Billets par Marina Fédier
Sunday, 30 September 2007
Un modèle de la personnalité
Une interprétation de la topologie jungienne.
Nous connaissons tous notre patrimoine : immobilier, financier et même génétique, traduit par les cotations, les inventaires et les check-ups de toutes sortes; mais nous ne préoccupons guère de notre patrimoine psychologique, celui qui provient de notre être essentiel, source de tout ce qui commence, qui germe et qui s'épanouit. Là gît pourtant notre richesse la plus précieuse : le pouvoir de créer.
C'était le grand Marcel Dassault qui affirmait que les deux seuls éléments qui séparent le succès de l'échec, ne figurent pas dans le bilan. Il faisait allusion à la motivation et à l'imagination créatrice. Mais ces éléments du patrimoine, ont leur source dans le tréfonds de notre psyché. Les cerner pour mieux les exploiter, exige une lucidité que l'on peut acquérir.
La connaissance de notre part d'introversion et d'extraversion, de l'équilibre de nos fonctions, nous aidera à devenir plus conscients de nous mêmes, donc des autres. Pour cela il existe plusieurs modèles, complémentaires ou interférants, quelquefois antagonistes. Celui que je propose dans ces juniorclasses est d'inspiration jungienne complétée par l'appoint d'autres conceptions de la psyché, dont celle de Dürkheim. Il ne faut pas prendre à la lettre cette topologie. L'essentiel est qu'elle vous permette de progresser dans la connaissance de vous-même et de vos potentialités.
Continuer à lire "Marina Fédier. Une initiation à la psychologie jungienne"
Tuesday, 25 September 2007
Bibliographie
Quelques ouvrages de base pour aller à la rencontre de soi-même
Saturday, 22 September 2007
Réponses
Pour Cédric
Merci pour l'intérêt que vous portez à mon billet. Je vous félicite de vouloir "accoucher de vous-même" et ce devrait être le but de chacun d'entre nous.
L'art contemporain suit deux tendances opposées. En tant que révélateur de notre société, il illustre de manière souvent insoutenable la destruction des valeurs qui mine le monde, et qui le conduit à une déshérence morale et matérielle. Mais si la majeure partie des artistes les plus célèbres, comme Damien Hirst, McCarthy, Jeff Koons ou Bruce Neumann, nous présentent le miroir effrayant, grotesque ou mortifère d'un monde qui a coupé ses amarres, d'autres en revanche exaltent l'aspiration à un idéal transcendant, et amorcent l'opération alchimique qui mène à l'être essentiel. Bill Viola est de ceux-ci.
Continuer à lire "Le billet de Marina Fédier"
Wednesday, 12 September 2007
Les fondamentaux de Bill Viola
Une analyse de Marina Fédier
Nous connaissons de Bill Viola, ce que nous livrent sa biographie, ses entretiens, et le DVD dans lequel il nous livre de riches aspects de da personnalité.
Mais derrière l'information "officielle" ainsi rassemblée, se révèle une autre information, livrée par des sources parallèles comme la graphologie, la non-verbal communication, le symbolisme qui donne sens initiatique et spirituel à son oeuvre. Un des appareils symboliques les plus significatifs que nous ait légué le passé, est le thème astrologique. C'est un outil puissant de description des tendances profondes de la personnalité, un révélateur de cet être essentiel, car le thème est établi au moment de la naissance, et dégagé, comme le génome, de toute contingences extérieures.
Une mise en garde
Ce dont il est question ici n'a aucun rapport avec l'astrologie pratiquée par les diseurs de bonne aventure et par tous ceux qui prétendent découvrir le futur dans l’horoscope. Il s'agit ici de la condensation sous forme hautement symbolique de constellations formelles présentes au moment de la naissance et attribuées à la position des astres, Elles sont mises en correspondance avec les constituants de la personnalité décrites notamment par Carl Gustav Jung et Dürkheim. Dans un billet aussi limité que celui-ci, nous ne pouvons qu'esquisser quelques indications majeures sur le caractère d’un des plus grands artistes de notre époque.
Continuer à lire "Bill Viola, un thème d'immersion"
Saturday, 1 September 2007
L'aventure des grands-mères adoptives
Un bouleversement de Société Depuis la découverte de la pilule, la femme a pu contrôler ses naissances, faire ses études et n’être mère que lorsqu’elle était prête.
La diffusion de la pilule a de ce fait entraîné des changements profonds dans l’organisation de la Société. De plus en plus l’homme aide la femme, notamment pour les travaux ménagers et l’éducation, mais cela demeure insuffisant. En fait les parents sont tous deux débordés ; et n’ont qu’un temps limité à consacrer à leurs enfants. Les séminaires, les voyages d’affaires, les réunions tardives, la surcharge due aux restrictions de personnel, dévorent un temps précieux, phénomène aggravé par le cloisonnement extrême de la société, l’absence du personnel de maison qualifié, dont le coût s’accroît d’année en année à cause des charges sociales. Les hommes et les femmes, estiment peu valorisant le travail d’employé de maison, et lui préfèrent un poste de caissière dans une grande surface !
De surcroît, les appartements sont de plus en plus petits et il devient impossible de loger les grands-parents, ou le personnel de maison. Les grands-parents absents, souvent à la retraite dans une ville éloignée, les parents absents au travail, on n’a plus de temps pour entretenir une famille. les enfants se retrouvent seuls, dans une famille rétrécie, dont les oncles, tantes, grands-parents sont dispersés dans le monde et forment des diasporas inefficaces. Le seul compagnon de l’enfant est la télévision, et plus récemment les jeux vidéo. Mais un écran de télévision, même plat, interactif et en home cinéma, ne peut donner de l’écoute, de la compassion, en un mot d’amour.
La solitude des femmes âgées De leur côté, beaucoup de femmes proches de la soixantaine –ou plus-, ne vivent pas à proximité de leurs petits enfants. Elles se sentent inutiles et esseulées, ou se réfugient dans des activités artificielles comme le bridge.
Continuer à lire "Le billet de Marina Fédier"
Friday, 31 August 2007
Éducation
C'est Benjamin Franklin, je crois, qui a affirmé à propos de l'éducation de l'enfant :
Exigence sans amour détruit
Amour sans exigence ne construit pas
Exigence et amour sont nécessaires
Le but de l'éducation est de structurer l'enfant en lui donnant un "moi existentiel" fort, capable de s'adapter à la société, et de faire la part des choses entre ses instincts, et les désirs qui proviennent de son être authentique.
Il nous faut pour cela être à l'écoute pour faire émerger cet être authentique, source d'eau vive, qui représente sa véritable personnalité, son unicité parmi tous les autres enfants.
Continuer à lire "Le billet de Marina Fédier"
|
Commentaires