Parapsychologie
Sunday, 29 July 2007
Statistiques
A quoi bon consulter des statistiques qui ne peuvent répondre à aucune de vos questions? Le mois dernier à partir du Samedi précédant le deuxième tour des legislatives, le nombre annoncé de visites était aberrant, allant de 800 à plus de 1200. Le 21 de ce mois-ci, la fréquentation descendit à 271 visites. J'y vis un signal : les internautes commençaient à partir en vacances, et il était temps de les imiter. Je vous fis part de mes doutes, et aussitôt come pour me démentir, la fréquentation repartit en flèche pour atteindre hier soir le record mensuel de 585. Le rythme de croisière dépassa les 400 visites. Certes, le mois d'Août sera beaucoup plus calme m'annonce mon blogueur qui me conseille de lever le pied. Mais tellement de choses sont en suspens.
Masterclasses
Elles sont restées en panne. Pourtant que de chapitres à lancer dans le cyberespace. Citons :
la statique des représentations, ou comment les représentations s'agglutinent dans notre conscient, se séparent, s'étoffent ou au contraire s'appauvrissent. Dans ce chapitre on étudie la hiérachisation des objets plus ou moins stables qui constituent le "théâtre mental". On montre avec Popper, la différence irreductible qui sépare le mental de l'hormonal et du neuronal.
La dynamique des représentations étudie les relations des représentations en situation de concurrence. Lorsque le Champ R est sursaturé, pour qu'une représentation soit admise, il faut qu'elle en chasse une autre. La capacité d'une représentation de s'imposer, je l'ai appelée ergie, pour éviter le mot énergie aux connotations incorrectes. R fonctionne sans énergie.
La dynamique des fortes ergies, envisage le cas où des représentations trop fortes exigent une ergie négative de sélection pour les empêcher d'envahir R. Les complexes, et les phénomènes psychoanalytiques rentrent dans ce cas, mais aussi les processus parapsychologiques.
La théorie des noeuds sémantiques s'insère à ce niveau, ainsi que les phénomènes d'incongruence qui causent la répulsion de deux représentations. Elle débouche sur l'hypothèse de personnalités partielles habitant notre cortex et prenant le dessus, selon les circonstances.
Le chant de l'acier
Vous aurez noté la présence de cinq séquences de l'Entretien. On doit bien entendu les lire dans le sens inverse d'un livre, en suivant les numérotations 1,2, 3.4, 5 etc...
Lisez les attentivement. Elle contiennent en germe un vrai polar qui aboutit à Saga.
Wednesday, 11 July 2007
Masterclasses 10, 11 etc. Versione italiana a cura di Renzo Ardiccioni.
(Prof. Bruno Lussato)
Partire dalla parapsicologia per capire la psicologia
e non dalla psicologia per capire la parapsicologia
Elementi per una teoria dell’informazione psicologica
Introduzione Di fronte all’affluenza constatata per tutto ciò che concerne la parapsicologia e la fisica quantica, ritengo utile consacrare dei master classes specifici a questa branca “maledetta” della psicologia. Avverto il lettore che non vi troverà nulla di troppo astratto o noioso. Per di più, alcune idee molto nuove al momento delle prime stesure degli “elementi per una teoria dell’informazione psicologica” furono pian piano riprese o pubblicate posteriormente ai miei lavori. Da un punto di vista positivo, si potrebbe dire che ero un precursore, dal lato negativo che avevo riscoperto l’acqua calda.
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Tuesday, 10 July 2007
Annonce pour Renzo Ardiccioni
Non ho ricevuto nessuna delle sue traduzioni. Verifichi che me le mandate da email. Grazie,aspetto con impazienza il suo lavoro. Bruno Lussato
Friday, 6 July 2007
Théorie de l'Information psychologique (TIP)
Axiomes de départ et premières définitions
Spécificité du conscient. Le dilemme psychophysiologique (suite)
Si nous prolongeons le raisonnement de Niels Bohr relatif à l’inexistence de la notion de présent dans les théories scientifiques, la sensation de présent étant secrétée par notre conscient, nous aboutissons à une vision choquante pour certains et improbable pour d’autres.. Mais la rejeter nous forcerait à admettre l’impossible. (cf. Quand on l’écarte l’impossible, l’improbable devient vérité).
