Le paradigme Adorno-Benjamin, (A+B) un virus sémantique Dans la version finale, ce paradigme a été renommé Médusa.
Ses postulats qui inspirent l'esprit de Mai 68 ont été attaqués par Nicolas Sarkozy, notamment ceux suivi du signe .....
Adorno et Benjamin ont élaboré un système remarquablement cohérent de postulats, repris par Habermas, et les autres théoriciens issus de l'école de Francfort et appelé à exercer une influence extraordinaire. Issu du paradigme de l'empire et en opposition avec le paradigme humaniste, il subit des variations, des mutations, des dénonciations partielles et tardives, qui atteste sa capacité d’adaptation plutôt qu’une incohérence interne. La persistance, la répétition inlassable pendant des décennies par des masses innombrables (effet Sheldrake), par les élites médiatiques et les intellectuelles du monde entier, lui confèrent la puissance d'un trou noir informationnel qui courbe l'espace sémantique universel et happe toute connaissance. Voici pêle-mêle les postulats qui composent les couches internes du virus A+B. (Niveau structurel) et leurs conséquences actuelles.
- L'esprit humain n'est pas le fondement de la civilisation.
-C'est l'acte de nommer qui fonde la science et la philosophie. (Logocentrisme). -La vérité est fonction du développement historique. Les vieilles notions de bien ou de mal, de vrai ou de faux sont dépassées. .....
-les religions sont l'opium du peuple et il faut les éradiquer.
- Le divin est une illusion. (Fixation sur l'objet).
- Promotion de l'éros aristotélicien. Libération sexuelle et levée des inhibitions. (Fromm). .....*
-Contre-culture de la drogue. .....
-Faillite du patriarcat autoritaire incapable d'empêcher la pollution et la dégradation écologique.
-Obsolescence de la famille et remplacement par des configurations variables. Mariage homosexuel et adoption corrélative. .....
- Révolution démocratique et consensus manipulé. (La vérité est celle de la majorité).
-Révolution féministe. Revanche des femmes et équivalence des sexes. (Elisabeth Badinter : l'un c'est l'autre). Unisexe: costume et comportement. Mais en réalité, surévaluation du sexe féminin pour l'accès au pouvoir. .....
-Révolution des enfants et des adolescents. (Bachofen, rétrosocialisation mise en évidence par Jean-François Six). .....
- Radical jeune. Les jeunes en tant qu'entité sociale autonome, valorisée et opposée aux "vieux" .....
- Sexe en groupe vs. Structure familiale. .....
- Aménagement du freudisme pour le vulgariser. Réduction de l'autonomie de la personne à des mécanismes socioculturels et aux traumatismes de l'enfance. Négation des facteurs géniques et du libre arbitre. .....
- Paradis de la consommation dénoncé mais soutenu. Infantilisation. La technologie en tant que Grande Mère. Dégradation de la culture et dé-hiérarchisation culturelle (tout se vaut). .....
-New Age. Le chaos et le désordre, la provocation et la licence en tant que valeurs positives de libération et de création. .....
-Tiers-mondisme. Immigration subie et non choisie .....
Nous n'affirmons pas que ces postulats n'aient pas de conséquences favorables, c'est leur caractère totalitaire, universel et dogmatique qui les rend dangereux.
-La dévalorisation et la paupérisation des classes moyennes marquées par l'héritage judéo-chrétien et humaniste, sont une conséquence du paradigme A+B et de l'école de Francfort. Par exemple la population américaine est déclarée par Adorno, antisémite, raciste, pro-capitaliste, attachée à la famille, punitive et opposée à la licence sexuelle, contre les minorités et l'altérité. Elle attend un nouveau Hitler. Le capitalisme est assimilé au fascisme, le catholicisme à l'antisémitisme. Horkheimer déclare entre les deux guerres que le seul pays où il n'y a pas d'antisémitisme est la Russie. Annah Arendt, que tout Berger peut devenir un Eichmann, et que nous sommes tous suspects.
