Monday, 2 April 2007Le journal du 3 avrilRétroliens
Rétrolien spécifique pour ce billet
Pas de rétroliens
Commentaires
Afficher les commentaires en
(Vue non groupée | Vue groupée)
Je suis toujours très amusé de cet intermédiaire qu'est Wikipédia. J'ai été de ceux qui ont participé à la bataille pour que des informations correctes sur la parapsychologie et les notions associées figurent sur cette encyclopédie libre. Le public n'a que peu d'idées de la lutte dont il s'agit : en matière de désinformation, on peut même y pratiquer des expérimentations avec des prédictions fiables ! Quand ce n'est pas les sceptiques radicaux qui déforment les informations, découpent les textes, ou mettent en doute chaque phrase, ce sont des modérateurs omniscients qui ont menacé de m'exclure pour spam ! Enfin, des notions new age ont été collées aux notions parapsychologiques, histoire de perpétuer la confusion.
Les sceptiques ont en profité pour créer des catégories sur la pseudo-science, la zététique, la lutte contre les croyances, l'ésotérisme dans lesquels ils ont fait glissé la plupart de nos articles. Simultanément, les figures du scepticisme et de la prestidigitation sont devenus des parapsychologues. Et lorsqu'il s'agit de faire entendre raison à tout ce monde, c'est un travail de longue haleine et qui ne porte pas toujours ses fruits.
Dernière observation de la désinformation en action, des tentatives que j'ai faite pour exprimer dans des biographies de certains auteurs leurs positions face aux phénomènes parapsychologiques : Bergson, James, Freud, à la limite ; mais Gödel, Descartes, Derrida... quelle bataille ! Mes informations seraient non pertinentes, ou non fondées ! Je ne faisais souvent que relayer des informations données par l'historien et philosophe Bertrand Méheust, à partir de son livre : 100 mots pour comprendre la voyance, dont des extraits sont disponibles sur le site IMI. http://www.metapsychique.org/-Quelques-grands-noms-et-la-.html
Alors, intéressé à tester in situ la désinformation sur la parapsychologie ?
Je vais aller au plus pressé et au plus simple. 1. Existe-t-il un seul cas de phénomène parapsychologique qui ait été objectivement admis? C'est à dire dont on n'ait pas pu falsifier le protocole de démonstration. Un exemple : a-t-on refait les expérience de Urban sur l'influence de l'insuline sur les prédictions? 2. Si un et au moins un test ou une relation factuelle, montre qu'il existe un fait parapsychologique, cela signifie, non pas qu'il s'agit d'une curiosité exotique dont on doit se débarrasser, mais d'une faille dans les fondations de notre vision du monde. J'en déduis le plus simplement du monde, que le monde académique, au lieu de s'évertuer à entraver la recherche parapsychologique, en mobilisant toutes les ressources de la désinformation, devrait bien au contraire le favoriser et lui donner les moyens d'avancer. On débarrasserait enfin la parapsychologie de la connotation para. Il est vrai que cela obligerait ceux qui critiquent les parapsychologues pour leur absence de modèle théorique, d'en proposer un ! J'ai moi-même assisté à des auditions de témoins à l'IMI, lorsque j'avais dix sept ans, c'est à dire dans les années cinquante, et j'ai été pris dans le dilemme suivant : ou il fallait admettre la réalité de certains cas spontanés ou il fallait admettre une thèse du complot entre des gendarmes, des médecins, des observateurs de l'IMI et des inspecteurs judiciaires, ce qui est encore plus invraisemblable. (Il s'agit d'une affaire inexplicable de poltergeist : une chute incessante de pierres de toute taille dans une clinique pour handicapés, chute qui a entraîné la fermeture de la clinique). Nous ne pouvons donc pas éliminer des cas spontanés sous prétexte qu'ils ne sont pas mesurables ni reproductibles. B.L.
