Les oratoria
La première filière correspond à la fois au sous-titre et à une allusion à l'oratorio de Adrian Leverkuhn, le héros du "Docteur Faustus" de Thomas Mann: "Apocalypsis cum figuris". Les pièces qui la composent appellent impérativement le chant, le choeur à capella, la polyphonie vocale ou électronique. Leur impact va en grandissant, depuis L'invocation à l'océan, jusqu'à l'atroce montée de l'innommable (ça). Ces choeurs décrivent l'angoisse de la multitude face à un monde vide dépourvu de futur. Ces vieillards aveugles aspirent à une trouée libératrice vers le sens, la reconstruction de valeurs méthodiquement déconstruites par l’hypertrophie du cerveau gauche
Les choeurs alternent avec deux types de soli décrivant des états individuels. Les premiers chants sont des élégies sur le thème du départ, de l'abandon d'une culture ancestrale, de l'émigration vers d'autres cieux. Les seconds expriment l'immense nostalgie d'un jeune homme qui ayant conquis le pouvoir, hérité d'une immense fortune, triomphé dans le sexe et par le sexe, enfanté une robuste progéniture, dressé ou massacré ses adversaires, se meurt de désir et de solitude. C'est le drame d'un l'homme parfait, selon les critères scientifiques contemporains: être neuronal, symbiotique et numérique, géant hormonal, programmé par ses gènes terrifiants de conquérant.
Mises en abyme Il existe en marge un grand nombre de poèmes que l'on peut isoler de leur contexte et qui ont été d'ailleurs conçus séparément et incorporés par la suite dans L'Entretien. Ce sont pour la plupart des simulacres de poésies chinoises, ou de contes et poèmes post-romantiques. Tous ont pour thème central, une fois de plus, le départ, la solitude, un voyage d'hiver. Ces poèmes sont enchâssés dans des "salons" ou "chat rooms" présidées par le dissident soviétique Vladimir Zoubov où ils sont disséqués par une pléiade de snobs.
Salons imaginaires
La seconde filière consiste justement en ce que j'appelais des salons imaginaires voici cinquante ans, quand j’en commençai la rédaction, et qui ne figurent pas ici. Ils sont influencés par certaines petites comédies de Molière: Les Précieuses ridicules, La critique de l'École des Femmes, La Comtesse d'Escarbagnas. Elles répondent à une question qui m'a toujours hanté: que dirait Molière s'il revenait aujourd'hui parmi nous? J'ai essayé néanmoins de ne pas caricaturer certains types trop faciles à parodier et qui l'ont déjà été, ou trop parisiens: épigones de Lacan et de Foucault, énarques et autres parasites de l’élite bien-pensante française. Je me suis rabattu sur des thèmes qui me semblent plus significatifs de notre époque. Tout d'abord la domination absolue des valeurs mercantiles, jusque dans l'art et l'éthique. Ainsi, Le salon de Polly Reubenstein pose le problème du snobisme dans l'Art et la littérature. Puis, les fléaux de la mass-kultur et l'engouement technocratique qui confisque les mass-médias, ce que Malcolm Fraser nomme les armes de distraction massive. Avec la famille Hernandez, branchée sur le World-Net, nous découvrirons le rap écologique de Baba Kakhazian, les performances musculaires et sexuelles de Horst Benteler et la révolution du :
Think-o'-Tron®:
mieux que l’homo sapiens !
Ces chat-rooms sont infestées de parasites publicitaires ou de messages clandestins qui ont passé les barrages des modérateurs. (La police du net).
Feuilletons
Les séries et les soap opéras constituent une autre catégorie de salons. On peut les considérer comme l'épine dorsale de l'oeuvre, car ils mettent en scène l'argument central de L'Entretien.