Ce corpus de postulats corrélés est une bombe sémantique en ce qu'elle met les classes moyennes et les traditionalistes en état de "dissonance cognitive perpétuelle et généralisée". Ils sont écartelés entre la tradition transmise par leurs parents, et la doxa gauchiste. Les états paradoxaux et l'apesanteur hiérarchique conduit à la perte de repères, une confusion sémantique et une perte de sens. Ce qui est donc particulièrement déstabilisant dans ces postulats, est moins leur invalidité (bien au contraire on ne peut nier qu'ils s'appuient sur des observations pertinentes) que la contradiction interne et externe qu'ils induisent dans l'esprit des gens. Un exemple : on apprend aux enfants qu'il faut "bosser" plus pour avoir le diplôme et réussir dans la vie, et on applaudit aux 35 heures.
L'individu soumis à la fois à la vulgate A+B et à l'héritage reçu du passé, est écartelé. On en revient à la remarque de Zinoviev relative au caractère paradoxal des valeurs inférées des informations médiatiques.
Mais, on peut également considérer le paradigme A+B comme un virus dans la mesure où il se propage, comme les rumeurs, par contact et par voie distale et passe par des voies détournées plus ou moins conscientes. Il abaisse l'immunité psychologique et sociologique qui la protège les individus et les populations contre les agents intoxicants de la désinformation. L'idéologie l'emporte sur les informations factuelles par sa cohérence et sa réponse utopique à tous les travers de la société. Il inocule des croyances dans l'inconscient des hommes, et ceux-ci voient à travers le filtre des nouvelles valeurs. Ils croient suivre une ligne droite et toucher la réalité, alors que leur trajectoire est courbe et que happés par le trou noir idéologique, ils se meuvent dans un monde aussi virtuel que celui du film Matrix. La caverne de Platon est artificiellement reconstituée et l'ouverture est oblitérée par un écran transparent et coloré.
Force de la terre
Ce noeud sémantique correspond aux valeurs de la droite défendues par Nicolas Sarkozy signalées par .....
Le noyau
Il est constitué par le paradigme féodal décrit par Umesao Tadao. Le fondement en est constitué par la chaîne suivante, non limitative, de postulats nucléaires.
- Adaptation aux évènements et exploitation des ressources de la terre afin d'améliorer la vie quotidienne et viser l'acroissement des valeurs matérielles : le pouvoir, les richesses, le prestige, le progrès, la liberté d'entreprendre, la valorisation du commerce des hommes et des biens. La libre circulation des idées et des flux matériels. .....
-Principe inégalitaire conforme à la loi de Paréto. On ne peut répartir également les biens matériels en quantité limitée. En revanche on peut distribuer les biens virtuels qui comme les virus sont reproductibles à l'infini.
-Hiérarchisation des situations fondées sur la conquête des biens et des hommes, par des maîtres énergiques et dotés d'une aptitude au pouvoir, à l'enrichissement, au charisme. Méritocratie et marginalisation des incapables. L'axe utilitaire domine. .....
-Prééminence du concret et du réel. Incarnation des idées dans des hommes et des organisations à taille humaine. ....;
- Etablissement de frontières assurant la protection du patrimoine et la spécificité des coutumes et des sstyles de vie. Ces frontières sont perméables, mais l'accueil des "étrangers" à la cellule féodale (Entreprise, Etat-nation, Land, Canton) est soumis à deux conditions : ne pas menacer les capacités d'intégration de la structure d'accueil, imposer aux étranger les coutumes, les traditions et la culture de la cellule d'accueil. .....
-Appropriation du sol et des hommes,légitimée par le passé : coutumes, tradition, droit à la propriété. L'application du principe inégalitaire à cette appropriation conduit aux assertions suivantes : "charité bien ordonnée commence par soi-même", "d'abord ma famille, puis mes amis et ma tribu, puis la nation et pour terminer les alliés." (attribué à le Pen), " Il faut soutenir ses alliés et combattre ses adversaires" (attribué à Louis XIV), "On ne peut accueillir toute la misère du monde" (attribué à Michel Rocard). La nature elle-même donne l'exemple de l'inégalité. Préférence nationale, puis européenne. .....
