Les fondamentaux de Bill Viola
Une analyse de Marina Fédier
Nous connaissons de Bill Viola, ce que nous livrent sa biographie, ses entretiens, et le DVD dans lequel il nous livre de riches aspects de da personnalité.
Mais derrière l'information "officielle" ainsi rassemblée, se révèle une autre information, livrée par des sources parallèles comme la graphologie, la non-verbal communication, le symbolisme qui donne sens initiatique et spirituel à son oeuvre. Un des appareils symboliques les plus significatifs que nous ait légué le passé, est le thème astrologique. C'est un outil puissant de description des tendances profondes de la personnalité, un révélateur de cet être essentiel, car le thème est établi au moment de la naissance, et dégagé, comme le génome, de toute contingences extérieures.
Une mise en garde
Ce dont il est question ici n'a aucun rapport avec l'astrologie pratiquée par les diseurs de bonne aventure et par tous ceux qui prétendent découvrir le futur dans l’horoscope. Il s'agit ici de la condensation sous forme hautement symbolique de constellations formelles présentes au moment de la naissance et attribuées à la position des astres, Elles sont mises en correspondance avec les constituants de la personnalité décrites notamment par Carl Gustav Jung et Dürkheim. Dans un billet aussi limité que celui-ci, nous ne pouvons qu'esquisser quelques indications majeures sur le caractère d’un des plus grands artistes de notre époque.
La carte du ciel de Bill Viola.
Nous reproduisons ci-dessous une carte du ciel sommaire (dite aussi thème astral) du grand artiste au moment de sa naissance. Cette carte est une information factuelle car elle reproduit avec minutie la position des planètes par rapport au zodiaque, telle qu’elle est perçue de la terre, au point spatiotemporel de la naissance de l’enfant. Un simple coup d’œil sur ce schéma circulaire permet d’en dégager certaines caractéristiques formelles.
Notons tout d'abord que la cartographie astrologique représente la position des planètes par une espèce d'horloge à deux couronnes pivotantes et à autant d’aiguilles que de planètes, marquant les heures et les signes du zodiaque. Les chiffres de la couronne extérieure se lisent dans le sens du mouvement des aiguilles d'une montre, et cette couronne elle-même représente le parcours du soleil, qui se lève à l'ascendant, s'élève au milieu du ciel (le zénith), puis disparaît à droite au dessous de la ligne d"horizon ou descendant. Les quatre points cardinaux de la couronne, sont donc l'ascendant, le zénith et le descendant et le nadir ou bas du ciel.
LES PLANETES
En parcourant la couronne à partir de l'ascendant, on trouve Uranus bien en avance sur toutes les autres planètes, dont Mars est le plus proche. On remarque l'espace considérable qui sépare Uranus de toutes les autres planètes. De ce fait Uranus peut être comparé à une espèce de locomotive qui tire toutes les autres planètes, ce qui lui donne un statut dominant.
Une autre caractéristique frappante du thème, est l'opposition Lune - Mars, respectivement à l'ascendant (lever du jour) et au descendant (coucher du soleil). Cela signifie qu'au moment de la naissance, la lune se lève à l'horizon alors que Mars se couche au dessous de la ligne d'horizon.
Autre structure formelle : le rectangle qui relie quatre planètes et formé de deux diagonales : lune-mars, mercure -uranus.
L'INTERPRETATION Dans l'astrologie humaniste (Lise Green), aux différentes constellations formelles du thème correspondent des configurations de la personnalité, exprimées dans la taxinomie jungienne. Il existe donc un isomorphisme entre le thème astrologique et les constantes essentielles du psychisme. En voici des exemples.
Les trois planètes dominantes
LA LUNE à l'ascendant
Elle est la plus importante car elle se trouve à l'ascendant, c'est à dire qu'elle se lève au moment de la naissance. Vous pouvez vous-mêmes vérifier ce fait objectif dans n'importe quel éphéméride et notamment dans le schéma circulaire reproduit ci-dessus.
N'importe quel ouvrage sur le symbolisme vous donnera les connotations de la lune suivantes :
Eau
Yin
La femme, la mère, l'anima
L'inconscient, l'imagination et les fantasmes, la fusion avec le grand tout.
L'eau occupe effectivement une importance considérable dans la vie de l'artiste, à la fois par l'omniprésence du signifiant : l'eau de l'immersion, et de la purification, l'eau vive, et en particulier l'expérience traumatisante de la noyade à la sixième année qui a rendu physiquement prégnantes ces connotations.
