Tuesday, 10 April 2007
Le monde des Yang et son miroir
Un de mes amis, érudit distingué, peine à mettre de l'ordre dans la masse d'informations destinées à son prochain ouvrage. Notamment il me demande pourquoi Jonathan Littell voit des parentés fortes entre nazis, islamistes et communistes, et si elles se réduisent à une notion commune, celle de totalitarisme.
En effet le mot totalitarisme, désigne la fusion entre l'Eglise et l'Etat, (ou le parti et l'Etat, ou encore entre le peuple et la population) mais ne rend pas compte de la structure complexe de ce que Umesao Tadao appelle l'Empire.
Le paradigme impérial a été amplement décrit dans Virus mais je crois bon de le synthétiser sous une forme simple.
Il y a d'une part le monde des forts, des virils, des vertueux, engagés dans un combat sans merci au peril de leur vie. Ce sont les fidèles qui constituent une communauté soudée par un idéal transcendant. Transcendant signifie supérieur aux réalités matérielles, éternel, immuable, universel. C'est donc une anti-nature, celle-ci étant matérielle, fugace et changeante, et ancrée dans le ici et maintenant, La nature est l'anti système, elle est passive, elle est froide et femme comme la lune.
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Monday, 9 April 2007
Masterclasses
Ce sont des séminaires organisés - en général prendant les vacances - par des artistes expérimentés à l'intention des professionnels auquels se joignent souvent des étudiants doués ou des amateurs passionnés. Parmi les plus célèbres celles d'Alfred Cortot, viennent d'être rééditées en quatre DVD. On a malheureusement coupé l'exécution par les apprentis pianistes afin de la comparer à celle, magistrale de Cortot. Dans ma discographie très partielle de la Sonate en la mineur pour piano de Mozart, j'ai omis de citer les quelques mesures jouées par le maître, plus connu par ses interprétations de Chopin. Elles sont conformes à sa réputation. Il joue n'importe comment, avec tous les maniérismes les plus désuets, et plus de fausses notes que de notes correctes. Le tout ponctué par des "bon, bon!". Il y a de quoi horrifier l'orthodoxe respectueux du texte que je suis! Et pourtant à ma grande surprise, je dois avouer que de toutes les interprétations que j'aie entendues, c'est la vision de Cortot, qui m'a apporté le plus d'enseignements. Sous ses doigts, la musique ne chante pas, elle parle! L'artiste met au dessus tout la puissance expressive et dramatique du jeu, la clarté de l'élocution, et il y parvient. Toutes les autres interprétations semblent pâles et artificielles à côté de ce son unique en dépit des insuffisances de l'enregistrement. Les mots convaincant, incontournable, psychologiquement juste, esthétiquement enthousiasmant, le viennent à l'esprit quand j'évoque ces masterclasses d'un artiste qui a été bien méprisé en fin de carrière, mais qui en dépit de ses inégalités et de son trac, demeure un exemple de probité artistique.
Préparation en cours, Des masterclasses de management et de théorie des systèmes sur ce blog, pourquoi pas?
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**** Apocalypsis cum Figuris
SYNOPSIS DE L'ENTRETIEN
Ce survol a été rédigé à mi-chemin, d'élaboration du travail : il restait encore à calligraphier plus de 200 séquences et près de mille pages.
L'Entretien se compose de plus de 250 intrigues, séquences poétiques ou prophétiques, parodies, entrelacées à la manière des soap opéras américains. Je suis en train de terminer le deuxième livre initiatique : Le Necronomicon, le plus développé, tant il est vrai que l'enfer donne plus de matière spectaculaire que les visions paradisiaques. Il me faut avant de poursuivre le voyage, tenter de démêler l’écheveau multicolore des intrigues pour en tirer des cordelières homogènes, des textes publiables ou exploitables.
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Sunday, 8 April 2007
*** ... État des lieux
L'Entretien, plat en émail. Manuscrit Pepys
Ce texte a été adressé à Monique Cohen dont les encouragements ont été précieux et qui a estimé que L'Entretien pouvait trouver sa place parmi les grands manuscrits du patrimoine, en dépit de son caractère confidentiel, et en raison de ses trois spécificités : son ampleur et la cohérence entre l'image, la calligraphie et le texte; l'originalité de l'écriture formelle qui exploite à fond les technologies de l'écriture inventées notamment par Pilot, telles que les gels et la parallel pen; le sujet qui englobe tous les aspects de la désinformation et son découpage en séquences ouvertes. Cependant aucune évaluation n'a été faite du scénario et du texte. Les motifs qui ont conduit Monique Cohen à assurer la sauvegarde de ce travail ont été purement historiques et formel et ne constituent aucune garantie quant au style et à la valeur du scénario. Pour la première fois, j'ai commencé à m'interroger sur cette oeuvre étrange, pondue comme un oeuf d'autruche, et dans l'urgence la plus pressante, ne laissant aucune place au doute ni à la prise de recul. Sous la rubrique les dossiers de L'Entretien, je partage pour la première fois avec des passants du blog, cette approche d'un travail expérimental non évalué. C'est en quelque sorte une bouteille à la mer. Les extraits figurent dans la catégorie Entretien.
