L'Entretien
Friday, 15 June 2007
L'Entretien
Séquence XXXVI, Vol. 5 p.367
Dans le Monastère, Explication de textes, IIème partie.
Personnages :
Pr. Isaac Feldman, logicien
Anders, Dewal-Argan, membres d'Atoll.
INTRODUCTION
Rappel de l'intrigue. Sur la base d'indices très minces, on essaye de résoudre l'engme de la disparition de Michael Loewy, agent supposé d'Atoll, dont on a retrouvé le corps flottant dans les méandres de la Seine, à hauteur de Bonnières sur Seine. On ne reproduit ici qu'un extrait de la séquence relative au mécanisme des inférences cher à Sherlock Holmes et à Hercule Poirot. Ce n'est que bien après avoir rédigé ce dialogue, que je retraçais la nouvelle originale (voir "ma bibliothèque). On a trouvé dans la poubelle de la victime, quelques mots grifonnés.
Anders (songeur)
Une promenade de 900 pieds n'est pas une plaisanterie, surtout s'il fait chaud" N'est-ce pas ce que vous avez noté?
Dewal
Oui, ce serait un gribouillis de Loewy trouvé dans sa corbeille à papiers.
Feldman
Permettez, je crois que la mention originale est " Une promenade de 9 miles n'est pas une plaisanterie, surtout si on a bien déjeuné et qu'il pleut".
Dewal
On vérifiera, mais quelle importance? Et quelle relation avec le meurtre?
Anders
Bien sûr! J'y suis. " Una passeggiata di nove miglia non è poi uno scherzo, soppratutto se piove! "
Dewal
Quoi donc?
Anders
C'est le titre d'une nouvelle policière parue voici un demi siècle dans une édition italienne de l'Ellery Queen's Magazine. En français ça donne quelque chose comme "une promenade de neuf miles n'est pas une plaisanterie, surtout s'il pleut !"
Feldman
Vous avez ma foi raison. Je connais la nouvelle. Kemelman est très astucieux. Voici donc l'origine du message de Loewy.
Dewal
Et c'est maintenant que vous vous en souvenez? Enfin nous tenons peut être un indice. Quelle est cette histoire?
Anders
Je ne m'en souviens plus
Feldman
Je n'en n'ai aucune idée
Dewal
C'est un comble
Feldman (sèchement)
Vous êtes bien bon. Allez vous remémorer au bout d'un demi-siècle d'un texte sans importance, lu distraitement.
Anders
Je puis à la rigueur retrouver le sujet original. Un Sherlock Holmes de province, veut démontrer qu'à partir de l'analyse d'une simple phrase, on peut démasquer un criminel et prévenir un hold up.
Dewal
Et cette phrase est : une promenade de neuf miles...
Anders
Bien entendu. Mais je ne me souviens de rien d'autre. Que voulez-vous y faire?
Continuer à lire "Une promenade de neuf miles..."
Monday, 4 June 2007
..... Une communication à mes amis
Le journal du 4 juin, est le 200me "billet" de ce blog, dont le contenu atteint les 323 000 caractères. De minuit à trois heures quarante cinq du matin j'ai compté 108 visites. On remarque que le nombre de visites pour un billet (c'est à dire un article, dans le langage des blogueurs) s'accroît systématiquement avec le temps. Les billets les plus lus sont les plus anciens, ce qui montre que le blog fonctionne comme une sorte d'encyclopédie de la désinformation.
Je demande à nouveau instamment l'internaute qui me suit fidèlement, de respecter l'ordre des séquences pour "Saga", l'histoire romanesque de L'Entretien. Si je me permets d'insister, c'est que quelques séquences sont lues plus ou moins frequemment que d'autres, dans le désordre, alors que ce sont les premières qui devraient être les plus lues. Songeriez vous à lire un policier d'Agatha Christie en parcourant au hasard les chapitres?
C'est pour cette raison que je compte ménager une pause dans les séquences à partir de la séquence 172 qui n'a donc pas de liens. Reportez-vous pour la liste en cliquant ici : Regards sur l'Entretien . En effet, il se produit un coup de théâtre qui change notre regard sur les séquences précédentes, et on ne peut le déflorer. Il faut donc laisser le temps au fidèle lecteur de mon soap opera, de se familiariser avec les événements qui ont précédé.
Une précision peut-être utile pour les amateurs. L'Avenue SAGA part du noyau de départ de L'Entretien qui en exprime sous forme très condensée tous les développements futurs. Elle comporte trois grandes sections.
Continuer à lire "Le journal du 4 juin, supplément"
Sunday, 3 June 2007
SEQUENCE 146
Section centrale de L'Entretien. Plateforme
Ouverture à la sous-dominante
Commentaires. Lars Hall a manipulé Valentin en lui faisant croire qu'Alexandre et Richard sont de lui, espérant ainsi motiver le mentor idéal des deux adolescents, tout en préservant sa propre liberté d'action. Lasse déteste en effet les liens de toute sorte (ce que les américains désignent par "entanglement" tout en aimant contrôler son entourage.
Le thème de la paternité des enfants est une "issue" incontournable des Soap Operas et il est lié au comportment de nombreuses jeunes et belles américaines mariées faute de mieux à des médiocres, et qui essayent de se faire faire des enfants par des mâles puissants. Lorsque Christine trompe Valentin tout en lui faisant croire que les enfants sont de lui, elle adopte une stratégie génétique assez courante.
La vallée des Montgolfières. Au chalet Kiruna, la nuit. Valentin Ludell ne peut dormir, hanté par ses souvenirs.