Dans le décodage de ce que l'on nomme les progressions, chaque degré d'une planète par rapport à l'ascendant, correspond une année de l'existence. Or la lune se trouve à six degrés de l'ascendant, ce qui indique une influence particulièrement importante à la sixième année.
Il existe donc une correspondance frappante entre la position dominante de la lune dans le thème et de ce qu'elle représente dans la vie de l"artiste.
MARS au descendant
Ainsi que vous le constatez dans le thème, Mars se trouve au descendant, c'est à dire qu'il se couche au moment de la naissance, alors que le soleil est déjà sous terre. Nous connaissons tous le symbolisme de Mars, qui est même passé dans la langue courante, et que l'on trouve dans la mythologie gréco-romaine. C'est le Yang, la libido et l'action. Mars agit et crée.
De ce fait on note une opposition Yin (la lune à l'ascendant) Yang (Mars au descendant) dans le thème de l'artiste, opposition présente dans une des diagonales du rectangle et qui dénote un conflit entre une tendance fusionnelle Yin, un besoin de sécurité représentée par l'utérus, et une tendance Yang à l'indépendance. Le rectangle dans le symbolisme astrologique, est signe d'harmonisation. Les deux tendances antagonistes sont effectivement intégrées dans l'oeuvre d'art, nous apprend l'histoire de l'artiste et de son oeuvre.
URANUS mène la danse
Si vous considérez le thème, vous notez, comme on l’a dit, qu'Uranus est en tête du train des planètes. On entend par là dans la sémiologie astrologique, qu'un vide important l'isole des wagons planétaires, dont il est la locomotive. Dans le psychisme, il devrait donc entraîner l'ensemble des traits de la personnalité.
Or dans le décodage jungien, Uranus représente l'avant-garde, l'innovation technologique, les réformes. (Vécu au négatif, l'avant-gardisme génère la révolte et les révolutions).
Uranus est ici en opposition avec Mercure (l'autre diagonale du rectangle) ce qui dénote un pouvoir inventif et un génie, payé par un système nerveux fragile.
Les caractéristiques propres à Uranus sont renforcées par la position du Soleil, symbole du Moi, de l'individualité. Le soleil dans le thème se situe dans la case zodiacale du verseau, celle des réformes, des nouveaux médias. L'artiste est de ce fait intéressé par les nouvelles technologies, par l'expérimentation, et sa créativité tend à explorer un monde nouveau.
LA CORRESPONDANCE SIGNIFIANT-SIGNIFIE
Le grand artiste novateur par essence montre l'invisible, (cf. Paul Klee, La confession créatrice), ce qui est caché, l'information derrière l'information. C'est pourquoi le décodage de son oeuvre a une telle importance dans ce blog.
L'artiste s'approprie à sa manière l'essence des objets. Matisse fixe l'arbre jusqu'à se sentir en fusion avec l'arbre, se sentir arbre.
Le thème de Bill Viola correspond à ce que nous apprennent sa biographie, son oeuvre, et que confirment en les précisant les échanges que j'ai eus avec lui à Rotterdam.
Cette correspondance est difficilement contestable, car le signifiant est clair : domination de la lune, de mars et d'Uranus, présence du soleil en verseau, rectangle de l'harmonisation reliant les quatre planètes, antagonisme résolu entre Yin et Yang. N'importe quel ordinateur vous sortira cette configuration.
Du côté du signifié même intensité du signal : l'expérience traumatisante de la noyade et de l'immersion à l'âge de six ans, la prégnance de l'eau, le thème de l'harmonisation du Yin et du Yang (que l'on trouve dans les rites de Tristan et Isolde, au premier acte) et du Soi dans le cosmos (séquence finale de Tristan) thème récurrent dans tout l"oeuvre de Viola, la recherche de l'expérimentation dans les nouvelles technologies et les nouveaux média.
L'EXPLICATION DE L'ISOMORPHISME ASTROLOGIQUE
Le terme isomorphisme signifie en théorie des ensembles, comme dans la théorie des modèles, une relation, élément par élément, structure contre structure, d'une carte et d'un territoire.
Dans l'astrologie humaniste d'inspiration jungienne, la carte est le thème astrologique, le territoire, la description humaniste de la personnalité par Carl Gustav Jung, modifié et réactualisé (notamment par Dürkheim, op.cité).
En revanche la carte, pas plus que le territoire, ne peuvent épuiser ni définir la personnalité, qui dépassera toujours en complexité n'importe quel modèle explicatif du psychisme. Le thème astrologique, comme le système jungien ne montrent qu'une partie de l'individualité. On appelle ce type de relation floue et partielle, une correspondance.
