Thursday, 15 November 2007
Nous commençons la reproduction du petit makemono calligraphié dans l'avion, au retour du Japon; pendant que Joël de Rosnay, bien plus pratique que moi, faisait sa comptabilité. J'essaie d'améliorer la qualité du scan, sur la suggestion pertinente d'un ami internaute. Ce n'est pas facile. Se reporter pour la suite à "les voies de la qualité 2"
L'on pense aux chaudrons et aux canalisations, et on oublie la soupe
The "how" ils the Why of modern man.
(le comment est le pourquoi de l'homme moderne)
Continuer à lire "Les voies de la qualité 1"
Billet terminé
Les signes du zodiaque, Marina Fédier.
Un complément.
Pour ne pas surcharger cette initiation par des énumérations fastidieuses, j'ai évité de décrire d'une manière exhaustive tous les signes du zodiaque, me contentant de m'arrêter au lion. Mais pour ceux qui veulent aller plus loin, j'ajoute un complément qui renvoie à Initiation à l'astrologie humaniste 2. Cliquer sur le lien►♦♦♦
La Vierge
C'est le début d'une phase nocturne qui concentre en elle les rcoltes du demi-cycle précédent et les semailles du cycle suivant. L'individu fait alors le bilan de son évolution personnelle et éprouve le besoin de progresser. C'est une phase de recyclage, de remis en ordre et de réorganisation de la psyché. L'individu vierge intériorise son besoin de développement, esprit critique, pratique, observateur, il analyse et dissèque toute chose. Honnête, sérieux, consciencieux, il est discipliné et travailleur.
La Balance
Dans cete phase du cycle zodiacal, comme dans celle du Bélier,les forces nocturnes et diurnes sont à l'équilibre. Les forces de nuit socialisantes, prennent cependant le pas sur les forces de jour individualisantes.
Continuer à lire "Introduction à l'astrologie humaniste 4. "
Une polémique avec Philippe Estivalezes
Les indications : andante mouvementé, expressif. Au soprano la ligne de chant enveloppante, coulante. L'accompagnement est à trois temps (3/4) c'est à dire divisé pour chaque mesure par trois groupes de deux. Pourquoi Michelangeli a-t-il changé le rythme. En visualisant la partition on tient peut-être un élément de réponse. Le pianiste a réparti les six croches en deux fois trois notes : trois correspondant à la main droite (en clé de sol) trois à la main gauche (en clé de fa), et il utilise le pouce de la main gauche pour séparer les deux groupes. (le pouce est placé sur la quatrième croche) ; auditivement cela sonne bien, bien mais faux.
Estivalezes est un homme d'un courtoisie et d'une tolérance à nulle autre pareilles. Il est venu ce soir me rendre visite, notamment parce qu'il est un des hommes qui m'ont porté un respect et une indulgence sans doute excessifs. Cest un excellent mélomane qui ne manque jamais un événement et qui passe son temps à courir d'un concert à un opéra, de Moscou à New-York, du Japon en Australie. Un vrai puit de science, doté d'une mémoire infaillible, capable de distinguer la dernière version de la Sonate VIII de Mozart, au dernier concert de Dinu Lipatti, celui où il se mourait à Besançon, de l'avant dernier où il avait encore un peu de force. Et c'est avec cet homme que je me suis disputé, ou plus exactement que j'ai agressé, car de sa part de dispute point, un sourire tenace agrippé à ses convictions, dont vous devinez qu'elles ne sont point les miennes. Opposition de postulats incompatibles.
Continuer à lire "Une dispute estétique"
Wednesday, 14 November 2007
Patrons profiteurs
employés spoliés
Nous signalons que dans de billet, ce ne sont pas nos propos mais la réalité, qui est politiquement incorrecte. Nous nous en excusons pour elle, mais elle ne veut rien entendre pour changer de position.
Ci-dessous, les zavantages zaquis
Au commentaire de Monsieur Ferreira, qui se croit encore au temps de Zola, je répondrai par un exemple factuel dans sa sécheresse. La procédure étant en cours, il m'est impossible de dévoiler les noms et les faits, mais je ne me priverai pas de le faire dès que possible. Qu'il me suffise de signaler que ce cas, loin d'être unique, est au contraire la règle depuis deux ans. Il s'applique aux petits entrepreneurs, aux personnes vulnérables et âgées, et tombe dans une catégorie non sanctionnée par les juges lorsqu'elle comprend des "employeurs retraités" qui bien souvent ont des revenus plus faibles que leurs employés de maison.