1. Il est difficile de parler de "phénomène objectivement admis". Qu'un protocole rigoureux obtienne des résultats très significatifs, avec des reproductions dans d'autres laboratoires, cela s'est déjà vu. L'auto-ganzfeld de Bem & Honorton étant le dernier en liste. Malheureusement, il semble que les méta-analyses d'ensemble d'études annulent des résultats ponctuellement significatifs. En dernière date, lire Bösch dans le Psychological Bulletin, 2006, où une méta-analyse des expériences de PK obtient des résultats non-significatifs. Donc deux choses : soit on questionne le protocole dans sa rigueur, et on se rend compte que de nombreux protocoles expérimentaux, surtout depuis Rhine, n'ont jamais révélé leurs failles. On peut prendre aussi comme exemple le programme Stargate, dont l'analyse en 1995 par la statisticienne Utts et le psychologue sceptique Hyman a conclu à un résultat positif avec un protocole irréprochable. Hyman stipulait simplement qu'on ne pouvait pas attribuer les résultats au psi, à cause d'éventuels biais qu'il n'avait pas trouvé lui-même, mais que l'on trouvera probablement dans l'avenir (le fameux argument des "variables cachées non-locales" qui tente de bouchonner la fuite).
Soit, deuxième chose, on s'interroge sur ce qu'on doit attendre en termes de reproductibilité et de prédictibilité de phénomènes dont on ne comprend pas comment ils fonctionnent. Certaines théories tentent de les rapprocher de phénomènes physiques qui ne sont pas utilisables pour transmettre des informations physiques, telles les corrélations non-locales de la physique quantique (voir le MPI de Lucadou, ou la Weak Quantum Theory d'Atmanspacher, Römer et Walach). Par ailleurs, je ne connais pas de réplications des expériences d'Urban, qui demandent quand même d'avoir un hopital et un comité d'éthique dans sa poche... Les parapsychologues ont tendance à se disperser en testant divers aspects du phénomène, même si les réplications sont de plus en plus nombreuses.
2. Il y a implicitement derrière cette question, l'idée d'une "expérience cruciale" qui pourrait faire changer d'avis n'importe qui. La parapsychologie n'a pas obtenu de telles expériences, qui seraient même un mythe selon certains épistémologues. Un auteur comme Lucadou dans son article "Hans in Luck", http://www.findarticles.com/p/articles/mi_m2320/is_1_65/ai_78487192, donne à penser que la preuve impersonnelle a moins de chance de se produire que la preuve personnelle. De nombreux parapsychologues ont rencontré dans leurs carrières des phénomènes qui les ont convaincu, car ils les ont observé eux-mêmes dans des conditions contrôlées. Mais quand il s'agit de produire des phénomènes reproductibles à volonté, et donc utilisables comme un signal physique, il serait dans la nature du phénomène de disparaître, soit en déclinant, soit en s'inversant, soit en se déplaçant. Cette théorie de l'élusivité est très intéressante, mais très coûteuse épistémologiquement parlant.
En revanche, elle aide à comprendre la fracture entre les exigences du pardigme actuel et les cas spontanés et rapportés, qu'il faut considérer même si la parapsychologie n'aboutit pas à une reconnaissance universelle.
3. Je serais très heureux d'écouter votre récit sur vos visites à l'IMI dans les années 50. Peut-être un topic de souvenirs ?
Vos remarques sont pertinentes et me troublent quelque peu, car je ne puis me défendre d'une sentiment d'étrageté dans toutes ces discussions. Oublions un instant le sujet du débat pour nous concentrer sur l'objet de ce blog : le décodage de la désinformation ou de l'information. Il n'est pas douteux que nous avons deux noyaux de croyances très fortes. D'une part des chercheurs sérieux qui ont sacrifié leur temps, leur réputation avec l'arrière-pensée que seule la confirmation de l'existence de la parapsychologie peut légitimer et récompenser de tels sacrifice. Par ailleurs ces chercheurs jouent sur le terrain de l'adversaire et utilisent des protocoles définis par eux, comme s'ils étaient universels. D'autre part nous avons des chercheurs qui au pire, partent du principe que les phénomènes^psi n'existant pas, il est inutile de gaspiller des crédits pour vérifier les protocoles, au mieux, des chercheurs honteux, qui clament leur objectivité, mais qui seraient manifestement satisfaits que l'on ne puisse donner raisons aux parapsychologues. Dans les deux cas on peut suspecter une forte dissonance cognitive qui survient lorsque les "expectations" ne sont pas au rendez-vous. De là vient aussi l'obsession qui gagne les uns comme les autres, et des arguties sur la métaanalyse qui rappelle les querelles de la sorbonne au moyen-age. Ces débats ont quelque chose de surrealiste. Il faudrait à mon avis étudier les arguments des zététiciens avec le même doute épistémologique qu'ils appliquent aux parapsychologues. Je connais l'utilisation de la métanalyse, les parapsychologues n'avaient que ce mot à la bouche lors du congrès qui s'est tenu à Paris. Ils ne se rendaient pas compte que les fondements de la métaanalyse ne tiennent pas debout épistémologiquement, dès qu'il s'agit de démontrer que les résultats positifs sont dus à une singularité statistique. En effet même si c'était le cas, on devrait admettre qu'ils existent localement, mais non universellement. Autrement, ce serait inférer des paramètres cachés pour expliquer les divergences.
