Tuesday, 18 September 2007
Cartographie géopolitique
Le décodage du général F***
J'ai discuté avec le Général F*** un esprit sage et d'une hauteur de vue inhabituelle sur son interprétation de la situation générale. Elle diffère sensiblement de celle de l'ISD. On se souvient que pour l'ISD, deux couples antagonistes OUEST-EST mettent le monde sous tension. Le couple des leaders, oppose l'Amérique à la Chine, pour l'hégémonie du monde. Le couple des ventres mous, NORD-SUD fusionne pour donner eurabia. L'Europe est travaillée par Djihad, la puissance islamique qui vise la domination des faibles : le phénomène communautaire, la criminalité des noirs et des maghrébins, non dite, non déclarée, non pensable, la régression planifiée et voulue de la culture judéochretienne et grécoromaine, est avalisée par les états. Entre les deux couples de plus en plus disjoints en dépit de la mondialisation de l'offre, des plaques tectoniques assurent l'articulation cartilagineuse qui empêche la fracture de s'aggraver: l'Angleterre, la Russie. Dans les recommandations de lSD on prône la diminution de l'influence de Djihad en Europe, et on s'oppose l'entrée d'un pays islamiste fanatique incompatible avec nos moeurs et nos pratiques.
Le réactualisation ISD de ce papier laisse apparaître la renaissance du rôle de la Russie dans le concert européen. Il ne faut pas se voiler la fable, les jeunes russes sont bien décidés à ressusciter les fastes anciens et à faire cavalier seul. Les Anglais penchent eux aussi, vers un effacement de leurs traits spécifiques au profit d'une architecture et un environnement homogénéisé et aseptisé. Les Russes sont conscients de leur atout énergétique, et ils ont l'audace de reprendre leurs anciennes frontières. L'islamislation croissante de l'Europe commande qu'on l'aggrave pas par le peuplement par des gens de couleurs. De ce point de vue, l'entrée en Europe de quelques dizaines de musulmans arrièrés, instrumentalisés par la haine des successeurs de J.P. Sartre, la grande conscience de l'Europe qui disait qu'un anticommuniste est un chien.
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La désinformation du point de vue de la guerre des représentations
Cher professeur,
J'ai beaucoup aimé votre dernier texte ainsi que celui de Marina Fédier. Et après avir relu votre théorie de la désinformation contenue entre autres dans VIRUS, je vous propose ce billet.
La Guerre des Représentations
Les représentations géopolitiques sont des perceptions collectives (politiques, religieuses ou autres) déployées pour mobiliser les groupes antagonistes. Leur but est :
- d'émouvoir; - de légitimer son camp; justifier sa violence, sa cause;
- et de délégitimer l’Autre, le diaboliser, discréditer sa cause
Les plus mortelles sont les représentations identitaires, (« conflits d’antériorité »). Faisant appel aux mythes essentiels, aux religions, à l’Histoire fondatrice, aux intérêts nationaux vitaux, les représentations géopolitiques ou politiques sont de véritables armes de destruction de masse représentatives (ADMR) .
La guerre des représentations à proprement parler, ou guerre non militaire, mentale, représentative, visant à gagner la paix, inhiber l’ennemi, discréditer l’adversaire pour mieux remporter le combat, s’attaque:
- aux valeurs fondamentales, au cœur du système de légitimité de l’Ennemi, de l’Adversaire ou du concurrent économique majeur, donc au moral et à la Légitimité des troupes adverses.
- au noyau dur immunitaire de l’Autre, dans le but de lui faire « perdre le nord », de brouiller, voire de renverser ses repères.
Comment ? En détruisant les capacités de défense de l’Adversaire, en retournant contre lui ses Valeurs et sa Mémoire, en imposant des « cartes mentales » (langage, cartes, images) diabolisantes, culpabilisatrices, délégitimantes. Bref, en innoculant un virus neuro-linguistique, psychologique, idéologique, métaphorique ou affectif disqualifiant et démoralisant (Mucchieli).
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Monday, 17 September 2007
A propos du billet de Del Valle sur l'islamisme.