Une notice à l'intention de Monique Cohen
Directrice du Département des Manuscrits de la BNF
I. Exposé des motifs et noyau de l'oeuvre
L' ENTRETIEN se situe dans la lignée des "gesamkunstwerke" de la fin du XXe siècle, et on peut aussi le considérer comme un "manuscrit à peintures" contemporain. Mais il ne tiendrait pas compte de la destination finale du document qui est l'hypertexte, notamment sur l'Internet. L'originalité de ce travail réside, ainsi que vous l’avez noté, dans la fusion totale entre le fond et la forme de ces quatre mille pages d’écriture formelle.
Certaines sont diluées alors que la haute densité sémantique des autres leur confère une apparence poétique ou prophétique involontaire.
L'Entretien est ancré dans la réalité de notre temps qui fait intrusion dans certaines séquences comme un collage cubiste : extraits de journaux et de magazines, fragments autobiographiques, mises en abyme de simulacres de poèmes de grands classiques, tout ce matériau hétérogène prolifère au fur et à mesure du déroulement du récit, envahissant l'intrigue et l'espace calligraphique. Les albums ont été calligraphiés d’un jet, à partir du troisième volume et il faudrait sans doute les réviser en supprimant ce qui est inabouti ou relâché dans cette rédaction originelle. Encore faut-il se demander ce qui sépare l'essentiel de l'anecdotique, définir les contours des rivages, des chaînes montagneuses, des fleuves et des lacs du continent apocalyptique. C'est à ce survol de l’œuvre, contemplée ainsi comme d'une montgolfière, que je m'astreins dans ces pages. Cela me semble la seule manière sensée de répondre à la question "de quoi ça parle?", question jusqu’ici éludée faute d'une appréhension globale de ce labyrinthe sans fil d’Ariane.
Une vue d'ensemble *Note préliminaire sur la genèse du travail. C'est de 1981 à 1983 que le noyau,c'est-à-dire la première partie de L'Entretien a pris sa forme définitive. J'ai retrouvé les esquisses calligraphiques et les variantes successives du texte. Une version datant de 1981 est notée dans deux petits carnets verts, et comprend la première et le début de la seconde partie : Prophétie et Explications de textes. La suite de la seconde partie occupe de grands in-8° rédigés à New York et à Tokyo de 1983 à 1987. Tout reste a été calligraphié directement dans les cahiers in 4° en papier « Peau d’éléphant » diffusé en France par "Stouls". L'Entretien se présente alors comme une coulée spontanée rédigée dans l’urgence et charriant, intuitions, modèles de toutes sortes, tranches de réalité, notations scientifiques et mises en abyme de textes antérieurs.
Une macrostructure floue peut s’y déceler, notamment la division en grandes "parties" précédées par un choeur d'ouverture a capella et concluant sur un chant élégiaque. Sa microstructure est empruntée aux soaps opéras américains, où alternent des intrigues tronçonnées en séquences destinées à des auditoires divers. Chacune des séquences d’un Soap se termine sur un Cliffhanger faisant office d'antizapping et en relisant les intrigues de certains épisodes je me suis surpris à être impatient d'en connaître le dénouement, sans cesse différé.
dimanche 29 janvier 23h26
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Saturday, 7 April 2007
Rappel
Lire, la suite du journal du 7 avril et les commentaires sur "l'humiliation" de l'Angleterre par l'Iran, le double viol perpétré par un délinquant, protégé par un juge des libertés, les paradis anti-culturels de Dubaï et des Emirats.
Statistiques par thème
Sur les 8200 visites reçues, le nombre de visiteurs par article oscille entre 25 et 279. Les thèmes qui sont les plus fréquentés ont trait à la désinformation en parapsychologie : 500 visites, les candidats à la présidentielle et la langue de bois, dont François Bayrou se taille la part du lion avec 250 visites.
Les commentaires sur Wikipedia ont attiré 213 visiteurs, l'Art Contemporain plus de 250 visiteurs, les analyses musicales 350. Les commentaires du Ring de Richard Wagner 310 visiteurs. Plus étonnante la haute fréquentation des séquences extraites de L'Entretien, Apocalypsis cum Figuris, mon "soap opera" en hypertexte : 411 visiteurs. Ces résultats montrent la variété des intérêts des visiteurs du blog, et leur curiosité pour la politique et la culture artistique. Cela m'encourage à continuer à produire des articles de haut niveau, sans concession ni complaisance.
