Virus
Thursday, 10 May 2007
Le meilleur des exposés sur Virus, huit leçons sur la désinformation,
d'après de nombreux lecteurs qui ont été frappés par la clarté de la présentation de concepts ardus et quelque peu rébarbatifs. Je pense que cette lecture est indispensable pour qui n'a pas lu Virus et qui veut comprendre l'esprit du blog.
Je remercie vivement M. De Graeve pour avoir mis son talent au services de mes idées, et de m'avoir autorisé à reproduire l'article sur mon blog.
Continuer à lire "Une interview dans Cronic'art # 35 avril 2007"
Wednesday, 9 May 2007
.....Château-Bateau-Bobos
contre
Métro-boulot-dodo
Où il est encore question du Château-Fouquet's *****, du Yacht Bolloré, et des bobos illustres : BHL en tête.
D'accord, il a fait une gaffe, mais So What? en quoi cela changera-t-il le sort de la France? Les notations du journal du 9 mai 2007 restent valables mais il faut ajouter encore une autre explication à l'attitude incompréhensible du futur président. Je laisse la parole au Docteur Prakash Bronstein.
Le mauvais génie de Sarkozy est Cécilia. Cette femme, a toujours été attirée par la gloire, le people, le fric. Venue d'Espagne elle s'éprend de Jacques Martin, une célébrité nationale en ce temps là, puis de Nicolas Sarkozy dont elle prévoyait l'ascension au poste suprême.
Mais Cecilia est le type même de la bobo gauchiste, en jean vison, et avide de luxe tapageur et de notoriété... Et puis, un homme de petite taille, au caractère irascible... La vie n'est pas marrante tous les jours avec lui, et les corvées de l'Elysée ça n'a rien de jouissif.
Nicolas a un lourd passif à surmonter. Il a toujours admiré et envié les riches qu'il cotoie et dont il convoite l'amitié. Voici à présent l'occasion enfin de briller devant l'objet de son amour malheureux, d'autant plus précieux qu'il est refusé. De lui montrer que lui, le petit Sarkozy, est plus puissant, plus glamour qu'Attias. Mais Cecilia ne se contente pas du pouvoir, elle veut les signes extérieurs de richesse, un monastère pour se retirer, ou une petite villa en Ardèche, très peu pour elle!
Ajoutant la naïveté du collégien amoureux à l'obsession du retour d'âge, Nicolas est prêt à tout pour épater celle qui se refuse à lui. C'est tout! Espérons que l'éffet déplorable qui l'a amené à rentrer en hâte à Paris produira sur le futur président, un effet salutaire.
Il n'est guère possible d'écarter l'hypothèse de Prakash, mais on doit tenir compte également de son attitude au cours de la campagne électorale. Il n'a jamais caché son goût pour la richesse, le show biz et le luxe. Il estime que lorsqu'on a gagné son argent, on a le droit de le dépenser comme on veut (sauf à en faire cadeau à un ami, dit la loi). Il revendique ce droit pour lui, comme pour tous ceux qui bosseront ferme et qui mériteront cette opulence, promise aux gagnants du loto; Or contrairement aux augures, la majorité des français n'ont pas tenu rigueur à cet aveu politiquement incorrect, bien au contraire il a compris que tous pourraient, comme Sarkozy, reconstruire à partir de zéro, une vie qui jusqu'ici n'était réservées qu'aux stars.
Sarkozy pourra utiliser l'épisode maltais comme un test. Si en définitive il obtiendra une majorité à l'assemblée, cela sera sur un parler vrai, politiquement incorrect, défiant l'hypocrisie misérabiliste des bobos et des nantis parisiens. Quelque chose aura décidément changé dans notre pays, une tendance qui le rapprochera des autres pays occidentaux. La désinformation, la diabolisation auront marqué leurs limites. Si au contraire l'effet maltais se répercutera sur les sondages puis sur les élections, cela voudra dire que Medusa aura durablement défformé les esprits.