-Covariance des axes sémantiques primitifs : le beau est agréable, le logique est beau, l'utile est bon, le progrès est souhaitable. "Le prince charmant est beau, bon, intelligent, épris de vérité, et prospère". La sorcière, l'adversaire, l'autre, sont " laids, nuisibles, rétrogrades, bêtes et méchants". Pour louer un homme on dit qu'il a belle prestance, noble allure, riches habits. Il habite des somptueux palais et embellit la collectivité par des monuments prestigieux.
Promotion des valeurs de beauté, d'utilité, de vérité, d'efficacité, de réalisme et combat contre l'apologie du laid, du vandalisme, du chaos, du misérabilisme, de l'ignorance. .....
-Croyance dans un progrès général, dû au travail, au progrès technique, à l'exploitation des ressources humaines, et dont tous pourront bénéficier à des degrés divers, chacun à son niveau. Le niveau est déterminé par le passé (castes) par l'appartenance à un clan, ou simplement par la méritocratie. celle-ci n'a pas de but moral, elle est un outil d'enrichissement. Elle associe à la prospérité ceux qui en sont les meilleurs artisans. L'élitisme qui en résulte est conforme au principe inégalitaire. Le passé est le garant du futur. .....
Or la conséquence inéluctable de la méritocratie est d'aggraver les inégalités, même si au départ l'égalité des chances semble être assurée.
-Défense de tout ce qui peut contribuer à la prospérité économique et à son développement. L'ordre, la propreté, le respect d'une nature corrigée, domestiquée et embellie, la politesse, la correction d'un langage héritage du passé, le respect de la loi et de la justice. Repression sévère de tout ce qui peut contrevenir à l'ordre. Le réflexe sécuritaire est important et se fonde sur des strcutures neguentropiques : famille, clubs, associations, corporatisme, défense des institutions. .....
Mais le desespoir et la déchéance provenant des laissés pour compte de la loi naturelle, peut engendrer la violence et être un ferment de dissolution. C'est pourquoi il faut fixer un plancher au dessous duquel la paupérisation économique et culturelle devient un danger. C'est le rôle distributif du pouvoir et de la "charité" discrétionnaire des riches. "Ils visitent les pauvres et ont leurs bonnes oeuvres". La traduction de cette assertion en termes corrects est : mécénat, campagnes de sensibilisation aux malheurs divers qui frappent les populations. .....
-Priorité donnée à la formation des citoyens, comme condition de la paix et de la stabilité. Rôle dominant de l'école et de l'université, comme contribuant à fournir des cadres de qualité au commerce et à l'industrie. ....
Ces postulats constituent le noyau minimal de Force de la Terre, tel qu'il est pratiqué par la bourgeoisie et les classe moyennes françaises.
Dans certaines conditions, dans certains lieux, dans certaines classes sociales, des postulats supplémentaires tempèrent ou s'ajoutent au noyau.
La première couche de postulats auxiliaires
Les ages d'or et la variante humaniste
Au fur et à mesure du développement des féodalités marchandes produisant de la prospérité, et la diffusant dans les populations protégées ou dominées par les seigneurs, les autres échelles se développent. La morale, la recherche de la vérité, la philosophie et l'esthétique se développent. Le psychisme des membres de la communauté se développe au sens lewinien du terme. Les comportements sont de plus en plus différenciés, de plus en plus cohérents, l'essentiel céparé de l'accessoire. La connaissance du passé se projette dans l'édification pratique de l'avenir.
-L'esthétique est une valeur en soi. Le beau, l'harmonie valent qu'on leur consacre non seulement des investissements, mais aussi du temps. Les grands artistes sont honorés publiquement et l'appréciation de leurs chefs d'oeuvre qui passe par un apprentissage aussi sérieux que celui du commerce ou de l'industrie est une valeur positive. Une conséquence est la formation d'un large public raffiné, capable des soutenir les grands hommes. .....Mais chez Sarkozy priorité insuffisante accordée à la haute culture, due à une centration exclusive sur l'action, l'efficience, le sport, la force et les bonheurs quotidiens.