Imaginez deux tables de jeu, chacune comprenant quatre belligérants combattant pour la suprématie mondiale: officielle et légale (table principale) ou officieuse et subversive (table annexe). A la table principale, les gigantesques compagnies trans-nationales luttent contre les bureaucraties étatiques, les intégrismes et les nationalismes qui limitent leur liberté. On nomme « églises » ces quatre puissances qui se partagent le gouvernement du monde. A la table annexe, quatre « chapelles » clandestines œuvrent en marge soit au renversement des puissances officielles et à l'instauration d'un nouvel ordre, soit tout simplement à s'enrichir en profitant des opportunités. Pour dominer, les sectes utilisent des moyens technologiques nouveaux.
Un groupe d'humanistes orthodoxes a mis au point un procédé très lucratif de contrefaçon d’objets d’art et de billets de banque. Ce groupe : Fondation, est dirigé par le père Aghion. SPECTRE (Société pour la Promotion de l’Electronique, de la Communication Télématique et de la Robotique Evolutive) est une compagnie issue de la Mafia américaine. Délassant la criminalité grossière, elle détient une « avance » technologique absolue en matière de fraude informatique. On devine l’identité de certains dirigeants européens de la compagnie, basés à Bruxelles, mais le secret du præsidium américain est bien gardé. Une organisation concurrente est issue de la fusion entre les capitaux de la mafia sicilienne, l'expérience et les troupes des meilleurs commandos de mercenaires, et l’entregent d'entrepreneurs d’origine allemande ayant misé sur les drogues psychotropes et les monstres transgéniques comme agents d'asservissement. Par des conditionnements divers et des manipulations ils veulent réaliser le Rêve de fer décrit par Norman Spinrad: la domination génétique du monde par des mutants humains les "alpha plus" dits aussi capteurs stromatiques. Ce groupe criminel a progressivement marginalisé toutes les mafias et son QG se trouve à Santa Samarea entre Los Angeles et San Diego. Minotaure, c’est son nom, règne par la terreur, et travaille en sous-traitance pour tous les états dirigistes dont il contribue à assurer la stabilité et l’ordre. Minotaure ne se mêle pas des affaires intérieures de ses clients et respecte les règles du jeu politique. Ses commandos de la mort ne s'attaquent qu'à des ennemis préalablement sidérés et désarmés ou des marginaux, gnéralement pour le compte des quatre églises, qui échange tolèrent ses recherches en biotechnologies et son exploitation lucrative de l'asservissement de proies riches ou compétentes mais désarmées, ventres mous de l’Occident. L'identité de Minotaure est inconnue du public, mais les Services Secrets connaissent fort bien ses avocats et ses intermédiaires.
Enfin, un groupe financier mystérieux, dissimulé au cœur d’un labyrinthe de sociétés fantômes, s'est enrichi d'une manière incompréhensible, en spéculant sur les fluctuations boursières. Il est sorti de l'ombre, en achetant à la Nouvelle Zélande, un archipel d'atolls et d’îlots rocheux inhabités sous prétexte d’en faire des sanctuaires touristiques et financiers. Un accord inhabituel accorde le privilège d'extra-territorialité à l'archipel, contre des avantages exceptionnels concédés à la Nouvelle Zélande. On appelle Atoll l’organisation qui se dissimule derrière la société d’exploitation de l’archi-pel. On pense que sa force réside dans sa maîtrise de la parapsychologie et de ses retombées pratiques. Les recherches parapsychologiques et paraphysiques ont été mises au ban du milieu scientifique. De jeunes universitaires adeptes du biologiste Sheldrake ont poursuivi ses recherches sur les "ondes de forme", et ont obtenu des résultats impressionnants sur la maîtrise de la télépathie, de la précognition et la psychokinésie. Puis ils se sont évanouis dans la nature. Plus étrange encore, tous ceux qui ont voulu, à l'instigation des Eglises ou des autres chapelles, suivre leur exemple, sont morts dans des conditions inexplicables. Certaines puissances qui sous des prétextes divers ont essayé de s’emparer de l'archipel, et de percer son secret, ont été rapidement dissuadées par des représailles très efficaces : leurs militaires devenaient mentalement perturbés aux approches de la zone interdite. Ainsi Atoll est-il apparu comme le sanctuaire par excellence, le seul endroit vraiment stable de la planète, paradis fiscal, libertaire et culturel.
