Information degré zéro
Parmi les différentes façons de mesurer la quantité d'information, deux sont particulièrement pertinentes, une est impertinente.
La première est due à Adrien Mc.Donough, mon ancien collègue de Wharton (Information Economics). L'information résulte de la rencontre d'une donnée et d'un problème.
La seconde est tirée de la théorie méthématique de l'Information, par les pionniers Shannon et Weaver. L'information est liée à l'imprévisibilité du message.
La troisième, l'impertinente, est L'information c'est le nombre bits, pixels, mots ou kilos de papier, délivrés.
Nul ne contestera la pertinence de l'impertinence : jamais autant de signes n'ont déferlé devant nos yeux, et nos oreilles. Les tabloïds français de type Gala ont battu leurs records, sacrant la femme la plus glamour, Cecilia Sarkozy, la star du megaoctet.
En ce qui concerne la première définition, il vous appartient de juger l'effet pratique que joue dans votre vie le triple infanticide d'une détraquée, le sort réservé à un pédophile incurable, les nombreuses catastrophes : eau et feu, cyclones et tremblements de terre qui frappent des endroits où on ne mettra jamais les pieds, la décision de Segolène Royal de se présenter quelque part, et celle de Nicolas Sarkozy d'être partout présent, notamment pour recevoir les parents malheureux dont le fils a été torturé verbalement par un prof fasciste qui l'a traité de bamboula. Notamment le fait qu'en Iran, on interdise au fidèles d'imiter les mécréants chez le coiffeur, pour se faire rafraîchir les sourcils, ne peut qu'avoir un retentissement vital sur votre existence.
En ce qui concerne la seconde définition, les déclarations et les nouvelles nous stupéfient par leur nouveauté. La bulle immobilière vient de crever comme une baudruche, ce que prévoyaient les professionnels depuis des mois. On apprend que Nicolas Sarkozy réprouve les pédophiles et renforce les mesures de coercition à leur encontre, que la gauche, fidèle à sa réputation de sérieux, veut traîner devant les tribunaux la femme du président. Ce qui importe pour le parti d'opposition, c'est de s'opposer, même contre la compassion, lorsqu'elle provient du mauvais côté. Autre nouvelle inattendue : la condamnation des spéculateurs éhontés à subir des discours de réprobation.
En résumé :
TV : néant
Presse : néant
Evènements culturels : mort de trois cinéastes.
Synthèse : NEANT.