Le billet de Marina Fédier
Saturday, 28 July 2007
L'âme sœur
Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
d'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime,
et qui m'est, chaque fois, ni tout à fait la même,
ni tout à fait une autre, et qui m'aime et me comprend
Verlaine, Poèmes saturniens. Mon rêve familier.
Le couple âme-soeur est de l'eau vive, qui bouge et qui se regénère. L'image du ruisseau, de la cascade lui est associé, (Héraclite) contrairement à ces couples soudés par la routine comparables à de l'eau stagnante à une mare pourrissante ou prolifèrent non-dits et rancoeurs.
Il s'agit d'une complémentarité nécessaire mais délicate entre forme et fond.
La forme conditionne la structure, charpente de la personnalité. La religion, la langue, l'école, l'acculturation, l'éducation, nous infusent la permanence, (Parménide). Tout ce qui est répétitif, et de ce fait rassurant, empêche aussi de penser et facilite nos rapports mimétiques avec ceux qui sont conditionnés par le même paradigme. Mais on se trouve alors dans le cas de l'eau stagnante. La structure doit bouger sous peine de sclérose. Elle doit servir de socle à l'ego, mais elle doit être constamment alimentée par ce que C.G.Jung appelle le SOI (Self), cette énergie vive surgie de notre inconscient et qui doit remonter à la surface pour alimenter le moi (l'ego).
Continuer à lire "Le billet de Marina Fédier"
Sunday, 22 July 2007
L'homme sera spirituel ou ne sera pas.
Cette formule d'André Malraux est appliquée au XXIe siècle. Elle montre une singulière préscience de la part d'un homme de culture et un penseur qui s'est distingué par ses positions révolutionnaires. C'est, qu'enfin, nous arrivons à une croisée de chemins, où l'homme est encore libre de choisir son destin. Il ne serait pas exagéré de parler d'Apocalypse à condition qu'on ne considère pas le titre de la prophétie de Jean, comme uniquement synonyme de cataclysmes et de terreur, mais aussi, sous son acception originale : Révélation.
On connaît la comparaison des phases de développement de l'humanité, à partir du stade agricole, puis industriel, enfin post industriel tourné ver l'informatique. Nous voici au seuil de l'ère de la communication, tant de fois annoncée ou dénoncée. C'est que comme la langue d'Esope, le déferlement des messages qui inondent nos canaux, nos réseaux, les librairies, et notre esprit sans cesse sollicité, peut être la meilleur ou la pire des choses.
Il ne faut pas à mon avis se laisser impressionner par l'état actuel de confusion, où les menaces médiatisées et sidérantes : pollution, terrorisme, violence, abêtissement de la majorité de la population par les mass media, masquent les bourgeons qui sont en train - timidement - de naître. Nous risquerions de perdre de vue ce qui me semble une prise de conscience d'un nombre croissant d'occidentaux.
La vogue pour le développement durable, pour l'écologie, pour la solidarité avec le tiers monde, pour la promotion de la femme à des postes-clé, pour la fusion du Yin et du Yang, est plus qu'une mode passagère. Elle annonce à mon sens un profond changement des mentalités; qui échappe hélas aux bureaucrates, mais commence à toucher les hommes politiques européens.Des prises de positions venues de toutes parts, des actions accomplies par des hommes de bonne volonté et souvent héroïques, ne sont pas isolées lorsqu'on les considère de loin, elles forment un sillage lumineux qui traverse le ciel comme une trace d'espérance.
Il est d'autant plus important et urgent de prendre conscience du processus spirituel qui est en train de s'accomplir et dans lequel les femmes sont parties prenantes, catalyseurs et dans bien des cas, leaders indiquant la voie.
Continuer à lire "Le billet de Marina Fédier. N°3"
Tuesday, 17 July 2007
Eau vive
Un article très intéressant de Francesco Alberoni est paru dans la première page du Corriere della Sera : "La méthode pour reconnaître les personnes géniales". Il essaye de définir l'essence du génie et en tire des leçons sur le choix des collaborateurs. Je vais en citer quelques extraits qui me paraissent dignes de réflexion.