Une page du manuscrit de L'Entretien . Calligraphie de Claude Mediavilla
.... L'Entretien, Apocalypsis cum Figuris
La forte fréquentation (tout est relatif!) de ce travail personnel m'a incité à lui consacrer provisoirement une rubrique.
Je me suis toujours fait une règle, de ne pas citer de travaux non publiés, en suivant ainsi les règles éthiques de Wikipédia. Le blog n'est pas destiné à servir l'ego de l'émetteur, ni à remplacer un éditeur introuvable. Les travaux non publiés sont soit des extraits originaux non publiés d'un ouvrage édité régulièrement, soit des extraits de L'Entretien comme : Canulars, légendes et contes populaires, le salon de Mrs Reubenstein. Si le travail le plus important de ma carrière, qui est en cours d'élaboration depuis près de trente ans, n'a jamais été publié, c'est non seulement à cause de son inachèvement, mais aussi parce qu'il est conçu pour l'hypertexte et l'Internet, et que je ne possède pas encore une compétence suffisante pour lui donner forme. Néanmoins faire figurer dans le blog des fragments de cet inédit, ne contrevient pas à l'éthique Wikipédia, dans la mesure où il a été reconnu par la Bibliothèque Nationale de France, comme un élément significatif du patrimoine national de mon pays et digne de figurer dans le département des manuscrits, Rue de Richelieu, où sont abrités ses trésors, des Heures d'Anne Bretagne de Bourdichon au manuscrit de A la recherche du temps perdu de Proust. J'ai néanmoins tenu à partir d'aujourd'hui de séparer tout ce qui a trait à la genèse et à l'explication de L'Entretien en tant que projet global, distingué par une carré noir .... . et des séquences de l'Entretien sur l'Art, ou la désinformation, réparties dans les autres rubriques (canulars, contes et légendes etc.) signalées par le carré vert .... indicateur des travaux personnels
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Friday, 6 April 2007
Nouveautés du blog
Compléments à Virus, plaidoyer pour la culture
Dès à présent je vous invite à lire trois nouveaux articles : les trois premiers, concernent la genèse de Virus : une introduction, un avant propos et une postface, qui ont été supprimés pour des raisons de place ou de diplomatie dans l'ouvrage grand public. Un avantage de ce blog, est qu'il peut éclairer et compléter ce qui a été tu pour des raisons pratiques.
Le dernier article "postface" ,signé Kevin Bronstein, est le plus importanr car il discute du rôle de la culture, la nécessité de revenir aux valeurs socratiques de hiérarchisation, et discute les positions de Kalfon, sur la télévision, de Maffesoli et de Wolton sur "la part du diable".
Vécu le 6 avril : Wifi pour tous, une utopie?
Je prends comme bien de mes concitoyens de vacances de Paques. Me voici au Château de Divonne, un des derniers endroits où on retrouve une convivialité et un accueil réellement personnalisé. J'ai emporté avec moi mon ordinateur, pour la première fois lors d'un déplacement, les vacances sont les vacances! Mais voici, je ne voulais pas lâcher les fidèles visiteurs de mon petit blog. Je me suis attaché à eux et tout particulièrement à ceux qui me tiennent compagnie pendant la nuit. (Il est 3h52) et ils sont déjà plus de 80 à lire derrière mes épaules. J'ai donc acheté des cartes Wi FI à l'hôtel. La première de ces cartes coütait 12 euros et procurait 2 heures de communication avec mon blog. Hélas, après à peine une demi-heure d'utilisation, et en pleine nuit, mon crédit s'avère insuffisant. Et impossible de payer en ligne, car je ne sais pourquoi ma carte visa est refusée. On m'a expliqué, qu'il fallait déconnecter à chaque transfert entre l'ordinateur et l'internet, le wi-fi, et qu'il valait mieux prendre une carte à crédit illimitée. J'ai pu m'en procurer une pour trois jours; tarif 75 euros! Il paraît que d'autres cartes sont beaucoup moins chères, mais je suis tributaire de météor, le système Wi Fi proposé par l'hôtel à ses clients. Vive l'information gratuite pour tous et la dialogue entre les habitants de la planète démocratisée! J'attends des suggestions pour payer moins. Merci.
Lu et vu le 6 avril, les titres
Thalassa. Une émission sur les Emirats.
Une illustration de la culture Matrix combinée à la pratique de Djihad. Les extrêmes au pouvoir. Si l'architecture et l'urbanisme reflètent une culture, les fabuleuses réalisations de rois du pétrole répondent à leurs motivations avouées : l'argent-roi dans toute sa majesté; l'humanisme exclu, toute considération étrangère à la richesse et à l'hédonisme, éradiquée. (Lire les détails dans la suite de l'article ►)
Une illustration exemplaire de l'opposition irreductible entre la Justice et la Police : l'affaire du violeur récidiviste.
