Statistiques réactualisées cliquez ci-contre ►♦♦♦
Chronique. Le vide et le plein .
QUIZ : La salle de restaurant dont vous voyez la photo ci-contre, est-elle vide ou pleine? Réponse à la fin de l'article.
Les gags se suivent et ne se ressemblent pas. J'occupe la chambre 143 au premier étage, qui m'est réservée depuis quelques années, car donnant sur l'arrière de l'hôtel elle est parfaitement silencieuse.
Ainsi que je l'ai écrit précédemment, j'ai émigré du Château au Grand Hôtel, chassé par un mariage suisse, et on m'a donné ma chambre habituelle.
A onze heures commence un pandémonium indescriptible. O, m'explique que dans la salle au dessous de ma chambre on fait la nouba suisse et qu'à côté il y a un mariage ... suisse. Il y en a pour toute la nuit. Que faire? On me propose d'émigrer mais le bruit envahit toutes les chambres de ma catégorie. A une heure du matin, ils finissent par trouver une chambre silencieuse, la 223.
- Pourquoi ne me l'avez-vous pas proposée avant?
- Elle n'est pas de la catégorie standard. mais grand confort.
- Mais la chambre 103 me convient parfaitement.
- Oui, mais nous ne la louons jamais lorsqu'il y a des mariages. Elle est inhabitable à cause du vacarme. Même nous autres, à la Réception, on ne supporte pas cela.
- Alors pourquoi ne pas me l'avoir dit auparavant et me l'avoir affectée, au lieu de me donner la 223, et m'obliger ainsi à changer en plein milieu de la nuit?
- Parce que c'est vous qui avez exigé d'avoir la chambre 103.
- Mais j'ignorais qu'il y eût un mariage. Vous auriez pu m'avertir.
- On vous a averti. C'était sur l'ordinateur.
On cherche sur l'ordinateur. Rien.
- L'ordinateur a dû effacer le message, c'est un bug.
Que dire d'autre? Sinon que je laisse mon ordinateur au 103, branché pour la réactualisation de l'antivirus. Mais si je pars avec ma clé électronique, l'ordinateur s'éteint et je perds mes données non sauvegardées. Pour qu'il reste allumé, je dois laisser la clé à l'intérieur de ma chambre, glissée dans une petite boite. Mais je ne puis plus y rentrer par la suite, sauf à déranger le concierge qui a le passe et qui ne peut s'absenter la nuit. Enfin, je parviens au 223 après avoir travaillé sur mon blog, mais ma clé eléctronique ne fonctionne pas. Il est près de quatre heures du matin. Le concierge de nuit consent à m'ouvrir avec son passe : il ya un bug dans l'ordinateur qui n'affecte que la chambre 203.
Hotellerie quantique (suite)
J'ai pris la pension complète. J'ai donc droit à n'importe quel restaurant de mons choix, c'est l'avantage de l'intranet de l'hôtel.
- Je désire déjeuner demain au restaurant.
- Nous avons le Brunch allemand demain Dimanche : saucisse, choucroute, sachertorte.
- Non je veux juste un steack ou un poisson, ou n'importe quoi.
- Au Casino vous avez les délices russes au caviar... Mais c'est fermé à midi.
- Vous avez bien un restaurant dans l'hotel où on peut manger normalement.
- Oui, c'est la Terrasse, c'est pour les clients qui sont en pension;
- Réservez-moi une table
- Impossible , tout est déjà réservé, il ne reste pas la moindre place. Mais vous pouvez déjeuner au Golf.
- Je n'ai pas de voiture.
- Je regrette, tout est bondé. Vous deviez retenir la table par ordinateur avant de vous rendre à l'hôtel.
- Mais je suis en pension. Il faut bien que je déjeune?
- Allez voir le maître d'E, peut-être vous fera-t-il une fleur.
Le maître d'Hôtel, est raide comme un piquet et me toise comme si j'étais un clochard qui demande un quignon de pain. Il a dû voir Jean GAbin dans ce rôle, et confond morgue et classe. Je lui explique mon cas.
- Je ne vous promets rien, je verrai ce que je puis faire, mais je ne veux pas vous bercer de faux espoirs.
Vous avez dû deviner, mes chers internautes, depuis le temps que vous me fréquentez, que je n'ai pas très bon caractère. J'ai donc protesté vigoureusement à la réception, et le résultat, est qu'on m'a annoncé triomphalement, le soir, qu'étant donné mon ancienneté, on m'avait concédé une table pour le lendemain à une heure.
-Lorsqu'à l'heure dite je me rends au restaurant, Il est vide, comme vous pouvez le constater dans la pièce à conviction ci-dessus. Je demande des explications au
maître d'E qui est visiblement embarrassé.
- C'est que les clients ont décidé de déjeuner dehors.
- Mais il n'y a qu'une seule table dehors !
Le maître d'E est embarrassé et me lance : l'erreur est humaine.
- Quelle erreur? Il n'y a pas un chat et vous dites que le restaurant est bondé!
- L'ordinateur nous informe qu'il est plein. Il y a dû y avoir une mauvaise manipulation.
Conclusion. Voici mes chers internautes, une brillante démonstration à l'échelle macroscopique du chat de Schroedinger, qui vous le savez est mort ET vivant. La salle que vous voyez reproduite ci-dessus, est lorsqu'on ne l'observe pas, PLEINE et VIDE. Mais lorsque c'est le client qui prend connaissance de l'onde émise par l'ordinateur, il se produit une réduction du paquet d'ondes hôtelières et apparaît la salle réelle : elle est vide. Elle aurait aussi bien pu être pleine en fonction du principe d'incertitude de Heisenberg.