Saturday, 12 May 2007Le journal du 13 mai 2007Rétroliens
Rétrolien spécifique pour ce billet
Pas de rétroliens
Commentaires
Afficher les commentaires en
(Vue non groupée | Vue groupée)
Bonour,
je constate aussi les aspects surréalistes des discours et des actes de cette campagne ; la "raison "( déjà bien oublié depuis longtemps par "la politique" (et ceux qui la fond), est quasi-absente dorénavant. Le spectacle peut continuer, avec ses excés de pus en plus pitoyable et vide de sens moral et intellectuel. C'est une surenchère de communication qui devient le socle des enjeux politique, efffaçant à outrance la (moindre des) qualité devant la (pire des) quantité.
Je citerais juste sans en débattre la responsabilité des journalistes (au sens large) et des médias qui sont le support obligé de cette "communication". Il reste peu de journalistes (et de média pour les accueillir) capablent de relayer une information, une connaissance, avec objectivité, analyse sérieuse et raisonnable (construite avec raison), soucieux du partage et de l'échange de cette connaissance.
Malheureusement, ce système politique, cette société, et ceux qui les font fonctionner, qui l'intègrent, ont besoin des autres pour qu'il existe ; ces "autres", nous, gens du plus grand groupe, devont subir les contraintes et les servitudes pour le "bénéfice" d'un bien plus petit groupe. Peut-être que la communication est la seule responsable de cela, puisque que les actes naissent de la réflexion, quelle qu'elle soit, et que la reflexion, issue de la connaissance, est intimement lié à la communication entre l'homme avec lui-même et son environnement.
Mon hypothèse est que les médias forment à elles seul un système clos basé sur l'audimat et le taux d'adrénaline, et qui domine le politique.
Cher Professeur.
Je suis un de vos rapaces comme vous nous appelez si gentiment. Je suis partit de France âpres HEC et ai fait mes études a HBS âpres avoir travaille en conseil de nombreuses années. Je suis banquier chez SM (je pense avoir devine a qui vous faisiez allusion) et je voudrais clarifier quelques point.
La vision que nous nous donnons cœur et âme a notre métier et propage par chacun d'entre nous pour une raison bien détermine. Le travail acharne donne a quelqu'un une légitimité qui ne peux être remise en question. Les clients, futurs employées et nos conseillers en sont eux mêmes convaincu et sont dispose a travailler avec nous quelque soit les conditions. Ce mythe (c'est en effet un mythe car pour qui le veut, une vie familiale est a portée des le cap des premières années difficiles passes) nous le chérissons car il fait parti de notre image et n'est rien d'autre que notre fond de commerce. Je ne sais pas si nous sommes des rapace, je pense que cette image vient principalement de jalousies d'autres dont le 'perk' du métier (vous connaissez sans doute le terme) est une réduction sur les vols si vous travaillez a air France, une nouvelle voiture tout les trois ans si vous êtes a Peugeot et non pas de l'argent comme il en est le cas pour nous banquiers.
Je ne suis pas avide d'argent. J'aime mon métier comme les autres aime le leur et je refuse la notion d'être un rapace parce que nous gagnons plus que d'autre.
Votre second point est effectivement effarant. Je peux confirme que la majorité de mes collègues ont votes Bayrou au premier tour. Cela est apparemment le cas dans les autres banques car Londres a uniquement vote 55% pour Sarkozy ce qui m'a profondément choque venant d'expatrie qui je vous le garanti ne sont pas parti pour mieux manger, profiter du soleil ou vivre dans de superbe 300mq en Angleterre.
Ma seule explication, basée sur de nombreuses conversations avec mes amis et collègues, est une espèce de nostalgie lycéenne ou nous écoutions tous the cure et Niagara a fumer des cigarettes et nous nous sentions proche du peuple, ou nous étions le peuple. Et bien ces discussions en première et terminale, corrobores par les guignols et Coluche nous ont profondément inculque les principes de la pensée unique. Preuve en est que vingt ans plus tard, nous autres au sommet du capitalisme et de la mondialisation, ayons cette vision romantique de qui nous sommes.
Le système dans lequel nous fonctionnons ne nous permet pas de lier nos actes avec les réels effets économiques du système dont nous faisons parti. Lorsque nous émettons 1,000,000,000€ les 20,000,000€ de commissions que nous gagnons sortent de nulle part. Des marches. A qui cela fait du mal? Difficile à dire. Le fait que les marges disparaissent, la délocalisation de l'emploi, le nivellement des classes moyenne certes sont tous des effets direct d'une machine dont nous faisons intégralement parti (votre Matrix si je le comprend bien) mais nous n'en éprouvons aucune responsabilité. Ni par notre travail, ni par les encouragement financiers et autre que l'on nous fait en permanence.
