Billet terminé
Les signes du zodiaque, Marina Fédier.
Un complément.
Pour ne pas surcharger cette initiation par des énumérations fastidieuses, j'ai évité de décrire d'une manière exhaustive tous les signes du zodiaque, me contentant de m'arrêter au lion. Mais pour ceux qui veulent aller plus loin, j'ajoute un complément qui renvoie à Initiation à l'astrologie humaniste 2. Cliquer sur le lien►♦♦♦
La Vierge
C'est le début d'une phase nocturne qui concentre en elle les rcoltes du demi-cycle précédent et les semailles du cycle suivant. L'individu fait alors le bilan de son évolution personnelle et éprouve le besoin de progresser. C'est une phase de recyclage, de remis en ordre et de réorganisation de la psyché. L'individu vierge intériorise son besoin de développement, esprit critique, pratique, observateur, il analyse et dissèque toute chose. Honnête, sérieux, consciencieux, il est discipliné et travailleur.
La Balance
Dans cete phase du cycle zodiacal, comme dans celle du Bélier,les forces nocturnes et diurnes sont à l'équilibre. Les forces de nuit socialisantes, prennent cependant le pas sur les forces de jour individualisantes.
Si Le poisson est le Je, la Balance est le Nous. C'est un signe cardinal, Yang. L'individu expérimente ses premiers échanges sociaux, il rencontre les autres d'égal à égal et non comme une projection de son Moi. De ce fait, les relations humaines sont pour la Balance, d'une importance fondamentale. Il se nourrit de cs contacts avec les autres. Sociable, il s'implique particulièrement dans un rôle social et culturel. Son besoin de plaire, qui en découle, le rend vulnérable. Il ne supporte pas la solitude. Pafois indécis, il pèse en toute chose le pour et le contre à la recherche du juste milieu. Il est naturellement apte aux carrières juridiques, d'expertise et diplomatiques.
Le Scorpion
Doté d'un certain pouvoir, son énergie intériorisée es combative et violente. On sent l'approcje des journées froides et des longues nuits. Le Moi, signe avant-coureur de l'hibernation est devenu symbole de nuit et de mort avant de devenir celui de a regénération. La participation avec l'autre, sera plus fusionnelle, plus émotionnelle (signe Yin). Le Scorpion aspire à une union totale avec l'autre, et la sexualité en est un facteur puissant,qui le pousse à vivre intensément, et à le rendre jaloux, possessif, voire tyrannique.
Intuitif, perceptif, il a la capacité de ressentir se que sentent les autres, ce qui lui confère un certain pouvoir qui peut être aussi bien créateur (psychanalyste, médecin) que destructeur s'il est utilisé contre les autres; Son énergie intériorisée est , on l'a vu violente et combative et dotée d'une force quasi magnétique. La volonté est forte, l'intelligence prédominante, le jugement sût et lucide. Sa forte agressivité, son tempérament bilieux, c'est l'être de métamorphoses. Arrivé au plus bas, il a la capacité de reprendre pied et de revenir à la vie.
Picasso est particulièrement typique de ce signe. On sent chez lui cette créativité et et cette agressivité violente, pénétrante, irritante, destructrice. jusque dans sa manière de déformer les corps et les visages. Pierre Huygues a dit de lui :
Il est le phénix qui se brûle sans cesse pour le plaisir in fatigable de renaître de ses cendres. Malheuusement il a détruit également tous ceux qui l'ont approché vraiment. Que de malheur autour de lui ! Son petit fils et sa dernière femme se sont suicidés, Jacqueline est partie avant d'être détruite et a ainsi sauvé ses enfants. Ce qui n'a pas été le cas de son fils Paul qui a été psychologiquement anéanti. A
Le Sagittaire
Les forces nocturnes atteignent maintenant leur point culminant. Le social et le collectis dominent l'individualisme. Après la phase de concentration et les expériences vécues intensément à la phase vierge, le Sagittaire fera un retour sur tout ce qui lui permettra d'atteindre une compréhension plus globale et plus profonde de la Vie. S'appuyant sur les sciences humaines, les lois et les religions, il essayera de se dépasser lui-même et développera un esprit de synthèse et un sens de l'organisation sociale.
Enthousiaste, idéaliste, il a malheureusement souvent tendance à déformer la réalité.
