Organisation
Wednesday, 26 March 2008
CHRONIQUE
RÉÉDUCATION
CORRECTEURS DE NOTES, CORRECTEUR D'ORTHOGRAPHE.
Je n'aime pas,vous le savez,dévoiler mes problèmes de santé, sauf lorqu'ils sont légitimés par une connaissance et une réflexion qui peut être riche d'enseignement pour tous.
Ainsi que vous l'avez deviné, j'ai passé par de dures épreuves, avec la nuance que j'ai failli trois fois y laisser la vie. La cause était une fluctuation et des négligences dans le diagnostic. Trois erreurs de diagnostic provenant aussi bien de grands mandarins de la faculté que de médecins moins réputés.
La conséquence la plus inquiétante a été la mise hors fonctionnement de mon cerveau droit, celui des émotions, des affects, du qualitatif, et de la mémoire court terme. En revanche la partie gauche, celle qui gouverne les activités professionnelles est plutôt hypertrophiée, ce qui évidemment m'est précieux en ces temps troublés.
Quand je me suis remis au piano, je me suis aperçu avec horreur que je ne pouvais jouer plus de deux mesures sans trébucher. Que faire? J'ai choisi ma sonate la plus familière, la VIIIe de Mozart, qui était tellement rodée que je pouvais la jouer sans y penser et sans faute. Je décidai de réapprendre chaque note en me concentrant à son niveau, en reconstruisant chaque mesure. Je mis ainsi une semaine pour me réapproprier une oeuvre que je jouais depuis soixante ans! A présent quand je la joue, chaque nuance, chaque thème, la moindre transition, sont contrôlés au note par note. Non seulement les fautes de "frappe" étaient nombreuses mais elles afecctaient la compréhension du contenu. Je compris qu'une sorte de correcteur de frappe inconscient, rectifiait mécaniquement les erreurs. Il est aujourd'hui absent.
Je dus procéder de la même manière pour le réapprentissage de l'oeuvre. Alors qu'en cas de doute ou d'hésitation, mon correcteur de notes, reconstruisait automatiquement les mélodies, rien ne m'est plus donné.
Emmanuel Dyan me reprocha mes fautes de frappe qui affectent sérieusement la crédibilité du blog. Ce n'est pas sérieux, répétait-il, cela fait amateur. Je vais vous installer un correcteur d'orthographe.
Résultat, je tapais sans soin laissant les caractéres erronés apparaître en rouge suivis de choix discrétionnaires de la part du scripteur. Mais cet outil est souvent irritant. Il laisse passer des erreurs grossières et signale des prétendus erreurs dépendant d'un contexte particulier, d'un vocabulaire technique ou étranger. En définitive on passe beaucoup de temps à corriger le correcteur. Je décidai de réapprendre à relire chaque mot, chaque note, manuellement sans un secour logiciel particulier. Evidemment ce choix était imposé. Mais comme mon réapprentissage passait par l'analyse de chaque mot, autant surveiller l'orthographe.
Continuer à lire "Le journal du 26 mars 2008"
Tuesday, 25 March 2008
Chronique
LE BLUFF DU FUTUR
C'est le titre du livre le plus connu de Georges Elgozy, un des hommes les plus extraordinaires que j'aie rencontré, animateur du Cercle Hippocrate financé par le magnat de la pharmacie Jacques Servier, provenant comme lui d'Algérie. Il ajoutait à une culture prodigieuse, un humour très fin tout en allusions. Elgozy c'était l'esprit de finesse porté à un point extrême, un charme et un charisme exceptionnel et la modération qui caractérise l'honnête homme et l'humaniste du XVIIIee.
i
Continuer à lire "Le journal du 24 mars 2008"
Monday, 24 March 2008
Perturbation localisée ou désastre planétaire ?
Le papier financier, est fondé sur un système en faillite. Celui des établissements financiers planétaires. Les dominos s'effondreront.
Ceci est du court terme, et on se rabattra sur des biens qui ont une valeur intrinsèque. Or, terrains, oeuvres d'art exceptionnelles, immeubles et maisons bien placés et où après une période de stagnation, seront un rempart contre un papier aussi artificiel que les assignats de Law.,l'or, l'immobilier de qualité exceptionnel, soit très luxueux,
Ce qui est autrement plus grave et que les financiers se refusent à vouloir envisager (phénomène de dissonance cognitive entre le modèle dont ils vivent et une réalité très perturbante) c'est que le système s'effondre totalement entraînant dans sa chute le monde entier et des phénomènes migratoires extrêmement graves. Cette grande catastrophe va profiter aux valeurs intrinsèques comme le pétrole, le gaz, le nucléaire, les tableaux et objets exceptionnels et rare, le petits studios à proximité d'une université, des pièces d'or soigneusement séléctionnées une à une(ce qu'il est impossible à faire dans le cadre d'une commande),
Continuer à lire "Commentaires sur la grande catastrophe."
Sunday, 23 March 2008
chronique
Dans une île déserte.
Ce qui m'est tombé sur le crâne, m'a profondément perturbé. Tout simplement je me vois coupé du monde. En effet mon Nokia tout neuf en titane déraille totalement Je suppose que c'est le réseau orange qui déraille et à toute vitesse. Sans doute y a-t-il une sucharge générale sur l'ensemble du réseau et nul ne sait où donner de la tête. C'est une conséquence non annoncée par les vendeurs de technologie et à la quelle ils n'ont sans doute pas réfléchi ces subalternes alors qu'au sommet tout a été calculé, sans songer aux conséquences de conséquences.