Ayant décrit les différentes formes employées dans le récit, nous passons aux différentes intrigues qui, fractionnées en séquences et entremêlées forment la substance littéraire de l’ouvrage. On peut comparer la succession des séquences, telle qu’elle se présente dans les volumes calligraphiés, à un boulevard en forme de spirale qui partant du noyau croise les avenues radiales des intrigues.
Les intrigues
1. La conférence de l'hôtel du Nord
Participants: des chefs de services secrets de différents pays, sous la présidence de Jürgen Johäntgen se réunissent à l’Hôtel Codan de Copenhague pour débattre du syndrome de l’éléphant.
Des intellectuels contestent le règne des quatre églises (le pouvoir étatique et bureaucratique, le modèle transnational, l'intégrisme religieux et l'égalitarisme niveleur). Ils déran-gent, et parasitent les circuits de désinformation des églises en menaçant leurs pensées uniques. Ces trublions agacent les
populations qui n'aiment pas les notes discordantes de ces éternels mécontents candidats au rôle de bouc émissaire. On nomme ces "libres penseurs" "pneumatiques" de la classe delta. Pneumatique vient de pneuma, le siège de la créativité, de l'humour, de la poésie. Les pneumatiques les plus actifs utilisent leur maîtrise du verbe et leur esprit combinatoire pour profiter des conformis-mes et devenir les grands prêtres des églises, ou pour les combattre au nom de l'humanisme et de la liberté des personnes. Ce sont les delta plus, Δ+ dits aussi "DOMS" car ils aspirent à dominer leur environnement. Les moutons bêlants et conformistes: les bêta β qui assurent le gros du contingent des populations, sont influencés par les manipulateurs DOM qui font l'opinion: politiciens, condottiere, et guides divers. Sous l'influence des sports, des régimes alimentaires riches en hormones et une propagande machiste généralisée, une fraction grandissante de la jeunesse revendique ses racines, exalte la force physique, prône le retour aux racines, et rêve aux héros scandinaves et grecs disparus sous les hordes barbares. Composée principalement de jeunes primaires belliqueux, aux instincts puis-sants et inassouvis,les « alphas », cette jeunesse récuse l’arabisation et le métissage de leur pays et constitue un réservoir de mercenaires, de policiers et de soldats, pour les organisations totalitaires. Une élite très militante comprend des lutteurs : les "alpha plus" ou "stromatiques" Θ qui, bien entraînés, fanatisent les alphas, intimident les bêtas et terrorisent les intellectuels deltas en les poussant au suicide. Les alphas+ stromatiques Θ, s'estiment les héritiers des héros païens dépossédés par les magouilleurs judéo-chrétiens. Racistes, antisémites et nationalistes, ils persécutent les deltas plus qu’ils désignent comme boucs émissaires de la déchéance morale et économique de leur pays. Disciplinés, épris d'ordre et fiers de leur vigueur physique et sexuelle, ils sont bien vus par les populations et utilisés volontiers en sous-main par le pouvoir pour éliminer les marginaux.
C'est précisément l'objet de "la conférence de l'hôtel du nord". Des marginaux "delta plus" (ou pneumatiques) disparaissent dans des conditions bizarres. On a l'impression qu'ils programment eux-mêmes leur exécution. Certains sont assas-sinés après avoir été torturés .D'autres se suicident. Le plus grand nombre s'est volatilisé. Deux hypothèses sont avancées.
1. La diaspora des pneumatiques, se regroupe à ATOLL, l'archipel racheté par le groupe d'investisseurs anonymes.
2. Le trafic illicite des organes bat son plein. Des gangs enlèvent des individus sains pour exploiter totalement leur corps, du sang jusqu'aux os. Les organes sont prélevés in vivo ce qui améliore l'efficacité des transplants. Un mystérieux témoin, désirant conserver l'anonymat, déclare détenir des preuves: une boite et une enveloppe. La boite apporte la preuve qu'un grand nombre de ces organes et de ces sous-produits humains proviennent du corps des disparus. L'enveloppe contiendrait une liste des puissances responsables de ces exécutions et une pétition exigeant des peines exemplaires contre les états qui ont téléguidé les bourreaux. Mais cette liste, aucun des chefs des services secrets, ne veut en prendre connaissance. Jurgen Johäntgen, le Danois, éprouve des remords devant tant de lâcheté, et avec certains de ses collègues essaye de démonter la filière crimi-nelle. Prudemment, très prudemment!