La presse et la télévision
Continuer à lire "Le journal du 10 mai 2007"
Monday, 7 May 2007
De la désinformation
Extraits du rapport ISD de Juin 2004.
Rappelons que le principal apport de ce travail réside dans la notion de noeud sémantique, ou agrégat structuré et cohérent de croyances. Le noeud sémantique peut être comparé à un système cosmogonique doté d'un soleil, des planètes et des lunes et exerçant une force pertubatrice sur le trajet de la lumière. On peut aussi le considérer comme un virus, dont l'ADN est une chaîne de postulats.(Vérités admises comme évidentes, universelles et éternelles). Le virus a un noyau qui comprend les postulats les plus généraux et les plus spécifiques, et des couches périphériques qui adaptent le noyau aux différentes circonstances. Le virus est doté d'une "enveloppe" ou structure de surface, masquant la véritable nature du noeud sémantique et destinée à piéger les adversaires. Le rapport ISD distingue cinq noeuds sémantiques actifs au début du XXIe siècle, dont "force de la terre", la tradition occidentale judéo-chrétienne et gréco-romaine qui se radicalise au XIXe siècle et qui suscite son ombre : la contre-culture gauchiste, ayant atteint sa maturité avec l'école de Francfort et nommée Médusa.
A comparer avec le dernier message du candidat Sarkozy dans le Fig-MAg. Il énonce ce qu'il veut (Force de la Terre) et ce dont il ne veut pas (Medusa : l'héritage de MAi 68).
Continuer à lire "Analyse spectrale du dernier message de Sarkozy"
Comparaison de textes
Nombreux sont ceux qui ont trouvé le discours de Sarkozy, place de la Concorde, un modèle d'équilibre et de pondération. La fonction crée l'organe, et il faut bien convenir que rapidement le "Président" a muté. Sous l'urgence et les conseils de ses fidèles, il a dû changer de registre. Il est passé du langage vernaculaire du candidat (les mots racaille, bavasser, nettoyer, font partie du vocabulaire de l'enfance) au langage mythique, chargé de symboles et d'oxymorons. On trouvait dans ses proposition à peu près tout ce que les autres candidats nous promettaient. Avec de pareils contre-feux, il était difficile de l'attaquer.
Le dernier message adressé au Figaro Magazine, comme on lance une bouteille à la mer, était plus concis et plus spécifique. On a dèjà signalé l'adéquation de ses fondamentaux à la terminologie de Virus. Il me faut aujourd'hui expliciter cette relation entre la théorie des noeuds sémantiques de Kevin Bronstein et la formulation très nette du candidat gagnant, et ceci d'autant plus que c'est cette formulation qui a joué un rôle majeur dans sa réelection. Enfin, il a déclaré ce qu'il voulait et ce dont il ne voulait plus. Son analyse brutale, "clearcut" décapante était le contraire même de la démagogie et du flou auquel ces prédécesseurs nous avaient habitués.
Je rappelerai la genèse de "Virus". L'origine est un rapport confidentiel de l'ISD de Genève , réservé à ses sponsors et édité en Juin 2004. Il en fut tiré un manuscrit destiné à la publication mais qui était tellement politiquement incorrect, que les membres de l'ISD se dissimulèrent sous le nom collectif de Kevin Bronstein. Ce document fut tiré à quelques centaines d'exemplaires et distribué à des collègues et notamment à des membres de l'UMP qui étaient très interessés par l'analyse des pôles sémantiques.
Mon éditeur, Fayard, fut à juste titre effrayé d'éditer un ouvrage de plus de mille pages, sur la désinformation. Trop compliqué pour le grand public, trop incorrect pour les spécialistes. Un public introuvable! Ce fut Serge de Pahlen, homme d'une immense culture et d'un grand courage (il avait publié Conquest et Volkoff) qui se chargea de le réviser et de le réduire de plus de moitié, mais à la condition que je le rédigerais et le signerais de mon propre nom.