Les savants, les artistes, les leaders vraiement grands, placés devant une situation pomplexe, ont l'intuition qui leur permet d'identifier immédiatement l'essence d'un problème, le point-clé sur lequel agir. Les autres au contraire se perdent dans mille détails sans importance.
... Les personnes géniales ressemblent généralement à des félins : ils semblent distraits, en réalité ils observent tout, écoutent tout puis, en un bond, ils ss saisissent de l'idée-clé qui leur est utile.
Il est au contraire des personnes qui ne regardent pas, ne voient pas, n'écoutent pas ce qui se passe autour d'eux, et s'ils le font, il ne comprennent pas ce qui est important et ce qui ne compte pour rien.
Il vous sera arrivé à tout d'avoir un chef de service, un dirigeant, un associé, totalement privé de fantaisie, se perdant dans des détails et ne voyant aucune des opportunités qui lui passent sous le nez. Et si vous les lui montrez, il s'entête, il ne vous écoute pas et laisse régulièrement échapper l'affaire;
Continuer à lire "Le billet de Marina Fédier. N°2"
Sunday, 15 July 2007
Yin et Yang
Une des caractéristiques majeures de l'ère nouvelle est une remise en cause radicale des valeurs traditionnelles et, parmi elles, le rôle de la femme dans la société. Angela Merkel a été le symbole de la capacité d'une femme à remplis avec succès les fonctions les plus élevées, mais le symbole le plus frappant est la composition du gouvernement de Nicolas Sarkozy, rejoignant pratiquement la parité entre hommes et femmes. La gauche l'avait rêvé, Sarkozy l'a fait. Rachida Dati, notamment est une figure emblématique qui montre qu'une femme issue des conditions les plus défavorisées, peut égaler sinon surclasser les hommes les plus trempés et les plus courageux... Et pourtant, toutes ces femmes gardent leur féminité, toutes les qualités qui en font une figure tutélaire de préservation de la vie, de protection, de sens du quotidien, de sentiment et de compassion ... pour ne pas citer le charme et la puissance d'attraction qui caractérise un si grand nombre de femmes au pouvoir, d'aujourd'hui.
Ci-contre, le chef d'orchestre Keri Wilson (Corriere della Sera) C'est un parfait symbole de Yang (précision, autorité, charisme) et Yin (séduction, beauté, attraction).
Ceci ne s'est pas fait d'un coup, ni facilement, loin de là, et il faut remonter à plusieurs décennies pour trouver la source d'une tendance qui ébranlé le monde et qui va bien plus loin que la simple égalité des sexes.
La première phase d'évolution de la femme, le passé
Billet complété
Continuer à lire "Le billet de Marina Fédier N°1"
Saturday, 14 July 2007
Marina Fédier. Biographie
Ci-contre, Marina Fédier à San Remo
Marina Fédier, de nationalité britannique, a une carrière aussi polyvalente que celle de Bruno Lussato, tout en étant rigoureusement complémentaire. Les deux orientations de Marina, sont la psychologie et en particulier le statut de la femme, qui ont fait l'objet d'un ouvrage chez Robert Laffont : Femmes, la grande mutation, et l'organisation de séminaires culturels. Marina après avoir été galériste à Londres, a connu quelques uns des plus grands peintres de notre époque : Warhol, Bacon, Arman, Matta, Hockney, Lam etc... Mais de tous, celui qui l'a le plus marquée fut Moore, dont les échanges dans la propriété du Maître furent particulièrement enrichissants. Marina a été directrice artistique d'ArtCurial qu'elle a contribué à mettre sur pied, et c'est elle qui a eu l'idée de diffuser des bijoux d'artistes. Elle a été également la dierctrice du Centre Culturel des Mesnul et celui des Capucins et elle organise des séminaires d'initiation à l'Art et à la Science, pour de grandes sociétés.
