Bouillon de culture
Tuesday, 31 July 2007
Le chantre de la mort rattrapé par la Mort
Un échiquier. Le chevalier joue avec un prêtre au visage plein et blafard, cheveux dissimulés par une capuche, yeux noirs et vides d’expression, lèvres minces et ironiques. C’est la Mort, telle que Ingmar Bergman l’a dépeinte dans son chef d’œuvre absolu : Le Septième sceau. Fresque grandiose et monochrome, fusion entre la barbarie médiévale et celle de notre siècle, celui du communisme, du national socialisme et de l’islamisme. Eres de confusion, aussi vides que les yeux de la Mort.
Ingmar Bergman vient de s’éteindre à l’âge de 89 ans, doucement, veillé par une de ses filles, une mort comme on voudrait tous l’avoir, sans convulsion ni douleurs, ni cris ni chuchotements. Il est de ceux qui ont prouvé que le cinéma peut être un genre majeur, tant il a contrôlé chaque détail, préservé le plan d’ensemble des tentations du succès. Ses œuvres sans complaisance sont totalement exemptes de maniérisme en dépit de leur extrême originalité qui les rapproche de l’ésotérisme mais qui n’est que concentration de pensée.
Ingmar Bergman, plus encore que les autres génies du cinéma, est celui qui m’a le plus influencé. Depuis mon adolescence, marquée par la maladie et la peur, la révolte et la soumission, je ne pus me débarrasser de la terreur de la mort, conséquence de mon attachement viscéral à la vie. Tant de choses qui ne seront pas vécues, pensées, ressenties, exprimées et surtout créées. On joue avec la Mort, on ruse, et puis on renverse les pièces des échecs. Dans le Septième Sceau, antidote à la mort, l’amour de deux êtres sains et jeunes, pour qui le chevalier se sacrifie. Mais autre antidote mauvais : la torture, les persécutions, justifiées par les extrémismes de la populace hurlante, bavant sa haine. Nous vivons tout cela aujourd’hui.
Continuer à lire "Le journal du 31 juillet 2007 (suite)"
Sunday, 29 July 2007
Conversations avec un génie
Henri Dutilleux (voyez Wikipédia) est sans conteste le plus grand compositeur français actuel, avec Pierre Boulez et Olivier Messiaen. Des chefs d'orchestre mythiques comme Valery Gergiev, pensent même qu'il est peut-être le plus grand compositeur vivant de la planète. Il est honoré dans tous les pays, et même la France l'a décoré de sa plus haute dignité : la grande croix de la légion d'honneur. Et pourtant le grand public n'a jamais entendu mentionner son nom et les mélomanes avisés, seraient bien incapables de se familiariser avec son oeuvre particulièrement subtile.
Le 26 octobre 2007 l'orchestre du Mariienski de Saint Petersbourg donne un concert consacré à des compositeurs français et russes. Côté français, Debussy et Dutilleux, côté russe Moussorgsky. Outre l'aspect musical du concert qui se tiendra dans la chapelle royale de Versailles, on notera la volonté de rapprocher la culture russe et la culture française, étroitement entremêlées jadis et que les vicissitudes de la politique ont contaminées. Le Président de la République a tenu à honorer à cette occasion notre gloire nationale. Cela nous changera de Johhny Halliday et de Mireille Mathieu.
Continuer à lire "Le journal du 30 juillet 2007"
Saturday, 28 July 2007
Le blog en vacances
Nouvelles du blog
J'ai fait état de ma décision de me trimballer en voyage mon ordinateur pour continuer à entretenir ce blog, à condition que j'aie - selon la formule de notre Président - autre chose à communiquer que des banalités. C'est que depuis quelques jours, je reçois de nombreux emails m'incitant à continuer. Par ailleurs mes doutes concernant l'entretien du blog fin Juillet et tout le mois d'Aôut était dicté par des considérations rationnelles et productiviste coût (en heures nocturnes) résultats (en commentaires et en nombre de visites). Ce jour-là un effondrement de la fréquentation à 280 visites, m'avait semblé un signal. Mais les jours suivants ont désavoué le pronostic. Ce matin à 9h il y avait déjà 300 visites et à 13 heures 06, nous avons totalisé 49999 visites au total.
Les chiffres semblent s'être stabilisés à 11 000 visites par mois, les 14 000 visites du mois dernier étant dû aux trois jours exceptionnels du second tour des legislatives, atteignant plus 1000 visites par jour. Les commentaires, comme vous avez pu le constater, ce sont enrichis et dévoilent des personnalités de qualité, dont l'une, comme l'ai écrit ailleurs, est venue me rendre visite cette semaine.
J'espère pouvoir partir à Divonne, ou comme tous les ans, se tient un séminaire confidentiel de L'ISD (Institute for Systems Development). Cette année il sera axé davantage sur la méta-géopolitique, une application de la Théorie des Systèmes que sur la désinformation, qui fait partie de l'arsénal des théories de l'information.
Si je devais recevoir une reconnaissance officielle...
