Wednesday, 22 August 2007Le journal du 23 août 2007Rétroliens
Rétrolien spécifique pour ce billet
Pas de rétroliens
Commentaires
Afficher les commentaires en
(Vue non groupée | Vue groupée)
Bonjour Professeur, je suis navré par la vulgarité de ce cher Monsieur Keen. Encore une éminence grise qui ressemble à une sombre éminence. Les arguments de ce cher Monsieur font, de plus, preuve d'un manque évident de la plus élémentaire des cultures : "Ce que je sais c'est que je ne sais rien". Je rejoint néanmoins certaines idées de Finkielkraut sur les blogs. Je n'irait cependant pas en extraire de généralité. C'est amusant que ce soit moi qui dise cela mais je trouve que dans la pensée tout extrême est néfaste à la progression. Une grande majorité des blog sont catastrophiques sous tous points de vu, mais internet (Wikipedia) est un espace qui, pour l'instant n'appartient à personne et qui, de ce fait, laisse : les cultivés comme les incultes, les idiots comme les prétentieux, les verbeux comme les synthétiques s'exprimer. A la différence de la télé ou des journaux Internet vous laisse encore le choix de l'information que vous voulez recevoir. Je préfère encore Wikipedia que les ouvrage révisionniste proposés par l'éducation française. Vous avez encore, et probablement pas pour longtemps, une once de libre arbitre concernant l'information que vous voulez consulter. J'attire votre attention que dans les sciences dites exactes "mathématiques, physique, biologie" c'est une source inépuisable. Il est certain que dans les domaines aussi fumeux que la théorie économique, la politique ou encore la philosophie, il est peut-être un peu moins performant et c'est probablement proportionnel aux innombrables fumistes qui produisent leur verbiage à travers leurs ouvrages (BHL, Gérard Miller...). Pour conclure, je dirai que si Socrate vivait de notre temps il aurait plutôt votre attitude que celle de ce Monsieur Keen qui aurait bien été en mal de produire une idée telle que la maïeutique. C'est un plaisir de vous lire bonne continuation...
Bonjour
J'ai lu avec intérêt votre article et pour éviter toute confusion ou contresens, j'ai également consulté l'article de Libé en ligne (http://www.ecrans.fr/forums/viewtopic.php?id=346) ainsi que les réactions relatives à cet article... Avec curiosité et étonnement.
Pensant que Libé prêchait pour sa paroisse (en dehors de la presse écrite et en particulier Libé, très cher lecteur vous bénéficiez de la seule "véritable et bonne" information).
Les réactions écrites enflammées des lecteurs de l'article sont intéressantes et je ne vais pas les plagier. Chaque curieux pourra les trouver à son goût ou non (orthographe à part).
Tout simplement je trouve sur le net et votre site en particulier ce que je ne trouve pas dans la presse écrite. Je ne me priverai donc surtout pas de cette alternative Web, même au prix d'un tri sélectif dans ce soi-disant dépotoir.
Merci pour votre billet quotidien que je savoure de bon matin. Comme une eau claire rafraîchissante ou un bon café qui remet les sens en éveil.
Cher internaute,
merci pour le café et l'eau vive. Comme vous j'ai été étonné par laprésence dans Libé de cet article anti-médusa. Je lis souvent Libé car en dépit des outrances et de la mauvaise foi propre à Médusa, il arrive de dénicher des articles d'une grande liberté de ton. Et puis c'est quelquefois plus roboratif que le ronron convenu du Figaro et que le ronron hypocrite du journal Le Monde. Je lis souvent Marianne, car la mauvaise foi est poussée à un tel point, que cela en devient pour un cynique comme moi, divertissant. J'ai dit par ailleurs que je trouve Google indispensable et Wikipédia précieux. Je ne jette donc pas le bébé avec l'eau du bain.
Ah merci pour cet article.
Il infirme une argumentation.
Par une argumentation.