Ce déficit est du à une ignorance doublée de méfiance pour l'intellectualisme non productif de valeurs traditionnelles ou matérielles, provenant du passé du Président des Français et s'accordant bien avec la majorité de ses électeurs, orientée vers la distraction et l'évasion plutôt que l'élévation considérée comme élitiste. En témoignent le niveau du spectacle donné aux supporters, place de la Concorde. Les "artistes" provenaient tous du shox biz, la forme la plus dégradée de la mass-kultur. Mais elle correspond aussi aux tendances populistes de Force de la Terre, partagées par Médusa.
-La morale est codifiée et enseignée aux enfants. L'éducation civique, les lieux de culte et l'influence des prêtres, les pièces de théâtre, les codes de bonne conduite, sont autant de freins au désordre "naturel" et aux tendances centrifuges de l'individualisme et de l'avidité des riches. Il s'ensuit que les notion de bien et de mal sont prédominantes, et que l'on doit se cacher pour les violer au prix d'une hypocrisie à peine dissimulée. La licence sexuelle, les "perversions" des sens, les péchés capitaux hérités de l'héritage judéo-chrétien, l'assassinat, le vol, la violence, le fanatisme sont condamnés. .....
-Respect des valeurs de connaissance, des savants, des penseurs, des philosophes, considérées comme une fin en soi, et non seulement en vue de leur incidence matérielle. (Mais les grands artistes contemporains sont exclus, se réfugiant à gauche). ....
-Respect des prêtres et des guides spirituels et croyance en la valeur de l'esprit. Conciliation des valeurs humanistes (épicurienne, logique, esthétique et libertaires) et des valeurs judéochretiennes (partage, bonnes moeurs, répression de la nature et des instincts, amour du prochain). La Bible, l'Evangile, la lecture des grecs et des latins, sont le socle sur lequel s'édifie la conscience populaire comme celle des élites. ..... Ceci s'applique surtout à Georges Bush et moins à une France laïcisée.
-Curiosité et soif d'exotisme, moins dans un souci de conquête ou d'extension d'un marché que pour satisfaire une extension de l'espace de vie. Le respect et la préservation des spécificités des autres cultures est la condition nécessaire pour qu'il y ait enrichissement réciproque et étonnement. Les clones n'ont rien à se communiquer. Ceci vaut non seulement pour les spécificités de l'étranger, mais pour celle de l'individu. Le conformisme appauvrit la communauté, comme une sorte de consanguinité psychologique et culturelle.
- La notion-enveloppe de ces postulats secondaires, tient dans le mot "culture" au sens de culture générale. La "culture générale" de Force de la Terre version humaniste est inégalitaire. Conformément à Socrate elle estime qu'il y a le bon, le moins bon et le mauvais, et que le but de l'apprentissage culturel est le discernement entre ces hierarchies. La logique qui préside à cette évaluation est très différenciée. On admet que les canons esthétiques et les règles éthiques varient selon les époques et les civilisations, tout en privilégiant un centre de gravité : la culture de la féodalité (cité, province ou nation). La Culture Générale est de ce point de vue égalitaire dans la mesure où les grands hommes, les grands artistes et les grandes réalisations, sont honorés et servent d'exemple quelle que soit leut époque ou leur communauté d'origine. .....
-Les hommes et les femmes qui ont une bonne culture générale sont considérés comme des gens "cultivés" et jugés positivement. On les comble de distinctions, on les reçoit dans les "salons" des riches et des puissants, on les donne en exemple et cela leur sert dans leur vie sociale, dans leur carrière et leur mariage.
Les périodes où ce paradigme oriente une communauté, une cité, un pays, sont considérés comme des "âges d'or".