3. L'affaire LOEWY Michael Loewy, inoffensif représentant de logiciels encyclopédiques pour les familles est un agent présumé d'Atoll, la secte qui détient on l’a vu, la technologie la plus efficace en communications télépathiques. Il disparaît dans des conditions extrêmement étranges de son domicile lyonnais un 14 Août. On le retrouve le lendemain attablé dans un bistrot, en compagnie de sbires de Dubois, le chef des Services Spéciaux français. Le surlendemain son corps flotte sur la Seine non loin de Bonnières. Mais Loewy est également surveillé par Grégoriadis, appartenant à SPECTRE, l’organisation spécia-lisée dans la fraude informatique. SPECTRE soupçonne Minotaure, la branche de la mafia reconvertie dans les drogues psychotropes et les commandos mercenaires.
On suppose que Loewy devait être sur le point d'identifier les responsables de Minotaure et de découvrir le secret de leurs méthodes d'asservissement, information également cruciale pour SPECTRE. Ainsi Loewy aurait tiré les marrons du feu pour la "Compagnie" de Grégoriadis. Mais de son côté, Minotaure essaye de démasquer les commanditaires d'ATOLL et surtout de découvrir leur laboratoire secret. C'est pourquoi tout agent présumé de Atoll est surveillé, puis capturé par les tortionnaires. Grégoriadis nage en plein brouillard. Néanmoins il met la main sur un indice: avant sa capture, Loewy a jeté des documents dans la poubelle... de son voisin. L'ensemble de ces paperasses, déchirées, froissées et sans intérêt, constitue le "corpus Læwyi" que va décoder par Roman, le sémanticien de la compagnie. On reconstituera ainsi une partie des méthodes criminelles de Minotaure, grâce aux débris de documents collectés par l'infortuné agent. Mais Roman disparaît à son tour ne laissant que de vagues indices…
4. La mission Sabatini. La SOMEP L’unité de recherche « Soft MEdicine Project » est financée par deux grands groupes l'un médical, l'autre alimentaire. En suivant le slogan du fondateur « pour retrouver la source, il faut nager à contre-courant » elle poursuit un programme de recherche de parabiologie. Les trois pistes de recherche sont la régulation du métabolisme (ground regulation), l’étude des biophotons émis par les cellules vivantes, et des substances concoctées par les sorciers de certaines tribus reculées d'Amazonie. Les deux premières pis-tes aboutissent à une bombe à retardement: les produits synthétiques de remplacement n'émettent aucun rayonnement biophotonique, ce qui a pour effet d'entraîner une carence grave et des perturbations de la "ground regulation". La seconde piste conduit les explorateurs de l’équipe du professeur Sabatini, missionnée par la SOMEP au repaire d’hybrides transgéniques anthropophages. L'horreur est à son comble quand on découvre que derrière des pratiques ancestrales de sacrifices humains se dissimule la stratégie industrielle d'une organisation technolo-giquement évoluée et puissamment armée. Epouvantés, les membres de la mission, après des péripéties dramatiques, renoncent à cette piste et plongent dans la
clandestinité. Provisoirement.
