Wednesday, 4 April 2007
Esprits crédules, esprits forts et esprits désinformés
La désinformation à l'envers
La majorité des commentaires récents avaient trait à la zététique, ou étude des canulars et des légendes urbaines. Le déclencheur a été la parapsychologie et la divination domaines mal famés où le sectarisme prime de même que l'amour malheureux de l'hyper-rationalité.
Les observatoires zététiques se veulent des dénonciateurs des faux mythes propagés par les charlatans et les illuminés. Ces faussaires scientifiques doivent être démasqués sinon emprisonnés comme naguère, lorsqu'ils tirent de l'argent à des dupes. L'approche zététique est donc très proche de celle de l'ISD de Genève qui analyse les atteintes volontaires et souterraines à l'information.Mais il faut se méfier des sceptiques professionnels qui tirent avantage d'une position avantageuse. De même qu'une information cache une autre information, une dénonciation peut cacher une désinformation. L'histoire est pleine de cas, où les dénonciateurs sont dénoncés, et notamment le cas di Président Kennedy, où Posner dénonçant la thèse du complot du procureur Garrison, (non sans raison), est à son tour dénoncé par Griffith, comme désinformateur. A la suite de Posner et de Griffith, on met en doute des preuves falsifiables sans donner des preuves de leur inauthenticité. Ainsi les empreintes digitales du tueur Wallace et d'un individu se trouvant dans le lieu où Oswalt était embusqué, sont déclarés identiques car présentant 18 points de ressemblance, par les experts, mais différents par des opposants qui ne comptent que neuf points de ressemblance. Le meilleur de l'histoire est que les empreintes sont publiées et que tout praticien peut résoudre la question!
Il est nécessaire de distinguer trois types de manipulés. Les esprits crédules sont légion. Ils croient aveuglement ce que leur dit un gourou, bénéficiant d'une caisse de résonance de sectaires et d'escrocs. Généralement ils se recrutent dans les milieux incultes et ils manquent de l'esprit critique nécessaires pour déceler la fraude.
Les esprits forts tombent dans l'excès inverse et jettent le bébé avec l'eau du bain, exigeant des preuves sans prendre la peine de les vérifier, condamnant sans savoir. Ils sont sceptiques par principe, pour montrer "qu'on ne la leur fait pas," et exigent des preuves bien plus contraignantes que celles dont se contentent les scientifiques. Leur motivation est la mode, le sentiment que toit ce qui est excessif est insignifiant, ou encore, la peur d'être taxés de jobardise. Il faut y ajouter le malaise qu'induit en eux l'hypothèse que les phénomènes inexplicables et incompréhensibles, cachent une plaidoirie implicite en faveur de l'existence de Dieu et désavouent le matérialisme qu'on leur a enculqué. Ce sont des croyants à l'envers et frappés des mêmes tares.
La majorité des gens ignorent tout de la parapsychologie de laboratoire, à laquelle ils n'ont pas accès, et n'en retiennent que l'image grossière qu'en donne la presse. Les zététiques eux-mêmes sont complices, lorqu'ils démentent les propos des charlatans. Il s'agit de la forme la plus pure de désinformation car elle repose sur une description véridique des faits.ou infalsifiable. Par exemple M. Vivant sur son site, verse au dossier zététique, la dénonciation de fraudes enfantines en faisant semblant de les prendre au sérieux. (Voir la controverse
entre Solaris et Vivant dans les commentaires).
Je vous propose dans la suite de ce journal un exemple de scepticisme mal placé assez savoureux qui rappelle la réfutation statistique de l'astrologie, mais qui donne des clés de compréhension du fait paranormal. .
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Tuesday, 3 April 2007
Les racines du hasard
C'est le titre d'un ouvrage d'Arthur Koestler, dans lequel le célèbre essayiste non seulement prend la défense des pionniers courageux qui défrichent le domaine sulfureux des phénomènes psi, mais émet des remarques très pertinentes sur leur condition d'apparition, qui devraient inspirer les "zététiques", ou sceptiques professionnels à sens unique (il n'y a pas que je sache de zététiques pour mettre en doute les postulats du néodarwinisme !).
