Monday, 14 April 2008
CHRONIQUE
Deux frères, deux ennemis ?
Il est rare que des ayant-droit à la succession, "ne développent pas aussitôt des antagonismes, empirés par le "satrape fondateur" qui bien qu'à la retraite, invente des stratégies de communication, trouve des perroquets, des agents d'influence divise pour mieux régner et se montre invisible au public bien qu 'hyper-actif.
Au delà des conflits d'intérêt, il faut compter aussi un facteur biologique. En effet, et c'est particulièrement vrai pour des jumeaux, les deux frères ont des tropismes opposés. Si l'un est introverti et et tourné vers ses pensées intérieures, l'autre est extraverti et adore le paraître. Si les frères jouent la complémentarié, ils en sortent renforcés, sinon c'est du loose-loose.
Petite vertu, le cas édifiant d'une arnaque officielle
Je reviens au cas de ce fabuleux téléphone dont je dois avouer, j'ai trouvé un généreux donateur. On dira que je suis tombé sur la tête, mais on ne connait pas mes arguments.
Voici l'histoire touchante que l'on m' a raconté et qui satisfaisait mon besoin d'excellence : durabilité, défense de l'artisanat. Voici les arguments qu'on m'a développé :
- Le,fabricant est un petit groupe d'artisans anglais indépendants. Si on ouvre le boitié,rien ne ressemble à un téléphone industriel, il est comparableà une montre de précision du siècle dernier : pas de piles, pas de transistors rien de tributaire de la mode. Tout est fabriqué amoureusement à la main et si une panne se produisait, un des artisans anglais se faisait un jeu de la détecter et de la réparer. Si vous achetiez ce téléphone mécanique, vous étiez assuré d'acquérir le niveau d'un Steinway de concert ou d'un agenda de chez Hermès. Ils traversent sans panne les décennies. La durée de l'investissement,nous rend gagnant à court terme.
Or j'ai besoin d'un appareil tout simple qui ne sache que téléphoner ! On ne trouvera dans le Vertu que juste ce qu'il faut ,mais sans pannes, comme une horloge ancienne.
Continuer à lire "Le journal du 14 avril 2008"
Sunday, 13 April 2008
CHRONIQUE
LE DÉPART D'APRÈS BECKMANN
Texte vieux de quarante ans : Le départ, est un ouvrage de commentaires et de réflexions autour du tryptique majeur de Max Beckman peint juste avant la chute du régime nazi préfigure le problème qui empoisonne ma clarté d 'esprit pour tout ce qui traite du lieu de la première fondation. Allemagne, Belgique, Costa Rica etc... Le parallèlisme des deux séquences, montre que l'une , la plus ancienne, et la dernière quarante ans plus tard, sont en compétition stérile et ruineuse.
NOTE
Je sollicite encore votre patience car je n'ai pas encore assimilé l'insertion d'images sur le blog, ce qui rend encore plus austère. Mais demain Sandrine qui m'a dépanné sans relâche, m'apprendra à me rendre autonome.
Continuer à lire "Le journal du 13 avril 2008"
Saturday, 12 April 2008
CHRONIQUE
LES ETATS-UNIS VONT-ILS SAUVER LA BOURSE?
Où les paris sont lancés. une récession sévère se produira, mais le système monétaire et la fausse monnaie seront maintenus et la fiction perdurera à la satisfaction générale.
J'avoue être troublé. On parle de tout : des chiens écrasés, du foot, du pouvoir d'achat, du social, des retraites comme si les dés étaient jetés et le système boursier toujours vivace.Les achats d'or ou de pierre, ne seraient que de simples palliatifs au cas - improbable - où ... Bref, comme le dit justement Bretteur, c'est le café du commerce.
Si les USA réussissent leur pari, la catastrophe serait ainsi détournée. L'or connaîtrait un reflux sensible ainsi que les immeubles, les fermes et les produits exceptionnels.
Mais ce serait sans compter avec le fait que les gens au chomage ne retrouveront pas d'emploi, et on ne mange pas des actions. La titrisation et les Hard Edges, ont ruiné la confiance, nul sanctuaire, nul rattrapage, une inflation galopante. ne seront pas évités.
On le saura très vite.
.
Continuer à lire "Le journal du 12 avril 2008"
Thursday, 10 April 2008
CHRONIQUE
FONDATIONS
Où Stanley Kubrick (L'Odyssée de l'Espace) et Igor Asimov (Fondations I et II) font leur apparition.
Cela peut paraître étrange de citer ces best-sellers qui peuvent paraître désuets à la suite d'une réflexion sur les Haïku et l'Apocalypse.
Et pourtant...