J'aimerais qu'à cette occasion on rende hommage à une institution vénérable et oubliée, dévalorisée, qui n'est plus que le fantôme du passé. Voyons si vous la découvrez et vérifiez dans un prochain article la réponse juste.
1. L'association d'aide aux orphelins de la première guerre mondiale
2. La Bibliothèque Nationale de France
3. Le Conservatoire National des Arts et Métiers
A propos de l'article du Point sur les riches
Que le nouveau président de la République passe un week-end sur le yacht d'un ami milliardaire et la France se met à bouillir. Décidément, notre pays hésite toujours entre fascination, envie ou dénonciation dès lors qu'il s'agit d'argent
Domitille Arrivet, Le Point du 26 Juillet 2007
Continuer à lire "Le journal du 28 juillet 2007, (suite)"
Tuesday, 24 July 2007
La culture "force de la terre régressive"
Entre la culture Medusa, gauche-caviar, intello-engagé, que de Closet qualifie de m... dans le système EPM qui désigne Arte, et la culture de masse qui correspond au quotient populaire moyen français, je préfère encore Médusa. Voici une belle déclaration reproduite dans Marianne du 21 au 27 juillet et généreusement attribuée aux électeurs de Sarkozy.
Les émissions intellos, déclare (Cauet) , ce n'est pas mon truc, ça m'a toujours cassé les couilles. Je préfère faire ce que j'aime et être regardé" par des millions de gens que de me branlers autour d'une caméra et être regardé par 100 000 téléspectateurs.
Que voila une formulation concise et admirable de ce que j'avais appelé un brouillon d'inculture. Si nous inversons la proposition, nous tombons sur le crédo humaniste partagé par toutes les gloires de l'humanité et incitant chacun d'entre nous à s'élever, ce que Monsieur Cauet appelle "se branler". Mozart, ça n'est pas son truc, c'est évident, mais qu'il n'étale pas "ce qu'il aime".
Les émissions débiles, m'ennuient. Je préfère aspirer à ce qu'il y a de meilleur et d'être apprécié par des centaines de connaisseurs intelligents et raffinés, que d'être consommé par des milliards d'imbéciles
Ce point de vue qui semblait naturel voici quelques décénnies, et préconisé par les artisans, les artistes, les grands poètes et écrivains, depuis quelques millénaires; cède au point de vue que je nommerai : le paradigme Cauet. Sa devise ? La voici, elle est simple et pas particulièrement originale :
Ignorant et fier de l'être, voila mon truc !
On nomme ça l'ignorance glorieuse.
Monday, 23 July 2007
Je préfère avoir raison avec Aron que tort avec Sartre
On reconnaît dans cette formule, l'exacte inversion de l'adage des repentis des positions inqualifiables de J.P.Sartre (il ne faut pas désespérer Billancourt) et qui néanmoins s'il le fallait, recommenceraient avec verve les mêmes errements. Comme Médusa est l'inverse de Force de la Terre, et que je prends le contrepied de Médusa, la nouvelle formule correspond bien à ce qui constitue ma manière de penser.
Un grand quotidien français, relevant que Jack Lang, un totem de la culture politiquement correcte, et moi-même, représentant tabou de la culture politiquement incorrect, avons été honorés par le Président de la République, m'a demandé de me situer par rapport à l'ancien ministre dela culture. J'ai eu du mal à répondre car qui peut connaître un personnage aussi polymorphe? Et d'ailleurs j'ai déjà beaucoup de mal à me définir moi-même !
Ce qui est en revanche plus intéressant, est d'examiner notre activité, comme deu faces de Janus de la culture. Mais tout d'abord il me faut énumérer quelques points de convergence.
Les deux cultures
Jack Lang a été incontestablement un des grands ministres de la culture, entretenant les meilleurs rapports avec la création vivante et ayant payé de sa personne : nul ne peut lui raconter des histoires sur tel ou tel artiste. Il est une personnalité hors pair, très populaire auprès les hommes de l'élite intellectuelle et maniant parfaitement le verbe, et sa quintessence : l'humour.
C'est lui qui aurait dit : nous sommes venus au pouvoir grâce au verbe, nous avons le pouvoir, nous gardons le verbe. Se non e vero è ben trovato.
Cela dit, il faut tenir à l'esprit que certaines personnalités d'exceptions sont -pour employer une expression de Marvin Minsky, une "société de l'esprit" à eux tout seuls. C'est dire, que comme nous l'a enseigné Korzybsky nous ne devrions pas dire Jack Lang mais Jack Lang 1, Jarck Lang 2, Jack Lang n.1,2,3,n, correspondant à autant de moments de sa carrière.
Mais cela ne suffit pas, car au même instant plusieurs personnalités partielles et contradictoires, peuvent coexister, l'une d'entre-elle devenant dominante en fonction des circonstances favorables. Ainsi comprend-t-on la position de Lang. La main gauche qui proteste de sa fidélité indéfectible aux idéaux de gauche, ignore sa main droite, qui trouve toujours des accommodements avec l'homme fort qui lui tend la main. Si ce n'était que cela ... Marianne clame certes son dégoût pour les traitres qui ont trahi le "peuple de gauche". Mais Nicolas Sarkozy, en accord avec Jack Lang répudie cette notion. Il n'y a pas quoiqu'on dise un peuple de droite et un peuple de gauche, mais un peuple de France (pour l'instant) traversé par des idées, des idéaux, des valeurs, fluctuant avec le vent sous marin des courants de la mode et de la nécessité.
