Statistiques
A quoi bon consulter des statistiques qui ne peuvent répondre à aucune de vos questions? Le mois dernier à partir du Samedi précédant le deuxième tour des legislatives, le nombre annoncé de visites était aberrant, allant de 800 à plus de 1200. Le 21 de ce mois-ci, la fréquentation descendit à 271 visites. J'y vis un signal : les internautes commençaient à partir en vacances, et il était temps de les imiter. Je vous fis part de mes doutes, et aussitôt come pour me démentir, la fréquentation repartit en flèche pour atteindre hier soir le record mensuel de 585. Le rythme de croisière dépassa les 400 visites. Certes, le mois d'Août sera beaucoup plus calme m'annonce mon blogueur qui me conseille de lever le pied. Mais tellement de choses sont en suspens.
Masterclasses
Elles sont restées en panne. Pourtant que de chapitres à lancer dans le cyberespace. Citons :
la statique des représentations, ou comment les représentations s'agglutinent dans notre conscient, se séparent, s'étoffent ou au contraire s'appauvrissent. Dans ce chapitre on étudie la hiérachisation des objets plus ou moins stables qui constituent le "théâtre mental". On montre avec Popper, la différence irreductible qui sépare le mental de l'hormonal et du neuronal.
La dynamique des représentations étudie les relations des représentations en situation de concurrence. Lorsque le Champ R est sursaturé, pour qu'une représentation soit admise, il faut qu'elle en chasse une autre. La capacité d'une représentation de s'imposer, je l'ai appelée ergie, pour éviter le mot énergie aux connotations incorrectes. R fonctionne sans énergie.
La dynamique des fortes ergies, envisage le cas où des représentations trop fortes exigent une ergie négative de sélection pour les empêcher d'envahir R. Les complexes, et les phénomènes psychoanalytiques rentrent dans ce cas, mais aussi les processus parapsychologiques.
La théorie des noeuds sémantiques s'insère à ce niveau, ainsi que les phénomènes d'incongruence qui causent la répulsion de deux représentations. Elle débouche sur l'hypothèse de personnalités partielles habitant notre cortex et prenant le dessus, selon les circonstances.
Le chant de l'acier
Vous aurez noté la présence de cinq séquences de l'Entretien. On doit bien entendu les lire dans le sens inverse d'un livre, en suivant les numérotations 1,2, 3.4, 5 etc...
Lisez les attentivement. Elle contiennent en germe un vrai polar qui aboutit à Saga.