Tuesday, 28 August 2007
En attendant de rencontrer Bill Viola
Tristan, Bill Viola et la physique quantique
Bill Viola est certainement un des artistes majeurs de notre siècle, au délà même de la spécialité où il est considéré le plus grand (avec peut-être Bruce Neumann). Marina Fédier et moi, nous devons dîner le 5 Septembre 2007 avec lui et Valery Gergiev, à Rotterdam, et peut-être un de mes amis, principal sponsor de New Wave et un des dirigeants les plus occupés de la planète, se joindra-t-il à nous. Le but est notamment de lui presenter le Siegfried Project(cliquez ici ►♦♦)
Etant plus attiré par les arts plastiques que par la musique qu'il apprécie par ailleurs, ayant déjà acquis une installation tirée du Tristan project, il ne connaît cependant pas assez Tristan et Isolde pour pouvoir apprécier pleinement le travail de Viola. C'est d'ailleurs le cas de la plupart des amateurs d'opéra qui ont vu le spectacle à Paris sans y avoir compris grand chose, je le crains. Et même si, à l'instar des wagnériens fanatiques, mon ami, avait vu plusieurs fois le plus célèbre drame musical du XIXe siècle, cela ne lui aurait pas davantage ouvert un accès à la vision d'un extrême raffinement de l'artiste.
Ce billet reflète un dialogue entre moi-même et Marina Fédier qui me semble particulièrement fécond car il a pu ajouter aux multitudes d'interprétations qui encombrent les monographies sur Tristan , une version synthétique pertinente et, ce me semble, conforme à la vision de Bill Viola. Je vais donc raconter d'une manière très concise à l'intention de notre sponsor, et de tous les curieux, la trame du scénario, éclairé par l'éclairage nouveau projeté par deux billets de Marina : l'être essentiel, l'âme soeur. (Cliquez sur ►♦♦ ). C'est le résultat de notre première collaboration et j'espère que vous la trouverez fructueuse.
Continuer à lire "Marina Fédier et Bruno Lussato : une rencontre avec Bill Viola"
Monday, 27 August 2007
Réponse à Matthieu
Le moi existentiel et l'être essentiel
Est-ce que vous ne pouvez pas développer ces sujets et nous donner un bref résumé de ce que vous-même vous en avez retiré de votre point de vue? Vous ne parlez pas non plus des disciplines initiatiques qui pourtant peuvent nous éclairer sur le sens de notre vie. Par exemple le I Ching, l'astrologie chinoise, le yoga et la méditation, qu'en pensez-vous? Matthieu.
Pour retrouver le billet auquel se réfère Matthieu, cliquer sur ►♦♦
J'ai parlé à plusieurs reprises de l'antagonisme entre le moi existentiel et l'être essentiel. Celui-là est forme, il s'incarne dans la vie concrète, celui-ci est fond, authentique, moyeu profond riche des potentialités de l'âme, point de départ et catalyseur de développement. C'est l'aspiration à l'être essentiel qui nous pousse à devenir ce que nous sommes, car ce que nous sommes authentiquement est enfoui et il faut un long chemin initiatique pour atteindre ce que nous pressentons confusément, et dont nous sentons le manque. (Note : Le Soi (self) jungien est une totalité qui comprend toutes les composantes de la personnalités, dont l'être essentiel. Cette notion est empruntée à Dürkheim).
Certes, un équilibre doit être recherché entre les deux manifestations de la personnalité et il passe par une prise de distance par rapport au Moi existentiel. C'est elle qui permet l'émergence de notre authenticité. Pour y parvenir la méditation est particulièrement précieuse, faire le vide avec ce moi existentiel, lourd de tous les conditionnements sédimentés, cristallisés, qui nous impregnent depuis notre venue au monde. Ainsi, petit à petit, allégés nous pourrons renouer avec notre désir profond, authentique, seul susceptible de nous épanouir dans arrière pensée.