Ci-contre un exemplaire en édition originale encore disponible sur amazon.com. Ce livre est devenu introuvable dans sa version française : Les racines du hasard.
La thèse de Koestler est la suivante:
L'univers du système
Il constate que dans tous les phénomènes divinatoires, que ce soit le I Ching, le tarot, l'horoscope ou l'astrologie, trois éléments sont toujours présents dans l'univers du système; le stimulus S censé orienter le système de signes (les données de l'existence passée et future de la vie du sujet) , la réponse R qui traduit en signes un stimulus S donné, (le tarot, la description des constellations, un hexagramme composé des combinaison des pile ou face d'une pièce de monnaie), la mise en correspondance de R et de S permettant à tout signe r de R de remonter à un évènement s appartenant à S.
Le choix d'une configuration spécifique appartenant à S
De même que tout individu a sa place dans l'univers des évènements potentiels, son thème a la sienne dans l'univers des signes divinatoires. Le problème est donc de définir la configuration signifiante qui permette de remonter à des évènements réels. Or c'est là que le bât blesse. En effet ce choix se fait au hasard. Il faut donc admettre que ce hasard n'en n'est pas un, puisque les configurations sont censées correspondre par miracle aux évènements réels. Par ailleurs il peut paraître inacceptable de voir notre existence dépendre d'un lancer de dés ou de la position des astres au moment de la naissance, à la minute près. Le fait que nous soyons nés une demi-heure avant peut changer le cours de notre existence !
Lire la suite du journal...
...où l'on précisera la pensée de Koestler,et où l'on établira de gênants parallèles avec la genèse du génome.
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Monday, 2 April 2007
Les désarrois de la citrouille masquée
La citrouille masquée est l'auteur (masqué) d'un commentaire sur la parapsychologie et sur ceux dont la démarche consiste à la soumettre au doute scientifique, les zététiciens. Il se pose les mêmes interrogations que Solaris, sur la proportion de croyances irrationnelles qui encombrent les articles et émissions sur le propos. Je crois avoir compris également que sont visés, outre les domaines classiques de la parapsychologie (télépathie, précognition, claivoyance, psychi cinèse) des banlieues mal famées habitées par les adeptes du marc de café, de la chirologie (le slignes de la main), de l'homéopathie, de l'acupuncture, de la phytothérapie, de l'envoûtement et de son cousin, l'hypnotisme, de l'astrologie,de la kinésiologie, de la graphologie, des tarots, de la cabale, et des grigris de mon gourou préféré.
Je me contenterai dans ce journal de présenter quelques perles savoureuses, de la part des partisans de ces pratiques divinatoires, de ceux qui s'en moquent. Je me réserve de répondre sérieusement aux boutades des sceptiques et essayer de découvrir ce qui relève de la simple ignorance et de la superstition, et ce qui est orienté par les forces invisibles d'un noeud sémantique.
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Sunday, 1 April 2007
Textures
Hier après-midi j'ai été invité au Concert de Valery Gergiev à la tête de sa phalange du London Symphony Orchestra, dans la Salle Pleyel rénovée. On devait à l'issue du concert donner la rosette de la Légion d'Honneur au chef international. Les oeuvres interprétées furent comme il se doit consacrées à un compositeur russe (Strawinsky avec la Symphonie d'instruments à vent et Le sacre du Printemps) et un compositeur français (Debussy avec Le prélude à l'après-midi d'un faune, et La mer). Gergiev à la tête d'un orchestre qui n'est pas le sien, l'a néanmoins fait sonner avec un splendeur et une cohérence légèrement supérieure, parait-il, aux performances réalisées avec celui du Mariinski de Saint Petersbourg. La Mer et Le Sacre, sont construits d'une manière opposée à la musique allemande de la même époque où règne la polyphonie et un sentiment exacerbé d'angoisse et de solitude. Les deux oeuvres sont formées de suites d'accords dissonants, construites par blocs sonore tantôt en rupture, tantôt en passage graduel de l'un à l'autre.
