Thursday, 15 November 2007Une dispute estétiqueRétroliens
Rétrolien spécifique pour ce billet
Pas de rétroliens
Commentaires
Afficher les commentaires en
(Vue non groupée | Vue groupée)
Et que sont devenus les articles sur l'astrologie humaniste? On attend.
Une oeuvre devrait pouvoir évoluer avec ses interprétes et le temps si elle ne prétend pas reproduire à l'exact l'original, non ?
Le schisme des orthodoxes !
Il est essentiel de distinguer les transpositions qui adaptées à notre contexte, n'affectent pas gravement l'esprit et la lettre de l'oeuvre. Une facilité de paresseux nous conduit à prendre les spectateurs plus bêtes qu'ils ne le sont. (Ils ne le sont pas, à l'exception des snobs, des bobos, des musicologues, et des ignorants et fiers de l'être). Croyez-vous sérieusement qu'il faille situer Don Juan dans un hypermarché Auchan, pour qu'il nous soit plus accessible? Et que tout homme de bon sens serait incapable de transposer par lui-même " tes mains ! Les autres !!" En revanche ces déformations bien souvent sèment la confusion chez le spectateur à telle enseigne qu'il lui faut un mode d'emploi alirs que tout lui semblait naturel et simple.
En ce qui concerne Brahms, le pianiste a une infinité de palettes à sa disposition et il n'a pas besoin d'en rajouter.
C'est en total béotien que je réponds mais n'est-ce pas aussi à chacun d'entre-nous de répondre quand à ce que nous attendons de l'art, de la musique en l'occurence?
Pour reprendre le chant de la terre c'est sans aucune hésitation que je préfere la version avec Kathleen Ferrier qui est pourtant moins respectueuse de l'oeuvre de Malher.
Il serait en effet cruel et ecoeurant de faire de la soupe avec des orchestrations guimauve mais les différences de style sont au contraire enrichissantes à mon humble avis.
Ce n'est pas du tout comme un béotien que vous répondez, mais avec beaucoup de bon sens. Chacun d'entre nous a sa conception de ce qu'il attend de l'art, et il est impossible de prouver qu'il a raison ou tort. Le jugement ne vaut qu'à condition qu'on ait bien balisé le terrain. Il est évident que pour celui qui privilégie la ressemblance et la richesse des coloris, une oeuvre de Kosuth, n'a pas de sens. Il faut cependant rester cohérent avec soi-même . Je ne sais pas du tout si Kathleen Ferrier est moins respectueuse que Klemperer. Elle a des qualités émotionnelles irresistibles, surtout si on pense qu'elle donnait ce qui lui restait de vie dans ce concert. Comment oser trancher? Je préfère Klemperer pour son aprêté et son amertume, mais tout cela est bien subjectif. Rien à voir avec de honteuses falsifications comme de la musique wagnerienne dans Apocalypse Now. Autrement l'étude des différences de style des grands maîtres, comme Schnabel ou Backhaus nous apprennent beaucoup.
|
Recherche rapideCatégories
Légende des articles*** Amateurs avertis *** Politiquement incorrect *** Texte non publié *** Apocalypsis cum figuris Mots clésdésinformation musicale Marianne syndrome de Stockholm antérograde minotaure Boulez apprentissage lars hall justice sémantique oligarques snobisme famulus réduction du paquet d'ondes immigration économie d'échelle médias tristan et isolde géopolitique initiation à l'art sens prophétie luxe pollution bulle boursière Pol Pot octopus mode d'emploi authenticité machiavel sheldrake décentralisation annette messager communisme berlioz zodiaque droit à la paresse eurabia mediavilla génocides anselm kiefer marina fédier necromonte conscient joel de rosnay Riches swastika yin et yang Turquie écriture serendipity nazisme maisons intuition musique philaos education spectre barbarie katchen précognition de Autel amour popper piano mise en scène bien et mal terrorisme eglise d'acier déchéance énergie génie nostalgie jung poésie chinoise grève Chéreau culture de masse déferlement femme michelangeli autocensure islamisme sonate déclin domination la flute de jade captation Nicolas Sarkozy bobos information Niels Bohr astrologie humaniste Alexandre mensonge imposture informatique Viola astrologie talisman Prodi critères de valeur vidéo contre-culture mondialisation centralisation qualité bulle immobilière politiquement correct Clara atoll écologie moi existentiel yang bureaucratie djihad torture kadhafi hayakawa initiation être essentiel diamant vertueux zoubov islam globalisation argent noeuds sémantiques cinéma Lars pouvoir isd yin management calligraphie Gergiev brahms technologie lasse eau vive inculture siegfried apocalypse dissymétrie parapsychologie bill viola catastrophe mahler hilarion piège dutilleux analyse ring beethoven syndrome de stockholm forme sonate informatique kevin bronstein dyan deshumanisation statistiques soumission l'entretien admin physique quantique wagner art contemporain virus Force de la Terre russie culture Matrix mozart interprétation poutine entretien Medusa désinformation sarkozy
LiensTextes récents
Commentaires
à propos Sun 05/06/2011 à 13:23
Intéressant tout ça! Je vois l
e morceau d'une toute autre fa
çon maintenant.
Mais j'ai ju
ste une question:
Comm [...]
à propos Thu 12/05/2011 à 22:20
Voici un commentaire sur ce si
te, qui va dans le même sens q
ue cet article :
http://www.m
ilec.com/pres/conseils.h [...]
à propos Wed 09/03/2011 à 15:31
Bonjour,
Vous êtes cordiale
ment invité à visiter mon blog
.
Description : Mon
Blog(fermaton.over-blog. [...]
à propos Wed 02/03/2011 à 21:10
Bonjour,
Vous êtes cordiale
ment invité à visiter mon blog
.
Description : Mon
Blog(fermaton.over-blog. [...]
à propos Sat 18/12/2010 à 11:47
Il est vrai que le style préci
eux et emberlificoté de Guy Sa
cre peu agacer. Ce monsieur a
un côté "je sais tout" a [...]
à propos Sat 13/11/2010 à 07:15
Management et physique quantiq
ue
Consultant en entreprise e
t intervenant sur des probléma
tiques d'innovation, j'a [...]
à propos Wed 22/09/2010 à 15:45
MARINA ou PIERRE.
Merci de m'
écrire ou de me téléphoner.
A
bientôt.
ELIO
Administration du blog |