Il nous suffit, en l’état actuel de nos connaissances, d’admettre que notre champ de représentation R, est en quelque sorte plat (c’est-à-dire à trois dimensions au lieu de quatre) dans l’hyperespace à quatre dimensions : longueur, largeur, hauteur, ligne d’univers. Il n’a aucune épaisseur temporelle, au contraire du monde matériel dans lequel il baigne, et en particulier du cerveau.
Ce dernier est déployé en acte dans les quatre dimensions et ne « sait pas » plus que les autres objets inanimés ce qu’est le présent. R est donc partie d’un « hyperplan » commun sans doute avec l’espèce humaine, et peut être avec le monde vivant tel que nous le percevons, hyperplan à trois dimensions et parcourant la ligne d’univers selon une translation pratiquement irréversible. (cf. l’image de la saucisse relativiste et du train de la vie). Tout au long de cette traversée, la trace des événements s’accumule aussi bien dans notre cortex (mémoire biologique) que dans l’univers tout entier (comme les couches concentriques que l’on admire dans la section des arbres millénaires).
Ce que nous nommons le passé, n’est autre que la réception d’états actuels (au croisement entre l’hyperplan et l’hypervolume du cortex) et n’a rien à voir avec une réelle incursion dans un passé qui nous échappe. Les systémistes nous apprennent que le temps est une succession d’états, et qu’on ne peut avoir accès à l’histoire du système que par le recours à l’état le plus récent .
L'épaisseur temporelle du présent
Cependant, ce que nous appelons le présent n’est curieusement pas dépourvu d’une épaisseur temporelle u. Paul Fraisse dans « psychologie du temps » affirmait déjà que l’instant (situation de R où aucun élément ne bouge) dure d’un trente sixième de seconde (états hypnagogiques) à 16 secondes (méditation yoga, où le temps semble suspendu). C’est le passage d’un état au suivant qui donne l’impression de mouvement, comme un film composé d’images fixes qu’on fait défiler à grande vitesse. Les images sont ici, les champs de représentation R, successifs dont le défilement est à sens unique : translation le long de la ligne d’univers, du passé au futur.
Les réductionnistes assimilent l’esprit au cerveau, son siège est dans le cortex et il n’est qu’un épiphénomène à vrai dire encombrant, du mécanisme hormonal qui régit d’après eux notre pensée. Je pense donc je suis, pourrait se traduire par : mon cerveau émet des hormones, donc je suis. D’une manière plus raffinée on pourrait prétendre que l’esprit est une carte dont le substrat neurologique est le territoire. Au mieux il y a pour eux, isomorphisme entre esprit et cortex, au pire, identité.
Malheureusement ce point de vue des béhavioristes et de ceux qui ne conçoivent l’homme que neuronal, est contredit par l’approche en première personne, et par la comparaison entre les processus corticaux et les états de conscience. Nous allons nous en expliquer.
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Thursday, 5 July 2007
Je suis, donc je suis
Les axiomes de base de la Théorie de l'Information Psychologique (TIP).
NOTE : Le texte original de la TIP (Théorie de l'Information Psychologique) par la suite intitulé : éléments pour une Théorie... est retranscrit en noir. En revanche les commentaires et les modifications effectuées après 1970 sont transcrits en brun.
Le terme d'Information psychologique, laisse entendre que l'on différencie une information physique, biologique etc... de l'information mentale. Ceci est conforme à la théorie des trois mondes de Poppert, l'élément commun qui les relient étant l'information.
L'AXIOME DE DÉPART : L'existence des phénomènes de conscience.
