CHRONIQUE
Deux frères, deux ennemis ?
Il est rare que des ayant-droit à la succession, "ne développent pas aussitôt des antagonismes, empirés par le "satrape fondateur" qui bien qu'à la retraite, invente des stratégies de communication, trouve des perroquets, des agents d'influence divise pour mieux régner et se montre invisible au public bien qu 'hyper-actif.
Au delà des conflits d'intérêt, il faut compter aussi un facteur biologique. En effet, et c'est particulièrement vrai pour des jumeaux, les deux frères ont des tropismes opposés. Si l'un est introverti et et tourné vers ses pensées intérieures, l'autre est extraverti et adore le paraître. Si les frères jouent la complémentarié, ils en sortent renforcés, sinon c'est du loose-loose.
Petite vertu, le cas édifiant d'une arnaque officielle
Je reviens au cas de ce fabuleux téléphone dont je dois avouer, j'ai trouvé un généreux donateur. On dira que je suis tombé sur la tête, mais on ne connait pas mes arguments.
Voici l'histoire touchante que l'on m' a raconté et qui satisfaisait mon besoin d'excellence : durabilité, défense de l'artisanat. Voici les arguments qu'on m'a développé :
- Le,fabricant est un petit groupe d'artisans anglais indépendants. Si on ouvre le boitié,rien ne ressemble à un téléphone industriel, il est comparableà une montre de précision du siècle dernier : pas de piles, pas de transistors rien de tributaire de la mode. Tout est fabriqué amoureusement à la main et si une panne se produisait, un des artisans anglais se faisait un jeu de la détecter et de la réparer. Si vous achetiez ce téléphone mécanique, vous étiez assuré d'acquérir le niveau d'un Steinway de concert ou d'un agenda de chez Hermès. Ils traversent sans panne les décennies. La durée de l'investissement,nous rend gagnant à court terme.
Or j'ai besoin d'un appareil tout simple qui ne sache que téléphoner ! On ne trouvera dans le Vertu que juste ce qu'il faut ,mais sans pannes, comme une horloge ancienne.
Or mon généreux donateur ne trouva dans la littérature fournie par le fabricant, aucune allusion à cette histoire touchante. J'ai donc l'intention d'éxiger une confirmation, faute de quoi le produit n'est pas conforme à sa raison dêtre. C'est un banal prospectus applicable à n'importe quel produit de luxe. Je vais donc demander des explications et en attends une réponse. Les paris sont ouverts