Voici donc certains éléments qui pourrait répondre a ce paradoxe, peut être mes collègues sans aucune visions de qui ils sont et de quoi il font parti leur permet de s'imaginer ami du peuple, socialiste et généreux. Cela est en fait même plus facile en Angleterre qu'en France ou ils ne souffre même pas des discriminations que nos collègues français subissent et bénéficient d'une imposition bien réduite. Un paradoxe - absolument; de l'hypocrisie? Je ne pense pas qu'ils en soit conscient étant donne la profondeur a laquelle ces principes de parité et nivellement se trouvent et du au fait que rien dans leur travail ou environnent ici a Londres ne leur fait comprendre qu'ils sont tout ce que la gauche méprise.
Merci de votre tentative d'explication de ce contraste effarant entre l'amour désinteressé de l'argent de nos rapaces, et l'amour des pauvres qu'ils professent en votant Bayrou. C'est là une mortification sans danger qui me rappelle l'enthousiasme des communistes français pour Staline et leur opposition à Kravchenko. Ce n'est pas Paul Sartre qui eut risqué d'être déporté en Sibérie. Mais il est vrai que vu de votre côté, l'argent n'est qu'une matière malléable que vous forgez avec conscience professionnelle. C'est pourquoi je dis que vous avez un amour désinteressé de l'argent.
|
Recherche rapideCatégories
Légende des articles*** Amateurs avertis *** Politiquement incorrect *** Texte non publié *** Apocalypsis cum figuris Mots clésréduction du paquet d'ondes droit à la paresse génocides famulus snobisme eurabia tristan et isolde immigration piano Autel katchen popper énergie barbarie terrorisme spectre précognition médias économie d'échelle géopolitique initiation à l'art apprentissage machiavel annette messager sheldrake décentralisation minotaure lars hall Marianne sémantique oligarques désinformation musicale syndrome de Stockholm antérograde justice Boulez génie de Pol Pot eglise d'acier bulle boursière serendipity écriture nazisme Turquie maisons pollution mode d'emploi communisme berlioz zodiaque authenticité luxe sens prophétie musique octopus philaos conscient joel de rosnay amour bien et mal mise en scène intuition mediavilla déchéance education swastika Riches anselm kiefer yin et yang necromonte marina fédier culture de masse captation domination jung femme la flute de jade nostalgie poésie chinoise sonate Viola grève imposture informatique mensonge déclin autocensure michelangeli déferlement astrologie vidéo bulle immobilière information talisman Alexandre astrologie humaniste bobos qualité Niels Bohr Nicolas Sarkozy islamisme contre-culture mondialisation Chéreau critères de valeur Prodi centralisation politiquement correct Clara atoll écologie moi existentiel yang bureaucratie djihad torture kadhafi globalisation initiation être essentiel diamant vertueux zoubov argent hayakawa islam yin Lars calligraphie cinéma noeuds sémantiques management isd pouvoir technologie siegfried dissymétrie brahms lasse apocalypse piège Gergiev hilarion inculture eau vive parapsychologie bill viola mahler catastrophe ring beethoven syndrome de stockholm dutilleux forme sonate analyse dyan kevin bronstein informatique deshumanisation statistiques soumission l'entretien admin physique quantique wagner art contemporain virus Force de la Terre russie culture Matrix mozart poutine interprétation entretien Medusa désinformation sarkozy
LiensTextes récents
Commentaires
à propos Sun 05/06/2011 à 13:23
Intéressant tout ça! Je vois l
e morceau d'une toute autre fa
çon maintenant.
Mais j'ai ju
ste une question:
Comm [...]
à propos Thu 12/05/2011 à 22:20
Voici un commentaire sur ce si
te, qui va dans le même sens q
ue cet article :
http://www.m
ilec.com/pres/conseils.h [...]
à propos Wed 09/03/2011 à 15:31
Bonjour,
Vous êtes cordiale
ment invité à visiter mon blog
.
Description : Mon
Blog(fermaton.over-blog. [...]
à propos Wed 02/03/2011 à 21:10
Bonjour,
Vous êtes cordiale
ment invité à visiter mon blog
.
Description : Mon
Blog(fermaton.over-blog. [...]
à propos Sat 18/12/2010 à 11:47
Il est vrai que le style préci
eux et emberlificoté de Guy Sa
cre peu agacer. Ce monsieur a
un côté "je sais tout" a [...]
à propos Sat 13/11/2010 à 07:15
Management et physique quantiq
ue
Consultant en entreprise e
t intervenant sur des probléma
tiques d'innovation, j'a [...]
à propos Wed 22/09/2010 à 15:45
MARINA ou PIERRE.
Merci de m'
écrire ou de me téléphoner.
A
bientôt.
ELIO
Administration du blog |