Le cas de Majdi Medjaoui, laissé libre de récidiver et ayant fait une nouvelle victime, pose des questions intéressantes. Qu'est-ce qui a conduit les juges des libertés à refuser l'évidence des tests ADN sous des arguties juridiques ? Quelles seront leurs sanctions? Qui est réellement coupable du martyre d'une jeune femme, machoire et nez brisé, violée et défigurée? Quels sont les mobiles réels des juges? Seule le grille Medusa - Force de la Terre, permet de donner un semblant d'explication à l'attitude de cexu qu'il faut bien considérer comme les défenseurs objectifs des criminels. (Lire les détails dans la suite de l'article ►)
Les trois tabous de la campagne électorale
Tous les candidats feignent d'ignorer que ce qui fait fuir les investisseurs et les PME, n'est pas le droit social, le plus contraignant de France, mais le non droit-social , c'est à dire l'infraction préméditée et affichée des prud'hommes de s'affranchir de la loi au détriment des emplyeurs. La tolérance dont bénéficient les fraudeurs qui utilisent admirablement le système français favorisant systématiquement l'employé, pour se livrer à de véritable abus de droit. Ceci pour le premier tabou.
Le second tabou est étroitement associé au premier. C'est la cécité volontaire sur les dérives idéologiques de la plupart des juges en faveur des délinquants contre leurs victimes, mises sur le compte d'une surcharge de travail.
Le troisième tabou, concerne le racisme à l'envers, qui consiste à minimiser, voire à taire, des infractions et des délits, dès lors qu'ils sont commis par des étrangers, tout particulièrement originaires d'Afrique. Toute dénonciation de cette discrimination positive des esprits est impossible, car diabolisée. Le tabou est d'autant plus frappant qu'il concerne la presse dans son ensemble et non la population qui en subit les effets. Notamment le refus de lier les viols et les déprédations à une volonté d'humilier le pays d'accueil.
Une page dans France-Soir consacrée aujourd'hui à Virus.
Virus s'attaque aux positions idéologiques quelles qu'elles soient. Il les rend responsables de la désinformation généralisée qui est décrite comme un "trou noir" auquel nul ne peut échapper. Il décrit les ravages de Matrix : . le consumérisme, la mondialisation malheureuse, le culte exclusif du profit, le gigantisme, la deshumanisation et l'aliénation des populations. De ce point de vue on peut le considérer comme proche de la gauche. Même chose, lorsqu'il déplore l'étroitesse d'esprit de la bourgeoisie traditionnelle, son dédain pour l'avant-garde et pour la culture qui se fait, sa centration sur l'utile et l'agréable, son manque de vision. Plus encore, il rend responsable "Force de la terre régressif", le noeud sémantique qui a ,polarisé la bourgeoisie du XIXe siècle, de la haine des intellectuels pour les classes possédantes. En dépit de ces attaques, les intellectuels autoproclamés de la gauche estiment tendancieux (à droite) mes tentatives pour dénoncer la désinformation. Il y a une explication très simple à ce phénomène. La gauche n'admet pas qu'à son tout on puisse dénoncer la désinformation dont elle est responsable et condamne au silence toute tentative de se soustraire à son emprise. D'où le fait troublant que ce sont deux journaux de droite (les seuls avec Valeurs Actuelles) qui ont osé deux pages pour parler d'un livre qui est politiquement incorrect.
Les otages anglais libérés.
Les occidentaux agissent en Dhimmis. Hegel affirmait qu'entre deux adversaires, celui qui l'emportait était celui qui risquait sa vie pour sa cause? L'Occident par perdant (le syndrôme mieux vaut rouge que mort, des intellectuels allemands par opposition à la conviction islamiste : mieux vaut mort que rouge). Les anglais se laissent capturer dans la moindre velléité de résistance, avouent tous ce qu'on veut et remercient leurs ravisseurs. Un marin déclare au pire des adversaires de son pays; "Je suis content de vous rencontrer, nous sommes très reconnaissants pour cette grâce" et Faye Truney, du groupe britannique déclare en substance : l'Iran est un beau pays, je vais esssayer de revenir. Blair s'excuse et renonce à stigmatiser les fanatiques. Le syndrome de Stockholm antérograde qui a provoqué le surgissement des camps nazis et des goulags, sous l'oeil atone des démocraties (mieux vaut deshonorés qu'en guerre), ne cesse de faire des ravages. Le Figaro lui même en rajoute en titrant : L'armée britannique "humiliée" par l'Iran. A la une Daily Mail on lit "humiliés". C'est la meilleure preuve de l'avilissement de l'Occident, telle que les islamistes, la stigmatisent.
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