La correspondance joue dans les deux sens : il arrive souvent qu'en lisant la biographie, et en interrogeant un consultant, on puisse avoir une idée précise des principales configurations astrologiques, à condition bien entendu que les traits de personnalité correspondants soient clairs et marqués. En d'autres termes le rapport signal-bruit est suffisant pour que le thème astrologique soit pertinent et ne soit pas infliuencé par des considérations extérieures et des aléas incontournables dans toute tentative d'explication de la personnalité.
Un personnage falot, se traduira par une correspondance approximative entre le thème et sa biographie. En revanche une personnalité puissante, aux traits dominants, produira un thème éclairant et fidèle. Voici pourquoi les méthodes de validation statistique échouent à démontrer une corrélation significative entre le thème et les traits de personnalité, noyant sous un bruit dominant, un signal faible, et aussi, la concordance entre les interprétations des thèmes des grands hommes, à condition qu'elles soient données par des psychologues-astrologues sérieux, comme Lize Green, ou Ruperti, et non par des charlatans qui prétendent prédire l'avenir. La superficialité ni la superstition ne sont permises dans le décodage astrologique, et elle sont malheureusement d'autant plus répandues que le grand public, voire même des hommes politiques comme François Mitterrand, réclament non pas des éclairages fiables sur l'être essentiel et la structuration de la psyché, mais des prédictions sur le travail, l'amour, ou ... les côtes de bourse. Les élucubrations d'une astrologue célèbre, en dépit de ses titres universitaires et de sa notoriété, sont hélas plus proches de la divination charlatanesque, que de l'investigation sérieuse. Elles contribuent à éloigner les esprits sérieux d'une source importante d'information derrière l'information.
Reste à expliquer pourquoi ça marche. Pourquoi le fait d'être né dans un point de l'espace-temps place notre psychisme dans une configuration donnée, compte tenu bien entendu des autres facteurs : génome, hérédité, culture, expériences de la vie, qui font que le thème est vécu au négatif ou au positif? Quelle relation entre l'état du ciel à l'instant de la naissance et la structure de notre soi? Relation qui ne pourra d’ailleurs apparaître avec clarté que lorsque l'individu arrive à maturité.
La réponse est claire : on ne sait pas. Cela ne signifie pas qu'il se cache sous cette correspondance quelque mystère surnaturel, mais simplement que l'état de nos connaissances sur la relation entre les deux mondes de Popper, le mental et le biologique, n'est pas assez avancé pour donner une explication satisfaisante et admissible par la science. Il est même probable que les astres n'aient rien à voir avec le thème astrologique, et que la référence à Mars ou à Vénus, soit un moyen commode des anciens astrologues grecs pour définir les cycles temporels complexes et les ondes de forme présents à ce moment nu, remarquable, de la naissance de l’homme, où les circonstances extérieures n'ont pu encore se manifester.
NOTE AU LECTEUR
Dresser un thème astrologique et délivrer une interprétation est un travail long et laborieux et ne souffrant pas l'à-peu-près. Il exige de solides connaissances en psychologie (notamment jungienne dans l'astrologie humaniste), une empathie avec le sujet et, si possible, des entretiens avec celui-ci qui permettent d'écarter les alternatives trompeuses. Tout ceci, pour aboutir souvent à la constatation décourageante que le consultant ne cherche pas à se connaître, mais à se rassurer ou à obtenir des recettes pour sa carrière et ses amours. Combien de fois ai-je entendu cette réflexion : "je suis étonné, je ne sais comment vous avez deviné, mais vous avez exprimé avec une précision époustouflante ce que je cachais à mon entourage, comment avez vous trouvé tout ceci dans le thème? Vous êtes vraiment très forte. Mais après tout, ce que vous m'avez dit, je le savais, ce que j'ai besoin de connaître c'est si je dois accepter ce nouveau job, et comment je dois investir mes capitaux".
Il s'ensuit que ce billet n'est pas destiné à vous éclairer sur la personnalité profonde du grand artiste qu'est Bill Viola, mais à vous montrer en quoi consiste la démarche astrologique, qui ne peut qu'être que complémentaire aux autres sources telles que la biographie et l'échange personnel. J'espère prochainement vous livrer une véritable analyse de l’artiste et si cela intéresse des internautes, revenir sur ce sujet étroitement lié au symbolisme et ouvrant à la connaissance de la personnalité qui se cache derrière la personnalité.