Le quotidien voulait opposer la culture de gauche Lang à la culture de droite Lussato, mais je lui fis remarquer que s'il y avait bien incompatibilité ce n'était pas une question de choix politiques, mais de ... mauvaise foi tout simplement. Qu'on n'y voie aucun reproche. La mauvaise foi n'est que la tentative pour couvrir l'inadéquation entre un modèle théorique rigide, et les nécessités de défense ou de protection du territoire.
Continuer à lire "Le journal du 24 juillet 2007"
Vacances ou travail?
Les gens commencent à partir en vacances et parmi eux les internautes qui lisent ce blog. Or, je l'ai expérimenté moi-même, en dépit du wifi il est difficile de se brancher et cela coûte assez cher, sans compter la corvée d'avoir à traîner avec soi un ordinateur portable assez lourd et dont les batteries se déchargent périodiquement, sans avertir à l'avance. La fréquentation du blog s'en ressent, puisque nous avons atteint un rythme de croisière de 300 à 450 visites par jour, mais qu'il risque malgré tout de nous retrouver au chiffre de Mai, c'est à dire de 10000 visites au lieu des 14000 visites de Juin. La question est donc, dois-je me mettre en vacances aussi et reprendre le blog vers le 10 Septembre, ou continuer mon dialogue avec un public fidèle mais restreint? Ou encore, ralentir le rythme d'émission des articles. Ce qui me fait hésiter, est le nombre de commentaires qui croit sans cesse, dont celui que je vous reproduit ci-dessous qui est réellement motivant. J'aimerai avoir l'avis de mes amis Ardiccioni, Herbe, Poil à Gratter et autres Eric. Merci.
Bonjour monsieur Lussato,
Avant toute chose, pardonnez-moi d'avance pour l'orthographe, etant actuellement en stage à Los Angeles, je dispose d'un clavier americain.
Alexandre vous a peut-etre parle de moi comme nouveau lecteur assidu de votre blog, c'est avec enormement d'interet et de plaisir que je le lis a present quotidiennement.
Etant en premiere annee d'ecole de commerce à Bruxelles, je me destine a une carriere en entreprise, et votre blog apporte vraiment un eclairage tres interessant sur tout ce monde que je connais encore tres peu. Bref, en tant que -j'espere!- futur manager et en tant qu'homme, votre reflexion est vraiment enrichissante, je voulais vous en remercier.
Je n'ai pas encore pu me procurer votre livre, Virus, que j'ai eu envie d'acheter des que j'en ai vu les principaux axes de reflexion sur votre blog (et bien avant la fameuse Masterclass pour Alexandre, dans laquelle vous resumez brievement les principales lignes de l'ouvrage), mais cette approche me plait beaucoup et j'attends avec impatience de pouvoir le lire.
Actuellement, je me pose quelques questions concernant un sujet que je trouve assez preoccupant, peut-etre pourriez-vous m'eclairer de votre point de vue, ou meme pourquoi pas en faire un sujet de votre blog, si a l'occasion l'inspiration vous manquait, ce dont je doute!
Cela concerne l'avenement de la culture du reseau internet, et notamment de la folie actuelle que rencontre le site Facebook. Vous devez sans doute en avoir entendu parler, et je me demande si cette nouvelle tendance ne peut pas avoir d'importants effets pervers.
Ce site a un succes fou chez les jeunes des couches aisees de la population francaise; le pourcentage d'inscrits dans le milieu des grandes ecoles de commerce doit etre extremement eleve, et on ne compte plus les "fils de", les noms connus, et toutes sortes de gens "qui comptent".
Bref, mes preoccupations sont diverses:
-il existe une "pression sociale" pour participer a Facebook (je pense ne pas exagerer en disant cela). Facebook est actuellement "la ou il faut etre". Est-ce un passage oblige a la creation d'un reseau, a la reconnaissance de ses pairs? Participer a ce systeme n'est-il pas un engrenage dont il est difficile de sortir par la suite (augmentation du nombre de personnes de son reseau, course a la popularite)
-Et enfin, et ce qui m'inquiete le plus, est-ce bien raisonnable de confier a une entreprise privee, creee en 2004, et dont les origines et les regles ne sont pas forcemment tres claires, l'ensemble des donnees de son reseau social? (comment on a rencontre telle ou telle personne, par qui on la connait..) Bref, n'avons-nous pas affaire a un Big Brother au visage angelique, et ne serions-nous pas (une fois de plus..) les victimes passives et insouciantes d'une dangeureuse desinformation?
Tres cordialement, Solon.Matthew.Bronstein
Article en cours de rédaction
Continuer à lire "Le journal du 23 juillet 2007"
|
Commentaires