J'ai du à mon grand regret le retirer des pages de tête car il déroge à la règle de publication du blog, qui n'accepte que les écrits inédits. On trouvera ce billet en cliquant ci joint►♦♦♦
Hygiène sémantique
On est tout sauf près d'en finir avec le politiquement correct avec une phrase comme celle-ci : 1"Medusa qui détruit la famille, prône l'adoption homosexuelle,2" Un enfant dont les parents sont de même sexe n'appartient pas à une vraie famille ? Un couple de parents doit-il être hétérosexuel pour former une "vraie" famille ? Dit autrement : Doit-on correspondre au schéma traditionnel (aucun emploi péjoratif du terme en ce qui me concerne) pour prétendre appartenir à une famille ? Je ne m'attends pas à ce que nous soyons tous d'accord sur les réponses. Suis-je un agent de Medusa si je pense qu'un vrai débat est nécessaire ?
#1 Christophe Diaz le 17/09/2007 à 16:19
Cher Christophe Diaz,
votre questionnement mérite plus qu'une simple réponse de commentaire, mais bien au contraire peut faire l'objet d'un exercice pratique pour une masterclass. Ce à quoi je vais procéder.
Pour cela on peut adopter la bonne vieille méthode de l'explication de textes, chère aux écoliers du bon vieux temps, où on daignait se pencher sur les grands auteurs au lieu de débattre sur l' opportunité du préservatif lors du baiser profond.
1 MEDUSA : le négatif des valeurs de Force de la terre (celles de la bourgoisie feutrée du XIXe siècle) et de l'humanisme de la renaissance. La phrase ""Medusa qui détruit la famille, prône l'adoption homosexuelle" est pertinente car détruire la famille et prôner le mariage homosexuel est bien le négatif des valeurs de Force de la terre : protéger la famille et combattre le mariage homosexuel.
Une vraie famille ... qu'est-ce que ça veut dire? Le schéma "traditionnel" ( Force de la terre?) estime qu'une famille comporte des parents de sexes opposés, mais il n'utilise pas le terme "vraie" qui sous entendrait qu'il existe une "fausse famille". Force de la Terre n'a jamais insinué que le mariage homosexuel formerait une fausse famille, mais a toujours dénié le terme famille, vraie ou fausse.
Le schéma traditionnel : qu'est-ce donc? Est-ce que les conventions bouddhistes, musulmanes ou alévites font partie du schéma traditionnel? Si oui, tout est traditionnel sauf Médusa. Sinon, Médusa est le seul noeud sémantique dans le monde à admettre la famille homoparentale, ce qui le marginalise.
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Quoi de commun entre Grâce Kelly et Annette Messager?
RIen en apparence. Mais lisez Hayakawa. Le grand sémanticien établit une claire distinction entre l'art d'évasion et le grand art, celui des génies de la dramaturgie, des arts de la peinture, des architectes, des compositeurs. L'art d'évasion qui est souvent celui du divertissement, nous éloigne de la réalité, d'une réalité douloureuse ou décevante, à l'instar d'une drogue, d'un tranquillisant. Vous vous projetez dans un monde imaginaire, vous vous identifiez à un personnage flatteur ou puissant, vous vivez par procuration des situations d'autant plus fascinantes qu'elles sont faites pour fasciner. Mais après, vient le réveil, et vous vous sentez désemparé, dépaysé par la rude réalité, le monde est désenchanté, et aussi vite que possible, vous vous replongez dans l'univers sans pesanteur de la fiction, comme l'enfant effrayé se blottit sous les couvertures dans une chaude obscurité utérine. Mais il en subsiste toujours un sentiment d'incomplétude, causé par un décalage deviné pais nié entre la fiction séduisante et la réalité. La magnifique saga de Grace Kelly fait partie de ces fictions enfantines, primaires. L'image de la princesse ne peut survivre au temps. Nul enseignement ne peut être tiré des ces images polychromes d'un bonheur inatteignable, et on n'en retire que le sentiment fondé, d'un paradis d'autant plus perdu qu'il n'a jamais existé.