5. La saga de Lasse Hall C'est la seule filière qui comporte des épisodes sentimentaux. Lars Hall propriétaire d’impor-tantes aciéries à Kiruna, a épousé Helmwige Bentzinger de qui il a eu deux fils et une fille. Il s'est remarié avec une très jeune paysanne du Gotland de qui il a eu un fils, Lars II, à qui il a légué son immense fortune, en spoliant par des astuces juridiques ses enfants du premier lit. Sa femme a été empoisonnée, et lui-même a été assassiné. Lars II est à son tour menacé et n'a échappé aux embûches qu'en feignant la stupidité: paysan tout en muscles et sans cerveau. Aux États Unis, il est pris en charge par le mystérieux Professeur Necromonte qui lui enseigne les lois de la jungle financière et de la mafia. Lars n'a qu'un but: reconquérir sa for-tune, s’en servir comme tremplin pour en bâtir une plus importante et venge ses parents. Il se lance dans les biotechnologies et l'exploitation, en marge de la légalité, des transgéniques. A New York, ou il fait ses études il a fait la connaissance d'un intellectuel, Valentin Ludell et couche avec une jeune fille : Christine, éblouissement d'amour fou sans suite car Lars est polarisé par son projet. Implacable il pour-suit son plan. Il asservit ses demi-frères et confisque la totalité de l’héritage. Quinze ans après il se marie avec la riche héritière Vera Hartzmann dont le père a prospéré grâce à l'argent nazi planqué en Amérique du Sud. Entre temps Christine a épousé Valentin Ludell et lui a donné deux fils Richard et Alexandre. A Saint Martin, les Hartzmann ont investi dans le Campanelli's Resort, refuge de la jet set éprise de sensations fortes. Le resort jouxte une réserve immense, ou les espèces animales végétales et les tribus ethniques, les plus dangereuses, sont préservées.
Christine quitte Valentin, retrouve Lasse (Lars) et lui annonce la vérité: les deux enfants sont de lui. Lasse découvre que Christine est un agent de SPECTRE et la tue. Vera à son tour est mystérieusement assassinée à Gstaad et Lasse se retrouve libre. Idylle avec la mystérieuse Clara, compagne du médiocre violoniste Bruno Anton Zemlinski.
Le paragraphe qui suit a été intentionnellement imprimé dans une couleur très pâle. Il est déconseillé de le lire pour ne pas déflorer le coup de théâtre de Idylle.
Il la démasque également à son tour: elle avoue être un dirigeant d'Atoll qui essaye de le manipuler, pensant que Lasse est une des têtes de Minotaure. Elle arrive à le persuader de lui laisser la vie en lui annonçant qu’elle attend de lui un fils: Lars III qui héritera des deux factions ennemies: Minotaure et Atoll! Le moment venu, le garçon choisira son camp. Le couple se rencontre sporadiquement, à l'hôtel du Lagon Bleu, dans l'archipel d'Atoll. Lasse est pris par ses affaires. Clara mène une double vie mystérieuse. Est-elle vraiment d'Atoll? Le garçon grandit mais bien que beau, fort et intelligent, il inspire un malaise indéfinissable à son entourage.
6. Le Codex Barthensis
Un ancien monastère de Capucins abrite de bien curieux séminaires, ou des cadres diri-geants de transnationales, viennent se res-sourcer. Le fondateur, professeur épris de culture, pensait qu'en ouvrant à la culture humaniste les zombies de la pensée unique on leur infuserait de la créativité. Ce qu'il n'avait pas prévu, était que la créativité est la dernière des choses dont les transnationales ont besoin, et que les zombies n'éprouvent aucun désir de se démarquer du troupeau en s'humanisant.
Cependant le Centre après des déboires fonctionne tant bien que mal. On suppose que derrière cette façade humaniste, se cache une des officines où Atoll recrute ses futurs adeptes. D'où la présence dans les parages d'espions de Minotaure et de SPECTRE. La mort atroce d'un agent de la Compagnie la persuade de la réalité de la présence d'ATOLL. Mais toutes les tentatives de retrouver les cours professés par un mystérieux Basile se soldent par des échecs. Ces cours renfermeraient les bases du secret d'Atoll. Enfin Grégor Grégoriadis retrouve la trace d’un des rares auditeurs de Basile: Delabarthe. Trop tard car ce dernier vient de succomber à une crise cardiaque. Les cassettes du cours ont disparu. Par chance la transcription du document calligraphiée en onciale irlandaise a échappé aux assassins qui ont fouillé le logement de Delabarthe: ils l'ont prise pour un évangéliaire ancien. Il ne reste plus à SPECTRE qu'à déchiffrer et décoder le "Codex Barthensis".