Je suis conscient (aware) d'objets qui m'entourent et qui sont présent dans ce que je puis nommer conscient, ou état de conscience. Ce peut être une douleur, une vision, un son, une vague sensation cénésthésique. Même pendant le sommeil des images, des conversations, des idées peuvent être présentes, encore que je ne le connaisse qu'au petit matin, au réveil, et que je les situe au moment où j'était endormi. Ce qui entraine une caractéristique du conscient : il se trouve dans l'ici et maintenant, car je n'ai aucune garantie que ce dont je crois me souvenir, se soit réellement produit, où à ce moment là, tout ce que je puis affirmer, c'est que dans mon conscient coexistent un objet (image, idée, vision, audition, paroles prononcées) et une adresse qui leur affecte une place dans une hiérarchie temporelle que j'ai établie plus ou moins artificiellement et qui me permet de classer les objets conscients.
Définitions
Je me trouve bien embarrassé pour désigner ces objets présents dans mon conscient : idées, images, sensations, bruits et paroles, sentiments et émotions... Je les appelerai représentations notées r1, r2, r n.
Ces représentations n'ont pas de composition ni de contour bien défini. Elles présentent cependant une certaine cohérence qui provient de ce qu'elles comprennent des éléments constituants ou psychèmes qui sont en quelque sorte agglutinés, ou agrégés par une sorte de tendance centripète pour former la représentation. Par exemple si j'imagine une chaise, les pieds et le dossier sont rassemblés. S'ils viennent à manquer la représentation se désagrège.
Par ailleurs l'instabilité règne dans l'amas que forment les représentations. Non seulement il est en perpetuelle mutation, mais il suffit que je l'observe pour qu'il se modifie.
Je nommerai Champ de représentation R, l'ensemble des représentations et des psychèmes qui le composent à un instant t. Je nomme instant un état donné du champ de représentation R. S'il subit une modification même minime, c'est qu'un nouveau R va lui succéder, qui sera associé à un instant t+1. La succession des instants, donne une impression de mouvement, comme celle qui apparaît lorsqu'on fait défiler à 32 images seconde, des vues dans la projection d'un film.
DISCUSSION. On pourrait prendre cet axiome pour un postulat, car je l'ai formulé comme une évidence non analysée. Or un grand nombre de scientifiques de l'époque béhavioriste et les suiveurs de Pavlov, affirmaient l'axiome contraire : le conscient n'existe pas, ce n'est que ... une émanation de nos processus hormonaux (Changeux) ou neurologiques (Pavlov, Nogroponte), ou enfin, une entité non scientifiquement recevable puisque non reproductible, non mesurable, non objectivable (béhavioristes). L'introspection, ou approche en première personne n'est pas admissible car elle est essentiellement subjective et ne peut être fixée en laboratoire. Ajoutons que les réflexologues soviétiques avaient postulé que la conscience est le produit du capitalisme bourgeois.
Or, tous ces points de vue se brisent à une contradiction interne insoluble, détectée par Pauli et par Niels Bohr.
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Tuesday, 3 July 2007
Forefeed warning
Une fiction dont les parapsychologues se seraient bien passés.
Je reçois d'un internaute, M. Roman Lucas, un commentaire passionnant, assorti d'un article préoccupant. Je répondrai à sa question à la fin de cet article.
Bonjour,
je suis membre du Groupe Etudiants de la Parapsychology Foundation à Genoa City (Wisconsin) Je m'interroge sur un type de désinformation que j'ai du mal à qualifier. Il s'agit du best-seller "Forfeed Warning" de Mafalda Haar qui va être adapté au cinéma avec aux manettes Bokanowsky et Anita del Divino en improbable étudiante de Charcot. Au centre du livre se trouve une "Société Métapsychique Internationale" à Londres en 1886, une fiction historique inspirée directement de l'IMI (ce qui est revendiqué lors de la promotion du livre sur Europe 1, le 1er septembre 2006). Mme Haar fait de cette société un centre spirite occulte, et tente de nous vendre le Da Vinci Code écossais. La promotion médiatique qui l'entoure lui donne raison, d'où de prévisibles dégats sur les gens qui pourront allégrement confondre réel et fiction. Je voudrais écrire un article préventif sur le site IMI. De quel type de désinformation s'agit-il et comment la contrer ?
Cordialement
Romain LUCAS
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