Ce que j'apprécie beaucoup en ce moment sur plusieurs sites et qui est étonnant c'est cette ferveur du débat, de la confrontation d'idées, de la pluralité des sources d'informations. (De mon point de vue c'est encore mieux que du temps de "droit de réponse")
C'est vrai qu'il faut être vigilant, affuter son esprit critique, mais c'est terriblement stimulant.
Et encore merci pour vos précieuses contributions.
J'ai eu beaucoup d'encouragements pour ma position, mais je crains qu'elle ne soit un peu démagogique. En fait il faut séparer avec soin blog et blog. Mon action repose sur trois convistions
1. La mauvaise monnaie chassera toujours la bonne et il y aura toujours des gens pour taxer d'élitisme ceux qui promeuvent la bonne monnaie. La propagation tous azimuth de la fausse monnaie par l'argent, le pouvoir, la show-biz et le star system, étouffe la bonne monnaie, qui ne dispose que de ressources très modeste et finit par passer inaperçue du plus grand nombre.
2. Lorsqu'on fait goûter le bon à des gens modestes, à des jeunes qui veulent se réaliser, qui aspirent à de grands projets de coeur, d'âme et délévation, un grand nombre d'entre eux sentent la différence et l'étonnement émerveillé qu'ils ressentent leur donne le courage de faire des efforts pour progresser. Le discernement pointe déjà. Les soi-disant branchés auront beaucoup plus de mal. Ici comme ailleurs, les derniers sont les premiers.
3. Au fur et à mesure de l'initiation et de la fréquentation seléctive et studieuse de chefs d'oeuvre, le plaisir ressenti augmente. La progression vers la joie et la plénitude s'étend sur plusieurs décennies et on en récolte la pleine moisson à mon âge, soixante dix ans passés. C'est si loin pour vous, mais cela vient si vite!
La médiocrité dénoncée est celle de nombreux rédacteurs qui peuvent s'exprimer en toute liberté.
Mais l'internaute est également libre et responsable dans sa navigation et les sites qu'il consulte.
Comment une liberté offerte et qui n'empiète pas sur celle des autres peut-elle être considérée comme problématique, si ce n'est par un esprit méprisant ou tyranique.
Internet est encore un espace de liberté, où poussent des roses comme du fumier, mais où toute l'information n'est pas filtrée ou pré-machée par l'establisment.
Ceux qui rêvent de mettre fin à cette liberté sont très majoritairement des membres de l'establishment, qui tentent de tirer parti de certaines déviances et abus pour obtenir l'assentiment de la majorité dans leur projet de mise sous tutelle.
Comme le dit Alexandre "Je préfère encore Wikipedia que les ouvrage révisionniste proposés par l'éducation française."
Rien que sur Wikipedia, on trouve d'innombrables informations qui gênent l'establishment et n'auraient jamais figuré dans aucun hebdomadaire ou programme télévisé. Ce qui est insupportable à ceux qui avaient coutume ou pour stratégie de contrôler l'information, ce n'est pas que des information gênantes figurent sur internet, mais qu'elles soient par exemple publiées sur un site de référence en terme d'image comme de fréquentation. Nombreux sont ceux qui veulent la fin du modèle Wikipedia actuel, comme de la liberté de publication sur Internet. Pour ma part, je me refuse à publier sur les sites pratiquant une censure des posts. Je dis bien censure et non modération, car c'est de cela qu'il s'agit sur de nombreux sites, sur lequels tout post qui n'est pas dans ligne du parti et qui pourrait perturber les moutons et autres intoxiqués est supprimé.
La médiocrité est le résultat de la liberté, et ça me va très bien.
C'est en pratique tout a fait normal, puique si tout le monde s'exprime, l'impression de qualité générale sera médiocre, car le reflet d'une moyenne. Andrew Keen surestimait sans doute l'humanité, et la découvrant au travers de ses blogs, semblent souhaiter la museler. LOL...
