Friday, 24 August 2007
Information degré zéro
Parmi les différentes façons de mesurer la quantité d'information, deux sont particulièrement pertinentes, une est impertinente.
La première est due à Adrien Mc.Donough, mon ancien collègue de Wharton (Information Economics). L'information résulte de la rencontre d'une donnée et d'un problème.
La seconde est tirée de la théorie méthématique de l'Information, par les pionniers Shannon et Weaver. L'information est liée à l'imprévisibilité du message.
La troisième, l'impertinente, est L'information c'est le nombre bits, pixels, mots ou kilos de papier, délivrés.
Nul ne contestera la pertinence de l'impertinence : jamais autant de signes n'ont déferlé devant nos yeux, et nos oreilles. Les tabloïds français de type Gala ont battu leurs records, sacrant la femme la plus glamour, Cecilia Sarkozy, la star du megaoctet.
Continuer à lire "Le journal du 25 Août 2005"
Thursday, 23 August 2007
Les séminaires interculturels
Je réponds ici à des internautes qui ont exprimé le désir de connaître le programme des séminaires interculturel destinés à « activer les neurones » des cadres dirigeants et employés de grandes entreprises, souvent englués dans la routine et l’urgent, et quiont besoin de restaurer leur réserve d’eau vive.
LES SUJETS CLASSIQUES
La géopolitique. Des experts confirmés et parcourant le monde à la recherche d’informations de première main, disent aux participants ce que les journaux et la télévision taisent ou déforment.
L’Islam et les religions.
On explique les différences entre les religions monothéistes issues de la Bible et les autres systèmes de croyance. Dans les premières, Dieu a créé le monde, puis le sixième jour, il a donné le pouvoir à l’homme sur les animaux et tout ce qui vit sur terre. En conséquence l’homme a voulu dominer la nature, s’en rendre maître, devant se battre contre les éléments et les contrôler. (YANG). Cette tournure d’esprit a conduit à de grandes choses : développement des sciences exactes ; progrès de la médecine, médicaments, qui, comme les antibiotiques, détruisent l’ennemi.
Les civilisations orientales considèrent au contraire que l’homme fait partie de la nature et que la Voie passe par un équilibre avec la nature. Cette vision extrême orientale est typiquement YIN et passe par la prévention plutôt que par la répression. On le remarque par des médecines comme l’acupuncture, fondées sur la recherche de l’harmonie.
Ces deux visions complémentaires sont toutes deux indispensables, comme le YIN est indispensable au YANG.
Continuer à lire "Le billet de Marina Fédier"
Rêves d'acier
Tribune de Genève du 22 août 2007
Beaucoup de bruit pour rien, si on analyse le fait divers. Des ivrognes ont molesté des noirs, et on a découvert à leur domicile la panoplie du parfait débile.
Des images telles que celles-ci, à la une, laisse accréditer la thèse d'un péril nazi, alors que dans l'autre sens, des photos terrifiantes de "tournantes" et supplices barbares, infligés par des africains immigrés à des suisses, sont interdites pour ne pas "choquer la population". De même l'incident où le professeur a traité de "bamboula" un ougandais qui défiait toute discipline, suivant les cours, casque à la tête en train de se trémousser, a indisposé une partie de la population. En effet le professeur a été condamné à un mois de prison et le fauteur de troubles n'a subi aucune sanction. On lui a donné un professeur de math plus tolérant et une confortable indemnité. Des scènes de ce genre, répétées incessament donnent à une partie de la population l'impression, hélas fondée - que l'exception en faveur des immigrés de couleur, noirs ou maghrébins, est préméditée, de même que la propagande en faveur des noirs qui ont réussi. Cette réaction, fortement minoritaire dans les média, risque de s'amplifier et de provoquer un contre-médusa, proche du nazisme, ainsi que le montre ce communiqué, parfaitement toléré.
Continuer à lire "Le journal du 24 août 2007"
Wednesday, 22 August 2007
Défense et illustration du Blog
Propos d’un amateur
Libération du 22 août 2007 page 24 (écrans. Médias), le quotidien publie un réquisitoire en règle contre le blog et titre :
« Je suis contre cette culture de l’amateurisme »
Andrew Keen , blogueur britannique, dénonce dans un livre l’utopie de l’Internet participatif.
Son blog : www.thegreatseduction.com
Ses références :
The Cult of the Amateur
Comment Internet tue notre culture
L’intervieweuse (?) Frédérique Roussel note que dans un article publié en 2006 dans The Weekley Standard, Keen n’hésite pas à rapprocher ce « cauchemar de Socrate » à l’idéologie communiste.
Voici quelques extraits de l’article :
… L’Internet est devenu un marigot où baignent un maximum d’inepties, un tombeau de la culture de qualité, fossoyée par la gratuité. … Des millions de singes derrière leur clavier alimentent une jungle de médiocrité. … Tout le monde s’exprime certes, mais « narcissiquement », et la culture est de qualité de plus en plus médiocre. L’éthique de l’amateur est si dominante que l’expertise, le talent et le savoir perdent du terrain. Des analyses politiques superficielles, des vidéos pitoyables, des romans illisibles.
… Wikipédia, l’encyclopédie collaborative en tête des recherches mondiales, n’a pas plus de valeur qu’un Trivial Pursuit, avec plein d’erreurs et de demi-vérités.
Continuer à lire "Le journal du 23 août 2007"
Tuesday, 21 August 2007
Le paradigme Necromonte
Une leçon de démolition. La division internationale du travail
Troisième livraison
Ici tout le monde il est égal, mais y en a des plus égaux que d’autres.
Cet oxymoron adapté d’Animal Farms de Georges Orwell est du même type que tous ceux qui nous parlent des droits de l’homme et prétendent œuvrer pour la justice et la paix dans le monde.
Necromonte Bonjour, Alexandre
Alexandre
Bonjour, professeur
Famulus
Il y a du progrès.
Necromonte
Nous avons perdu un peu de temps hier, à dévider des litanies arides, ni suffisamment précises pour nous donner une idée de ce qui se passe réellement dans le chaos financier, ni assez concrètes pour stimuler notre curiosité. Aujourd’hui, comme prévu nous allons parler d’une extraordinaire bombe sémantique, lancée par les Etats-Unis et explosée à un séminaire célèbre à Davos, à tel point qu’on nomme ses ravages, l’esprit de Davos.
Continuer à lire "Masterclass pour Alexandre 3"
Cyclones
Apparemment les média éprouvent une certaine délectation à traiter de sujets sinistres, scabreux, en un mot apocalyptiques. Le cyclone qui dévaste la Martinique trouve son correspondant affaibli dans le mauvais temps qui sévit sur l’Europe de l’Ouest.
Le mot est lâché, donnant sens à mon billet sur la pédophilie. Nicolas Sarkozy en parlant de l’administration d’Enantone a dit que c’est bien d’une castration chimique qu’il s’agit et qu’il n’avait pas peur des mots, laissant entendre que d’autres pourraient s’en effrayer. Il faut reconnaître, qu’à ma connaissance nul opposant n’a osé pour l’instant soulever les arguments du Professeur Hilary Onianos.
Continuer à lire "Le journal du 22 août 2007"
|
Commentaires