Virus
Tuesday, 15 May 2007
...... La diabolisation de la Russie
Poutine félicite Sarkozy avec deux jours de retard ! Tous s'en félicitent ou s'en émeuvent. Les russes ne cachent pas leur inquiétude : le nouveau président leur semble animé de fortes préventions sinon de mauvaises intentions. Ils regrettent Chirac.
Il va sans dire que je n'ai pas d'idées arrêtées sur la question de savoir si la russophobie est ou n'est pas justifiée. La géopolitique et les relations internationales ne sont pas ma spécialité et je me garderai soigneusement de ne pas ajouter aux sottises qui fleurissent dans les milieux mondains.
En revanche sous l'angle de la désinformation, il me semble que l'on peut relever un déséquilibre dans l'exposé des faits, la construction des inférences, et en définitive les jugements portés sur Poutine. Je me bornerai ici à montrer trois jugements différents sur l'attitude du Président Nicolas Sarkozy.
1. L'angle moral
Il est incontestable que le régime russe apparaît comme un mélange de Diamant Vertueux (le communisme stalinien) et de Matrix (la société de consommation massive). Cela tient à la nature du peuple russe, essentiellement moutonnière, passive, obeissant docilement à des maîtres fouettarts. La centralisation des régimes, de Pierre Le Grand à Poutine, en passant par Lénine et Staline, est doublée, contrairement à la notre essentiellement bureaucratique et sournoise, d'une grande brutalité. Le presse et les médias sont sous contrôle du pouvoir central. Les oligarques qui remplacent la Douma, sont ces Boyards rapaces et traitres, décrits par Pouchkine dans Boris Godounov.
La détestation de la Russie est exaltée par la personnalité de Poutine, un ancien du KGB parfaitement incomestible pour ceux qui font les réputations. Et je sais pour en avoir fréquenté quelques uns des amis du pouvoir, qu'ils sont parfaitement infréquentables. Un jour je livrerai peut-être dans ce blog, trois cartographies contradictoires de l'état de la Russie. Pour l'instant contentons nous de constater que les milliardaires qui influencent Poutine, sont méprisants envers l'Europe, et ne connaissent que les relations de force. La mauvaise réputation de l'armée russe, ses brutalités supposées en Tchétchénie, le style "droitier" de Poutine, sont pour beaucoup dans la russophobie. Aux Etats-Unis on est plus pragmatique : on vitupère contre Poutine - mais en même temps on fait des affaires avec lui. En France, point d'affaires prospectées, mais des leçons de droitsdelhommisme.
En dépit de la tare morale et sociétale des puissants du régime russe, il est l'objet de désinformations continuelles. Auprès du nouveau président, citons parmi les russophobes pro-américains, Glucksman, Lellouche, Bernard Henri Levy, Kouchner, et bien d'autres.
Continuer à lire "Le journal du 16 mai 2007"
Sunday, 13 May 2007
Le défi culturel du président Sarkozy
Ceux qui ont voté pour Nicolas Sarkozy, souvent avec réticence, ont obéi à la conviction que dans des temps difficiles un homme fort et protecteur est nécessaire. Le mot "homme" est pris en tant que "gender", au sens de personne, Madame Tatcher et Angela Merckel, de ce point de vue peuvent être considérée comme des "hommes" forts. Telle n'était pas maman Royal, qui protégeait les Français comme une maman en tant de paix " je m'occuperai bien de vous, n'ayez pas peur, je suis une maman de quatre enfants".
Les votes de Sarkozy n'ont pas été de sympathie mais de raison, voire d'enthousiasme, non pour l'homme, mais pour ses idées, et aussi pour son courage, verbal certes, mais tout commence par là. Le nouveau président a dû relire la vie des hommes illustres, des grands hommes d'état, et il a compris qu'on ne pouvait sauver un pays qu'avec une cohérence sans faille, une concentration des pouvoirs, inévitable lorsqu'il y a un péril aux frontières, Kurt Lewin a fort bien expliqué tout cela. De surcroît, le nouveau président, plus qu'une réussite électorale a eu le mérite incontesté, d'avoir accompli une mutation idéologique pendant que la gauche stagnait, écartelée entre l'extrême gauche et l'extrême stagnation.