La vallée des Montgolifières est le "pays d'en haut", versant français de l'Oberland bernois, et dont le centre est Câteau d'Oex. Il s'y tient tous les ans, en février, un concours de ballons dirigeables. Le châlet Kiruna, résidence de vacances des Hartzmann, se trouve dans le quartier huppé de Gstaad, sur les hauteurs. Il est fréquenté par des maffiosi russes et des allemands fortunés.
Lasse voulait les mettre au Rosay. Vera comme à l'accoutumée était de son avis. Tous les week-ends ils viendraient au chalet et j'en profiterais. Eux, préféraient le collège où ils auraient retrouvé des copains de New-York., des activités sportives programmées et un environnement sympathique.
Continuer à lire "La séquence 146 de L'Entretien"
Nouvelles du blog
Ainsi que je l'avais annoncé, je me suis attelé à la reconstitution de larges groupes de séquences de L'Entretien. N'oubliez pas pour y avoir accès, d'aller sur "continuer la lecture" dans l'article "Regards sur L'Entretien"
Il est fortement recommandé d'ouvrir les liens correspondant aux séquences, dans l'ordre où ils sont répertoriés sur la liste, sous peine de déflorer les coups de thêatre et d'alterer la logique de l'intrigue. Pour accéder aux séquences, cliquez sur le titre à droite du numéro de la séquence.
Comme vous avez pu le constater, le journal d'aujourd'hui est consacré à Roger Staffe, un honnête homme et un homme de coeur. C'est aussi une occasion de vous introduire au pays de l'organisation du travail, une région aujourd'hui difficilement accessible. On peut prendre cet hommage comme une introduction à des masterclasses éventuelles destinées aux informaticiens qui souhaitent se débarrasser des maladies professionnelles qui les affectent.
Saturday, 2 June 2007
SÉQUENCE 104
**** Disparition
Dans le bureau d'Isaac Fultz Isaac Fultz, Laurent Schwartz
SCHWARTZ
Dans mon métier on devient vite paranoïaque. C'était sans doute une démarche injustifiée.
FULTZ
Pas du tout. Vous avez bien fait de me consulter. Récapitulons. Vous avez rendez-vous à dix heures A.M. 95th rue, au domicile de votre client. Valentin Ludell vous demande de l'aide. Il souhaite que vous meniez une enquête très confidentielle destinée à confirmer certains soupçons. Vous n'en savez pas davantage. Mafalda, sa gouvernante, est abasourdie. Son maître a disparu. La veille, elle lui aurait apporté une boisson chaude, car le sommeil le fuyait. Le matin il avait rendez-vous chez son notaire, puis avec vous. Il s'est cependant volatilisé, apparemment nu, car son pyjama et ses costumes étaient à leur place habituelle, au complet. Vous avez fouillé la maison sans succès : pas un mot, pas le moindre indice.
Continuer à lire "La séquence 104 de L'Entretien"
SÉQUENCE 144 c.
(Par erreur 147 dans le « Codex éléphant »)
,,,,, Résolution à la tonique
Le chalet "KIRUNA" à Gstaad Valentin, Lars Hall, Richard, Alexandre, Ingrid, Vera.
VERA
Tu peux y aller chéri, ça va beaucoup mieux, emmène les enfants au ski.
LARS HALL Valentin!
VALENTIN Alex, Richard...
ALEXANDRE On a fait encore des bêtises papa? C'est sérieux?
VALENTIN Mes chéris, j'ai une terrible nouvelle à vous annoncer. Vous devez être forts et je sais que vous l'êtes. Votre maman ne reviendra plus. Elle a eu un terrible accident d'avion en revenant de Santa Samarea. Elle n'a pas souffert. Je suis désolé. Richard, Alexandre!
(Il les embrasse. Les garçons sont pâles et ne disent mot).
Vous n'êtes pas seuls:Vera qui vous aime, votre vrai papa copine avec vous, et je suis là toujours auprès de vous, si vous voulez un raseur comme moi? Papa vous fera faire du base-ball, de la lutte, des arts martiaux... et aussi vous expliquer ses trucs financiers auxquels je ne pige rien. Moi je me charge de la musique, de la littérature, enfin, tout ce qui est inutile. Ingrid fera le reste...
ALEXANDRE (Pleurant)
Maman! Maman! Je ne veux pas! Elle ne doit pas me quitter! Je ne veux pas!
RICHARD (l'entourant de ses bras)
Alex, Maman est au ciel. Elle nous voit et elle nous entend. Nous devons être courageux, comme elle. Elle revit en nous. Et elle ne serait pas heureuse de nous voir pleurer. Tu te rappelles, elle a dit qu'un homme ne pleure pas. Il serre les dents, mais il ne pleure pas.
ALEXANDRE Oui Richard, nous avons hérité de son courage, de sa volonté, on suivra son exemple. Mais c’est dur. Vraiment dur.
(Il sanglote).
Maman, on est là, avec toi. Papa, on peut la voir?
LARS HALL
Non mon chéri. Il ne reste plus rien de l'avion. Il est tombé dans l'Océan Atlantique. C'est mieux comme ça. On gardera le souvenir de maman, comme on l'a quittée, si gaie, si joyeuse... Elle vous aimait tant. Vous la garderez toujours dans votre coeur!
VALENTIN Venez avec moi, on va faire une prière pour maman.
VERA (Elle fait un signe de croix) Que Dieu la reçoive en son sein et lui pardonne ses pêchés.
HILARION (A l’avant-scène)
Amen!
|
Commentaires