Dans ce blog, dédié à la désinformation et prolongeant Virus, huit leçons sur la désinformation,( Editions des Syrtes 2007) j'ai décidé de mettre en parallèle des analyses spectrales des noeuds sémantiques Force de la Terre et Medusa et le dernier message du candidat Sarkozy. Vous le retrouverez dans l'article : analyse spectrale...
Annonce Un nouveau membre va se joindre à votre serviteur pour animer ce blog. Vous le trouverez à la rubrique : politologie, et il est signé Alexandre Bronstein. Alexandre B. est un des meilleurs connaisseurs des relations entre L'Europe et l'Afrique, et je lui ai demandé de cibler son discours : ce qui nous importe ne sont pas les évènements en eux mêmes mais les désinformations auxquels ils donnent lieu. Si des collègues compétents désirent se joindre à nous ils sont les bienvenus, mais ils doivent prendre l'engagement de signaler tous les cas marquants de désinformation qu'ils rencontrent dans la pratique de leur activité, que ce soit la politique, la litterature ou la prolifération des méduses géantes du Japon.
Art contemporain Un membre de New Wave va tenir la rubrique de l'Art Contemporain. Il s'agit de Frédéric Bonnet , critique d'art et commissaire d'exposition indépendant. Il est totalement dissocié de tout mouvement et artistiquement neutre. Il s'est, au cours des échanges que les autres membres de New Wave et de moi-même à la fois très compétent, connaissant tout ce qui se fait d'important dans le monde de l'Art, et libre dans ses jugements, de tout stéréotype et de toute inféodation aux écoles et aux modes. Son métier le conduit à parcourir le monde, la semaine dernière il était à Seattle au Seattle Art Museum qui vient de s'agrandir , cette semaine au Schaulager de Bâle où se tient une exposition de Robert Gober, un des vingt cinq artistes majeurs retenus pas New Wave.
Frédéric Bonnet, nous fera régulièrement part de ses impressions, toujours sous l'angle du décodage et de l'explication et de la désinformation qui pollue le marché l'Art. Il sera le premier à avoir accès à l'administration de ce blog. Il répondra à vos commentaires et je le remercie vivement de mettre sa compétence à notre disposition en dépit d'un agenda surchargé. Bienvenue à Fréderic Bonnet!
Sunday, 6 May 2007
Lendemain de fête
Suite de l'article du 6 mai sur les sondages
L'information
De toutes les élections auxquelles j'ai assisté, aucune n'a donné naissance à des débats et des commentaires aussi peu agressifs. Le signal de cette mansuétude a été donné par la posture ligne basse de Sarkozy face à la Sainte... pardon, à la saine colère de Royal. Bien qu'il soit impossible d'en être sûr, les menaces de guerre civile de cette dernière, tranchant avec le calme et l'humilité de son adversaire, n'ont pas été payantes et ont donné l'image d'une gauche idéologique et floue.
Les éléphants de la gauche, visiblement embarrassés par la forte participation qui renforce la légitimité du vote, ont mis en garde leurs militants contre les dérapages. Au lieu d'accuser la droite de magouilles et de désinformation, ils ont fait leur mea culpa, et ont conclu - sauf Lang - à la nécessité de réformer la gauche. Et le recentrage se ferait par l'élimination des extrêmes désavoués par les urnes, en faveur d'un centre invertébré.
Autre nouveauté : la joie était là. On sentait que si on votait Royal par haine de Sarkozy, on votait pour Sarkozy, pour Sarkozy. L'enthousiasme et la jeunesse des supporter d'une droite décomplexée contrastait avec tout ce que les médias nous suggéraient à propos du vote jeune, synonyme de vote socialiste.
La fête : sans complexe, après avoir diné au Fouquet's de son ami François Pinault, (ce qui constitue une bonne publicité pour l'établissement), avec des millairdaires et des stars du show business, le futur président s'est rendu place de la Concorde, lieu symbolique- pour un gigantesque show : salué par Johnny Halliday, chantant la marseillaise avec Mireille Mathieu, au milieu de danseurs bigarrés dont une dame à moitié nue. Il délivra un discours émouvant das lequel il s'appropriait de tous les thèmes de son adversaire : la lutte contre l'exclusion, l'écologie et le réchauffement de la planète, l'aide à la veuve (violée) et l'orphelin (exploité) quel que soit sa nationalité. Le coeur était au rendez-vous dans une atmosphère de liesse populaire inouïe. Une nouvelle page d'histoire s'ouvrait pour la France, annonçant la fin de la sinistre exception française.