Le moteur qui a insufflé ce courage à Nicolas Sarkozy, et l'a transformé en un leader charismatique, a été la claire conscience qu'il représentait un noeud sémantique fort mais asphyxié par le terrorisme intellectuel, la langue de bois et le politiquement correct. Il n'a pas cru nécessaire de masquer ces convictions par une "enveloppe" qui l'aurait entraîné dans le terrain de ses adversaires. Le noeud sémantique qu'il a déclaré est Force de la Terre. Je renvoie le lecteur à "Virus" ou à défaut à ses deux condensés : celui du Figaro magazine et celui, minimaliste de C.G. à l'intention d'un homme d'Etat. Sarkozy a opposé à sa vision du monde "Force de la Terre" à celle qu'il rejette et qui en est l'image négative : "Medusa", qu'il assimile aux scories radioactives krypto-trotzkistes issues de l'implosion de Mai 68, ce dernier mouvement provenant à son tour, de l'explosion de "Diamant Vertueux", le marxisme-léninisme stalinien en une multitude de déchets toxiques.
Continuer à lire "Le journal du 14 mai 2007"
Saturday, 12 May 2007
Dissonances
La grande banque d'affaires Strumpff-Morgenstern est la plus réputée des cinq plus grandes de la planète. En faire partie est le meilleur passeport pour la réussite planétaire, comme être dans la botte de l'X ou major de l'ENA conduit aux parachutes les plus dorés dans le pays des privilèges. Avec une différence. Arriver à tenir chez SM tient du masochisme. Les ambitieux qui entrent dans cette machine à faire du fric sont irrémédiablement happés par la galaxie Matrix. Toute minute doit être rentabilisée, tout neurone est à la disposition totale du système, et il ne reste plus de place pour l'amour, la poésie, les loisirs, la culture, le sport, le couple et les enfants, bref, pour l'humain. Ils ont renoncé à la vie, pour l'argent spéculatif, comme Alberich a maudit l'amour pour acquérir la richesse illimitée. On s'engage dans le monde impitoyable de Matrix, dans la jungle ou domine le plus roué, le plus audacieux, le plus dépourvu de scrupules. Lasciate ogni umanità, voi che entrate.
La branche londonienne est la plus importante, pour la simple raison que Londres dépasse New York en opulence, attirant tous les capitaux arabes ou plus ou moins mafieux. Je viens d'apprendre que les talentueux jeunes français, sont parmi les plus brillants vautours de la grande firme, les plus fervents servants du veau d'or, les plus impitoyables ennemis des exclus et des faibles... Et ces jeunes rapaces on voté Français Bayrou, puis Ségolène Royal et s'apprêtent à mettre en minorité Sarkozy aux legislatives. Sans commentaires.
Des amis m'ont reproché d'avoir dit du mal de Cécilia dans un journal récent. "Il ne faut pas attaquer l'objet de l'amour de Nicolas. Soyez prudent. Nul n'a osé attaquer la muse d'un puissant sans en subir de cuisantes represailles. Et d'ailleurs qui s'aviserait de se gausser du faux couple Royal-Hollande ? "
Je fais remarquer que cette irrévérencieuse attaque ne venait pas de moi mais d'un internaute, le Dr. Prakash LAhi-Noir qui se cache sous le patronyme Bronstein. Mais rien n'y fait. On continue à m'attribuer ces propos malséants. Aussi me permets-je un avertissement :
je ne suis pas responsable des commentaires de ce blog ! . Le risque n'est pas énorme lorsqu'on attaque la pornographie, la violence , la diffamation et le racisme. Personne ne s'est hasardé d'y faire une simple incursion sur ces thèmes. En revanche les attaques contre le politiquement correct peuvent m'attirer des ennuis. Comme je ne veux pas censurer ce blog, et laisser ouvert un espace de dialogue, je me bornerai à mes amis internautes, de leur demander de s'autocensurer. Nicolas Sarkozy n'est pas le pire des dictateurs, il peut apporter du calme dans le pays, voire même le rendre contrôlable et prospère. Il n'importe. Si vous tenez à votre plume et à ne point être plumé, évitez toute attaque contre les Lang, les Mitterrand, les Dumas, les trésoriers occultes, les propagandistes officiels de la gauche caviar. Vous pouvez en revanche semer dans le terrain fertile de l'establishment, des mots qui vont germer et porter des jruits magnifiques et juteux. Leur liste d'accroît de mois en mois : kärcher, racaille, gènes, yacht, dictature, colère (malsaine), instrumentalisation de la peur, concentration des pouvoirs, etc.