En revanche, voyez Wozzeck, l'opéra d'Alban Berg. L'histoire atroce d'un homme misérable qu'on rend fou, qui égorge sa femme et se noie, laissant un petit orphelin. Les dernières mesures juxtaposent trois images mentales fortes, plus fortes encore de leur superposition. 1. Les enfants excités qui cruellement viennent apprendre la nouvelle au petit : "La Marie, elle est morte! " et qui, joyeusement vont voir le cadavre, 2. Le pauvre petit tout seul dans la rue déserte et dans le monde hostile, qui continue à chevaucher son cheval de bois, un vieux balai et dit "hop hop ! hop hop ! ". 3. A l'orchestre un accord de douze sons étale répété trois fois, accord horizontal calme comme le grand sommeil, comme l'étang, comme la mort injuste et indifférente. Et cela donne une immense pitié, qui nous anime du désir que cela n'arrive jamais plus, une grande compassion. On pleure et cette catharsis est nécessaire, la splendeur formelle de la musique, le génie du compositeur, inversent le désespoir, apportent une réponse à tant de malheur quotidien. Sans cynisme, l'oeuvre d'élévation accroît notre lucidité, elle nous prépare à affronter les malheurs de l'existence et à y apporter des réponses positives. Et c'est cette catharsis qui fait que contrairement à l'oeuvre d'évasion, des images éffrayantes nous laissent un arrière goût consolant, nous font progresser dans la voie du développement et dans la connaissance de notre être essentiel.
Les installations d'Annette Messager sont des visions funèbres d'épouvante et une révélation des tréfonds de notre inconscient; Mais nous en sortons émerveillés, grandis, plus sages et plus conscients de la complexité de l'âme féminine et pour les hommes, mieux préparés pour la comprendre.
Art d'évasion, art d'élévation (suite)
Les messagers de Messager
Il vous reste à peine huit heures pour vous précipiter à l'exposition d'Annette Messager! Débrouillez-vous si vous habitez dans la région parisienne, annulez des rendez-vous, pretextez une forte migraine ou la grippe aviaire, peu importe, mais allez-y. Car vous n'aurez pas l'occasion de sitôt de vous retrouver dans un tel univers de cauchemar!
Frédéric Bonnet m'avait averti, il s'agit d'une exposition splendide qui eût mérité mieux que l'aile sud de Beaubourg. Par ailleurs j'avais visionné le DVD où l'artiste explique son parcours, sa technique, son propos. Et je connaissais plusieurs de ses oeuvres pour les avoir vu dans des musées. Mais, Marina Fédier qui m'accompagnait a raison lorsqu'elle dit que la seule manière de connaître l'oeuvre d'un artiste, est d'assister à une grande exposition et autant que possible, une rétrospective. Et, compléter par la lecture de ses entretiens et si possible lui parler, visiter son atelier. Les oeuvres isolées de Massager prenaient un relief saisissant, intégrée dans un ensemble cohérent et aussi vaste que celui-ci. En lisant Bonnet j'avais l'impression qu'il s'agissait d'une petite exposition tenant en deux salles, alors qu'il s'agit d'un ensemble d'installations immense, exigeant une heure pour son survol rapide et bien plus pour son approfondissement. Tout ce que je puis faire, n'ayant ni le talent ni les connaissances de Bonnet, c'est de vous communiquer mes impressions brutes, des connotations personnelles suscitées par ces objets monstrueux, sans cesse en mouvement et animés d'une pulsation nocturne, mystérieuse.
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Sunday, 16 September 2007
Art d'évasion et art d'élévation
Grace Kelly, Hitchcock et Annette Messager
On a beau tolérer les passerelles, on se demande quel rapport il est possible d'établir entre le documentaire sur la vie de la Princesse de Monaco à l'occasion du vingtcinquième anniversaire de sa mort, et l'exposition "Les Messagers" déjà commentée par Frédéric Bonnet et dont j'avais promis de livrer mes réactions; Mais le rapport existe, il faut oser le voir. Osons.
Le parcours d'une princesse
L'information : le bonheur, l'information derrière l'information : le vide.
C'est un vrai conte de fées que nous donnait à voir Arte avant-hier : les quatre chapitres d'une vie d'exception prématurément tronquée.
1. La naissance et la jeunesse protégée, dans une famille quelque peu puritaine et richissime.
2. L'évasion et la carrière de star. Mais quelle star : non pas une actrice mimant le comportement d'une princesse, mais une jeune fille qui pouvait en remontrer aux vraies princesses, sous l'angle de la dignité, de la discrétion un peu froide, de l'élégance, de la beauté, du charme, de l'intelligence et des bonnes manières, avec cette simplicité intimidante qui est la marque des vraies âmes artistocratiques. La rencontre avec Hitchcock permit à toutes ces qualités exceptionnelles d'atteindre leur apogée avec en prime un humour irresistible. Fenêtre sur Cour, la main au collet, sont des chefs'd'oeuvre de raffinement.
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