C'est simple, un sur dix des appels me parviennent, neuf sont avalés : ligne occupée, pas de messages reçus, de la part de relations. Des amis ont essayé quelquefois des dizaines de fois de me joindre. Il parait qu'il font des travaux sur le réseau, mais il en serait de même chez SFR.
Le résultat est déplorable.Mon meilleur disciple m'avait promis de me joindre et n'y est pas parvenu malgré des échecs répétés. Je croyais qu'il y avait de sa part une désaffection et je dois donc des excuses à mon cher Alexandre (oui, celui des masterclasses).
Dès lors que faire? J'ai une idée..Dans ce bazar, curieusement, ce qui marche c'est le blog. Je les prierai donc de surveiller ce dernier tous les jours et d'essayer de ma rappeler sur ma ligne fixe. Elle marche un peu mieux, ou par email blussato@wanadoo.fr.
Si je lance un message, il sera reconnaissable tout de suite par le signe ¶.
Perséverez alors sur la ligne fixe, ou répondez par e-mail. (La messagerie fonctionne)
Continuer à lire "Le journal du 23 mars 2008"
Saturday, 22 March 2008
CHRONIQUE
PROMESSES AVORTÉES
Tous les jours j'engrange des déceptions, riches en enseignements.
Après bien des palabres, j'ai convaincu Emmanuel Dyan que son devoir et son intérêt lui commandaient de me donner une journée entière pour en finir avec l'apprentissage de Vista. Il finit par accepter et effectivement me remit les choses en place pour que théoriquement tout cela fonctionne. Le problème et que la fameuse journée entière se rétrécit comme une peau de chagrin, entrecoupée par des rendez-vous. Dès qu'il se fut assuré que tout était en ordre pour lui, il décampa, m'assurant néanmoins que je pourrais le joindre au cas où je serais dans les ennuis. En fait il fut rigoureusement injoignable malgré toutes mes tentatives désespérées. Le résultat est qu'une fois de plus je ne puis utiliser mon ordinateur. Il en fut de même pour ma muse, Sandrine, également injoignable, mais à elle je ne luis dois rien, alors que je n'ai jamais ménagé ma peine avec Dyan. Autrefois in en allait tout autrement, songez qu'il fut le créateur talentueux du blog, bien supérieur à Le Meur et bien plus modeste.
D'où vient ce changement? Certes, tous sont bien plus occupés qu'avant, mais cela n'excuse pas le fait de ne pas me joindre, ni même de me téléphoner le soir pour savoir si tout allait bien, ce qu'il m'avait pourtant promis.
Rectification et excuses. La raison est toute simple :
Insuffisance de formation, étapes sautées lors de l'instruction.
Des bugs continuels sur mon téléphone portable et le réseau orange sont les responsables. Il est possible que Dyan ait téléphoné et que son message ne me soit pas parvenu. Voici comment des causes techniques peuvent introduire de graves malentendus, voire des brouilles et des ressentiments tenaces. En fait Sandrine m'a téléphoné. La première fois j'ai été très sec au téléphone, mais j'étais dans un entretien plus que confidentiel. La seconde fois elle n'a lancé qu'un seul message parvenu en retard. Mais c'était insuffisant. En tout cas ma muse - qui est désolée est plus que jamais mon ange gardien, l'équivalent de Tatiana dans Eugène Onéguine que nous avons tant aimé.
QUID DE LA SOLIDARITE FAMILIALE ?
Je serais ingrat de me plaindre ! Je n'ai mentionné que des étrangers. Ma reconnaissance s'est déjà exprimée envers les fidèles, les seuls qui aient été invités à ma nomination. Il y a évidemment toute la famille Auchan, pour commencer par Vianney Mulliez qui a été tout particulièrement honoré y compris par le Président de la République. Ils étaient tous là fidèles au poste, anciens et nouveaux. On ne voyait d'ailleurs qu'eux. Il faut y ajouter en priorité Arnaud Gobet, avec lequel j'évolue et j'apprends tellement puis à Sergei Pugachev, Franck Bruneau, John Elkann et à tous ceux qui étaient présents. Mais leurs messages ne me parviennent que rarement ces derniers temps pour de vulgaires raisons de réseau. Je les prie de m'excuser et de recevoir toute ma gratitude.
Continuer à lire "Le journal du 22 Mars 2008"
Thursday, 20 March 2008
CHRONIQUE
Les conséquences des conséquences
Un des traits qui caractérise notre beau pays, est la volonté opiniâtre de ne pas effrayer les Français. Nous nous trouvons en plein tremblement de terre et les pires catastrophes nous menacent, et le public n'en est pas conscient. A relativement court terme nous risquons un chômage massif, un afflux migratoire irresistible, la disparition rapide de toutes les PME, des artisans, des classes moyennes, une crise de trésorerie sans précédent. Cette apathie empêche le public de réagir, puisqu'on laisse entendre à des remèdes miracle et qu 'il sera toujours temps de réagir.
Mais pourquoi cette aboulie est-elle propre à la France? Quelle main invisible nous prive de tout sens des réalités? Si on a critiqué à juste titre les américains de ne jamais penser aux conséquences de conséquences et de ne voir que leur intérêt à court terme en tournant tout à leur profit, ils sont néanmoins au courant de l'extrême gravité immédiate de la situation, comme d'ailleurs tous les pays européens... sauf nous? Nous ne prenons même pas en compte les conséquences au premier degré.
Je le répète, pourquoi la France?
Continuer à lire "Journal du 20 mars 2008"
|
Commentaires