Marina Fedier est une psychologue jungienne et comme telle, elle s'est beaucoup interessée à l'astrologie. Elle a écrit les deux chapitres de "Décodage" (cf. Bibliographie de Bruno Lussato) d'un livre de Bruno Lussato. Les idées force de Marina Fedier sont les suivantes :
1. Contrairement à Elisabeth Badinter, elle déclare que l'une n'est pas l'autre . Cette dernière, sans doute influencée par cet ouvrage, en a tenu compte. Nous avos tous en nous une part féminine, Yin et une part masculine Yang. Mais chez la femme c'est le yin qui domine comme le Yang chez l'homme.. Cette domination ne doit pas être trop pronocncée. Il est essentiel en effet que l'homme préserve une part de Yin, sans quoi il deviendrait une brute accomplie. Réciproquement la femme doit avoir une part de Yang, pour affirmer sa personnalité et se réaliser, sans quoi elle s'apparenterait aux mangeuses de lokoums dans les sérails du moyen-orient : engraisse et tais-toi ! Au milieu du XXe siècle, la femme était encore considérée comme subalterne par rapport à l'homme et par réaction apparut le mouvement féministe, inutilement agressifs qui voulait faire de la femme l'équivalent, la copie même, de l'homme. C'est la thèse de Badinter, qui devait par la suite rallier le point de vue de Fédier.
2. Nous entrons dans l'ère du verseau, plus froide, moins passionnée que celle du poisson que nous venons de quitter et qui est essentiellement orientée vers la communication.
3. La folie des hommes est due à une composante Yang non tempérée par la composante Yin. On peut lui imputer le désastre écologique actuel et le manque total de sens des responsabilité envers les générations futures et la planète. La femme est au contraire très proche du quotidien, source de vie elle respecte la vie. Le rôle de la femme devient maintenant essentielle et Mme Tatcher, Angela Merkel, ont montré qu'elle pouvaient faire encore mieux que les hommes. Nicolas Sarkozy a tenu compte de cet urgent rééquilibrage, en établissant la partié homme-femme, qui coïncide avec son ouverture vers les valeurs féminines de préservation de la nature, de la famille et de l'identité.
4. Marina fait partie de New Wave et est en train d'étudier la problématique de l'Art contemporain. Elle estime que le meilleur moyen de l'aborder, ce sont les expositions consacrées à un seul artiste. Seule une retrospective de l'oeuvre de l'artiste, peut situer et donner sens à chaque oeuvre.
5. Dans son billet Marina échange avec les internautes des réflexions sur l'écologie, le développement durable, et les biotechnologies. Sa position au sein des séminaires culturels et de New Wave, lui donne un vaste aperçu sur des disciplines aussi diverses que la psychologie de René Girard, ou que la physique quantique. J'espère qu'elle nous fera part des enseignements qu'on peut en tirer pour le changement de regard qui en résulte.
Friday, 13 July 2007
Chronique italienne N°18
Champs de ruines
Voici bien des années, un 14 juillet de la fin des années 90, plusieurs amis ont voulu m'emprunter le balcon de mon appartement, situé au cinquième étage du Rond-Point des Champs Elysées. Ils voulaient assister au défilé de Goude. J'ai accepté, mais ils ne sont plus mes amis.
Les autres invités, nous ont rejoints ma femme et moi, à l'auditorium de mon Centre Culturel des Capucins, où nous avons donné le Requiem de Mozart en mémoire des victimes des massacres et des génocides de la Révolution Française. La prise de la Bastille, sinistre farce, où on libéra le seul prisonnier, dément fort heureux de sa condition, et où on massacra de malheureux suisses qui, épouvantés, déposèrent leurs armes. Ce n'était qu'un début, portant la terreur, comme l'utopie porte la dictature. On vit les pires excès : les chefs corrompus comme Danton, fous sanguinaires comme Marat, fanatiques intégristes comme Robespierre, imams laïcs haineux comme le Père Duquesne, tous se liquidant les une les autres au nom de la liberté, de l'égalité et de la fraternité. Egalité certes, pour les victimes du génocide vendéens où l'on tua vieillards, femmes et enfants pour être nés de souche "contre-révolutionnaire". Egalité préfigurant le communisme, le stalinisme et tous les régimes sanglants se prévalant de notre folie sanguinaire drapée dans la charte des droits de l'homme. Oui, mes amis authentiques, prièrent avec Joseph Krips, accompagnés par les accents de terreur apocalyptique et d'infinie tristesse du plus touchant des requiems.
Continuer à lire "Le journal du 14 juillet 2007"
|
Commentaires