6. La croisade Bertolucci
Bertolucci est le nouveau responsable des "Capucins". Réduit au chômage par la disparition des valeurs culturelles, il accepte une proposition risquée: s'exiler à Santa Samarea à l'université de Fontanead, endroit pourri de la côte Ouest américaine et fief supposé de Minotaure. En réalité il est manipulé par les services spéciaux danois. Ils espèrent qu'il démasquera les responsables de la vente d'orga-nes et les incubateurs de transgéniques monstrueux. Il trouve un allié inattendu en un ancien de la CIA, piégé par le FBI dans le même but. X. a pour atout sa compétence des com-mandos, Bertolucci, son inénarrable distraction et son incommensurable naïveté qui le rendent aussi imprévisible que déroutant pour ses ennemis.
7. Les persécutés de Iona
A Iona, non loin de Dublin, se trouvait naguère le siège de Fondation. Dans des souterrains labyrinthiques, les moines orthodoxes, habiles faussaires, ont entreposé des trésors culturels immenses. Menacés par la les sbires de la police irlandaise infiltrée par Minotaure, ils sont contraints à l'exil. Aghion et Slotine, les chefs de file louent dans l'archipel de ATOLL, une plateforme artificielle: l'Isola Quadrata, réplique de l'île arménienne de San Lazzaro à Venise. En échange, ils assurent la formation et l'en-seignement dans l'archipel. Mais quelques prêtres et des novices restés en arrière, sont pris en otages par les sbires alpha + irlandais.
8. Dialogues au sommet
Les ficelles de l'action sont manipulées par deux entités supérieures: Dieu et le Diable. Le pari de Faust est inversé. Dieu a choisi l'être le plus monstrueux, le plus pervers pour démontrer qu'il peut être sauvé. Il parie pour la victoire du bien sur le mal, de la personne sur le robot, de la civilisation humaniste, sur la régression sociale. Le Diable parie que son champion : Lars Hall II, le grand pervers, est irrécupérable : il dépasse Satan en cruauté. Ce Jeu de go fournit la macrostructure de l'entretien.
9. Les " Books "
Ce sont les livres initiatiques qui exposent la logique de l'entretien et correspondent aux quatre sectes.
Le premier livre: Le Tarot du jugement, expose sous forme de lames initia-tiques une axiologie et une carte du pouvoir et de ses métamorphoses. Il sert de tableau de bord à FONDATION.
Le second : Le Nécronomicon, a été reconstitué à partir de diverses sources: le corpus Læwyi,(Atlas et archives), la Cyclopædia Lahicensis, tombée entre les mains des maffiosi siciliens, et le Livre des pièges, compilé à partir de manuels volés dans une villa du SEFTISE, officine de Dubois.
Le Livre des Pièges sert de guide d'instruction aux agents de MINOTAURE. Le troisième livre est le fameux Codex Barthen-sis resté inachevé, et dont une forme romancée porte le titre de Theatrum Mentis. Il livre des indices sur les secrets de ATOLL et traite des phénomènes paranormaux, excommuniés par la science officielle.
Enfin le dernier grimoire, Le Livre de Cristal, est un recueil de principes cyni-ques et réalistes de management à l'envers, utilisés par SPECTRE et les transnationales sans âme. C'est un pendant pervers et pragmatique au Tarot du Jugement. Les BOOKS sont calligraphiés et non accessibles à de non-initiés. Ils constituent la clé de voûte de L'Entretien.
10. Le salon de Polly Reubenstein
Cette série relate le périple snob-mondain-culturel de la fausse mécène. De New-York à Gstaad, de St.Martin à Cannes, on rencontre chez elle décorateurs, critiques d'art, psy-chanalystes et ces charlatans de toute espèce attirés par la fortune inculte. Cependant de temps en temps un malaise se glisse entre ces scènes frivoles : des interférences venues d'ailleurs.
11. Le samovar de Galina Zoubov
Le dissident Vladimir Zonhoven, aujourd'hui démodé, tient salon littéraire, comme à l'époque romantique. Ecrivains, poètes, journalistes et sociologues y goûtent un éclairage délicieu-sement rétro sur la civilisation actuelle. Zoubov flirte avec Fondation, la secte de Aghion, qui prône une plongée dans la clandestinité en atten-dant des temps meilleurs.
