Rappel
Lire, la suite du journal du 7 avril et les commentaires sur "l'humiliation" de l'Angleterre par l'Iran, le double viol perpétré par un délinquant, protégé par un juge des libertés, les paradis anti-culturels de Dubaï et des Emirats.
Statistiques par thème
Sur les 8200 visites reçues, le nombre de visiteurs par article oscille entre 25 et 279. Les thèmes qui sont les plus fréquentés ont trait à la désinformation en parapsychologie : 500 visites, les candidats à la présidentielle et la langue de bois, dont François Bayrou se taille la part du lion avec 250 visites.
Les commentaires sur Wikipedia ont attiré 213 visiteurs, l'Art Contemporain plus de 250 visiteurs, les analyses musicales 350. Les commentaires du Ring de Richard Wagner 310 visiteurs. Plus étonnante la haute fréquentation des séquences extraites de L'Entretien, Apocalypsis cum Figuris, mon "soap opera" en hypertexte : 411 visiteurs. Ces résultats montrent la variété des intérêts des visiteurs du blog, et leur curiosité pour la politique et la culture artistique. Cela m'encourage à continuer à produire des articles de haut niveau, sans concession ni complaisance.
Une page du manuscrit de L'Entretien . Calligraphie de Claude Mediavilla
.... L'Entretien, Apocalypsis cum Figuris
La forte fréquentation (tout est relatif!) de ce travail personnel m'a incité à lui consacrer provisoirement une rubrique.
Je me suis toujours fait une règle, de ne pas citer de travaux non publiés, en suivant ainsi les règles éthiques de Wikipédia. Le blog n'est pas destiné à servir l'ego de l'émetteur, ni à remplacer un éditeur introuvable. Les travaux non publiés sont soit des extraits originaux non publiés d'un ouvrage édité régulièrement, soit des extraits de L'Entretien comme : Canulars, légendes et contes populaires, le salon de Mrs Reubenstein. Si le travail le plus important de ma carrière, qui est en cours d'élaboration depuis près de trente ans, n'a jamais été publié, c'est non seulement à cause de son inachèvement, mais aussi parce qu'il est conçu pour l'hypertexte et l'Internet, et que je ne possède pas encore une compétence suffisante pour lui donner forme. Néanmoins faire figurer dans le blog des fragments de cet inédit, ne contrevient pas à l'éthique Wikipédia, dans la mesure où il a été reconnu par la Bibliothèque Nationale de France, comme un élément significatif du patrimoine national de mon pays et digne de figurer dans le département des manuscrits, Rue de Richelieu, où sont abrités ses trésors, des Heures d'Anne Bretagne de Bourdichon au manuscrit de A la recherche du temps perdu de Proust. J'ai néanmoins tenu à partir d'aujourd'hui de séparer tout ce qui a trait à la genèse et à l'explication de L'Entretien en tant que projet global, distingué par une carré noir .... . et des séquences de l'Entretien sur l'Art, ou la désinformation, réparties dans les autres rubriques (canulars, contes et légendes etc.) signalées par le carré vert .... indicateur des travaux personnels
.... Le dossier de L'Entretien
Ci-dessus, plat en ivoire du manuscrit Pepys
Bibliothèque Nationale de France.
Ce dossier comprend un certain nombre de commentaires sur L'Entretien : avant-propos, introductions, clés de décodage etc.
Il ne comprend pas les séquences originales elles-mêmes, classées sous la rubrique L'Entretien, alors que le Dossier de l'Entretien, parle de l'oeuvre, l'explique et la décode.
Se reporter dans la rubrique correspondante et choisir l'article désiré. Le carré violet .... signale les articles plus spécialisés.
Joyeuses Paques!