Sunday, 2 September 2007
Syllogisme hollandais
Monsieur François Hollande fait une déclaration, ce soir, au journal télévisé, qui doit ravir tous les amateurs de pièges sémantiques.
Il nous annonce sur un ton responsable et sérieux, qu'il faut relever la France, la rendre compétitive et favoriser les entrepreneurs. Il pense que c'est le point de vue de Monsieur Nicolas Sarkozy, mais que lui, ne sait pas s'y prendre. Il veut favoriser les riches, rétablir la méritocratie à l'école et à l'université pour les rendre à peu prés décentes dans le concert des nations développées.
Monsieur François Hollande, n'aime pas les riches. Ce qu'il appelle riches, sont ceux qui gagnent autant que lui ou plus encore, y compris les affreux spéculateurs et les parachutistes parachutés comme l'ex président de Vinci. Il estime que Nicolas Sarkozy ne doit pas les favoriser, bien au contraire, il faut les taxer plus durement.
Le problème, est que la plupart des entrepreneurs sont riches selon Monsieur Hollande. Et qu'ils peuvent voter avec leurs pieds et quitter la France. Et puis, afin de rendre la France compétitive Monsieur Hollande propose de travailler moins que nos concurrents, de supprimer la méritocratie inégalitaire et payer davantage les pauvres pour qu'ils deviennent presque riches.
La solution est claire. Pour relever la France et la rendre compétitive, tout en respectant les valeurs du premier représentant d'une opposition vigilante et constructive, y a qu'à :
1. choisir des entrepreneurs qui ne soient pas riches, et autant que possible qui ne soient pas payés davantage que leurs employés.
2. Que les employés en arrêt maladie prolongé pour cause intéterminée soient payés comme les entrepreneurs afin de mettre fin à l'odieuse ségrégation qui divise notre pays.
3. Que les universités, les écoles, les établissements de recherche soient tous arrosés de manière égalitaire par la manne publique. Contrairement au principe inégalitaire pour riches, prôné par Monsieur Sarkozy, les derniers doivent être les premiers, les mauvais élèves doivent traîner les profs qui les morigènent ou veulent les mettre dehors, devant les tribunaux, les voleurs doivent être dotés d'un travail bien rémunéré qui les dispensent d'en arriver à des extrémités criminelles. Ainsi la France deviendra-t-elle juste, prospère, compétitive, et avec de telles pesures, rétablira la confiance et la motivation des entrepreneurs. Alleluia!
Statistiques réactualisées cliquez ci-contre ►♦♦♦
Chronique. Le vide et le plein .
QUIZ : La salle de restaurant dont vous voyez la photo ci-contre, est-elle vide ou pleine? Réponse à la fin de l'article.
Les gags se suivent et ne se ressemblent pas. J'occupe la chambre 143 au premier étage, qui m'est réservée depuis quelques années, car donnant sur l'arrière de l'hôtel elle est parfaitement silencieuse.
Ainsi que je l'ai écrit précédemment, j'ai émigré du Château au Grand Hôtel, chassé par un mariage suisse, et on m'a donné ma chambre habituelle.
A onze heures commence un pandémonium indescriptible. O, m'explique que dans la salle au dessous de ma chambre on fait la nouba suisse et qu'à côté il y a un mariage ... suisse. Il y en a pour toute la nuit. Que faire? On me propose d'émigrer mais le bruit envahit toutes les chambres de ma catégorie. A une heure du matin, ils finissent par trouver une chambre silencieuse, la 223.
- Pourquoi ne me l'avez-vous pas proposée avant?
- Elle n'est pas de la catégorie standard. mais grand confort.
- Mais la chambre 103 me convient parfaitement.
- Oui, mais nous ne la louons jamais lorsqu'il y a des mariages. Elle est inhabitable à cause du vacarme. Même nous autres, à la Réception, on ne supporte pas cela.
- Alors pourquoi ne pas me l'avoir dit auparavant et me l'avoir affectée, au lieu de me donner la 223, et m'obliger ainsi à changer en plein milieu de la nuit?
- Parce que c'est vous qui avez exigé d'avoir la chambre 103.
- Mais j'ignorais qu'il y eût un mariage. Vous auriez pu m'avertir.
- On vous a averti. C'était sur l'ordinateur.
On cherche sur l'ordinateur. Rien.
- L'ordinateur a dû effacer le message, c'est un bug.
Que dire d'autre? Sinon que je laisse mon ordinateur au 103, branché pour la réactualisation de l'antivirus. Mais si je pars avec ma clé électronique, l'ordinateur s'éteint et je perds mes données non sauvegardées. Pour qu'il reste allumé, je dois laisser la clé à l'intérieur de ma chambre, glissée dans une petite boite. Mais je ne puis plus y rentrer par la suite, sauf à déranger le concierge qui a le passe et qui ne peut s'absenter la nuit. Enfin, je parviens au 223 après avoir travaillé sur mon blog, mais ma clé eléctronique ne fonctionne pas. Il est près de quatre heures du matin. Le concierge de nuit consent à m'ouvrir avec son passe : il ya un bug dans l'ordinateur qui n'affecte que la chambre 203.