Le poète Yves Bonnefoy me dit un jour sur un ton désabusé :
"Voyez-vous, il y a des époques où les riches, les puissants, les célèbres, dinent à la même table que les grands artistes, les poètes, les savants, les penseurs, les sages et les saints. Ce sont les hautes époques. Dans d'autres époques au contraire, les grands artistes, les poètes et les sages sont exclus de la table des seigneurs et errent dans le monde sans se rencontrer ni s'unir, ignorés du public, coupés du pouvoir. Ce sont les basses époques. Et actuellement nous vivons dans une basse époque". (verbatim, la métaphore de la table étant surajoutée).
La mutation de la première couche de postulats et la variante "bourgeoise".
I cannot see it
I may not touch it
I do not Know it (Oscar Wilde, A House of Pomegranates)
Je mets "bourgeoise" entre guillemets car cette attribution est fausse, tendancieux et créée par Diamant Vertueux (le marxisme). En effet les ages d'or ont été souvent l'apanage des habitants des cités, les bourgeois. Athènes, Venise, Florence, Nuremberg, Munich, Weimar, Amsterdam et La Haye, le Paris bourgeois du XIXe siècleont été de hauts lieux de la pensée et de la cultures, rivalisant sans peine avec les cours de l'empire : Versailles ou Saint Petersbourg. Si la mauvaise réputation de la classe bourgeoise est du à une manipulation sémantique, elle est néanmoins fondée par l'évolution de la classe bourgeoise française, celle qui précisément a engendré par induction sa contre-culture.
Force de la Terre dans sa verison humaniste n'appartient pas forcément à la bourgeoisie. Les couches populaires de la Sienne de Duccio, ou du Londres élisabéthain, comme l'aristocratie de la Régence et l'élite russe d'avant la révolution, y adhéraient. Mais l'avènement de la révolution, le culte des valeurs matérielles, le déclin de l'église, tout ce que j'ai désigné plus haut par l'expression : "les lumières qui nous aveuglent"
De même, la version "bourgeoise" appauvrie, n'est pas l'apanage de la bourgeoisie du XIXe siècle français. La population a toujours les yeux rivés vers la réussite matérielle et capte un reflet des coutumes et des réalisations des élites. Lorsque celles-ci répudient la culture humaniste, tous suivent de haut en bas. Les bourgeois ont bon dos. Le grand public comme les aristocrates n'ont cessé de moquer ou de vilipender les grands hommes, de Van Gogh à Picasso, de Rimbaud à René Char, de Mahler à Schoenberg quand ils ne les ignoraient pas.
Les postulats de la variante "bourgeoise" de "Force de la terre"
- Deux axes sémantiques sont dominants : l'utilité et le plaisir. Tout investissement, en argent, en temps, en énergie, ne peut être justifié que par rapport à sa contribution à la réussite matérielle : pouvoir, richesse, notoriété.
Les activités complémentaires et notamment les loisirs, sont consacrés au plaisir : divertissements plus ou moins raffinés, sexe, bien vivre, culte du corps. On se souvient de la question relative à tout investissement personnel important " à quoi ça sert ? " et "le plaisir qu'est-ce que vous en faîtes ?". On s'engage alors on l'a vu dans le cercle vicieux du conservatisme, de l'académisme et du kitsch, suscitant l'apparition des avant-gardes et des intellectuels.
--La liberté d'entreprendre. ....
-Le travail en tant que valeur. L'identification entre le travail et le labeur, l'exaltation des sacrifices et de la peine en tant que condition de la réussite. "Il faut bosser" et la paresse est stigmatisée. La dureté du travail est bien plus insupportable chez les travailleurs aliénés que chez les patrons engagés dans la réussite de leut entreprise. Néanmoins, l'amour du travail bien fait subsiste dans bien des domaines. .....
-La foi dans le progrès en tant que facteur de prospérité et d'enrichissement. .....
- Le principe hierarchique et la spécialisation. La division dirigeants-dirigés et l'appropriation des moyens de production par les "patrons".
