Hôtellerie quantique
Je me promène du côté du lac et je visite un nouvel hôtel trois étoiles : la résidence du lac. L’architecture extérieure est originale. L’artiste qui a conçu le bâtiment a déployé des trésors d’imagination pour rendre l’ensemble le plus funèbre possible. Une mention doit être adressée aux tables et aux sièges de plastique, noirs et ternes, dont le traitement imite à la perfection des surfaces poussiéreuses et sales. Les balcons sont également constitués de treillis noir évoquant un fil de fer barbelé.
L’intérieur est pire, car il s’ajoute à l’atmosphère funèbre, des panneaux violemment colorés vaguement révolutionnaires, qui couvrent les murs gris, quelque chose qui essaie de se situer entre Warhol, Basquiat ou Adami. Des inscriptions sibyllines, ( éclai --- RAGE, par exemple) des dessins faussement provocateurs, introduisent une sorte de fureur dans l’ambiance aseptisée de l’ensemble. Il n’y a que le SPA qui soit réussi. SPA, c’est très à la mode. Tous les hôtels à séminaire veulent avoir le leur, agrémentés de « massages quatre mains », cela aide la relaxation des cadres stressés et justifie un accroissement de coût. Si l’architecture est une projection visible d’un nœud sémantique, c'est-à-dire des valeurs d’une civilisation, celle- ci est tout à fait symptomatique.
Je demande le prix des chambres à une dame sanglée dans un uniforme brique, et à l’œil bovin. Elle me dit qu’une chambre single coûte 135 euros par nuit, sans petit déjeuner. – Et pension complète demandé-je ? – 115 euros.
- Comment est-ce possible ?
- En effet c’est pas logique.
- Ce n’est pas possible. Autrement j’ai intérêt à prendre une pension complète et ne pas manger. Je payerai 20 euros de moins. C’est idiot.
- C’est que les gens qui restent une ou deux nuits, ne mangent pas. Ce sont les longs séjours d’une semaine qui prennent la pension complète.
- Mais puis-je prendre pour une nuit une pension complète ?
- Oui.
-Et je ne paye que 115 euros au lieu de 135 euros ?
-Oui.
-Je ne comprends pas.
- C’est l’ordinateur qui fixe les prix.
- Y a-t-il moyen d’avoir des chaises longues dans le parc. Car il n’y en a pas.
- Je ne sais pas.
- Qui est au courant ?
- Demandez au SPA, ils savent peut-être
L’œil est de plus en plus bovin. Je cède la place à une cargaison de sportifs américains.
En sortant, je vois l’antithèse de cet hôtel radical-chic. Ce sont les appartements pour arabes du golf. Style empire avec frontons, colonnes, et luxe suprême, des immeubles à un seul étage. Mais au moins ce n’est pas sinistre. Tout au plus pompeux.