LE CAS DUPONT.
L'homme ne s'appelle pas Dupont. On ne peut le nommer sans être taxé de racisme. Qui s'y hasarderait?
Le prétendu Y. Dupont est entré comme employé de maison chez Sidonie Cruchon. Quelques jours avant la fin de la période d'essai, il menace la vieille dame, en lui expliquant qu'il est un expert en droit du travail et qu'il est entouré d'avocats, pour faire pression sur elle pour qu'elle signe. Deux jours avant le délai fatidique, elle envoie une lettre de licenciement, qui est interceptée et déchirée par Dupont, qui l'a arrachée à un coursier, qui a porté plainte aussitôt au poste de police.
Mme Cruchon demande à son avocat de rédiger une nouvelle lettre, mais toutes ces péripéties on fait que ladite lettre est arrivée un jour en retard.
Continuer à lire "Le journal du 15 novembre 2007"
Il se jette face contre terre pour ne pas tomber en arrière
Deux expressions populaires qui comme l'histoire de Grenouille disent la même chose sur la bêtise des hommes. Connaissez-vous Gribouille ? C'est le gars qui pour éviter la pluie se jeta à l'eau. C'était le héros préféré de mon fils qui riait à gorge déployée lorsque je lui contais ses aventures, suivies par d'inéluctables catastrophes. Chaque histoire de terminait invariablement par la déploration " ah ! Ce Gribouille ! Oh ! Ce Gribouille ! On ne le changera donc jamais? "
Lorsque j'étais petit, mon père me racontait les histoires de Schrah, l'équivalent arabe de Gribouille. Lorsqu'on l'envoyait remplir sa gargoulette à la mer, il ne la trouvait pas. (La mer, pas la gargoulette !)
Cela me rappelle le cas de mes élèves qui ayant demandé "Le Départ" (The Departure) le chef-d'oeuvre absolu de Max Beckmann, joyau du MoMA se virent répondre par toutes les hôtesses du musée : Le départ de Beckman? Connais pas !
C'est également Schrach qui ayant décidé de devenir le premier de la classe en Français et d'entrer à L'Ena, se mit à apprendre par coeur tout le Littré. Je connais bien des critiques d'Art qui ont dû l'imiter avec les Dokumenta de Cassel et les catalogues d'Art Contemporain de chez Philips ou Sotheby's.
Ce billet traite de Medusa et de ses ravages. Quoi de commun avec Gribouille, Schrah et le palais Galliera reproduit ci-dessus? Continuez et vous le saurez !
Continuer à lire "L'homme qui se noya pour éviter la pluie"
Rückblick. Pour des raisons de discrétion, le poème dont il est question dans ce texte : Invocation à L'Océan; est cachè derrière un lien : ►♦♦♦ La raison n'en est pas le caractère hérétique, mais son extrême concision qui le rend illisible à l'enfant à qui il était destiné au départ.
Vents traversants
LE JEUNE HOMME ET L'OCEAN
LE JEUNE HOMME ET L'OCÉAN
Il sortait d'une maladie exotique, qui le privait de tout son sang et, hémophile temporaire, le condamnait à une existence solitaire, ouatée, toute agression, même légère, pouvant se révéler mortelle. Une trahison amoureuse sufit pour provoquer un choc qui devait déterminer son parcours terrestre. La jeune famme infidèle, est aujourd'hui décédée, elle s'est révélée insignifiante et volage, et il aurait du mal à s'en souvenir. Mais voici, le choc perdure. Et après une splenectomie, le voici en train d'errer, en plein mois de mars, sur la grève déserte balayée par les vents hurlant de l'Atlantique. En ce moment, les vents sont tombés et l'eau a reflué, laissant un miroir nacré cyclamen et bleu tendre. Au loin veille la barrière des rouleaux calmés.
Continuer à lire "Le jeune homme et l'Océan"
|
Commentaires