-La fusion entre la notion de propriété, et de légitimité managériale.
-Le commencement de la séparation entre la notion d'élite et celle de masse.
-La dissociation des fonctions de l'entreprise et l'amorce de la fin de la polyvalence.
L'avènement sous Louis-Philippe de la consommation de masse et de la dépersonnalisation du client et du produit. La relation client-artisan-vendeur est brisée et distanciée. Le producteur communique par la publicité. Le vendeur distribue des produits dont il ignore la fabrication. Les ouvriers ne connaissent les clients que comme des cibles et les besoins individuels sont banalisés et unifiés. C'est la création des Galeries Barbès. La relation se dépersonnalise encore avec la suppression du marchandage, et la réduction du contact entre vendeur et client, purement fonctionnel. Certes il subsiste encore des artisans, mais le "sur mesure" disparait progressivement. Il n'est plus réservé qu'à une élite de plus en plus restreinte. Les bottiers, les couturières, les lingères, les menuisiers, les architectes, les cuisiniers, sont remplacés par des boutiques, du prêt à porter, des magasins d'ameublement, des immeubles de rapport et des lotissements, et des restaurants.
- La disparition des valeurs non utilitaires exigeant un effort, livre le champ à l'opportunisme et à une vision simpliste. Néanmoins les qualités du noyau subsistent et sont même renforcées : répulsion pour la bureaucratie, solide pragmatisme, souplesse et esprit de conquête commerciale, patriotisme et civisme, importance de la famille et des contacts proximaux (café du commerce et fêtes populaires, "salons" pour l'élite cultivée, théâtre, concerts, opéras, promenades et fréquentation des églises et lieux de culte. Par ailleurs, les sciences, les mathématiques et la littérature continuent à être respectés. Le latin, les humanités, bien que privées de leur contenu, sont toujours enseignés à l'école......
-Les valeurs culturelles héritées des âges d'or et de l'aristocratie ne disparaissent pas brutalement. Elles se nécrosent progressivement. Faute de temps et d'engagement, elles se transforment en signes de prestige (snobisme culturel) et d'appartenance à une classe. (Se montrer à l'Opéra, aller au Musée).Le raffinement devient pose, l'évolution des styles, phénomène de mode, les chefs d'oeuvre, produits de divertissement et moyen de combattre l'ennui. Ainsi se crée la dichotomie entre oeuvres d'évasion et oeuvres d'élévation. L'élégance, le culte de la beauté, de l'opulence, subsistent mais faute de connaissance et de fréquentation des artistes, tombent dans le pastiche et la facilité.
On ne peut décemment avouer que l'utilité et le plaisir sont les seuls déterminants du comportement bourgeois stigmatisé par la gauche. Ce n'est souvent pas le cas, et leur but atteint, les bourgeois enrichis se livrent sincèrement au mécénat culturel et caritatif contribuant efficacement au développement de leur cité ou de leur pays. Mieux encore, c'est la bourgeoisie enrichie qui est le principal agent de progrès et d'enrichissement du patrimoine. N'oublions pas que les Universités, les Bibliothèques, les grands musées, les concerts et les monuments trouvent là leur principal appui depuis le XIXe siècle. Même dans un pays aussi étatisé que la France, les dons et legs jouent un rôle déterminant par leur qualité.
Force de la Terre, pratique évidemment la désinformation et oriente discours et proclamations de façon à masquer ses intentions. Le puritanisme américain du début du siècle, l'hypocrisie anglaise, le préchi-précha français, en sont des témoignages. La colonisation s'opère sous couvert de pacification et se veut dispensatrice de progrès. Mais en réalité elle n'obéit qu'à des impératifs mercantiles. Mais sa nature positive la conduit à ne point trop affaiblir matériellement les colonisés, losque c'est possible. Le principal désastre de la colonisation provient de sa destruction des valeurs tribales et transcendantes des populations dites "primitives" au profit d'un paradigme matérialiste et dépourvu de considération pour tout ce qui va à l'encontre du plaisir et de l'utilité.