On peut légitimement comparer ces textures sonores formées d'agrégats superposés d'accords denses, conduites par une mélodie inexistante, et dépourvues totalement de signification autre que le resenti face à des dissonances barbares, cruelles et denses, accords d'accords, Vue de près la partition montre une extrordinaure recherche de couleurs sonores inédites d'une extrême délicatesse. De loin on l'appréhende comme un rythme barbare, entassant des blocs abrupts ou des nuances exquises entre accords. L'effet produit par la direction du grand chef russe, est sidérant, et parfois à la limite de la classe moyenne. Gergiev dirige sans baguette et l'acoustique de la salle rénovee amplifie le son jusqu'à l'étourdissement. On sort de là avec la même impression forte de retour à un monde barbare, d'avant notre civilisation, un monde traversé par la volupté et la cruauté, de la nature, des hommes et des rites. On peut comparer Strawinsky à Picasso et son Sacre aux Demoiselles d'Avignon. Debussy serait un Cezanne de la musique et remplaçant l'ancienne réthorique basée sur le développement axiomatique et le subjectivisme exacerbé du post-romantique, par la suppression de toute rhétorique. Les accords se frottent les uns aux autres, selon un processus informel. "les notes qui s'aiment"!
Si l'on pousse l'analogie, Schoenberg serait un Kandinsky musical, Berg, un Klee, nostalgique du temps passé.
Poisson d'avril
Il va de soi que le texte figurant dans le journal précédent, sont des canukars de premier avril. Les hommes politiques français tiendront compte - comme Reagan - de l'importance de diffuser la culture par l'exemple venu d'en haut, lorsque les poules auront des dents.
Enfin la culture démocratisée!
Les autorisations
Sur les vingt cinq artistes sélectionnés, vingt m'ont e-mailé leur accord. Enthousiasmés par l'idée de démocratiser leur oeuvre et de donner à ceux qui ne possedent pas les millions de dollars nécessaires pour se payer leurs oeuvres, ni d'ailleurs, les centaines de dollars exigés pour se procurer leurs monographies, ils m'ont remercié de contribuer à la diffusion auprès des classes moyennes et des internautes l'intérêt pour leur art.
Les prises de position des candidats
Ayant eu connaissance du blog " à haute densité culturelle" quatre candidats m'ont assuré de leur soutien s'ils étaient élus. François Bayrou avec l'appui des syndicats de l'Education Nationale, proposera un plan de formation qui tienne compte des arts plastiques du XXIeme siècle. L'art, dit-il est un puissant moyen de reconcilier toutes les tendances politiques dans une France divisée. Par mon passé d'enseignant, je suis le mieux placé pour le promouvoir auprès des jeunes.
Ségolène Royal a rappelé, que Jack Lang, un de ses supporters les plus fervents, a été le meilleur ministre de la culture que nous ayons connu. Il se fera fort de porter l'amour de l'art et de la fête dans les banlieues défavorisées. Il a créé la journée de la musique, ou chacun pouvait se défouler, et a plaidé pour un art franchement populaire en invitant Madonna au plus grand concert mondial situé à Paris.
Nicolas Sarkozy m'a assuré par l'intermédiaire de l'un de ses conseillers, que la formation artistique peut contribuer à apaiser les esprits et à détourner les banlieues de ses jeux barbares, pour se consacrer à des aménités culturelles douces, comme la musique classique, la gymnastique et les visites des musées. Il veillera à la promotion des arts et lettres dans nos écoles.
Monsieur Le Pen, pense aussi que la connaissance de notre patrimoine culturel national si riche, de nos cathédrales, nos châteaux, notre cuisine traditionnelle, et de notre artisanat renforcera notre identité nationale, à condition qu'on expulse de nos écoles et de nos musées, ces contorsions débiles qui prétendent au titre d'art et qui sont promues par les sectaires de la gauche avec la bénédiction de la droite. L'art apatride d'aujourd'hui est à l'image du déclin de notre pays. Favorisons les artistes de chez nous, barrons la route à la spéculation américaine, dit-il. Il aime aussi dans mon blog, que lui a indiqué un de mes anciens élèves; mon amour pour Mozart. Il aime aussi Mozart, mais pas Wagner.
Les autres candidats n'ont pas répondu. Je remercie d'autant plus les autres, bien plus prestigieux. Je voterai pour chacun d'eux en signe de reconnaissance!
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