L'information derrière l'information
Les mots sont les mots, les postures sont des enveloppes qui dissimulent les présupposés idéologiques. En fait rien n'a changé, la France est toujours divisée en deux blocs idéologiques, donc incompatibles. Le mythe de la coopération entre blogs, chère à Bayrou a été reprise par son rival. Mais ce dernier n'y croit pas et on le comprend. C'est pourquoi il se dit près à accueillir -avec prudence - des hommes de gauche, à conditions que leurs idées soient solubles dans le projet de la droite de Sarkozy.En d'autres termes on veut bien des gauchistes mais à condition qu'il s pensent à droite.
Cette modération, cette humilité feinte, répondant à la Sainte Colère - pardon, à la saine colère de la madone socialiste, a été payante. Elle s'est transmise aux leaders de la gauche, près d'exploser de frustration, en particulier DSK, Fabius et Hollande. Mais il suffit d'un courant d'air pour que le feu reprenne, et plus vite que l'on pense.
La bataille des legislatives est cruciale car elle décidera de la composition du bloc adverse. Les sondages donnent 58% au bloc de droite, mais on a vu à quel point les Ipsos et autres officines se sont trompées en acrodant plus de 54% à Sarkozy. Cette bataille sera tout sauf courtoise, car la volonté d'apaisement de Sarkozy, commencée par calcul et terminée par l'autosuggestion due à l'ivresse de la victoire, risque de n'être qu'un mince glacis. Demain... ce sera un autre jour.
Commentaires sur les chiffres de l'élection
La fiabilité des sources et quelques commentaires
L'objet de ce blog est la détection de la désinformation. Les travaux de l'ISD et du groupe Kevin Bronstein ont montré que la désinformation est maximale en situation d'incertitude et lorsque l'enjeu est émotionnellement et financièrement important. C'était le cas aujourd'hui à 16 heures. Je testai plusieurs sources et les distorsions avec la réalité. L'information testée était le score de Nicolas Sarkozy. Les déviations constaées ont été les suivantes :
Proches de Nicolas Sarkozy et notamment CG : entre 52 et 53 pourcent au maximum, 53,5.
H.L.Bronstein, un membre de mon Think Tank qui a déjà nourri les réflexions de ce blog : 53%
Un important censé connaître les Sces Généraux : entre 54 et 54,5%
Les informations en provenant de la Suisse et de la Belgique : entre 53,5 et 56%
Les informations en provenance de l'UMP et recueillies par ADV.Bronstein : 54,5 à 56%
Les chiffres de la SOFRES à 20 heures : 53%
Les chiffres de la SOFRES à 21 heures : 52,7%
Les prévisions de HL.Bronstein : entre 52,5 et 54%, la différence n'est pas significative, c'est une victoire sans arrogance. Les rumeurs de vote dans la rue, et les mouvements de CRS et de pompiers : non crédibles. Les violences seront le fait de marginaux.
La tonalité des réactions par rapport à celles des précédentes élections: faible taux d'agressivité; volonté de renouveau, tensions au sein du parti socialiste entre DSK et Hollande. Extraordinaire sang froid (ou culot) de Royal.
Ce qui change : la volonté de bien définir les idéologies. Le courage de Nicolas Sarkozy, un espoir pour la France.
Ce qui demeure : les ferments de fanatisme à gauche et de trouble au centre. Ils ne disparaîtront pas avec les discours. La fracture est bien là. On le remarquera lors des legislatives.
Le personnage peu connu et influent : Claude Guéant. "Le meilleur" a dit Nicolas Sarkozy.
A suivre.
|
Commentaires