Continuer à lire "Dernier soir d'été"
SERENDIPITY
Un hasard étonnant a voulu que j'assiste en direct, avec Marina Fédier, à la manifestation exceptionnelle qui s'est tenue à Loreto. Le Pape a écouté les jeunes et leur a répondu. Son message vient compléter et confirmer le billet par lequelle Marina Fédier a raconté son aventure exaltante et décevante, des Grands-mères adoptives.
Au retour de promenade, vers six heures, j’essaie en vain d’obtenir une chaîne française. L’ordinateur ne veut pas obéir. Après des essais infructueux me voici sur la RAI italienne et une vision grandiose me frappe : le Pape parle aux jeunes. On se trouve à Loreto (lieu d’une apparition de la Sainte Vierge) et une foule innombrable assiste à la cérémonie. Ainsi que ce la se passe généralement, des représentants de jeunes en détresse prennent la parole et interrogent le Pape sur le malheur du monde. Ceux qui ont été sélectionnés sont d’une extraordinaire beauté. La voix vibrante d’émotion, les yeux emplis de compassion et de lumière, ils s’expriment dans un italien d’une pureté irréprochable. Les jeunes filles en particulier, semblent sortir des tableaux de Botticcelli. Le charme, la distinction, la douceur, l’intelligence, et la splendeur des traits, chevelure d’or, yeux clairs, verts ou pairs, elle surpassent en beauté toutes les stars que je connais. A la régularité parfaite des traits, elles ajoutent la beauté de l’âme, la noblesse du propos. Si c’est cela la jeunesse, me dis-je avec Marina Fédier qui vient de me rejoindre, on peut espérer de la nouvelle génération.
Marina triomphe. Elle a toujours soutenu que nous entrons dans l’ère du verseau, et qu’une nouvelle renaissance s’annonce, portée par l’idéalisme des jeunes qui récusent les monstruosités du millénaire passé.
Continuer à lire "Le Pape à Loreto"
Saturday, 1 September 2007
Hôtellerie quantique
Je me promène du côté du lac et je visite un nouvel hôtel trois étoiles : la résidence du lac. L’architecture extérieure est originale. L’artiste qui a conçu le bâtiment a déployé des trésors d’imagination pour rendre l’ensemble le plus funèbre possible. Une mention doit être adressée aux tables et aux sièges de plastique, noirs et ternes, dont le traitement imite à la perfection des surfaces poussiéreuses et sales. Les balcons sont également constitués de treillis noir évoquant un fil de fer barbelé.
Continuer à lire "Le journal du 2 Septembre 2007"
L'aventure des grands-mères adoptives
Un bouleversement de Société Depuis la découverte de la pilule, la femme a pu contrôler ses naissances, faire ses études et n’être mère que lorsqu’elle était prête.
La diffusion de la pilule a de ce fait entraîné des changements profonds dans l’organisation de la Société. De plus en plus l’homme aide la femme, notamment pour les travaux ménagers et l’éducation, mais cela demeure insuffisant. En fait les parents sont tous deux débordés ; et n’ont qu’un temps limité à consacrer à leurs enfants. Les séminaires, les voyages d’affaires, les réunions tardives, la surcharge due aux restrictions de personnel, dévorent un temps précieux, phénomène aggravé par le cloisonnement extrême de la société, l’absence du personnel de maison qualifié, dont le coût s’accroît d’année en année à cause des charges sociales. Les hommes et les femmes, estiment peu valorisant le travail d’employé de maison, et lui préfèrent un poste de caissière dans une grande surface !
De surcroît, les appartements sont de plus en plus petits et il devient impossible de loger les grands-parents, ou le personnel de maison. Les grands-parents absents, souvent à la retraite dans une ville éloignée, les parents absents au travail, on n’a plus de temps pour entretenir une famille. les enfants se retrouvent seuls, dans une famille rétrécie, dont les oncles, tantes, grands-parents sont dispersés dans le monde et forment des diasporas inefficaces. Le seul compagnon de l’enfant est la télévision, et plus récemment les jeux vidéo. Mais un écran de télévision, même plat, interactif et en home cinéma, ne peut donner de l’écoute, de la compassion, en un mot d’amour.
La solitude des femmes âgées De leur côté, beaucoup de femmes proches de la soixantaine –ou plus-, ne vivent pas à proximité de leurs petits enfants. Elles se sentent inutiles et esseulées, ou se réfugient dans des activités artificielles comme le bridge.
Continuer à lire "Le billet de Marina Fédier"
|
Commentaires