Continuer à lire "Le billet de Marina Fédier"
Impertinences
Discrimination positive
A propos du professeur de Math qui a dû faire des excuses à un noir originaire de l'Angola, et a été condamné à de lourdes peines pour ses propos racistes inadmissibles qui ont gravement humilié le jeune homme (bamboula, mangeur de bananes etc). Devant l'importance nationale de ces actes réitérés de racisme verbal, le Président de la République, lui-même, a consacré un quart d'heure de son temps précieux à recevoir le jeune homme et son père, et les assurer de sa sympathie. Il a ajouté aussi que de même qu'il sanctionnerait la pagaille et l'indiscipline dans les salles de classe, il sanctionnerait de la même façon les violences verbales des professeurs. Dont acte.
Mais il y a un problème, et on le connaît. Celui causé par la dissymétrie (deux poids, deux mesures) et par les contradictions internes de l'affaire, puissants révélateurs de la proximité d'un noeud sémantique. En effet, si le Président de la République avait consenti à écouté le professeur, il eût appris des faits intéressants. Entre autres que la malheureuse victime des paroles mal placées du prof, chantait, dansait en classe, mettait les professeurs hors d'état de faire leurs cours et, cerise dans le gateau, provoqué une dépression sérieuse chez un des professeurs. Dans n'importe quel établissement de n'importe quel pays, ce vaurien eût été viré après trois avertissements, et si cela avait été le cas, l'affaire n'aurait jamais eu lieu.
Conclusion, il serait juste que les victimes de ce "jeune", portent plainte, et qu'elles soient reçues par le président de la République. Le prof. irrespectueux et insultant pourrait également purger sa peine de conserve avec sa victime-bourreau non moins insultant. Mais cela laisserait supposer que tous les français sont égaux. Or apparemment, certains le sont plus que d'autres. Je vous laisse le soin de deviner lesquels.
Continuer à lire "Le journal du 28 août 2007"
Sunday, 26 August 2007
Après le vide, le trop plein
L'actualité du futur
Les sujets abordés.
L'actualité s'est chargée de démentir mon journal d'hier. Cataclysmes en Grèce succédant à ceux en Martinique, le feu et l'eau, la confirmation d'un des freins les plus puissants à la prospérité: un tiers de la France freine ceux qui veulent accélerer, "profession assisté" semble être leur devise, le couple complémentaire patron-voyou, employé-vouyou-faux chômeur voyou alimente la pompe à déchéance, aidé par des syndicalistes-voyous et des juges-voyous, des mesures sont nécessaires pour endiguer les abus. Ajoutons la menace que fait peser une Russie hostile et incontrôlable à une Europe non moins hostile et contrôlée. Menace qui pourrait se transformer en opportunité, ou en dérive dramatique.
Les Français et leur rapport au travail
Nous avons collecté, mes collègues et moi-même les faits relatifs à l’attitude des européens par rapport au travail. Il est certes difficile de simplifier en la matière. Par exemple le Gers et la Région Parisienne ne se comportent pas de la même façon que Lille ou Strasbourg. Des bruits affectent la clarté des messages et des statistiques. Ces dernières ne nous renseignent guère sur le climat de travail. Cependant dans le cas de la France et de l’Espagne, par exemple, le rapport signal-bruit est suffisamment important pour qu’on puisse conclure à un phénomène inquiétant de démission, d’atonie et d’apathie en France, doublé d’un zèle et d’une compétence digne d’éloges dès qu’il s’agit de profiter des lacunes du système pour se faire entretenir au dépens de ceux qui travaillent d’autant plus dur que les autres ne le font pas.
Continuer à lire "Le journal du 27 août 2007"
Saturday, 25 August 2007
La France au travail et les Français à la pétanque
J'ai été en retard pour la rédaction du journal du 25, étant occupé à changer d'hôtel. Me voici passé du Château au Grand Hôtel. Cet établissement, fréquenté entre les deux guerres par ma mère et se amies, avait conservé voici quelques années un charme désuet. Il n'était pas très luxueux, mais confortable, le public était sympathique : beaucoup de vieux couples, des genevois venu assister aux ventes aux Enchères de Me Kohn, à la recherche d'opalines Napoléon III, de tapis anciens, de Renoirs presque authentiques, de Trouilleboeuf, authentiques, et autres meubles estamplillés Jacob. Une de figures les plus marquantes étaient Marcel Dassault, accompagné d'un général-assistant-garde du corps et de son épouse, Lucienne Marino, pianiste. La piscine manquait du confort le plus élémentaire, et c'est pourquoi voici quelques années j'émigrai au Château qui venait de s'en doter une, magnifique, et dont le parc était un véritable paradis vert. Le château ayant décliné, à la suite de manque de personnel qualifié, je descendis au Grand Hôtel.