Le Capricorne
On se trouve dan le solstice d'hiver, les forces de la nuit triomphent, mais se produit alors un changement de polarité. La Terre nous semble stérile, mais elle est animée par un travail intérieur. Signe cardinal, introverti et Yin, il est d'apparence froide, il fait passer ses ambitions avant ses sentiments. Discipliné, doté d'une grande faculté de concentration et d'un contrôle remarquable sur lui-même, il a besoin de se structurer et de structurer tout ce qui l'entoure. C'est de ce fait un bon administrateur.
Il a le sens du devoir, mais parfois rigide car il est trop structuré par son éducation et son milieu et tend à l'ossification. S'il arrive à dépasser son conditionnement et ses inhibitions, il pourra s'élever aux plus hauts postes de commandement et de responsabilité.
Le Verseau
Le pouvoir structurant du signe du Capricorne, assoupli par des réformes et des inventions, vise l'amélioration de la Société. Mais l'action du Verseau peut aussi prendre la forme d'une révolution ou d'un bouleversement, conduisant à des troubles et des basculements destabilisateurs pour l'Etat. Elle vise alors à mettre en place de nouveaux idéaux et un nouvel homme forgé par l'idéologie.
Les êtres humains traversent aujourd'hui une période de transition de 2000 ans, passant de l'ère du poisson à l'ère du Verseau. Le natif du Verseau refuse les préjugés et les conventions. Il aspire à rompre de la routine et à se dégager de tout ce qui représente l'ordre établi. Idéaliste, il vise l'égalité humanitaire et a le sens de l'amitié.
Il a besoin de liberté, d'indépendance, a un caractère tout d'une pièce et supporte mal les demi-mesures.
Les Gémeaux
Avec ce signe on atteint la dernière étape du voyage zodiacal. Les forces diurnes sont en croissance. Les semences sont encore enfouies dans la matrice terrestre, impercetiblement l'oeil perçoit ce qui va naître.
Intuitif, réceptif, hypersensible, vulnérable aux ambiances, le Gémeau pressent l'avenir. Ouvert à l'inconscient collectif, il peut être capable de moments hautement inspirés, notamment dans les arts, la musique, la danse. Sa sensibilité lui confère des qualités d'empathie, d'altruisme. Les infirmières, les médecins, sont souvent carcatéristiques du signe. Influençable, il resiste mal aux tentations et aux sollicitations et se laisse facilement envahir par des pensées négatives, notamment de ressentiment ou de jalousie. Le signe est Yin et mutable.
Les illusions du signe solaire.
C'est lui qui nous souffle : je suis un taureau ! Bein entendu lorsque le soleil se trouve dans une case zodiacale il nous influence et surdétermine la pression de cette case sur le comportement. Il y a donc quelque chose de vrai dans la prétention d'un boeuf poussif, à se prendre pour un taureau parce que le soleil est en taureau.
Mais n'oublions pas que le Soleil n'est qu'une des dix aiguilles d'horloge (les planètes) à marquer l'heure psychique, sur le double cadran inversé du zodiaque et des maisons. Par exemple certains signes du zodiaque peuvent être plus importants que le signe solaire, si plusieurs autres "aiguilles planétaires" pointent vers ces signes. Autrement dit une case zodiacale qui abrite plusieurs planètes peut être plus déterminante qu'un autre qui ne contient que le seul signe solaire, fût il un vigoureux taureau !
Un jour, la Présidente d'une grande Socéié, me demande de lui interpréter son thème. Dynamique, maîtresse femme" elle était un meneur d'hommes et douée d'un fort esprit d'entreprise. En dépit de sa sensibilité, j'étais étonnée de la savoir née sous le signe des Poissons. En montant son thème, (c'est à dire en le construisant à partir de la combinatoire des planètes et du double cadran), je notai qu'elle avait deux planètes en Bélier, plus son ascendant, qui de surcroît était conjoint à Mars, planète combative et dynamique. Elle était donc plus Bélier que Poissons. Voici qui devrait faire réflechir notre sceptique, tout taureau qu'il soit !
       La musique des spheres Un essai de décodage de la grille astrologique   Marina Fédier avec la participation de Bruno Lussato et d'après les travaux de Dane Rudhyar et de Carl Gustav Jung.    Le bil
Suivi: Nov 17, 21:20