Ceci est mon premier essai vidéo, expérimenté avec l'aide d'Emmanuel Dyan. C'est compliqué. Il faut plusieurs dizaines d'étapes pour transférer une séquence sur le blog. Le piano est un Steinway de concert modèle D (c'est le grand modèle de concert) qui me suit depuis quarante ans. Il a été choisi à Hambourg par Arthur Rubinstein et pour apprécier sa sonorité il vaut mieux brancher sur votre ordinateur une bonne paire d'écouteurs haute fidélité. Je serais heureux d'avoir vos commentaires. J'espère ainsi, en un premier temps analyser la sonate K310 de Mozart, puis les ballades Op.10 de Brahms, afin d'illustrer les articles correspondants.
.
Friday, 11 May 2007
Chronique
In memoriam Alexander Zinoviev
Le plus lucide des opposants soviétiques, connu universellement pour Les Hauteurs béantes (Editions de l'âge d'homme) a regagné la Russie en signe de désaveu d'un Occident qui selon luit menace l'humanité. Zinoviev pense qu'à la fin de la guerre froide, ce n'est pas à l'émergence d'un monde libre qu'on a assisté, mais une superstructure venu des Etats Unis qui parasite les valeurs occidentales qu'elle prétend incarner. Cette superstructure fermée dirige les populations anesthésiées et rassurées par la ^propagande et la désinformation. Zinoviev rejette cependant les théories du complot dans son dernier essai La Grande rupture, sociologie d'un monde bouleversé. (Même éditeur1999).
Pour son dernier écrit, et surtout à cause de son évolution tout à fait incorrecte jusqu'à la fin de sa vie, Zinoviev a été discrédité. Il est vrai que ses positions sont souvent tranchées et déplaisantes, cependant elles portent la marque d'un esprit original et fort. Sa conception de ce qu'il nomme l'occidentisme a influencé Virus notamment pour la description de ce que je désigne par le terme Matrix . Je lui avais proposé d'écrire la préface de Virus, mais trop tard. A la suite de sa mort, de nombreuses commémorations ont eu lieu et je regrette de ne pas pu y assister. Une carte que sa fille Poline Zinoviev vient de m'adresser, me rappelle opportunément que le grand écrivain était aussi un peintre à l'expression puissante et apocalyptique. Poline, son mari Youri Fillipov, l'éditeur de mes vidéocassettes pédagogiques, et toute la famille, sont des artistes et des amoureux de culture. Poline notamment a fait des illustrations remarquables autour du Ring de Richard Wagner. Je saisis cette occasion pour lui rendre également hommage.
Où il est question à nouveau de la désinformation en parapsychologie.
Les péripéties de cette théâtrale campagne présidentielle, riche en désinformations nombreuses et variées, et dont mes commentaires ont suscité de nombreuses visites et des réactions passionnées sur ce blog, m'ont distrait de ce qui a suscité le plus grand intérêt et que j'ai appelé dans Virus, la plus grande désinformation de l'histoire des sciences : le fait parapsychologique. Il ne s'agit pas pour moi de prendre parti pour ou contre les partisans de la parapsychologie, mais de déplorer qu'il y ait des pour et des contre. Cela m'évoque plus le climat de la campagne électorale que nous sommes en train de vivre, que la sérénité froide qui devrait entourer un débat scientifique.
Mais ce qui pour moi pose vraiment problème, est l'étouffement délibéré et hargneux, la mauvaise foi évidente, qui entoure les quelques résultats à peu près probants en faveur de la parapsychologie. Comment est-il possible de ne pas engager des budgets et des ressources importantes, pour explorer un domaine beaucoup plus lourd de conséquences que la face cachée de la lune? Lourd de conséquences pour notre vision du monde, au niveau cosmogonique comme à l'échelle humaine.
Ce qui motive mon soudain intérêt pour la question parapsychologique, est la découverte dans le labyrinthe du blog, d'un commentaire très important du Dr. Mario Varvoglis, répondant d'une manière nette à ma question également nette. "Existe-t-il un et au moins un dispositif expérimental, qui prouve selon les standards les plus rigoureux en vigueur dans les sciences humaines, l'existence d'un ou de plusieurs faits que l'on ne peut que rattacher à la Parapsychologie, et excluant les singularités statistiques, les biais instrumentaux, ou, bien en tendu, la fraude consciente ou subconsciente? "
Dans la suite de mon article vous trouverez l'argumentation du Dr Varvoglis.
Continuer à lire "Le journal du samedi 12 mai 2007"
Un résumé minimaliste de Virus destiné aux chefs d'état.
Virus est un livre difficile. Son sujet est précieux pour tout homme de pouvoir ou qui veut le conquerir. Mais les puissants n'ont pas le "ton juste" ni le temps pour lire 400 pages de données abstraites; Le but de cet article est de réduire à deux pages le livre, et dans un langage clair. Je remercie C.G. de son adaptation particulièrement réussie du contenu de l'ouvrage, adaptation indispensable pour les lecteurs de ce blog car encore plus synthétique que l'interview de Cronic'art.
1/ La désinformation consiste en l’introduction d’une distorsion entre la réalité et la perception de cette réalité. Sa force et sa subtilité résident dans le fait qu’elle mêle de façon subreptice la vérité et le mensonge dans un objectif de conditionnement des esprits et de manipulation de l’opinion. Construite à partir de données véridiques et vérifiables, elle n’en demeure pas moins une information mensongère qui tronque et déforme la connaissance et l’analyse des faits.
Continuer à lire "Virus minimaliste"
|
Commentaires