En ce qui concerne les renseignements de première main ou de deuxième main, votre intérêt me pousse à en parler lors d'un prochain journal. C'est vous dire si vos commentaires m'intéressent! Bruno Lussato.
|
Recherche rapideCatégories
Légende des articles*** Amateurs avertis *** Politiquement incorrect *** Texte non publié *** Apocalypsis cum figuris Mots clésserendipity bulle boursière pollution écriture Turquie musique maisons nazisme Pol Pot octopus berlioz zodiaque communisme authenticité mode d'emploi sens luxe intuition yin et yang déchéance amour philaos bien et mal mise en scène génie eglise d'acier conscient joel de rosnay education anselm kiefer swastika mediavilla marina fédier Riches necromonte annette messager prophétie droit à la paresse machiavel Autel réduction du paquet d'ondes famulus médias immigration snobisme piano précognition popper terrorisme énergie katchen barbarie spectre de économie d'échelle génocides apprentissage lars hall justice géopolitique initiation à l'art sheldrake tristan et isolde Boulez décentralisation sémantique oligarques minotaure désinformation musicale eurabia Marianne syndrome de Stockholm antérograde critères de valeur Prodi mondialisation centralisation bulle immobilière Nicolas Sarkozy qualité contre-culture grève jung vidéo nostalgie femme Chéreau déferlement islamisme astrologie déclin sonate autocensure la flute de jade domination poésie chinoise culture de masse captation mensonge michelangeli bobos information imposture informatique talisman Niels Bohr astrologie humaniste Alexandre Viola zoubov être essentiel initiation diamant vertueux globalisation kadhafi hayakawa argent islam yang bureaucratie atoll Clara écologie politiquement correct torture moi existentiel djihad isd pouvoir cinéma calligraphie management noeuds sémantiques yin Lars parapsychologie bill viola inculture mahler hilarion piège eau vive catastrophe apocalypse siegfried dissymétrie brahms technologie Gergiev lasse analyse syndrome de stockholm beethoven forme sonate dutilleux ring statistiques deshumanisation kevin bronstein informatique dyan l'entretien admin soumission physique quantique wagner art contemporain virus Force de la Terre russie Matrix culture mozart poutine interprétation entretien Medusa désinformation sarkozy
LiensTextes récents
Commentaires
à propos Sun 05/06/2011 à 13:23
Intéressant tout ça! Je vois l
e morceau d'une toute autre fa
çon maintenant.
Mais j'ai ju
ste une question:
Comm [...]
à propos Thu 12/05/2011 à 22:20
Voici un commentaire sur ce si
te, qui va dans le même sens q
ue cet article :
http://www.m
ilec.com/pres/conseils.h [...]
à propos Wed 09/03/2011 à 15:31
Bonjour,
Vous êtes cordiale
ment invité à visiter mon blog
.
Description : Mon
Blog(fermaton.over-blog. [...]
à propos Wed 02/03/2011 à 21:10
Bonjour,
Vous êtes cordiale
ment invité à visiter mon blog
.
Description : Mon
Blog(fermaton.over-blog. [...]
à propos Sat 18/12/2010 à 11:47
Il est vrai que le style préci
eux et emberlificoté de Guy Sa
cre peu agacer. Ce monsieur a
un côté "je sais tout" a [...]
à propos Sat 13/11/2010 à 07:15
Management et physique quantiq
ue
Consultant en entreprise e
t intervenant sur des probléma
tiques d'innovation, j'a [...]
à propos Wed 22/09/2010 à 15:45
MARINA ou PIERRE.
Merci de m'
écrire ou de me téléphoner.
A
bientôt.
ELIO
Administration du blog |