Continuer à lire "Le journal du 13 mai 2007"
Friday, 11 May 2007
Chronique
In memoriam Alexander Zinoviev
Le plus lucide des opposants soviétiques, connu universellement pour Les Hauteurs béantes (Editions de l'âge d'homme) a regagné la Russie en signe de désaveu d'un Occident qui selon luit menace l'humanité. Zinoviev pense qu'à la fin de la guerre froide, ce n'est pas à l'émergence d'un monde libre qu'on a assisté, mais une superstructure venu des Etats Unis qui parasite les valeurs occidentales qu'elle prétend incarner. Cette superstructure fermée dirige les populations anesthésiées et rassurées par la ^propagande et la désinformation. Zinoviev rejette cependant les théories du complot dans son dernier essai La Grande rupture, sociologie d'un monde bouleversé. (Même éditeur1999).
Pour son dernier écrit, et surtout à cause de son évolution tout à fait incorrecte jusqu'à la fin de sa vie, Zinoviev a été discrédité. Il est vrai que ses positions sont souvent tranchées et déplaisantes, cependant elles portent la marque d'un esprit original et fort. Sa conception de ce qu'il nomme l'occidentisme a influencé Virus notamment pour la description de ce que je désigne par le terme Matrix . Je lui avais proposé d'écrire la préface de Virus, mais trop tard. A la suite de sa mort, de nombreuses commémorations ont eu lieu et je regrette de ne pas pu y assister. Une carte que sa fille Poline Zinoviev vient de m'adresser, me rappelle opportunément que le grand écrivain était aussi un peintre à l'expression puissante et apocalyptique. Poline, son mari Youri Fillipov, l'éditeur de mes vidéocassettes pédagogiques, et toute la famille, sont des artistes et des amoureux de culture. Poline notamment a fait des illustrations remarquables autour du Ring de Richard Wagner. Je saisis cette occasion pour lui rendre également hommage.
Où il est question à nouveau de la désinformation en parapsychologie.
Les péripéties de cette théâtrale campagne présidentielle, riche en désinformations nombreuses et variées, et dont mes commentaires ont suscité de nombreuses visites et des réactions passionnées sur ce blog, m'ont distrait de ce qui a suscité le plus grand intérêt et que j'ai appelé dans Virus, la plus grande désinformation de l'histoire des sciences : le fait parapsychologique. Il ne s'agit pas pour moi de prendre parti pour ou contre les partisans de la parapsychologie, mais de déplorer qu'il y ait des pour et des contre. Cela m'évoque plus le climat de la campagne électorale que nous sommes en train de vivre, que la sérénité froide qui devrait entourer un débat scientifique.
Mais ce qui pour moi pose vraiment problème, est l'étouffement délibéré et hargneux, la mauvaise foi évidente, qui entoure les quelques résultats à peu près probants en faveur de la parapsychologie. Comment est-il possible de ne pas engager des budgets et des ressources importantes, pour explorer un domaine beaucoup plus lourd de conséquences que la face cachée de la lune? Lourd de conséquences pour notre vision du monde, au niveau cosmogonique comme à l'échelle humaine.