L'Odyssée de l'Espace,le film de Kubrick met en scène dans un décor de style Thual-Knoll années cinquante, une compétition mortelle entre la la méchante Russie (le KGB) et le gentil Occident (anglo-saxon). Cette rivalité semble conduire à une explosion mondiale préludant à la naissance d'un foetus planétaire, surhomme capable de vivre dans le cosmos, sans oxygène, un bébé qauntique en quelque sorte. Le catalyseur est un étrange monolithe de proportions parfaites :
12 X 22 X 32 X 42 etc .... soit un paralléllépidèque de 1 X 4 X 9 visibles, à la surface noire brillante et aux arètes coupantes. Cet étrange objet est un catalyseur de développement D+++. Il apparaît aux étapes décisives de l'humanité, quand le singe devient hominidé par exemple. Et les singes-hommes le frôlent avec la même stupeur craintive. Mais lorsque le monolithe entre en conjonction avec Jupiter, il s'anime et se met à gronder, à vibrer. La fin est inattendue. In fine les hommes se trouvent captifs dans une pièce très réverbérante, ressemblant à un hôtel de New-York et garnie de livres, de plats somptueux mais les livres vus de près sont flous, et les plats insipides. On voit les hommes vieillir dans la solitude, en compagnie du monolithe qui assiste à leur mort. N'est-ce pas étrange?
La série Fondations, Fondation et Empire, Fondation deuxième Fondation etc... décrit une monde hypergalactique hyper-centralisé. La planète, centre de la galaxie, Trantor, n'est qu'une immense bureaucratie ossifiée, incapable de contrôler les planètes lointaines. La série est un éloge au retour à la nature et à la décentralisation, et en ce sens elle est très proche de nos préoccupations d'hommes du XXe siècle.
Un même message, bien de notre temps
Il concentre haine de la bureaucratie et des grandes métropoles, humanisme, recherche du développement, du retour à la nature, aux valeurs vraies et au troc. Importance accordée à la télépathie, aux ondes de forme, (Les Capucins).
Continuer à lire "Le journal du 11 avril 2008"
CHRONIQUE
Les quatre covenants
Qu'est-ce qu'un covenant?
Ce terme de provenance médiévale, était utilisé dans le management anglo-saxon pour désigner un pacte de soumission totale et de fidélité absolue entre les élites des grandes compagnies et les maîtres. Par exemple la Shell, IBM, ou Auchan passent un tel pacte qui assure une stabilité et une adhésion exceptionnelles avec la firme. On ne quitte pas un tel lien, ce serait une trahison.
Aujourd'hui tout est changé apparement à cause de l'abandon du sentiment d'appartenance, et l'instabilité des mouvements de personnel. La notion de respect a fait place à celle d'utilitarisme.
J'ai utilisé ce terme pour désigner les relations désinteressées que j'entretiens avec de très grands groupes mondiaux. C'est la contrepartie de la fidélité sans faille que je leur assure. Les patrons des groupes doivent s'engager à signer avec moi quatre covenants :
1. La confiance totale
2. Le respect
3. La ponctualité et le contact régulier toutes les trois semaines
4. L'éternité, c'est à dire l'assurance que le contact ne sera jamais rompu.
Le dernier est le plus difficile à obtenir. En effet on peut rétorquer qu'on se connaït à la longue, et que des incompabilités d'humeur peuvent se manifester en cours de route. C'est ce qui explique qu'un seul ait osé signer un tel convenant, en signe de confiance et de durabilité. C'est pourquoi je le considère comme mon meilleur ami, à la grand rage des autres.
Mais Auchan et bien d'autres comme V.M. ou Mme de B. pratiquent depuis longtemps dans les faits une telle durabilité et je dois les considérer comme faisant partie de ma famille, mieux encore qu'un ami.
Continuer à lire "Le journal du 10 avril 2008"
Wednesday, 9 April 2008
CHRONIQUE
La Haine
La France a le triste privilège d'être le pays le plus haineux d'Europe.C'est moins le dollar ou l'euro qui motive le Français que l'obsession de vivre aux crochets de la collectivité. Lorsque vous engagez comme moi un personnel de maison où une aide soignante, vous pouvez être assurés que la véritable champ de compétence le zèle de ces employés, est la connaissance du code du travail, de leurs droits et toutes les astuces qui vous permet au bout d'un temps assez long, de vous traîner chez les prud'hommes, qui systématiquement vont dans leur sens. Le fait d'être au bord de la mort, n'éveille aucune compassion chez les gens, et c'est là un phénomène post-soixante huitard. Le pli est pris, et l'émigration massive non choisie transforme des gens qui devraient nous être reconnaissants, en des ennemis qui finissent par prendre le pays d'accueil en haine viscérale et ne pensent qu'à leur tribu d'origine.
Les deux mamelles de la France sont la jalousie et l'envie.
Continuer à lire "Le journal du 9 avril 2008"
|
Commentaires