Continuer à lire "Le journal du 26 août 2006"
Friday, 24 August 2007
Le paradigme Necromonte, niveau d'abstraction
Quatrième livraison
Bessie la vache, et ses amies
(D'après Hayakawa)
Armin Necromonte
Le grand public a compris qu'une des raisons de la desaffection des épargnants pour les actions, tient à l'opacité et à l'extrême sophistication des outils boursiers.
Alexandre
A quoi est-ce dû?
Necromonte
A un phénomène qu'on nomme l'abstraction au point mort. En général lorsqu'on remplace la réalité par des mesures, des indices de qualité, des coefficients, des chiffres d'affaires, des mètres carrés, on est capables de retransformer - au moins par l'imagination - ces données abstraites par une image de la réalité qu'ils représentent. La carte permet de retrouver le territoire, et d'en donner une idée qui permette de nous orienter. Mais il arrive des cas où les manipulateurs de signes afin de distiller les données, de les triturer, d'en évaluer les probabilités d'occurrence, ne sont plus capables de retrouver la voie qui leur permettrait de revenir au réel. C'est comme un avion monté à une très haute altitude et qui ne pourrait ni redescendre sur terre, ni rattache ce qu'il voit à une expérience concrète. C'est cela qu'on appelle l'abstraction au point mort;
Alexandre
J'ai entendu dire que les gens qui manipulent les modèles économétriques, et qui prévoient par exemple si un fonds classé AAA va donner du B, n'ont pas la moindre idée des réalités qu'ils notent. Ils ne font pas la différence entre une usine agroalimentaire tchecoslovaque et un atelier de designers situé dans la silicon valley.
Necromonte
C'est tout à fait exact. Ils manipulent des chiffres comme les physiciens quantiques ce qu'on suppose être le réel. D'ailleurs leurs modèles, comme les paquets d'ondes de la physique quantique, sont probabilistes. Plusieurs scénarios incompatibles peuvent être simultanément admis, lisez n'importe quelle prédiction sur le futur et vous verrez que souvent c'est un événement imprévisible qui oriente le trigger, l'embranchement du rail dans telle ou telle direction. Par ailleurs, lorsque nos mathématiciens formulent un prévision sur un paquet de créances sur l'immobilier, certaines informations sont superbement ignorées : la vue, la tranquillité, l'effet de masse, le voisinage etc... Et pourtant ce sont ces données qualitatives qui décident qu'un bien sera acheté ou ne trouvera pas preneurs. On voit des quantités de programmes immobiliers dont l'architecture reflète l'idéal qui les sous tend et qui a nom "greed".Mais lorsqu'on passe des ondes de probabilités à l'échelle humaine, qu'on réduit le paquet d'onde à une particule et que le chat de Shroedinger finit par mourir ou rester vivant, on se trouve dans un univers dense, concret : celui de la transaction. Et on s'aperçoit que ce ne sont par les données économétriques qui l'emportent, mais la certitude de ne pas se tromper due à l'intuition, l'instinct et la deserendipity. Ainsi, les modèles probabilistes prétendent refléter une réalité dont les constituants individuels leur échappent complètement; La réaction psychologique des acheteurs en fait partie.
Bessie la vache et ses mystères
Hayakawa, le grand sémanticien, introduit Bessie la vache pour expliquer la notion de niveau d'abstraction.
Pour un petit éleveur, à la tête d'un cheptel d'une douzaine de vaches, chacune à ses caractéristiques propres, son caractère, ses forces et ses faiblesses. Il peut même entretenir des relations conviviales avec certaines d'entre elles et leur donner de petits noms affectueux. C'est ainsi qu'il distingue Rosie la noire, de Bessie la blanche tachée de brun. Rosie peut être plus robuste, Bessie meilleure laitière... Mais qui est Bessie la vache? Si nous demandons ceci à un boucher nous n'aurons pas la même réponse que celle d'un vétérinaire. Dans tous les cas c'est un tas d'organes, de viande, et en allant plus loin, une organisation complexe de cellules.
Continuer à lire "Masterclass pour Alexandre 4"
|
Commentaires