"Les médias traditionnels (à commencer par le New York Times) s'empressent de lui dresser des lauriers pour la bonne raison qu'il s'en prend à ce qui les remet en question: l'Internet et la culture de participation qu'il rend possible.../...
Au nom de l'ordre moral et des valeurs traditionnelles du business bien-pensant, il démolit sans preuves et sans imagination tout ce qui se joue sur le Web, ralentissant insi les discussions sur les vrais problèmes.../...
Dénonçant l'irruption des amateurs sur la scène du débat public, il prône un véritable culte des experts… qu'un déjeuner peut assez facilement amadouer..."
|
Recherche rapideCatégories
Légende des articles*** Amateurs avertis *** Politiquement incorrect *** Texte non publié *** Apocalypsis cum figuris Mots cléseglise d'acier mise en scène déchéance génie énergie popper terrorisme barbarie bien et mal philaos necromonte marina fédier anselm kiefer Riches mediavilla amour joel de rosnay katchen de eurabia tristan et isolde immigration médias économie d'échelle sémantique oligarques snobisme famulus Autel précognition spectre piano génocides réduction du paquet d'ondes droit à la paresse education conscient décentralisation yin et yang initiation à l'art sheldrake machiavel zodiaque communisme berlioz géopolitique apprentissage syndrome de Stockholm antérograde désinformation musicale Marianne justice lars hall Boulez minotaure authenticité annette messager nazisme Turquie serendipity maisons musique swastika luxe écriture intuition mode d'emploi sens pollution bulle boursière prophétie Pol Pot octopus autocensure mensonge Viola déclin la flute de jade imposture informatique michelangeli sonate talisman Niels Bohr domination astrologie information astrologie humaniste bobos Alexandre captation Prodi mondialisation Nicolas Sarkozy centralisation contre-culture vidéo bulle immobilière qualité islamisme critères de valeur jung poésie chinoise Chéreau nostalgie culture de masse femme déferlement grève yang hayakawa globalisation Clara écologie islam torture politiquement correct atoll djihad argent bureaucratie moi existentiel être essentiel kadhafi initiation zoubov diamant vertueux yin Lars calligraphie cinéma noeuds sémantiques management isd pouvoir hilarion catastrophe mahler piège siegfried technologie parapsychologie dissymétrie bill viola Gergiev brahms apocalypse lasse eau vive inculture ring beethoven syndrome de stockholm dutilleux forme sonate analyse dyan kevin bronstein informatique deshumanisation statistiques admin soumission l'entretien physique quantique wagner art contemporain virus Force de la Terre russie Matrix culture mozart poutine interprétation entretien Medusa désinformation sarkozy
LiensTextes récents
Commentaires
à propos Sun 05/06/2011 à 13:23
Intéressant tout ça! Je vois l
e morceau d'une toute autre fa
çon maintenant.
Mais j'ai ju
ste une question:
Comm [...]
à propos Thu 12/05/2011 à 22:20
Voici un commentaire sur ce si
te, qui va dans le même sens q
ue cet article :
http://www.m
ilec.com/pres/conseils.h [...]
à propos Wed 09/03/2011 à 15:31
Bonjour,
Vous êtes cordiale
ment invité à visiter mon blog
.
Description : Mon
Blog(fermaton.over-blog. [...]
à propos Wed 02/03/2011 à 21:10
Bonjour,
Vous êtes cordiale
ment invité à visiter mon blog
.
Description : Mon
Blog(fermaton.over-blog. [...]
à propos Sat 18/12/2010 à 11:47
Il est vrai que le style préci
eux et emberlificoté de Guy Sa
cre peu agacer. Ce monsieur a
un côté "je sais tout" a [...]
à propos Sat 13/11/2010 à 07:15
Management et physique quantiq
ue
Consultant en entreprise e
t intervenant sur des probléma
tiques d'innovation, j'a [...]
à propos Wed 22/09/2010 à 15:45
MARINA ou PIERRE.
Merci de m'
écrire ou de me téléphoner.
A
bientôt.
ELIO
Administration du blog |