Ce qui motive mon soudain intérêt pour la question parapsychologique, est la découverte dans le labyrinthe du blog, d'un commentaire très important du Dr. Mario Varvoglis, répondant d'une manière nette à ma question également nette. "Existe-t-il un et au moins un dispositif expérimental, qui prouve selon les standards les plus rigoureux en vigueur dans les sciences humaines, l'existence d'un ou de plusieurs faits que l'on ne peut que rattacher à la Parapsychologie, et excluant les singularités statistiques, les biais instrumentaux, ou, bien en tendu, la fraude consciente ou subconsciente? "
Dans la suite de mon article vous trouverez l'argumentation du Dr Varvoglis.
Continuer à lire "Le journal du samedi 12 mai 2007"
Un résumé minimaliste de Virus destiné aux chefs d'état.
Virus est un livre difficile. Son sujet est précieux pour tout homme de pouvoir ou qui veut le conquerir. Mais les puissants n'ont pas le "ton juste" ni le temps pour lire 400 pages de données abstraites; Le but de cet article est de réduire à deux pages le livre, et dans un langage clair. Je remercie C.G. de son adaptation particulièrement réussie du contenu de l'ouvrage, adaptation indispensable pour les lecteurs de ce blog car encore plus synthétique que l'interview de Cronic'art.
1/ La désinformation consiste en l’introduction d’une distorsion entre la réalité et la perception de cette réalité. Sa force et sa subtilité résident dans le fait qu’elle mêle de façon subreptice la vérité et le mensonge dans un objectif de conditionnement des esprits et de manipulation de l’opinion. Construite à partir de données véridiques et vérifiables, elle n’en demeure pas moins une information mensongère qui tronque et déforme la connaissance et l’analyse des faits.
Continuer à lire "Virus minimaliste"
Thursday, 10 May 2007
Négations, interrogations et rectifications
- Non. Max Korb, ministre de la culture et de la jeunesse, n'est pas pédophile, ni son ami Archibald Pierrasse, maire de Lutèce, homosexuel et morphinomane avéré. Il ne s'agit que de bruits malveillants et sans fondement.
Non. N'ayez pas peur! Nous rentrerons dans la resistance et héroïquement, comme les patriotes sous l'occupation allemande, nous combattrons contre la dictature et l'oppression douce. Dans ses moments difficiles, il ne faut pas céder à la panique. Nous ferons face à la terreur et au fascisme. N'ayez pas peur car Marianne est là pour vous protéger.
-Non. Il est faux que le Président François Mitterrand, symbole de droiture et pourfendeur de l'argent qui pue et l'argent qui pue, non il est faux, de prétendre qu'il a un palais à Venise, une villa à Cannes et qu'il ait amassé une véritable fortune non déclarée en Suisse. Il est faux également que son ami Grossouvre à qui il réclamait depuis longtemps des documents compromettants en sa possession, ait été assassiné. Non, il s'est suicidé parce que le Président le boudait. Il est faux aussi de prétendre qu'on n'a jamais retrouvé le silencieux de l'arme qu'il avait utilisée. Il est également faux de soupçonner Dumas d'avoir fait trucider Beregovoy, avant que celui ci ne soit interrogé sur l'affaire triangle. Il est par ailleurs impossible comme on l'a suggéré, qu'il se soit suicidé avec deux balles dans la tête. Il s'est supprimé parce que le Président le boudait. Non. Il est faux de dire que Mitterrand avait monté de toutes pièces un faux attentat dans les jardins du Conservatoire, ni qu'il avait installé à l'Elysée une centrale d'écoutes clandestines pour espionner ses ennemis et ses maîtresses. Tout cela n'est que rumeurs malveillante qu'on n'a jamais pu prouver.
- Non, il est faux de proclamer que le nouveau président est un adolescent attardé voulant épater sa copine en lui faisant vivre le rêve de toute midinette de Star-academy. Il est faux de prétendre que place de la Concorde il ait été entouré de lamentables débris de show biz et de copains aussi vulgaires que sa copine officielle. En fait il a simplement voulu montrer à la mère de son enfant, son affection, et se détendre grâce au Jet et au bateau, d'un vieux potes.
Continuer à lire "Le journal du 11 mai 2007"
|
Commentaires