12. Villas de Banlieue Fabianetto, Gomez et d'autres instructeurs insufflent un patriotisme très particulier à des hommes de main fanatisés : les affreux. Cette bande téléguidée par Dubois, fait la chasse aux fraudeurs fiscaux, aux opposants politiques, aux spéculateurs véreux, aux intellectuels subversifs, aux boucs émissaires de toute sorte et évidem-ment aux agents des sectes: Atoll, Spectre, Fondation. Exception faite de Minotaure qui travaille à rétablir l’ordre dans les États menacés par la subversion. Les loups ne s'attaquent pas entre eux. ATOLL et Fondation ne ripostent pas aux persécutions: prudence pour les uns, peur pour les autres. Il en est autrement pour Spectre qui contre-attaque. Mais une surprise nous attend: Atoll est-il aussi passif qu'il n’y parait?
12. Annonces
Ces interférences cocasses se glissent entre les séquences de L’Entretien. Généralement de sont de petites annonces publicitaires, anodines, mais révélatrices d'une civilisation et de ses marges. Chat rooms et interactivité obligent : chacun peut y répondre et participer. À ses risques et périls.
13. La nouvelle Jérusalem
La vie s'organise dans le sanctuaire préservé d'ATOLL. Saint Laurent est un lieu de tourisme et de transactions pour gens (très) fortunés. Atoll, l'île majeure de l'archipel est aussi la mieux gardée : visas d'entrée dra-coniens et confidentialité totale, sanctuaire dans le sanctuaire. Douze quartiers, très différenciés et multiculturels empruntent leur nom au monde extérieur. Ponterpoint, la capitale, moderne et assez laide, Petit-Paris, Nuova Sienna, New Oxford, Kyoto 2 , Little New York, Sidi Bou- Saïd, Neues Munich, sont des microcosmes qui évoquent les cités qui ont inspiré leur urbanisme et donné leur nom. La langue officielle est l'anglais, mais l'italien, le français, l'espagnol, le chinois et l'allemand sont couramment pratiqués dans les différents quartiers, comme langues locales. L’ordre est assuré par des agents formés par Minotaure, qui en échange de leur travail, se sont vus attribuer un îlot sinistre et mystérieux: Minnestadt, dit par dérision l'Île des morts. On a vu qu’Isola Quadrata, une plateforme édifiée à quelques miles des cotes de Ponterpoint, est occupée par les arméniens émigrés de Fondation qui assurent l’éducation et la formation des habitants. ATOLL est un sanctuaire inviolable, bâti sur un labyrinthe d'unités logistiques défensives et des centres disséminés de destruction locale, opérationnels en cas de viol du territoire.
Lorsque des manoeuvres hostiles ont été tentées par les Services Spéciaux Fiscaux américains, australiens, russes ou français, leurs plans ont été aussitôt été divulgués sur le réseau, suivis par l'annonce du suicide des responsables ! On ignore qui est derrière le pouvoir financier et technologique d'ATOLL. Les Services d’espionnage des grandes puissances secondés par Minotaure n'ont de cesse que de le localiser afin d'anéantir cette enclave insupportable au totali-tarisme qui gouverne le monde. Mais on ne sait comment, ni où, attaquer la tête dirigeante d'ATOLL, qui peut se trouver n’importe où sur la planète.. Elle est aussi anonyme que le pré-sidium de Spectre, et aussi dissimulée que l'identité du ou des chefs de Minotaure.
Revu ce 1 février 2006. BLF DG
Corrections de Mme Gallais-Hamonno du 7 février.
Revu le 6 février 2006
Portulan
.....  Retour sur blog Ce texte est précédé du signet vert, il n'intéresse donc pas forcément les fidèles du blog. En effet, ainsi que je l'ai noté maintes fois, j'essaie de me conformer à l'éthique de Wikipédia, et de me distancer au maximum de la
Suivi: May 26, 13:18